Aller au contenu

J'arrête l'astro


paradise

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bonne nouvelle en me réveillant, et ça me redonne le sourire, youpi :D:banana::cheer:

C'est des fois dur de sortir, transporter le matos, monter le truc, attendre... fait froid, fait nuit... il en faut de l'énergie ! Ensuite faut tout remballer, faire la route fatiguée... ne pas pouvoir récupérer le manque de sommeil à cause des enfants, du boulot etc... Bref, faut vraiment être taré ! :rolleyes:

Mais ça fait quand même du bien de retrouver les astro-potes, sous les beautés célestes :wub:. Enfin moi, à chaque fois que je rentre d'une sortie astro, même si ça m'a coûté d'y aller, et que je me suis même déjà forcée pour bouger mon c.., je suis toujours rentrée heureuse :D

Merci, Martina ! :)

 

Bien sûr, je connais bien ce sentiment.

Cette fois c'était un peu différent : mon emploi du temps chargé + un changement de bagnole et de gros frais imprévus + gros coup de fatigue = envie de tout bazarder... :rolleyes:

Bon, on verra jusqu"aux Estivales je pense, sauf nouvel imprévu.

 

Il est clair que si je remettais un jour en vente, ce serait plus mûrement réfléchi et définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour Paradise !

 

Sur le coup comme tout le monde, on croit à la blague à venir, à un truc lu en ligne ou une mauvaise expérience vécue sur le terrain ^^

Mais en fait il y a un moment où malheureusement on est soumis à des dilemmes. Le tien est entièrement compréhensible...parfois c'est dur d'allier passion et métier. Et quand le financier entre en jeu, c'est encore plus délicat (perso fin 2015 ça a été séparation et tous les frais qui s'y mêlent, sans parler des dépenses non prévues voiture, réparation à la maison, amendes :D ... ) Et j'en passe. Alors comme toi j'avais pensé à revendre mon matos (je serai quand même sorti avec les copains en TDA), la voiture achetée neuve il y a moins de 3 ans...

 

Je pense que certains ont eu vraiment les bons conseils...à savoir que la revente ne fait qu'une entrée d'argent provisoire pour commencer, mais aussi et surtout que la passion de l'astro ne s'en va jamais.

 

Alors certes, ça fait ch... de voir le matériel prendre la poussière, ne plus pouvoir sortir à cause du manque de temps, de la fatigue inhérente au quotidien, de la météo. Mais tôt ou tard on en profite, même si c'est 3 fois par an. Et je crois qu'il n'y a rien de plus revitalisant que ces 3 fois par an!

 

Ta moitié a eu la bonne idée de te dire de patienter, et toi tu as la bonne idée de l'écouter. Se laisser du temps à la réflexion, c'est la meilleure chose à faire. C'est ce que j'ai fait. Et j'ai toujours le matos astro et la voiture :be:

 

En espérant malgré tout continuer à te lire ici, car tes posts/réponses sont toujours des plus pertinents et intéressants ;)

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, sixtyhate.

 

Je constate que tu as vécu les mêmes interrogations, et frôlé la même décision...

 

Il est sûr qu'il est plus facile et rapide de défaire que de faire... :rolleyes:

 

Bon, je reste dans la course, les beaux jours arrivent, j'essaierai de profiter à donf' des belles sorties même si plus rares, quitte à rentrer à 5h du matin ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUF !!

 

On n'y croyait pas ! Cela semblait quand même curieux, juste quelques mois après l'acquisition de ton 400 !

Ne t'inquiète pas pour tes acheteurs, tu ne passes pas pour un charlot !

Je pense que la discussion avec ta chère et tendre a été très bénéfique, si en plus tu as la place de garder ton 400 où est le souci ? Garde-toi effectivement quelques mois pour mûrir ta réflexion, en plus nous allons vers les beaux jours ! Si par contre ça coince vraiment financièrement, là c'est autre chose, mais comme dit plus haut je ne sais pas si la revente ponctuelle de matos astro va venir compenser la perte de ne plus l'avoir, enfin je me comprends ...

 

Supers les messages du dessus, notamment de Shaihulud !

