Aller au contenu

Quand on se fout de nous


Leimury

Messages recommandés

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/1642440/prix-fixe-par-les-consommateurs-carrefour-lance-une-nouvelle-marque.shtml

 

Bonjour,

 

Carrefour a monté un sondage avec ce sous entendu : il faudrait vendre le lait 1E le litre pour pouvoir reverser 39cts aux producteurs.

 

Evidement il n'est pas question de baisser les marges.

Carrefour est arrivé à faire gober qu'il faut une augmentation de 40% sinon nous serions de méchants consommateurs qui coulent les producteurs.

 

C'est lamentable !

Le lait est un des produits de première nécessité et il est inacceptable qu'il soit source de sur-profits.

 

Et s'ils avaient baissé le prix du litre ET réduit les marges ?

A 60cts le litre et en versant 40cts aux producteurs ce mastodonte de la distribution réaliserait 50% de bénéfice brut.

On enlève l'emballage et le transport et les charges et ils dépassent largement les 20% de profit.

 

Bref, ces :censuré: pourraient baisser les prix ET faire vivre les producteurs mais ils préfèrent marcher sur la tronche à la fois des fournisseurs et des clients.

 

On ne parle pas ici de lait bio ou autre produit à forte valeur ajoutée mais de la brique de base.

 

C'est une honte !

En prime on va nous vendre que c'est de la faute aux producteurs de lait.

 

Si Carrefour monte subitement le prix à 1E du litre ça deviendra la norme et cette matière première va flamber mais uniquement auprès des ménages.

Fort à parier que la marge réalisée du côté des ménages permettra même aux industriels de baisser les couts tout en augmentant toute la famille des produits laitiers : une très très bonne affaire !

 

De là à imaginer une grosse entente sur toute la filière lait...

 

Vous avez du pognon ?

Placez le en bourse dans Danone et Lactalis !

 

Vous n'avez pas de pognon ?

Attendez vous à des jours difficiles parce que si le lait passe à 1E j'ose même pas imaginer la culbute sur tout l'alimentaire !

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bah tu connaissais pas le monde merveilleux de la grande distribution ?

 

La seule véritable solution, mais difficile à mettre en oeuvre : court-circuiter les intermédiaires et acheter le plus directement possible aux producteurs, sur les marches par exemple, ou dans certains commerces de proximité...

 

A passage les consommateurs ont aussi leur part de responsabilité en se traînant à Carrefour plutôt que d'aller rechercher les bons endroits pour faire leurs achats.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que ,comme nouvelle marque ,"C'est qui le patron ?! La marque du consommateur", c'est quand même mieux que "C'est qui les pigeons ?! comment on b... le consommateur " .

 

Merci Carroufe roi des faux-culs ...:)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas justement les producteurs de lait qui déversent le surplus dans la terre pour toucher des indemnisations ?

 

Augmentons le prix d'une ressource en sur production :be:

A une époque ils le jetaient car ils avaient des pénalités quand ils dépassaient leur quotas...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidé, à partir de demain, je prends mon bidon à lait et je vais à la ferme tous les matins.

 

 

A+

 

C'est pas tellement autorisé. Normalement les producteurs doivent vendre l'intégralité de leur production à leur client (Lactalis, Danone...), c'est dans leur contrat d'exploitation. S'ils veulent vendre aux particuliers, il leur faut une autorisation préfectorale (ça prend 5 minutes à demander, mais 4 mois d'attente ensuite !). Ils n'ont pas le droit de vendre aux particuliers dans une bouteille ou un récipient apporté par ce particulier - pour des questions d'hygiène :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026208547&dateTexte=&categorieLien=id

 

http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/obtenir-un-droit-une-autorisation/article/produire-et-mettre-sur-le-marche?id_rubrique=11

 

Il doit bien y avoir quelque part dans les archives du Château une norme européenne qui régit la blancheur du lait, faudra que je demande à M. Klamm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire que Jean-Baptiste_Paris petit enfant à qui on demandait d'où vient le lait ? il répondait "de la boîte" :)

c'est pourquoi le salon de l'agriculture est une grande ferme

 

Haha... :)

 

Non moi je ne suis parisien que d'adoption (comme la plupart) ; enfant j'étais en Franche Comté et les vaches, il y en a pas mal dans le coin ! ;)

 

Petit souvenir d'un camp astro sur le plateau de Millevache quand j'avais 14 ans, où je me suis endormi dans le champ d'observation dans l'herbe, pour me réveiller au matin entouré de vaches... expérience que j'essaie d'éviter depuis... :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les distributeurs h.d. , il n'y a pas une production particulière pour eux:) , leurs marges sont réduites;).

