Aller au contenu

Parigots, que faites-vous depuis des semaines ?


carib75

Messages recommandés

Oui, plus de ciel bleu chez toi... Mais aussi plus de froid. Mais bon, vous êtes habitué au froid, mais quand même, brrrrr...;):D

 

J'ai retiré mon image car si hier j'avais trouvé bien de faire un petit partage, aujourd'hui, ça ma fait prétentieux... L'objectif est un Sony 70/300 série G.

 

Bons ciels chez toi... ;):)

 

Chez moi c'est à Paris depuis 12 ans et demi. ;) Et disons que le ciel n'est pas top top ces temps-ci. (ce soir on voit Jupiter mais pas la plupart des étoiles, j'ai la flemme de sortir mon matos pour ne rien voir au final)

 

Tu sais les nuits d'hiver québécois à -30°C sont celles où le ciel est le plus limpide. Elles n'arrivent pas si souvent par contre... Et pour le froid il suffit de faire comme les Québécois, il faut s'habiller. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Enfin 2 soirs d'astro !!

 

Hier et ce soir le 17 janvier dans le jardin enneigé ! Ciel dégagé, des étoiles, une planète, une nébuleuse dans Orion, 3 amas ouverts dans le Cocher, le Double de Persée, et quelques broutilles, que du bonheur.

 

Je n'y croyais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouvais superbe ta photo!:): dommage, elle s'est comportée comme une étoile (trop) filante...:(

 

 

Oui, plus de ciel bleu chez toi... Mais aussi plus de froid. Mais bon, vous êtes habitué au froid, mais quand même, brrrrr...;):D

 

J'ai retiré mon image car si hier j'avais trouvé bien de faire un petit partage, aujourd'hui, ça ma fait prétentieux... L'objectif est un Sony 70/300 série G.

 

Bons ciels chez toi... ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la même couleur que le soleil en Ha :-) mais en fait c'est un interférogramme d'un miroir de 15 cm F/8. J'ai bricolé un interféro de Bath et un banc de Foucault pour voir comment ça marche et pour tester mes miroirs (et ptre en tailler un). Ce miroir a 30 ans, cadeau de Noel de 1981...... Prochains bricolages: spectrohélio, rotation, et allègement du boomscope....:be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le 16 ...je suis sorti malgré le froid, la PL et même que j'ai niqué le mécanisme de mon crayford, donc ça a juste donné une Jupiter en grand champ, toute pourrite, mais avec ses quatre satellites galiléens, une première pour moi

 

13005-1358709882.jpg

 

QUand on aime on ne compte pas, donc j'ai remis ça le 17, avec un crayford réparé (grand merci à Pascal du Télescope) mais à la dureté pas tout à fait bien réglée encore...deux petites Jupiter pas encore tiptop, à 1h10 d'intervalle pour voir le déplacement de Io et Ganymède

 

à 21h40 TU : 13005-1358710077.jpg et à 22h50 TU : 13005-1358710131.jpg

 

Sur ces trois images il y a toujours cette foutue trame que je n'arrive pas à éliminer...mais je l'aurai un jour je l'aurai!!!!

 

Le 18, changement d'ambiance, je me prend pour JP JEUNET filmant Delicatessen...même pas besoin de filtre orange en plus!

 

13005-1358709770.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal tes jujus Yves, en particulier la première avec les 4 satellites ! Je ne trouve pas que tu ais énormément de trame comme tu me le disais en MP.

La vue de la rue est sympa (sic!) avec la PL parisienne qui ne sait plus par où s'évacuer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je les trouve pas mal tes jujus ! Faites avec ton C6 ? T'as utilisé quoi comme caméra planétaire ?

 

Et ta ruelle parisienne semble magnifique ! Je suis jaloux moi qui habite un quartier pourrav du 18e ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal tes jujus Yves, en particulier la première avec les 4 satellites ! Je ne trouve pas que tu ais énormément de trame comme tu me le disais en MP.