 

Mince, on perd beaucoup de bons éléments dans WebAStro, on ne va pas en perdre un autre quand même !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quant à moi, je suis allé jusqu'au bout de la démarche. Mon N200/1000 rouge cardinal est parti... il me reste encore des bricoles à vendre, mais je prends mon temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, je suis allé jusqu'au bout de la démarche. Mon N200/1000 rouge cardinal est parti... il me reste encore des bricoles à vendre, mais je prends mon temps.

 

De mon coté, j'ai tout gardé ! C'est vrais que j'ai arrêté la pratique de l'astro avec instruments sans m'en apercevoir... Ça c'est fait progressivement, le temps à passé et puis le matos est resté tout simplement ou je l'avais entreposé à l'époque. Tous les jours je passe devant sans le voir et sans regret... En tout cas, je me sens libre et bien loin derrière moi mes sempiternelles questions si oui ou non ça sera bon pour la nuit à venir. Ah oui, libre je suis... C'est chouette la vie ! :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
De mon coté, j'ai tout gardé ! C'est vrais que j'ai arrêté la pratique de l'astro avec instruments sans m'en apercevoir... Ça c'est fait progressivement, le temps à passé et puis le matos est resté tout simplement ou je l'avais entreposé à l'époque. Tous les jours je passe devant sans le voir et sans regret... En tout cas, je me sens libre et bien loin derrière moi mes sempiternelles questions si oui ou non ça sera bon pour la nuit à venir. Ah oui, libre je suis... C'est chouette la vie ! :rolleyes::D

Je comprends parfaitement ce sentiment.

Je crains que ma décision de ne pas arrêter ne soit que provisoire.

J'habiterais une région plus propice, au temps plus clément, ce serait sans doute différent, mais franchement, bientôt quatre mois sans observer, j'en suis au stade, comme tu le dis, de ne plus me casser la tête à me poser la question : le ciel va être clair, ou pas, ce coup-ci ? Demain, après-demain ? Pour la NL ? L'été prochain ?

Du coup, l'envie de sortir s'estompe, puisque je pense à autre chose... :rolleyes:

 

Et je ne me vois pas garder du matos pour rien.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je partage pas mal ton point de vue Paradise. Pour ma part, le rythme du boulot, la vie familiale avec enfants, la fatigue de la fin de semaine, les sortie en solo en montagne, les ennuis financiers (changement de véhicule pour une plus petite voiture et un déménagement), le mauvais temps et sa couverture nuageuse quand il fait beau ailleurs en France (surtout dans notre zone montagneuse), disparition d'Astronomie Magazine,la lune et sa pollution lumineuse et la pollution lumineuse des villes plus généralement... le tout mis cote à cote fais qu'il est très difficile de rester accroché à cette passion ces derniers temps. Ma dernière sortie remonte à fin août 2016... Mais j'ai continué à bouquiner des revues, des atlas et des livres d'astronomie et même à finalement acheter une petite lulu de 70mm pour m'épargner des efforts de transport...:confused:

Garde espoir et peut-être que les rencontres astro comme les JOA, les Estivales ou la nuit des étoiles te remotiveront de nouveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vire au mélodrame!

 

Ressaisissez-vous purée, il n'y a pas que les étoiles dans la vie!

 

Il y a aussi les planètes et la lune!

 

Patte.

 

Mais tout à fait, y a plein de choses à faire dans la vie... :o:p

 

Le problème avec l'astro en France c'est bien la météo, non ? Marre de lorgner sur Sat24 pour savoir si enfin oui ou non on va pouvoir enfin mettre soit son œil dans l'oculaire ou imager une cible que l'on avait tellement envie de ce coltiner. Bien sur, cette cible est déjà passée et comme on est pris au dépourvu, alors on se contente ( se contenter pour une passion ? ) à la va vite d'une autre cible et ça recommence par la suite. Tu avoueras qu'à la longue on soit un peu fatigué, démotivé,etc, non ?

 

Mais l'astronomie n'est pas que de mettre un œil dans un oculaire ou imager. Alors, "arrêter l'astro" est peut-être pas le bon terme... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, à peine plus de 10 minutes suffisent pour que je commence à imager :

 

- je pointe mon museau dehors et ohhhh il fait beau

 

T=0

 

- je file dans mon salon sortir le trépied vidéo de son placard, avec dessus la SAM déjà installée

- je mets les piles dans la SAM

- je mets la carte mémoire et la batterie dans mon boitier photo (1000D défiltré ou 500D débayérisé), un objectif (Pentax SMC-645 75mm f/2.8 ou Vivitar 135mm f/2.8, bientôt remplacé par un Pentax SMC-645 150mm f/3.5).

