Aller au contenu

OSIRIS REx ira-t-il croquer Bennu ?


quetzalcoatl

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une sonde allant prélever un échantillon sur un astéroïde et ramenant celui-ci sur Terre pour analyses.

 

Certains pourraient dire : Les Japonais l'ont déjà fait avec leur vaisseau Hayabusa qui, assez miraculeusemenrt, avait réussi a arracher quelques particules sur l'astéroïde (25143) Itokawa puis, au terme d'un aventureux périple, était parvenu à livrer, en juin 2010, après une mission de 7 ans, son infime et précieux trésor.

Itokawa est un Appolo, croisant l'orbite martienne, de type spectral S.

 

La cible d'OSIRIS REx, (101955)Bennu, est elle un Appolo géocroiseur type spectral C (sous classe B ). C'est un objet qui se prêtera bien à l'étude de l'effet Yarkovsky (point important sur lequel on pourra revenir ultérieurement) ce qui est une des raisons qui a conduit la NASA a choisir cet d'objectif pour la mission.

 

http://www.asteroidmission.org/

 

Lancement dans une semaine, observations/Etudes de Bennu de septembre 2017 à fin 2019. A l'issu de cette phase, la sonde devra se poser sur Bennu pour réaliser le prélèvement d'un échantillon d'une masse pouvant aller de 60 gr jusqu'à 2 kg. Ensuite, le vaisseau restera à proximité de Bennu, l'accompagnant dans sa course autour du Soleil, pour attendre la configuration spatiale optimale, qui permettra, en mars 2021, d'entreprendre le voyage de retour vers la Terre intervenant finalement en septembre 2023. D'ici là ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part : totale confiance en l'Atlas 5. Quelqu'un se souvient d'un échec de ce lanceur ....je parle d'un véritable échec ?????? Non ??? Normal, il n'y en a jamais eu....mais ça veut pas dire que ça va pas arriver ce soir bien sûr...Le problème d'il y a quelques mois a été résolu.

Niman 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend surtout des constellation dans le ciel le jour de ta naissance, si Orion etait visible alors le trefles à quatre feuilles fonctionnera pas, ... enfin c'est ce qu'on m'a dis.

 

Plus sérieusement, j'ai lu que le responsable de la mission OSIRIS-REX avait des interets dans une des entreprises qui aimerent se lancer dans l'exploitation minière des asteroides. Que peut on penser de ce genre de partenariat? Je veut dire OSIRIS REX est une mission à la base scientifique publique et on peut raisonablement penser qu'une partie des retombées va servir la cause d'une entreprise privée qui va prendre une avance "considérable" par rapport aux autres, ce n'est pas très "fair play" je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plus sérieusement, j'ai lu que le responsable de la mission OSIRIS-REX avait des interets dans une des entreprises qui aimerent se lancer dans l'exploitation minière des asteroides.

 

Je ne sais pas.

 

Qu'elle est ta source ?

 

Si cela était exact, il faut que tu sâches qu'un responsable de mission n'est pas Dieu tout puissant. Son rôle est naturellement considérable, mais il travaille à coordonner des multiples équipes de scientifiques, de techniciens, d'ingénieurs et d'opérateurs divers, les objectifs de la mission ayant déjà été fixés il y a longtemps, et pas par lui.

De plus, sans parler du cas que tu évoques, on sait que les acteurs importants des grandes agences spatiales sont souvent embauchés par le privé pour développer des projets purement commerciaux.

Pour l'exploitation minière dans l'espace, cela ne manquerait pas de se produire et chacun peut investir comme bon lui semble. On est encore très loin de pouvoir rentabiliser ce genre d'activité, je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Trop fatigué pour suivre le lancement en direct, j'apprends avec grande satisfaction qu'OSIRIS REx est actuellement sur la trajectoire qui doit le conduire vers son objectif.

 

http://www.planetary.org/blogs/jason-davis/2016/20160809-osiris-rex-lifts-off.html

 

Tout s'est parfaitement déroulé. Montmein m'apprend par MP, qu'il change de métier pour s'orienter vers l'activité de grand marabout.

 

Monminou', magie blanche, magie noire, solutionne toutes difficultés, amour, argent, problèmes sexuels et tir de fusées.

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apprends avec grande satisfaction qu'OSIRIS REx est actuellement sur la trajectoire qui doit le conduire vers son objectif.

 

http://www.planetary.org/blogs/jason-davis/2016/20160809-osiris-rex-lifts-off.html

 

Tout s'est parfaitement déroulé. Montmein m'apprend par MP, qu'il change de métier pour s'orienter vers l'activité de grand marabout.

 

Tsss ! Tsss ! c'est pas bien d'inventer des MP imaginaires.

 

Je suis aussi très content que la sonde soit bien partie.