Bien souvent l'origine des produits est identique sous un packaging différent, pour s'en convaincre il suffit de regarder les n° d'immatriculation des sites de production.

Lucien.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tellement autorisé. Normalement les producteurs doivent vendre l'intégralité de leur production à leur client (Lactalis, Danone...), c'est dans leur contrat d'exploitation. S'ils veulent vendre aux particuliers, il leur faut une autorisation préfectorale (ça prend 5 minutes à demander, mais 4 mois d'attente ensuite !). Ils n'ont pas le droit de vendre aux particuliers dans une bouteille ou un récipient apporté par ce particulier - pour des questions d'hygiène :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026208547&dateTexte=&categorieLien=id

 

http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/obtenir-un-droit-une-autorisation/article/produire-et-mettre-sur-le-marche?id_rubrique=11

 

Il doit bien y avoir quelque part dans les archives du Château une norme européenne qui régit la blancheur du lait, faudra que je demande à M. Klamm !

 

Bonjour,

 

Quand j'étais gamin il y'avait une ferme ou on allait avec le bidon.

Ma foi, les vaches avaient leur examen vétérinaire réglementaire et ça suffisait largement.

On faisait bouillir le lait avant de consommer et basta.

 

Le problème avec les directives européennes c'est que ça veut tout transformer en labo avec à terme la suppression totale de la notion même de main qui touche au profit de robots.

 

Quand on a des problèmes alimentaires c'est normal de légiférer mais quand ça se passe bien, pourquoi faire ?

 

Il y'a encore une tolérance pour de vieilles exploitations à taille humaine avec les mouches au cul des vaches mais ça n'existera bientôt plus.

 

Les directives européennes font marcher la production sur la tête avec par exemple des veaux retirés du pi de leur mère pour les nourrir plutôt avec du lait reconstitué à partir de flotte, matière grasse et lait déshydrate.

 

Les fermes disparaissent au profit d'exploitations à tendance labo avec des contraintes stupides.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. J'ai un champ sur 2 côtés de mon terrain, avec en permanence une 30aine de vaches. Le fermier les trait directement dans un hangar en bas du champ et je vais de temps en temps lui acheter du lait pendant la traite. Le lait que je prends est donc chaud (normal) et pas du tout décanté.

 

Les veaux restent sous leur mère pendant 3 à 4 jours, des fois 6 jours, mais pas plus. Normal, ce sont des laitières. Et des mouches, on en a plein !

 

Les législations européennes, mais c'est pareil ailleurs, sont là pour protéger avant tout le législateur et le libérer des ses responsabilités. Un risque existe, par exemple la lystéria pour quelqu'un qui a "oublié" de faire bouillir son lait cru, et bien le législateur va prendre toutes les mesures pour empêcher cette bactérie de se développer, quitte à foutre en l'air tout un mode de production. Notez que Lactalis essaye depuis des lustres d'interdire purement et simplement toute vente de produits au lait cru, comme cela est le cas dans la plupart des états américains ! La loi a même failli être adoptée en douce.

 

 

Quels avantages y a t-il d'interdire les produits au lait cru ? En voici quelques uns :

- la pasteurisation est un procédé qui est assez coûteux à mettre en oeuvre, un petit fermier sera obligé de passez par un intermédiaire pour faire traiter son produit, ça coupe court aux ventes directes

- la pasteurisation tue toutes les bactéries naturellement présentes dans le lait, cela tue en particulier toutes les bactéries qui vont faire la spécificité d'un fromage. Les industriels peuvent alors vendre leurs "bactéries de culture" et récupérer des droits de licences et des royalties tout comme cela se pratique déjà dans la culture céréalière (où l'usage des semences naturelles est ultra réglementé, limite interdit). Et comme ces bactéries de culture seront les mêmes quelque soit le producteur, plus rien n'empêche de faire un Munster au Danemark ou en Roumanie.

 

Le seul argument en faveur de l'interdiction des produits au lait cru, en tous cas c'est celui mis en avant par Lactalis, c'est la santé publique :

- le lait cru ne permet aucun contrôle sur les bactéries "naturelles" qu'il contient. Des gens peuvent alors développer des maladies s'ils ne prennent pas les précautions que prenaient nos grands parents (faire bouillir le lait, ne pas manger de fromage au lait cru quand on est enceinte ou malade...).

