Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

De bien belles photos d'Olivier et Philippe , bravo :) , 2834 et voisines une idée de chtites galaxies à zieuter au 560mm pour moi merci.

Bravo aussi aux photos du pic avec le soleil, Thomas, et , Halbop, pour te consoler je dirai que le coté "pic avec les oiseaux" est sympa aussi il te manquait quelques km vers le sud , quant à moi toujours pas réussi cette observation soit il y a une obligation pro qui me retient ailleurs soir il y a les nuages mais je persévère...

Cette nuit j'ai croqué la comète du moment depuis mon jardin à montredon labessonnié avec une voisine bien plus lointaine... dommage que la lune soit encore en quartier cela manquait de pèche

Bonnes observations à vous

Emmanuel

GetAttachmentThumbnail?id=AQMkADAwATczZmYBLTgyMzctZjMwZi0wMAItMDAKAEYAAAOmrKlqiUmaQ57H6Vp5lFWnBwBr1SmZIbX0T4tY5Yg5wEqTAAACAQkAAABr1SmZIbX0T4tY5Yg5wEqTAAAAU2%2BisAAAAAESABAAdpJtWwxRmkO7ptV4elDZfw%3D%3D&thumbnailType=2&X-OWA-CANARY=WwGyFq1haUW7foCL1Kr-eqAheNTaWNQYiFohb4Nj2SC_FJUBGvG_o38LpMhvqmBwkcSMHlnCpnQ.&token=51518c7f-40c0-4e4d-8ec3-597bde8b4fc2&owa=outlook.live.com&isc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

Content d'avoir de tes nouvelles 😉

 

Sinon, samedi s'annonce superbe sur Beille alors je vais certainement y monter pour la nuit.

Le début de nuit avec les belles nébuleuses d'hiver et pour la 2eme partie de nuit, les belles galaxies du printemps.

 

Va pas falloir louper cette nuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

je ne pourrai pas venir à Beille ce samedi. :confused:

Merci Manu. Et superbe image d'Orion et boucle de Barnard, Phil :wub:

Voici une M82 faite sur 2 nuits (le 18 et le 22 février). Setup habituel :

 

- Télescope Meade LX200 GPS 10" F/D=10 avec réducteur Meade 6.3 (1600 mm de focale).

- Caméra CCD Sbig ST2000XM refroidie à -20°C

- Autoguidage au chercheur 8x50 mm + barlow 2x et caméra ZWO ASI 120MM (merci du conseil Phil)

- 97 poses de 2 minutes filtre Clair, Binning 1x1 (échantillonnage 0.95"/pixel)

- 12 poses de 3 minutes en Rouge Vert Bleu, Binning 2x2

- 10 poses en H-Alpha (6 nm), Binning 2x2

- Acquisition et prétraitement CCDSoft

- "Traitement" Photoshop Element

 

* Je compte faire beaucoup plus de poses plus longues en H-Alpha pour rehausser les jets et encore quelques RGB.

A+

Edit : et aussi NGC 1530, pas dépouillé les couleurs !

 

09x6.bmp

 

lfhb.bmp

 

1nln.png

 

o5fl.png

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tous !

Je suis bien content de pouvoir accéder de nouveau à cette discussion, un bug bizarre m'empêche d'y accéder depuis des mois avec Chrome (alors que j'arrive à accéder à d'autres discusssions), mais je viens d'essayer avec Edge ça marche !

 

Pour Beille je suis plutôt bien partant, ça serait sympa de se retrouver là-haut pour cette nuit qui s'annonce belle.

Le seul truc c'est que j'ai très mal dormi ces dernières nuit en raison d'une tendinite, donc je verrai si je suis d'attaque demain ou si je suis trop KO pour conduire puis passer la nuit dehors.

 

Il y a qq comètes à chasser:

http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour Encke Philippe, je suis sûr que tu as tous les softs astro possibles, sinon j'ai fait une page spéciale avec cartes de repérage journalières téléchargeables en pdf, si ça peut aider (ce sont des cartes de champ calées sur 6° de champ et magn.10.5, pour l'observation aux jumelles):

http://www.stelvision.com/cometes/Encke.php

 

- au fait finalement on se retrouve où ? cabane, parking, ou entre les 2 comme suggéré par HaleBopp ? le "pas de Roland", c'est l'endroit où on a été encerclé par les vaches il y a quelques années c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai vu que vous étiez quelques uns à la cabane. J'ai tenté un peu plus haut au Pas de Roland, y avait pas de neige sur le bas-côté. Du coup j'y suis resté.