- je sors le tout et je déplie le trépied dans mon jardin

 

J'en suis à t+3 minutes.

 

- je fais la mise en station après avoir réglé la verticalité de l'axe du viseur polaire et vérifié la position de la polaire dans l'appli de mon téléphone

 

J'en suis t+7 minutes

 

- je place mon appareil photo, et je le branche à la SAM, position Bulb à 400 ou 800 ISO

- je vise une étoile bien lumineuse pour faire la MAP au Liveview

 

J'en suis à t+10 minutes

 

- je vise l'objet que je veux imager

- je programme la SAM depuis mon téléphone, c'est aussi elle qui pilotera mon boitier

 

J'en suis à t+12 minutes

 

Et c'est parti mon kiki !!!

 

Et pour ranger, je prends le trépied et tout son matos sur mon épaule et rentre tout le monde à la maison, après avoir éteint les boitiers. Ca prend 1 minute. Et au dodo !

 

Le lendemain je range tout le monde bien au sec et mets les batteries à recharger.

 

 

Il faut quand même un ciel correct et en ce moment, c'est pas trop d'actualité !

 

 

Cela dit, j'ai revendu mon AzEQ6, mon N150/750, mon N200/1000, mon guideur hors axe, mon correcteur de coma, mon SQM-mètre, ma QHY5LII-couleur, et je ne fais plus que des photos grand champ. Finis les tachouilles et l'autoguidage !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Moi je dis qu'il bluff :

 

 

:D

 

Je suis pourtant sérieux, j'interviens encore dans le forum, mais ça a peu de rapport avec l'envie de sortir, bien souvent je n'y pense même plus.

Comme je le disais tout au début, mon emploi du temps devenu beaucoup plus chargé est aussi une des causes de ma désaffection.

 

Bon, on verra. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, à peine plus de 10 minutes suffisent pour que je commence à imager :

 

- je pointe mon museau dehors et ohhhh il fait beau

 

T=0

 

- je file dans mon salon sortir le trépied vidéo de son placard, avec dessus la SAM déjà installée

- je mets les piles dans la SAM

- je mets la carte mémoire et la batterie dans mon boitier photo (1000D défiltré ou 500D débayérisé), un objectif (Pentax SMC-645 75mm f/2.8 ou Vivitar 135mm f/2.8, bientôt remplacé par un Pentax SMC-645 150mm f/3.5).

- je sors le tout et je déplie le trépied dans mon jardin

 

J'en suis à t+3 minutes.

 

- je fais la mise en station après avoir réglé la verticalité de l'axe du viseur polaire et vérifié la position de la polaire dans l'appli de mon téléphone

 

J'en suis t+7 minutes

 

- je place mon appareil photo, et je le branche à la SAM, position Bulb à 400 ou 800 ISO

- je vise une étoile bien lumineuse pour faire la MAP au Liveview

 

J'en suis à t+10 minutes

 

- je vise l'objet que je veux imager

- je programme la SAM depuis mon téléphone, c'est aussi elle qui pilotera mon boitier

 

J'en suis à t+12 minutes

 

Et c'est parti mon kiki !!!

 

Et pour ranger, je prends le trépied et tout son matos sur mon épaule et rentre tout le monde à la maison, après avoir éteint les boitiers. Ca prend 1 minute. Et au dodo !

 

Le lendemain je range tout le monde bien au sec et mets les batteries à recharger.

 

 

Il faut quand même un ciel correct et en ce moment, c'est pas trop d'actualité !

 

 

Cela dit, j'ai revendu mon AzEQ6, mon N150/750, mon N200/1000, mon guideur hors axe, mon correcteur de coma, mon SQM-mètre, ma QHY5LII-couleur, et je ne fais plus que des photos grand champ. Finis les tachouilles et l'autoguidage !

