Aller au contenu

Un GoTo pour 1300€?


Deepack

Messages recommandés

Les Dobsons sont excellents pour le visuel, j'en ai un je peux te dire que ça dépote !

Tu peux aussi faire de l'observation planétaire évidement !

Le Dobson couplé avec un goto peut de donner de très bon résultats en planétaire, tu peux aussi faire du ciel profond. Va voir les posts de Shaihuld (désolé d'avoir écorché ton surnom).

 

Kains 1

 

PS: tu vise trop haut reste sur la base, c'est-à-dire avec une NEQ5 et un 150/750 ou bien une 80ED, ça te fera un très bon setup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de répondre à mes questions chiantes!

 

Je vais réfléchir de monc côté :)

 

Je pense que quelqu'un t'as déjà suggéré d'acheter d'occasion, car en général à ces prix là le matériel est bien entretenu--souvent c'est une question d'avoir perdu l'intérêt ou problème de santé que je ne souhaite à personne bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, mais souvent le matériel occasion coute, par exemple, 600€ au lieu de 1000*€ neuf, sauf que supposons que je tombe sur la brebis galeuse, j'aurais claqué 600€ pour rien alors que si j'avais attendu j'aurais eu du neuf et avec garanti, tu vois ce que je veux dire?

 

J'achète très rarement d'occasion... ça dépend de l'occasion bien sûr (cf la lunette à 10e que j'ai eu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question sur le système GoTo.

En effet, le système est opérationnel une fois le telescope aligné sur la polaire frein vérouillé. Maintenant, supposons qu'on débloque les freins pour bouger le tube, le GoTo est désaligné, il faut refaire un alignement, ou comment ça passe?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais trouver un club astro proche de chez toi histoire de voir un peu niveau matériel, ...

 

Un 200/1000 sur HEQ5 pour de la photo c'est pas la solution. De toute facon 1300 euros tout compris pour du neuf et de la photo c'est quasi impossible. Soit tu te tournes vers l'occasion soit tu augmentes ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'urgence, tu éteint la monture. c'est beaucoup plus rapide. Tu débranche le câble d'alim ou tu appuie sur l'interrupteur. Ensuite tu desserre les freins.

Mais c'est pas un gros soucis sur ces montures à moteur pas à pas, car ce n'est pas destructif. Le moteur va juste sauter des pas sans consommer ni forcer beaucoup plus que d'habitude.

 

Par contre sur les moteurs à servo DC (Celestron, Losmandy goto...) là c'est plus méchant. Mais il y a une sécurité : dès que l'encodeur ne tourne plus comme prévu, le moteur est coupé.

 

Sur certaines montures à encodeur sur les axes, comme l'AZ-EQ6 tu peux desserrer les freins (=débrayer les moteurs) et déplacer à la main sans perdre l'alignement. Par contre ce système n'est pas installé sur l'EQ6 ou EQ5 HEQ5.

 

La nouvelle EQ6r devrait sortir bientôt et sera équipé du système. Ainsi que d'autres améliorations.

 

 

J'ai vu qu'astroshop vendait des neq6 goto à 1000€... Mais plus dispo :( Où je peux en trouver? Car les autres sites proposent direct 1300-1400...

 

C'était le pix en 2009, ils ne doivent plus avoir de stock depuis...lol

 

En France l'importateur est optique unterlinden.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tube : 150/750

Monture : NEQ-5 Pro SynScan

ça serais plus correct ou non?

Pour la photo CP c'est plus facile à maitriser qu'un 200/1000 sur la même monture. Mais en visuel tu es plus limité vu que c'est plus petit (la notion de rapidité en photo a à avoir avec le rapport F/D, pas avec le diamètre à lui seul). Mais au moins ce serait plus stable.

