Aller au contenu

Vis de collimation miroir secondaire Newton morte !


Yin_Zhen

Messages recommandés

Bonjour

 

 

En affinant la collimation du miroir secondaire de mon dobson SW, j'ai tué une des vis avec ma clé allen :mad:!pendu!, la clé tourne dans le trou sans faire tourner la vis. J'ai pu finir le réglage du secondaire, mais je me vois mal revendre le télescope en l'état, le jour où je passerai à un 400mm :woao:. Et puis, d'ici là, il y aura d'autres réglages du secondaire, de toute façon...

 

J'imagine que maintenant, il faut remplacer les vis par des Bob's knobs. Je suppose que, avec une vis morte, je vais devoir démonter entièrement le support du secondaire. Puis-je extraire la vis morte en la vissant côté miroir avec une pince ?

 

Existe-t-il d'autres solutions, plus astucieuses ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu desserres une des autres vis, il doit ensuite y avoir très peu d'efforts sur celle qui est morte. Et alors peut-être qu'en collant la clé allen dans l'empreinte de la vis avec un mastic très dur tu pourra ensuite la démonter : http://www.bricoshopping.com/catalogue/PATTEX-REPAIR-EXPRESS-poxy-unidose-EXTRAFORTE-6x5GR-reconstructions

Et tu peux remplacer la vis morte par une équivalente.

 

Peut-être aussi essayer avant avec une clé neuve qui a souvent plus de mordant qu'une ayant un peu de bouteille.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution que tu proposes me semble bonne.

 

Tu repères l'orientation du secondaire en alignant 2 morceaux de scotch (optionnel).

Tu devisses la vis centrale pour enlever le secondaire.

Avec une pince, tu agrippes la partie de la vis HS qui dépasse, tu dévisses la vis allen HS et tu l'extraits.

 

Tu remets ton secondaire avec la même orientation grace aux repères en scotch.

Tu revisses la vis centrale.

Tu remplaces tes 3 vis allen par des vis molletées

Tu refais ta collimation.

 

C'est simple et tu gagneras à mettre des vis moletées sur ton secondaire ce qui facilitera la collimation et évitera l'éventuelle chute de la clé sur le primaire.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide ! :pou:

 

Je vais essayer de l'extraire sans tout démonter, en desserrant une des autres vis. Si ça ne marche pas, je démonte tout.

 

Quoi qu'il arrive, je vais remplacer les vis par des vis moletées. J'en ai marre de sortir la nano-clé allen à chaque fois.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de coller la clé dans le trou à l'aide d'une colle cyanocrilate genre super glue gel. Attendre la prise puis dévisser. La séparation s'opère d'un simple choc ... Les vis moletées ne font pas l'affaire pour une collim fine : une clé reste nettement plus précise.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de coller la clé dans le trou à l'aide d'une colle cyanocrilate genre super glue gel. Attendre la prise puis dévisser. La séparation s'opère d'un simple choc ... Les vis moletées ne font pas l'affaire pour une collim fine : une clé reste nettement plus précise.

 

Ah ?... C'est dû à quoi ? C'est une question de couple ?

 

Sinon, où trouver une vis de rechange ?

 

Dans le cas d'une vis sans tête classique, je vois moins quelle longueur choisir.

 

Peut-on trouver des vis de meilleure qualité que les vis d'origine ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de coller la clé dans le trou à l'aide d'une colle cyanocrilate genre super glue gel. Attendre la prise puis dévisser. La séparation s'opère d'un simple choc ... Les vis moletées ne font pas l'affaire pour une collim fine : une clé reste nettement plus précise.

 

Ta remarque est juste pour un SC. Par contre, pour un Newton, les vis moletées sont largement suffisantes et permettent une collimation fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi insérer un gant jetable entre la clé et la vis, en donnant du jeu sur les autres vis !

 

J'avais pensé mettre du scotch d'électricien autour de ma clé, mais ce serait peut-être trop épais. Le gant jetable, c'est sûrement mieux. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première chose que j'avais remplacé sur mon dobson les vis allen du secondaire. J'avais mis une vis plus longue que j'ai complété avec 2 ou 3 écrous que j'ai collé au bout pour une meilleure prise en main et dernière chose très importante j'avais placé un bout de plastique dur, genre Téflon (ceux des bidons de lessive sont parfait !) pour que les vis arrêtent de creuser le support, le gain en précision sur la collimation deviens alors redoutable (je tiens cette astuce de Jason Kadder sur CN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première chose que j'avais remplacé sur mon dobson les vis allen du secondaire. J'avais mis une vis plus longue que j'ai complété avec 2 ou 3 écrous que j'ai collé au bout pour une meilleure prise en main et dernière chose très importante j'avais placé un bout de plastique dur, genre Téflon (ceux des bidons de lessive sont parfait !) pour que les vis arrêtent de creuser le support, le gain en précision sur la collimation deviens alors redoutable (je tiens cette astuce de Jason Kadder sur CN).

 

Merci du tuyau !

 

Je suppose que le plastique est collé sur le support du secondaire, c'est plus facile que sur la vis... Pas de rotation indésirable du secondaire si les vis glissent sur le plastique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh ! Je savais bien que ma mesure au mètre-ruban était bien nulle. :( J'ai bien fait de vérifier.

Avec un 250mm, mon pied à coulisse ne rentre pas dans le tube ! :mad:

 

Merci !!!! :pou:

 

On avait ouvert cette discut ;) et les vis du PO nous ont mené à celles du secondaire :p

 

Pour info, je les avais commandé par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du tuyau !

 

Je suppose que le plastique est collé sur le support du secondaire, c'est plus facile que sur la vis... Pas de rotation indésirable du secondaire si les vis glissent sur le plastique ?

 

Non tu "colles" le disque de plastique sur le support avec de la patafix.Une fois en position les vis ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.