Je sais pas comment vous avez perçu la soirée, mais de mon côté c'était un peu mitigé. Début de nuit plutôt pourrave, du vent, des voiles d'altitude, de la turbulence, des passages de voitures et camping-cars et un SQM poussif à 21,3. J'ai fait quelques photos, vu quelques amas et pas mal de taches floues. Alors bof bof, le bon côté c'est qu'il n'y avait pas d'humidité.

Puis... quand j'en ai eu marre des taches floues vers 3-4h et que je me suis dit que j'allais plier... le ciel c'est drôlement amélioré. Le vent et la turbulence sont tombés, la température a chuté et le SQM est monté jusqu'à 21,65. Au passage du méridien vers 4h, Jupiter était hallucinante de détails. Je l'ai observée jusqu'à 5h, entrecoupée par quelques galaxies Messier dans Com-Vir. Malheureusement le coeur n'y était plus, j'avais envie de dormir. Je suis redescendu vers 5h. Y avait encore 2 voitures à la cabane mais je n'ai vu personne.

 

C'est un peu les boules, j'aurais préféré l'inverse avec une bonne première partie de nuit. Tant pis. J'espère que vous en avez bien profité de votre côté...

 

À bientôt

Alain

 

Quelques photos souvenirs faites en début de soirée avec les voiles :

 

20170225Beille1.jpg

 

20170225Beille2.jpg

 

20170225Beille3.jpg

 

La même vue sur une heure :

20170225Beille4.jpg

 

et le time lapse :

Modifié par HaleBopp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, en effet avec Philippe nous étions à la cabane. Début de soirée décevant en effet, du mieux ensuite. Nous avons cessé les observations vers 1h30 je crois, Philippe a préféré rentrer, de mon côté j'ai dormi dans la voiture (il y avait une autre voiture par ailleurs mais pas pour l'astro).

Pour ma part c'était du visuel aux jumelles 10x50, j'étais venu très léger avec en tête de chasser les comètes + qq galaxies.

Côté comètes

- déçu par Encke perdue dans le ciel voilé, je l'ai vue très brièvement et encore, c'était tellement fugace que je ne suis pas sûr que mon cerveau n'ait pas pris ses désirs pour des réalités !

- vu 41P (ça c'est prometteur, car ce n'est qu'en avril qu'elle sera à son meilleur)

- échec sur 45P, qui est pourtant annoncée 1/2 magnitude de mieux que 41P mais elle est manifestement très diffuse si j'en crois les photos que Philippe a prises (photos très pratiques pour vérifier la position exacte de la comète et confirmer ou pas une observation visuelle !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Effectivement, on n'a pas eu un belle nuit ce samedi soir à Beille. :cry:

Ca fait du bien quand même de passer du temps au frais sous les étoiles (voilées).

 

J'ai rendu les armes vers 1h30, pas possible d'avoir de belles images avec tous ces passages nuageux.

 

On ne t'a pas vu passer Alain. :be:

 

Allez, une petite image brute (juste un petit prétraitement) de la comète 47P Honda faite avec l'Equinox 80ed :

 

36063545PHonda.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil, belle photo malgré les conditions. On la devine un peu verte, et la queue est pas mal.

Je suis passé vers 21h à l'aller, mais j'essaye d'être discret pour ne pas flinguer les photos en cours...

Après faut relativiser, une soirée merdique... ça permet de mieux apprécier les bonnes !

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut les amis,

 

Quelques photos pour se donner un peu de moral avec cette grisaille...

 

Vendredi soir, depuis Toulouse à l'objectif 300 mm...

Le coucher de Soleil à l'Ouest :

20170310Tlse1.jpg

 

Au Sud, Le Pic du Midi au-dessus du Stadium (130 km de distance) :

20170310Tlse2.jpg

 

Et la Lune qui se levait à l'Est :

20170310Tlse3.jpg

 

Et une petite sortie au Plateau de Beille hier après-midi :

20170311Beille.jpg

 

Avec la chaleur qu'il faisait, les skieurs étaient en T-shirt, on va bientôt pouvoir retourner sur la plate-forme...

 

À bientôt,

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.