La vue de la rue est sympa (sic!) avec la PL parisienne qui ne sait plus par où s'évacuer ;)

 

Mouais on va pas se rouler par terre non plus hein;)...enfin j'ai fini de re-régler mon crayford aux "little onions" doux et ferme à la fois. Un peu moins de trame en effet...j'ai changé de câble USB et peaufiné les réglages sous PlxCapture (faudra qu'on en rediscute à l'occasion) mais j'ai pas tué les lampadaires du coin:be:

 

Moi aussi je les trouve pas mal tes jujus ! Faites avec ton C6 ? T'as utilisé quoi comme caméra planétaire ?

 

Et ta ruelle parisienne semble magnifique ! Je suis jaloux moi qui habite un quartier pourrav du 18e ! ;)

 

Merci carib75, les images sont faites à la PLB-C2, un changement par rapport à la Neximage ou à la SPC900, même si j'ai fait quelques belles images avec aussi !

 

La rue??? ah ah chuuut, nan je plaisante c'est au fin fond du 13e, un coin à peupliers...après faut chercher un peu !!!:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci carib75, les images sont faites à la PLB-C2, un changement par rapport à la Neximage ou à la SPC900, même si j'ai fait quelques belles images avec aussi !

 

La rue??? ah ah chuuut, nan je plaisante c'est au fin fond du 13e, un coin à peupliers...après faut chercher un peu !!!:D)

 

Mmmm... Faudra que je pense à changer de caméra aussi quand j'aurai des sous !

 

J'ai trouvé ton repaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les amis j'ai un truc de fou à partager avec vous !

 

Hier j'ai sorti mon télescope !!!! Et... je l'ai utilisé !!!!!! :cheer:

 

Par contre j'ai été pris par surprise (je ne pensais pas pouvoir observer de nouveau au cours du siècle prochain) et je ne m'étais pas préparé. Je suis resté sur des classiques... Jupiter, M42, M44, M3, et amas ouverts faciles.

 

J'ai même été victime d'un surcroît d'optimisme. Vers 2h30 je suis allé me coucher en laissant le télescope en station. Réveil à 6h00 pour tenter d'observer Saturne.

 

Bien sûr les dieux du ciel (je crois d'ailleurs que c'est Jupiter selon la mythologie romaine :p) ont pris conscience de leur clémence excessive et ont vite réajusté le tir : on ne voyait plus rien. Alors je me suis simplement levé pour ranger le matériel et me recoucher. :bang:

Modifié par carib75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah super ! et tu nous en as un peu laissé ?

Quand je dis qu'à Lyon c'est le pire climat ...fréquemment des astrams situés plus au nord observent plus souvent ...

 

Bon maintenant je tiens des stats pour ne plus me plaindre sur rien : bilan janvier : 3 observations (une assez longue CP / 1 courte CP nuages arrivant / 1 avec lune). Ce qui est hallucinant c'est que j'ai l'impression que les seuls moments un peu dégagés sont autour de la pleine lune. Ce fut flagrant à la dernière PL et à celle de Noël, mais aussi en 2012 (avec 5 ou 6 nouvelles lunes pas du tout exploitables). Et de façon générale en rando l'été j'avais déjà noté ça. C'est sûrement un hasard, mais en ce moment on devient parano et on a vraiment l'impression que les hasards vont à l'encontre des astrams !!

 

Ceci dit, toujours aussi pourri ce week-end à Lyon, pas sorti la lunette une minute du week-end, et pas d'amélioration dans les jours à venir non plus.

Aux gens qui me disent "c'est normal c'est un temps d'hiver" je ne peux m'empêcher de penser à la quantité d'objets observés les 2 hivers précédents et celui-ci : si on prend 1 pour référence cette année, c'était peut-être 10 ou 12 les autres années ! Impressionnante la différence sur mes listings !

J'ai repris l'astro en août 2010, et je suis sûr que s'il avait fait ce temps l'hiver suivant ou celui d'après, j'aurais arrêté ! Aucun intérêt de ne jamais pouvoir observer comme en ce moment. C'étaient peut-être les 2 hivers précédents qui étaient exceptionnellement cléments alors ...En tous cas, je vais me rabattre sur les relectures de mes descriptions d'observations pour le moment ! J'en profite aussi pour lire des ouvrages plus approfondis sur la cosmologie ou les galaxies, au coin du feu (ah, c'est pas cet hiver qu'on s'enrhumera en observant !!)