 

J'ai un peu le même projet en tête en ce moment, j'ai moi aussi vendu tout ce qui avait un port autoguidage et tout ce qui pouvait servir d'imageur de + de 250 mm de focale :be:

 

Il me reste à trouver une petite monture pour faire des shoots avec un bête 50 mm / 1.8 et le 450d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Mais tout à fait, y a plein de choses à faire dans la vie... :o:p

 

Le problème avec l'astro en France c'est bien la météo, non ? Marre de lorgner sur Sat24 pour savoir si enfin oui ou non on va pouvoir enfin mettre soit son œil dans l'oculaire ou imager une cible que l'on avait tellement envie de ce coltiner. Bien sur, cette cible est déjà passée et comme on est pris au dépourvu, alors on se contente ( se contenter pour une passion ? ) à la va vite d'une autre cible et ça recommence par la suite. Tu avoueras qu'à la longue on soit un peu fatigué, démotivé,etc, non ?

 

Mais l'astronomie n'est pas que de mettre un œil dans un oculaire ou imager. Alors, "arrêter l'astro" est peut-être pas le bon terme... ;)

Je plussoie.

Ne pas pouvoir assouvir une passion finit par lasser, par se résigner.

Mon matos astro est là, OK, mais je n'ai pas l'intention de le laisser moisir dans son coin indéfiniment si je sais que je ne pratiquerai plus.

J'adorais pouvoir sortir comme je le faisais auparavant, ce qui ne me semble plus guère possible, si je loupe désormais la seule fenêtre du mois disponible... :rolleyes:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je partage pas mal ton point de vue Paradise. Pour ma part, le rythme du boulot, la vie familiale avec enfants, la fatigue de la fin de semaine, les sortie en solo en montagne, les ennuis financiers (changement de véhicule pour une plus petite voiture et un déménagement), le mauvais temps et sa couverture nuageuse quand il fait beau ailleurs en France (surtout dans notre zone montagneuse), disparition d'Astronomie Magazine,la lune et sa pollution lumineuse et la pollution lumineuse des villes plus généralement... le tout mis cote à cote fais qu'il est très difficile de rester accroché à cette passion ces derniers temps. Ma dernière sortie remonte à fin août 2016... Mais j'ai continué à bouquiner des revues, des atlas et des livres d'astronomie et même à finalement acheter une petite lulu de 70mm pour m'épargner des efforts de transport...:confused:

Garde espoir et peut-être que les rencontres astro comme les JOA, les Estivales ou la nuit des étoiles te remotiveront de nouveau :)

Merci pour ton témoignage.

 

Les JOA, je ne peux plus m'y rendre, hélas, et je ne suis pas sûr d'attendre les Estivales pour me décider.

Je verrai ces semaines qui viennent... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même projet en tête en ce moment, j'ai moi aussi vendu tout ce qui avait un port autoguidage et tout ce qui pouvait servir d'imageur de + de 250 mm de focale :be:

 

Il me reste à trouver une petite monture pour faire des shoots avec un bête 50 mm / 1.8 et le 450d

 

Tu as :

- la Star Adventurer : aux alentours de 350 EUR, pilote l'APN, permet l'autoguidage

- la Star Adventurer Mini : aux alentours de 250 EUR, pilote l'APN (elle est pilotée en Wifi depuis un tél ou une tablette, c'est super pratique)

- iOptron SkyTracker : dans les 350 EUR, mais ne pilote pas l'APN

- Omegon/Baader Sightron/Nanotracker : dans les 300 EUR, vraiment pas terrible

- Vixen Polarie : dans les 400 EUR, ne pilote pas l'APN

 

Ensuite il y a les montures EQ2/3 motorisées sur un axe, mais elles ne pilotent pas la prise de vues.

 

Il semble que ce qu'il y a de plus versatile en ce moment, ce sont les Star Adventurers de Skywatcher. La normale peut porter jusqu'à 5 kg, la mini jusqu'à 3 kg. Elles permettent plein de chose comme divers modes de timelapses très sympa. La mini se pilote via Wifi et c'est vraiment pratique, même si l'interface de l'appli est perfectible.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imagerie rapide est une idée que je vais creuser.

 

Oui mais tu remplaces la difficulté de l'acquisition par la difficulté du traitement. Traiter des milliers d'images n'est pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imagerie rapide est une idée que je vais creuser.

