Aller au contenu

question Mise en station


Eric84

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai toujours des problèmes avec la MES. (j'ai une EQ5 et un GOTO).

Voici mes démarches, il doit y avoir un truc qui cloche car d'une part le GOTO n'est pas bien réglé ( même après l’étalonnage de 3 étoiles) et le suivi n'est pas bon (en 30s il y une dérive)

 

Je place la monture vers le nord, je la place horizontale grâce au niveau à bulle.

Je mets le tube.

Je branche la raquette et rentre les données :set time zone : 0 ; je règle l'heure (l'heure de ma montre moins 1h) ; daylight saving : No , la latitude, longitude, date, etc.

Je mets la polaire sur le cercle à l'heure indiquée par In P.scope en utilisant les réglages en azimut et latitude (j'ai mis auparavant mon viseur à la verticale)

Ensuite, (et c'est là que j'ai un doute) : avant de faire l’étalonnage sur 3 étoiles, comment dois-je placer mon tube ? Je règle l'axe de déclinaison l'index sur 90°, l'axe du contre poids vers le bas (mais c'est approximatif). A ce stade je n'ai pas forcément la polaire dans l'objectif bien qu'elle soit dans le viseur, est-ce normal ? je serre les freins, puis je lance l’étalonnage, mais les résultats ne sont concluants...

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je pense que ton Time zone devrait être + 1 et ton heure , je ne voit pas pourquoi tu enlève 1 heure , l'heure est l'heure locale normal .

Je pense que cela te t'ecale 1 heure ta polaire est donc tu ne peut retrouver tes étoiles dans l'oculaire.

Tu remet après ta monture comme elle était au départ et tu fait un alignement 3 étoiles .

La première est des fois un peu loin du centre mais dans l'oculaire et la deuxième se colle presque au centre , la 3eme également .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe tu mets la monture en position de parking "repos" là on ne voit pas la polaire dans le télescope.normal.

Contre-poids le plus bas possible et tube le plus au nord possible . Tu ne sera pas très loin de la 1 ere étoile d'initialisation goto .

Concernant l'heure , moi j'indique time zone +1 : heure de ma montre : daylight saving qui est heure d'été ( yes ou bien no ) suivant le cas évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand le scope pointe vers une étoile tu vérifies la constellation à l'oeil nu ?

 

S'il est loin du but et que tu ne vérifies pas la constellation il est possible qu'il soit simplement initialisé sur une mauvaise étoile.

Même avec une erreur d'une heure ou deux l'init sur trois étoiles rétablira le machin sur le ciel vrai.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je pense que ton Time zone devrait être + 1 et ton heure , je ne voit pas pourquoi tu enlève 1 heure , l'heure est l'heure locale normal .

Je pense que cela te t'ecale 1 heure ta polaire est donc tu ne peut retrouver tes étoiles dans l'oculaire.

Tu remet après ta monture comme elle était au départ et tu fait un alignement 3 étoiles .

La première est des fois un peu loin du centre mais dans l'oculaire et la deuxième se colle presque au centre , la 3eme également .

Merci pour ta réponse. j'avais compris que j'avais 2 possibilités:

Time zone :0 ---- Heure de ta montre -1h en hiver ou -2 h en été ---- daylight saving : NO

 

ou

 

Time zone :+1 ---- Heure de ta montre ---- daylight saving : YES si heure été et NO si pas heure d'été

 

Est-ce correct ? j'aimerais être sur de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe tu mets la monture en position de parking "repos" là on ne voit pas la polaire dans le télescope.normal.

Contre-poids le plus bas possible et tube le plus au nord possible . Tu ne sera pas très loin de la 1 ere étoile d'initialisation goto .

Concernant l'heure , moi j'indique time zone +1 : heure de ma montre : daylight saving qui est heure d'été ( yes ou bien no ) suivant le cas évidemment.

 

Merci pour la réponse. Quand tu dis position "repos", cela reste quand même approximatif ? tube vers le Nord et axe contre poids en bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand le scope pointe vers une étoile tu vérifies la constellation à l'oeil nu ?

 

S'il est loin du but et que tu ne vérifies pas la constellation il est possible qu'il soit simplement initialisé sur une mauvaise étoile.

Même avec une erreur d'une heure ou deux l'init sur trois étoiles rétablira le machin sur le ciel vrai.

 

Bon ciel

Merci.

oui je vérifie à l'oeil nu. Puis je ramène l'étoile au centre avec les fleche directionnelles de la raquette. Est-ce bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

oui je vérifie à l'oeil nu. Puis je ramène l'étoile au centre avec les fleche directionnelles de la raquette. Est-ce bien cela ?

 

Je vais te raconter une histoire...

 

Un jour je décide de commander un menu à livrer.

Je choisis mon sandwich, mon dessert et tout et tout.

Je vois le prix et je paierai à la livraison.

 

12h30 arrive, mon repas n'est toujours pas là

13h30 arrive, j'ai faim mais toujours pas de repas et les collègues ont tous été livrés.

Je téléphone et on me dit qu'il n'y a pas de commande à mon nom.

 

Ca arrive même aux meilleurs,

j'avais oublié de valider :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

 

http://www.astroantony.com/tutoriel/index_tutorial.html

 

3ieme tutorial

 

Le point 5.1 est le repère qui matérialise la position du petit rond en positon 6h (soit en bas).

 

Dis moi.

 

@+

Steph

Merci pour ce tuto. Déjà, je faisais une erreur, puisque je je validais les réglages de la raquette, et après j'ajustais la position de la polaire avec la donnée fournie par la donnée In P.scope.

Une autre remarque concernant le point5.1. Sur mon EQ5 je n'ai pas de bague de graduation sur l'axe horaire, j'en ai une juste sur l'axe de déclinaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai toujours des problèmes avec la MES. (j'ai une EQ5 et un GOTO).

Merci de votre aide.

Bonjour, peut-être que l'utilisation d'EQMod simplifierait les choses. Avec un peu d'habitude, en quelques minutes, on s'approche du Pôle à 7 ou 8 arcminutes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, peut-être que l'utilisation d'EQMod simplifierait les choses. Avec un peu d'habitude, en quelques minutes, on s'approche du Pôle à 7 ou 8 arcminutes. :)

 

Merci.

Malheureusement je n'ai pas possibilité d'avoir un ordi portable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.