 

Mais comme tu m'avais mis le doute .... sur l'efficacité de 2752413480.gif j'ai aussi tenté de croiser les doigts de pied avant l'allumage sur le pas de tir .... :p

Résultat .... une crampe :cry:

 

Plus que 2 ans à attendre .... que la sonde soit toute proche de Bennu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien cette superbe mission est partie pour nous tenir en haleine jusque 2023 (si tout se déroule comme prévu...)

Un article de S.B sur le site de S&V :

 

http://www.science-et-vie.com/article/la-sonde-osiris-rex-vise-l-asteroide-bennu-7115

 

Il y a aussi un article de 6 pages dans le dernier n° de L'Astronomie (septembre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien cette superbe mission est partie pour nous tenir en haleine jusque 2023 (si tout se déroule comme prévu...)

Un article de S.B sur le site de S&V :

 

 

Merci Jack' !

 

Certes, il va falloir faire preuve de patience mais, nous aurons Hayabusa2 pour nous y aider. ;)

 

En effet, la mission japonaise (en association avec la DLR, le CNES et la NASA) doit aboutir à peu près aux mêmes objectifs, dont le principal, le retour d'échantillons en 2020, avec donc 3 ans d'avance sur OSIRIS REx.

Avec quelques particularités originales, création d'un cratère sur l'astéroïde, atterrissage d'un lander (MASCOT) et autres divertissements, Hayabusa2 préfigurera à sa façon, ce que nous offrira la mission américaine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Ah ouais, c'est marrant, je l'ai vu sur Arxiv cet après-midi....mais 89 pages, c'était trop pour moi..j'ai préféré regarder ce qu'il y a sur les exoplanètes....et y a....C'est pas St Luc qui disait "cherche et tu trouveras..." ben j'crois qu'on va trouver....mais je m'éloigne du sujet....:p

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Objectif en vue !

 

https://www.asteroidmission.org/bennu-13px/

 

Cette série d'images, prises avec la caméra PolyCam d'OSIRIS-REx le 23 octobre 2018, montre trois vues de l'astéroïde Bennu pendant cinq heures de rotation. Au moment où les images ont été prises, Bennu se trouvait à environ 3 000 km de la sonde et apparaissait à environ 13 pixels dans le champ de vision de la caméra. Dans cet ensemble d’images, la caméra de l’engin spatial commence à détecter des différences notables de chaque côté de Bennu alors que l’astéroïde tourne

 

 

Bennu-13px.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est à croire que les américains se sont trompés et ont envoyé la sonde vers Ryugu !!!

 

https://www.asteroidmission.org/20181029t1019ut_bennu/

 

Cette vue «super-résolution» de l'astéroïde Bennu a été créée à l'aide de huit images obtenues par la sonde spatiale OSIRIS-REx de la NASA le 29 octobre 2018 à une distance d'environ 330 km. L'engin spatial se déplaçait alors qu'il capturait les images avec la caméra PolyCam et que Bennu tournait de 1,2 degré pendant presque la minute qui s'était écoulée entre le premier et le dernier instantané. L’équipe a utilisé un algorithme de super-résolution pour combiner les huit images et produire une vue à plus haute résolution de l’astéroïde. Bennu occupe environ 100 pixels et est orienté avec son pôle nord en haut de l'image.

Date de prise de vue: le 29 octobre 2018
Instrument utilisé: OCAMS (PolyCam)

 

20181029T1019UT_Bennu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jackbauer a dit :

C’est à croire que les américains se sont trompés et ont envoyé la sonde vers Ryugu !!!

 

On va pouvoir jouer au jeu des 7 erreurs :be: 

 

(Ryugu au-dessus,  Bennu en-dessous)

 

 

fig10c.png

 

image.png.b6de0e55d60864898c2b7c077a0211f4.png

 

 

 

Modifié par pat59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule explication: les dieux ont dû jouer aux dés. :p

 

Je me demande si celui-ci a la même densité très basse que Ryugu, qui doit être une 'boule de neige couverte de cailloux'.

EDIT: je me réponds à moi-même, c'est OUI! 1,26g/cm³ contre 1,27g/cm³ pour Ryugu. L'infime différence est même cohérente avec la différence de volume. Les deux astéroides ont donc exactement la même densité. :comete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.asteroidmission.org/bennu-rotation_20181102/

 

Bennu en pleine Rotation à 200 pixels

Cette série d'images montre l'astéroïde Bennu en rotation d'un tour complet. Le 2 novembre, en quatre heures et onze minutes, la caméra PolyCam de la sonde spatiale OSIRIS-REx de la NASA a acquis une image de 2,5 millisecondes pour chaque tranche de 10 degrés de rotation de l’astéroïde. Au moment de la prise de vue, Bennu se situait à environ 197 km de la sonde et apparaissait à environ 200 pixels de large dans le cadre de PolyCam

 

 

Bennu-rotation_20181102.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.