 

Tiens, je pensais avoir tout lu sur WA !!!!!!!!!! :mdr::rofl:

 

Manquerai plus que Dédé se mette à l'astrophoto et là c'est la Terre qui s'arrête de tourner :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il faut quand même un ciel correct et en ce moment, c'est pas trop d'actualité !

 

 

C'est bien là le problème en France... Chez moi il faut compter environ deux ou trois nuits par an. Enfin des nuits ou les étoiles ne scintillent pas trop. Des nuits corrects on va dire.

 

Maintenant, si on avait des nuit super de super tous les jours, à la longue on en aurait marre aussi. Alors le temps est peut-être pas le seul responsable. Perso, les meilleurs moments que j'ai passé en astro avec instruments, c'est au tout début à faire de l'astrophotographie avec des poses de 30s. Par la suite et surtout l'auto-guidage à enlevé cette magie du tout nouveau tout beau. Ben oui, tout a une fin.

 

En fin de compte, c'est super d'arrêter "l'astro" on se trouve avec ce tout nouveau tout beau avec une autre passion qui après un certain temps nous bassine et rebelote on recommence avec une autre discipline et encore cette euphorie du tout nouveau tout beau. Elle est pas chouette la vie ? :rolleyes::D

 

Mais bon, comme dit plus haut : y a pas que l'astronomie dans la vie et qu'est ce qu'il y en a des "trucs" à faire. On a qu'une vie et pourquoi ce cantonner que sur un sujet même aussi beau soit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je pensais avoir tout lu sur WA !!!!!!!!!! :mdr::rofl:

 

Manquerai plus que Dédé se mette à l'astrophoto et là c'est la Terre qui s'arrête de tourner :be:

 

:be:

 

C'est une idée comme ça, mais ça m'étonnerait, le traitement prend en effet un temps fou...

 

Et le visuel est mon truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là le problème en France... Chez moi il faut compter environ deux ou trois nuits par an. Enfin des nuits ou les étoiles ne scintillent pas trop. Des nuits corrects on va dire.

 

En Haute-Savoie l'ensoleillement est faible, mais nous avons l'avantage des sites en hauteur.

 

Quand j'ai débuté en 2013, j'avais une activité professionnelle un peu réduite, et je pouvais quasiment sortir dès que le ciel était potable, ce qui m'apportait une ou deux sorties sympas par mois, avec un mois bouché de temps en temps.

Un rythme lent, mais néanmoins suffisamment motivant.

Dès lors qu'on n'est plus en mesure d'être disponible une fois sur deux ou plus, tout s'effondre, et je ne me vois pas me contenter de l'été pour observer, et de trois sorties dans l'année.

Je suis sans doute trop exigeant, mais quand j'aime un truc je veux pouvoir assouvir cette passion.

 

Dans le temps j'avais été contraint d'abandonner les échecs et les tournois pour la même raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon matos astro est là, OK, mais je n'ai pas l'intention de le laisser moisir dans son coin indéfiniment si je sais que je ne pratiquerai plus.

 

Bah, j'ai la chance d'avoir de la place... J'ai quand même mis quelques draps dessus pour les protéger hein. En fin de compte, la réalité, c'est que je n'y pense pas... Mais c'est vrais que si j'avais été plus ou moins gêné financièrement ce matos ne serait plus là... ;)

 

J'avais bien pensé à le donner mais comme à chaque fois que j'ai donné ( deux fois avec des voitures ) quelque chose les gars les avaient vendu pour se faire du fric. Alors maintenant, je deviens c... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai la chance d'avoir de la place... J'ai quand même mis quelques draps dessus pour les protéger hein. En fin de compte, la réalité, c'est que je n'y pense pas... Mais c'est vrais que si j'avais été plus ou moins gêné financièrement ce matos ne serait plus là... ;)

 

J'avais bien pensé à le donner mais comme à chaque fois que j'ai donné ( deux fois avec des voitures ) quelque chose les gars les avaient vendu pour se faire du fric. Alors maintenant, je deviens c... :rolleyes:

Une chose est sûre, je n'ai pas l'intention de donner mon matos :be:, mais je le vendrais au juste prix, sans chercher à en tirer un maximum, d'ailleurs on a pu le constater avec mes premières annonces. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.