 

Ne vous méprenez pas, les industriels ont pris conscience que les gens sont assez frileux quand on utilise le mot "pasteurisation", alors ils ont inventé un autre procédé qui fait la même chose et qu'ils appellent "thermisation". Comme ça, ils peuvent dire en gros que ce n'est pas un fromage pasteurisé ! Mais en pratique, c'est la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tellement autorisé. Normalement les producteurs doivent vendre l'intégralité de leur production à leur client (Lactalis, Danone...), c'est dans leur contrat d'exploitation. S'ils veulent vendre aux particuliers, il leur faut une autorisation préfectorale (ça prend 5 minutes à demander, mais 4 mois d'attente ensuite !). Ils n'ont pas le droit de vendre aux particuliers dans une bouteille ou un récipient apporté par ce particulier - pour des questions d'hygiène :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026208547&dateTexte=&categorieLien=id

 

http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/obtenir-un-droit-une-autorisation/article/produire-et-mettre-sur-le-marche?id_rubrique=11

 

Il doit bien y avoir quelque part dans les archives du Château une norme européenne qui régit la blancheur du lait, faudra que je demande à M. Klamm !

 

Détrompe toi, cela se pratique, je le fait pour faire du fromage blanc bien ferme.

C'est sur, si tu choppe la coulante, c'est a tes risques et péril, mais dans le temps, cela se faisait et les conditions d'hygiène n'était pas les mêmes.

Bien sur on ne l'ébruite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. J'ai un champ sur 2 côtés de mon terrain, avec en permanence une 30aine de vaches. Le fermier les trait directement dans un hangar en bas du champ et je vais de temps en temps lui acheter du lait pendant la traite. Le lait que je prends est donc chaud (normal) et pas du tout décanté.

 

Les veaux restent sous leur mère pendant 3 à 4 jours, des fois 6 jours, mais pas plus. Normal, ce sont des laitières. Et des mouches, on en a plein !

 

Les législations européennes, mais c'est pareil ailleurs, sont là pour protéger avant tout le législateur et le libérer des ses responsabilités. Un risque existe, par exemple la lystéria pour quelqu'un qui a "oublié" de faire bouillir son lait cru, et bien le législateur va prendre toutes les mesures pour empêcher cette bactérie de se développer, quitte à foutre en l'air tout un mode de production. Notez que Lactalis essaye depuis des lustres d'interdire purement et simplement toute vente de produits au lait cru, comme cela est le cas dans la plupart des états américains ! La loi a même failli être adoptée en douce.

 

 

Quels avantages y a t-il d'interdire les produits au lait cru ? En voici quelques uns :

- la pasteurisation est un procédé qui est assez coûteux à mettre en oeuvre, un petit fermier sera obligé de passez par un intermédiaire pour faire traiter son produit, ça coupe court aux ventes directes

- la pasteurisation tue toutes les bactéries naturellement présentes dans le lait, cela tue en particulier toutes les bactéries qui vont faire la spécificité d'un fromage. Les industriels peuvent alors vendre leurs "bactéries de culture" et récupérer des droits de licences et des royalties tout comme cela se pratique déjà dans la culture céréalière (où l'usage des semences naturelles est ultra réglementé, limite interdit). Et comme ces bactéries de culture seront les mêmes quelque soit le producteur, plus rien n'empêche de faire un Munster au Danemark ou en Roumanie.

 

Le seul argument en faveur de l'interdiction des produits au lait cru, en tous cas c'est celui mis en avant par Lactalis, c'est la santé publique :

- le lait cru ne permet aucun contrôle sur les bactéries "naturelles" qu'il contient. Des gens peuvent alors développer des maladies s'ils ne prennent pas les précautions que prenaient nos grands parents (faire bouillir le lait, ne pas manger de fromage au lait cru quand on est enceinte ou malade...).

 

Ne vous méprenez pas, les industriels ont pris conscience que les gens sont assez frileux quand on utilise le mot "pasteurisation", alors ils ont inventé un autre procédé qui fait la même chose et qu'ils appellent "thermisation". Comme ça, ils peuvent dire en gros que ce n'est pas un fromage pasteurisé ! Mais en pratique, c'est la même chose...

 

Hou le vilain, attention aux réglementations.

:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi, cela se pratique, je le fait pour faire du fromage blanc bien ferme.

C'est sur, si tu choppe la coulante, c'est a tes risques et péril, mais dans le temps, cela se faisait et les conditions d'hygiène n'était pas les mêmes.

Bien sur on ne l'ébruite pas.

