Aller au contenu

Inclinaison orbite de lancement


rmor51

Messages recommandés

J'aurais besoin d'éclaircissement sur pourquoi à partir de Cap Canaveral l'azimut de tir est compris entre 28°5 minimum et 62° maximum.

 

Et pourquoi l'ISS est à 51°6 à cause de Baïkonour ?

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit effectivement d'un compromis entre russes et américains lors de la négociation de leurs participation à l'ISS. C'est effectivement lié aux possibilités de tirer de Baîkonour sanss changement d'orbite.

 

source wikipedia

Pour permettre l'intégration de la Russie dans le programme, la NASA décide que la station sera placée sur une orbite d'inclinaison 51,6° permettant aux vaisseaux Soyouz et Progress, aux capacités de manœuvre limitées, de desservir la station spatiale sans changer de plan d'orbite. Les navettes spatiales qui partent du centre spatial Kennedy (inclinaison 28,5°) doivent par contre changer de plan d'orbite ce qui réduit leur capacité d'emport de 6 tonnes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé de la documentation là dessus. Il y a une relation trigonométrique entre l'inclinaison de l'orbite, l'azimut de tir et la latitude du lieu:

cos (incli)=sin(azim)*cos(lat)

 

Si on tire plein est (90°) alors cos (incl)=cos(lat) et incl=Lat et incl=Lat=28°5. Mais rien n'interdit de tirer au sud à 150° par exemple ! Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin d'éclaircissement sur pourquoi à partir de Cap Canaveral l'azimut de tir est compris entre 28°5 minimum et 62° maximum.

 

Ca paraît serré.

Peux-tu dire ta source ?

Pour moi, c'est entre 35° et 120°.

Ici le Nord = 0° Est = 90° Sud = 180° Ouest = 270°.

Les images suivants, dont deux sont piqués du même livre, sont cliquables pour montrer la source

 

 

 

image002.gif

 

SLC%206%20inclinaison%20et%20azimut.jpg

 

Je pense qu'il faut distinguer entre l'azimut du lancement et l’inclinaison orbitale.

 

et vais travailler la question en toute transparence !

 

Plusieurs sources disent, comme rmor51, que

cos(inclination)=cos(lat)∗sin(azimuth)

 

Par exemple, en lançant à l'Est depuis KSC en Floride

cos(inclination)=cos(28°)∗sin(90°)

cos(inclination)=0,88 * 0,5

cos(inclination)=0,44

inclination = 63,8°

 

 

OyXj0.gif

 

 

Prenons deux autres exemples pour être sûr d'avoir compris (j'apprends en même temps !)

 

1/ A partir d'un point tout à côté du pôle Nord, on lance vers l'Est. En fait, on va descendre le long d'une ligne de longitude et mon orbite va être polaire.

 

2/ Je lance rétrograde vers l'Ouest depuis chez mes amis du Gabon en l’Afrique... équatoriale, donc 270°

cos(inclination)=cos(0°)∗sin(270°)

cos(inclination)=1 * 1

cos(inclination)=1

inclination = 0°

 

On part donc le long de l'équateur, ce qui est intuitivement juste. Moins juste est le fait que
semble quasi absente de WA. Là, il y a peut-être quelque chose à faire, surtout dans un coin où les nuits sont belles et la pollution lumineuse absente en dehors des villes. Il y avait un aviateur webastram qui a parlé de ça il y a quelque temps, il me semble.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sin(90)=1 et pas 0.5. i=28°5 dans ce cas.

 

En fait quels sont les facteurs limitant le choix de l'azimut pour un point de latitude donnée ?

Oups. Je me couche et vais corriger demain.

 

Le facteur limitant le choix d'azimut est les contraintes géographiques, s'agissant de l'interdiction du survol des terres habitées. Il est mal-vu de lâcher une charge utile en voie de perdition sur Port aux Princes ou Havane. Ces cas sont prévus même pour les lanceurs transportant des astronautes qui, en cas de déviation de la trajectoire hors des limites indiquées sur la carte, doivent se sauver avant que le système d’auto-destruction du lanceur s'enclenche.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit PDF avec pas mal d'éléments : https://documents.ariadacapo.net/cours/introduction_vol_spatial/cours_4.pdf'>https://documents.ariadacapo.net/cours/introduction_vol_spatial/cours_4.pdf

 

Le reste des cours : https://documents.ariadacapo.net/cours/introduction_vol_spatial/

 

Résumé : Pas toujours simple :rolleyes::be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.