Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... planètes et lunes, système solaire.


den

Messages recommandés

un petit coup d'oeil à la lune ce soir, après ISS et HTV, jolie et pétante à 50x, acceptable à 170 et bien remuante à 300x. Elle va occulter mu ceti mais assez tard dans la nuit et elle sera déja bien basse.

Un coup d'oeil à Mars à 300x : purée de citrouille... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça y est, la lune terriblement turbulente(je suis resté à 50x et ça remuait encore pas mal) a occulté Aldébaran, 4 secondes avant l'heure prévue par skysafari ;)

Bon ciel tout voilé et il fait pas chaud, on attendra la prochaine bonne soirée pour savoir si Aldébaran en a réchappé.

J'irais peut-être voir aux jumelles si ce n'est encore pas trop couvert. j'édite d'ici dix minutes ;)

 

Aldébaran est ressortie de derrière la Lune, mais pas de grand spectacle aux jumelles et à travers un bon voile de nuages :rolleyes:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dimanche soir 26/02 et lundi soir en tout début de nuit, Mars va passer à moins de 1° d'Uranus. Le pus proche sera dimanche à environ 35 minutes d'arc, et ce encore au dessus de 25°

 

Vénus est splendide en ce moment et le croissant s'affine de jour en jour jusqu'au 25 Mars, conjonction inférieure à 8°17' du soleil.

Il va bientôt falloir ressortir mon escabeau et mes cartons ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2077319#post2077319

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très jolie Vénus hier soir (un dessin),

bien mieux observable dans les détails en la pointant en plein jour. Actuellement, elle est "facilement" visible aux jumelles ou aux chercheurs. On s'affranchi ainsi d'une bonne part de la bouillasse atmosphérique et c'est bien mieux. Et pour ceux qui sont sensibles à "l'éblouissement" de l'astre, ben c'est pas éblouissant dans ces conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Quelques vues de Vénus arrachées aux passage nuageux de ces derniers jours, Elle maigrit à grande vitesse et la vue est vraiment magnifique.

Dès que les nuages empêchent les observations quotidiennes, on est surpris en la retrouvant de l'évolution très rapide du croissant durant deux ou trois jours.

 

Bon exercice de pointage de jour aussi, skysafari donne azimuth et hauteur et je la retrouve à coup sûr au centre de ma petite lunette rien qu'avec les graduations de 10 en 10° du pied photo sur lequel elle est montée.

 

Attention quand même, elle est maintenant à moins de 28° du soleil et il faut commencer à bien protéger l'ouverture du télescope pour éviter que les rayons solaires y rentrent et viennent titiller le primaire.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 jours sans voir Vénus je commençais à déprimer ;)

Puis cet AM, entre les cirrus et voiles d'altitude qui se dirigeaient vers le Sud Est et les cumulus de basse altitude qui eux courraient vers le nord, J'ai réussi à profiter de quelques trous et ai pu passer près d'une heure à l'oculaire à un peu tous les grossissements de 50 à 500X et elles était splendide à n'importe lequel.

54" d'arc de diamètre, 8% d'illuminé, les cornes de plus en plus fines qui s’étendent sur pratiquement une demie circonférence. Quel spectacle :b:

Il ne manque plus que les voiles d'altitude disparaissent pour en profiter encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai pu la voir, 30 minutes à tout casser... et entre les nuages et les branches des pins en face de chez moi... et avec un scope pas en température... et avec une turbu de dingue... Mais c'était quand même très beau ! :be: Surtout que la dernière fois que je l'ai observée, c'était il y a 3 semaines (météo oblige), donc l'évolution du croissant est impressionnante !

J'ai pas réussi à la trouver de jour par contre (elle devait être déjà dans les branches), j'ai fini par l'apercevoir entre 2 arbres juste après que le soleil soit passé sous l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, vue aussi vendredi soir, c'était effectivement très fin et sans commune mesure avec quelques jours ou semaines auparavant.

 

Dobby01, vers 23 h j'ai pointé aussi Jupiter qui émergeait des toits de mon hameau : complètement floue dans une turbulence impressionnante mais on distinguait néanmoins bien les 2 bandes.

Mais bien loin des détails que j'ai pu avoir l'an dernier avec seulement 100 mm. Va falloir attendre quelques semaines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, tu me rassures : moi aussi j'ai tenté Jupiter vers 11h, mais c'était de la bouillie (enfin, on voyait les bandes, mais aucun détail), j'avais peur que ce soit une mauvaise collimation ! :rolleyes:

Je me suis aussi brûlé un peu l'oeil sur la Lune, pour la première fois : c'était aveuglant, mais quand même très beau ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pettit tour sur Vénus encore en début d'AM, mais turbulence affreuse, dédoublement constant même à 50x.