 

J'ai pas dit qu'on ne pouvait pas acheter de vrai lait cru ! C'est ce que je fais aussi :be: et dans des conditions telles que toutes les règles sanitaires sont en défaut :

- lait chaud (il vient de sortir de la meuh meuh)

- les pieds dans la bou(s)e

- avec les mouches

- dans un pot de lait bien à moi

- pas du lait décanté

 

=> c'est de loin le meilleur lait qu'on puisse trouver : les vaches ne mangent que de la bonne herbe verte sans engrais ni pesticides !

 

J'ai jamais chopé la coulante. Il suffit soit de le boire ou le cuisiner immédiatement, soit de le faire bouillir, comme avant. J'ai même le petit disque en pyrex pour empêcher que le lait ne déborde (mais c'est ultra bruyant).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc avec sambogosse (post 2).

D'ailleurs sur un autre post de Leimury je m'étais fait un peu chambrer en disant que j'allais à mon petit marché bio et local à la ferme proche. Ca fait plusieurs années que je n'ai pas franchi le seuil d'une grande surface, madame y va de temps à autre prendre le strict nécessaire que l'on ne peut acheter ailleurs. Et les vaches sont mes voisines :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les distributeurs h.d. , il n'y a pas une production particulière pour eux:) , leurs marges sont réduites;).

Bien souvent ils ont la même origine.

Lucien.

 

Bonjour,

 

Tu remarqueras tout de même que sur le lait ils font de belles marges s'ils l'achètent moins de 30cts le litre.

Plus de 100% de bénéf !

 

Ce qui m'inquiète avec Carrefour c'est que justement c'est une marque censée remplacer le lait de base, pas du lait de montagnes et encore moins du lait bio.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais gamin, mes parents m'envoyaient chercher le lait avec une bouteille à la ferme d'à côté (le plus amusant, c'est que j'ai horreur du lait*...), le soir juste après la traite, et comme on le consommait tout de suite, on ne le faisait pas bouillir.

Au début (1976), un camion passait chaque matin ramasser les bidons que le fermier laissait au bord de la route, devant l'entrée de sa ferme. La bouteille était prélevée à la louche sur un bidon. Quand la ferme a été équipée (dans les années 80) d'un "tank" réfrigéré, c'était à-partir du "tank". Le camion matinal, devenu camion-citerne, allait pomper le lait directement du "tank".

 

* : pourtant, j'aime presque tous les produits laitiers, y-compris le lait ribot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais gamin, mes parents m'envoyaient chercher le lait avec une bouteille à la ferme d'à côté (le plus amusant, c'est que j'ai horreur du lait*...), le soir juste après la traite, et comme on le consommait tout de suite, on ne le faisait pas bouillir.

Au début (1976), un camion passait chaque matin ramasser les bidons que le fermier laissait au bord de la route, devant l'entrée de sa ferme. La bouteille était prélevée à la louche sur un bidon. Quand la ferme a été équipée (dans les années 80) d'un "tank" réfrigéré, c'était à-partir du "tank". Le camion matinal, devenu camion-citerne, allait pomper le lait directement du "tank".

 

* : pourtant, j'aime presque tous les produits laitiers, y-compris le lait ribot.

 

+1, j'ai vécu ça aussi :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu remarqueras tout de même que sur le lait ils font de belles marges s'ils l'achètent moins de 30cts le litre.

Plus de 100% de bénéf !

 

Ce qui m'inquiète avec Carrefour c'est que justement c'est une marque censée remplacer le lait de base, pas du lait de montagnes et encore moins du lait bio.

 

Bon ciel

 

C'est tout à fait ce que je pense, certains distributeurs , les hards discounteurs sont autour de 0.8€ le litre , si la grande distribution se met à 1€ , cela ne s'approche pas de l'entente sur les prix??? Les hd seront toujours au dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai arrêté de téter le sein à 8 mois, mais j'ai repris à 18 ans.

Ça me dégoute, j'ai pas de volonté

Une bizarrerie génétique de nous autres Européens, c'est que, majoritairement, une fois sortis du bas-âge, nous ne perdons pas notre faculté à digérer le lactose.

Dans d'autres contrées (Afrique, Asie), les adultes sont intolérants à ce sucre, ce qui chez nous est considéré comme un handicap. Le fait de boire du lait après avoir été sevré est en fait une anomalie : l'intolérance au lactose est la "norme" biologique.

 

Bon, mais comme je l'ai dit, pour ma part, je trouve ce liquide proprement écœurant, et c'est comme ça depuis que je suis tout petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pensez vous pas que cette bizarrerie génétique a été mise au point et répandue à l'insu de notre plein gré par les industriels agro-alimentaires afin de vendre toujours plus de lait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.