 

Allez, courage à tous ceux qui sont comme moi sous un grisaille quasi perpétuelle depuis des mois !:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ami lyonnais,

 

Si tu as des suggestions de lecture astro ça m'intéresse... Parce que c'était la 1re fois que j'observais depuis décembre...

 

Bon courage et vivement les anticyclones sur la France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendre? Pourquoi vendre? Tu crois que cela ferait revenir le beau temps? :be:

Si nous n'étions allés dans les Alpes de Haute Provence il y a 3 semaines (et faire 4 nuits sur 5 :be:) notre dernière sortie datait de ... Août 2012 dans les Alpes de Haute Provence :(.

Et cela ne s'améliore pas. Hier une toute petite trouée avec quelques secondes de Jupiter. Là, il pleut :( Et il est prévu une semaine pourrie :(

 

Voila, nous, pas parisiens (mais pas loin car nous faisons nos sorties en RP à Enfer) nous ne sortons pas :(

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour répondre à Carib75 : "A la découverte des galaxies" de Alessandro Boselli du CNRS. C'est à la fois complet, assez simple et poussé, et superbement illustré.

 

Sinon du bon vieux Hubert Reeves ("Poussières d'étoiles", et le plus difficile " Dernières nouvelles du Cosmos")

 

il y a aussi toute la panoplie des atlas et guides d'observations, mais ça c'est toute l'année (Splendeurs du Ciel Profond, la Bible !!)

 

Sinon ce soir ça a failli me faire mentir : tout se dégage vers 18 h 00, super ciel d'azur profond. Je sors tout le matos, m'habille comme un cosmonaute, mais échaudé d'expériences analogues, je reste nerveux car ça me semble trop beau ...un petit halo brumeux ne tarde pas à se former autour de Jupiter ...méchante affaire !!

J'ai quand même pu pointer les petits amas ouverts du Taureau que sont Ferrero 5 et Kronberger 32, avant que tout ne disparaisse presque sous la brume ! Scénario archi-répété cette année !

Je n'ai que quelques mètres à faire pour tout rerentrer, mais je pense au malheureux des villes qui fait 30' de voiture ou plus et à qui la météo fait ce coup de fourbe ...

 

Newbi Mais, tu évoques là le Saint des Saints avec les Alpes de Haute Provence ! J'y ai fait 2 observations d'anthologie aussi vers le 15 août (enfin, plutôt Hautes-Alpes mais pas loin du 04), ces millions d'étoiles sous ce ciel de folie m'illuminent encore !! C'est simple, de toute façon chaque fois que j'y vais il fait beau là-bas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous rajouter une petite liste d'objet vu hier en région parisienne.

M44 bien visible à l'œil nu

M103,m32,m42 ( trapèze qui pétait de tout feux),m35,m36,m37,m1

M96 et m105( ciel blanc donc pas terrible) et m41.

Le tout entré 21h30 et 00h30.

J'allais oublié le transit de io sur Jupiter .

Et la découverte du soir: m46 et sa nébuleuse planétaire ngc 2438.

En conclusion, ciel exceptionnel hier soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien voulu m'apercevoir que le ciel était beau vers 21h30 aussi... Hélas j'ai seulement jeté un œil vers minuit et jupiter était déjà bien basse... La nébuleuse d'Orion aussi d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour (et merci Carib 75 pour ta discussion, que je réveille un peu...),

 

Juste un petit mot pour vous faire part, dans notre bel arrondissement, d'une rencontre avec le Sieur fort savant et intéressant Roland Lehoucq, aujourd'hui vendredi 24 février à 19h.

 

Et en plus, le lieu est des plus charmants: la très agréable bibliothèque Louise Michel:), sise 29-35 rue des Haies!

 

Et le thème de la rencontre "Géométrie de l'Univers et voyage dans l'espace autour du film Interstellar" http://quefaire.paris.fr/15122/rencontre-avec-roland-lehoucq-autour-du-film-interstellar

 

Qu'on se le dise!

 

JM

 

Normalement, moi, j'y serai en famille:):):)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.