 

Edit : J'ai vu le 150/1200 aussi, il vaut quoi?
Ca fait un bon tube qui mécaniquement et peut être même optiquement sera meilleur qu'un 150/750. Par contre tu peux l'oublier sur une eq5 (trop long), tu peux l'oublier pour la photo CP (rapport F/D défavorable) et à priori tu peux l'oublier en dobson (un 200/1200 est à peine plus cher)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ou alors je devrais prendre une az eq c'est ça ?

 

J'ai vu ce dobson... Pour débuter il peut être bien ? https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner-mp-54011.html

Pourquoi il est si peu cher ?

 

J'ai vu aussi une AZ-EQ5, comparé à la neq5 elle est mieux ?

Modifié par Deepack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu ferais mieux de rencontrer du monde avec leur matos, un club ou autre... Ça ne sert a rien de questionner sur tout le matériel astro existant..

 

Un 250/1200 même sur une AZ-EQ6 si tu veux faire de la photo (d'après tes premiers posts) c'est pas évident du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ce dobson... Pour débuter il peut être bien ? https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner-mp-54011.html

Pourquoi il est si peu cher ?

 

OUi très bien pour débuter.

Et même encore un peu moins cher ici:

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3045-telescope-skywatcher-dobson-203-1200-skyliner.html

 

Si c'est pas cher on va pas s'en plaindre! :be:

 

HS -A toute fin utile vu qu'on en parle souvent, ce site vient de rentrer un dob SW 150/1200 à 284€

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3820-dobson-150-1200-sky-watcher.html -HS OFF

 

Comme le dit Valdetahiti ça part un peu dans tous les sens, n"hésites pas à te poser un peu, aller voir des astropotes à une soirée, discuter matos devant les instruments, et en attendant t'amuser avec ta 60/700! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nan mais c'est prévu ahah, c'est surtout, la nostalgie si je peux dire ahah

 

Disons qu'avec la 60/700 on a rapidement fais le tour, y a les pléiade, orions,... Le reste c'est mes lampadaire qui cachent tout :(

 

Et après sortir du village... Par ce temps, pas sans mon schnaps ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nan mais c'est prévu ahah, c'est surtout, la nostalgie si je peux dire ahah

 

Disons qu'avec la 60/700 on a rapidement fais le tour, y a les pléiade, orions,... Le reste c'est mes lampadaire qui cachent tout :(

 

Et après sortir du village... Par ce temps, pas sans mon schnaps ! ^^

 

:o

 

J-observe-le-ciel-profond.jpg

 

Pas loin de 200 cibles, il faudra au moins un an pour avoir passé le ciel en revue!

 

http://60mm.free.fr/index.php?lang=fr

 

Après c'est sûr que si tu as des lampadaires plein la figure ça va te limiter. Mais si tu es dans un petit village ce n'est peut-être pas si mauvais.

Et la Lune, les planètes, les étoiles doubles...

Faire des tests avec ton reflex...

Remettre ton équatoriale en fonction et devenir un as de la mise en station et du pointage...

Voilà de quoi t'occuper! :D

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Nan mais la monture équatoriale j'ai abandonné... Je l'emmène demain au club voir ça si elle peut avoir un second souffle... J'ai l'ai encore démontée ajd pour réduire les jeux, pour essayer d'extraire la vis rouillée, impossible... Et la bis rouillé est celle du réglage d'inclinaison polaire (azimut ? Je ne sais plus...) donc :/ après quand j'arrive à à ouvrir un truc à peu près stable des que je fais une correction avec les molette elle tombe en morceau avec des jeux de quelques millimètre. Mais 1mm sur terre = beaucoup de décalage sur le lointain :(

 

Quand c'est pas les lampadaire c'est les bambou ! Et quand c'est pas ça Bah c'est les arbres ahah (ou les maisons des voisins)

Modifié par Deepack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut pour la monture. Si rien n'y fait, garde le trépied quand même, en bois c'est tellement plus joli!

Bon les bambous, les arbres, les lampadaires, les maisons c'est chiant, allez attrape ta bouteille de schnaps direction les champs! :amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.