Elle a encore mis deux crans à sa ceinture, moins de 6% d'illuminé. On verra demain si ça va mieux.

J'ai aussi jeté un oeil rapide vers Jupiter vendredi soir mais pareil pas assez haut encore fricotant avec les branches de l'arbre du voisin. Vu les voiles d'altitude pas grand chose à voir pour patienter et donc remballage. On verra plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vesta continue tout doucement sa promenade dans les gémeaux, je continue de passer la voir chaque fois que l'on peut observer. En ce moment ce n'est pas souvent, alors on remarque qu'elle parcourt quand même du chemin entre deux obs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment le moment d'observer Vénus, là, maintenant, car elle va très vite disparaître. Hier soir je l'ai trouvé déjà nettement plus basse que ces derniers jours. N'oublions pas que Vénus n'est pas spécialement drôle à regarder sauf quand elle est en fin croissant, ce qui correspond à environ deux semaines sur un cycle de plus de 400 jours. Et tout le monde peut en profiter, même une lunette de 60 mm suffit pour voir le spectacle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vénus du soir et du matin....

Vu la position exceptionnelle de vénus pour cette conjonction inférieure, on peut maintenant l'observer le soir à l'Ouest juste après que le soleil soit couché et le matin à l'Est juste avant que le même soleil ne se lève.

Elle passe au méridien moins de 10 minutes après le soleil et est aujourd'hui illuminée à 1,6%.

On va essayer de voir ça dans les petits coins de ciel bleu qui vont nous survoler aujourd'hui.

 

Attention à la proximité du soleil (10°) si vous tentez des observation de plein jour...

précaution indispensables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue dans un petit coin de ciel clair et toujours plus belle.

On la trouve encore au chercheur, mais elle saute bien moins aux yeux qu'il y a quelques jours. Le croissant tout fin est superbe à tous les grossissements et même au chercheur 10x.

Les cornes s'allongent de plus en plus et parfois au gré des courts moments de calme et en fonction des grossissements, la majorité du périmètre se dessine brièvement, C'est très fugace et s'observe plutôt vers les grossissements plus faibles d'ailleurs à 50 ou 100x que vers 180 ou 300x utilisés aussi aujourd'hui, mais avec lesquels il faut de la patience pour attendre les trous de turbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Vénus en conjonction inférieure ce jour à 17h36.

Une petite observation ce matin et on la trouve encore sans problème au chercheur malgré quelques voiles résiduels et le vent qui génère de la turbulence. je vais guetter les trous de turbulence cet AM, le ciel s'est un peu arrangé. Peut-être de belles vues en perspectives... :rolleyes:

 

Attention à la proximité du soleil (8°) si vous tentez des observation de plein jour...

précaution indispensables

 

Edit 27/03 : le 25, plusieurs observations dans la journée, joli beau temps, mais un léger voile clair toujours un peu présent.

Ce lundi, ciel plus limpide et belles observation en début d'après midi. Superbe à 90 et 180x, elle commençait à remuer un peu trop à 300x, mais encore bien jolie quand même.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Lune étrangement calme ce soir entre les nuages et le vent bien présent.

Du coup, de chouettes balade à 500x , le mur droit en train de s'affiner doucement, les reliefs des Apennins, INA parfaitement séparé de la petite formation voisine, rima Hadley magnifique et quelques petits morceaux de la faille de la vallée des alpes, bien sympathique tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seeing très bon hier sur Jupiter par chez moi, et ça promet d'être encore meilleur les jours qui viennent car il y aura moins de vent. C'était comment chez vous ? Je sens qu'il va y avoir du lourd dans la section astrophoto... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir seeing moyen-moins chez moi, j'ai pas insisté longtemps.

Ce soir il est annoncé excellent, en espérant que ça le fasse, il va faire chaud cet après-midi et froid cette nuit ça c'est moins cool.

 

Bonne opposition à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha vous me faites envie !!

Après presque 12 mois d'astro continue j'ai presque besoin d'un petit break mais je vois que la météo ne veut pas se décider à être mauvaise ! :D

Donc pas sorti hier soir, peut-être ce soir un peu de lune mais ensuite basta ! Je préfère passer des soirées dehors pour faire du CP. Et Jupiter est encore trop basses aux heures "convenables" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des cartes à présent sur espaceaudessus :)

Dan quelques secondes passage au dessus de Mars puis passage plein ciel :wub:

 

Je la vois :€ !'

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.