Aller au contenu

Siril installation


Ryo

Messages recommandés

Bonjour si quelqu'un pourrait me guider pour installer Siril sur Mac ou aurai le lien Dmg. Je sèche j'ai téléchargé le zip? Mon mac osx lion powerpc, pas dit que ce soit compatible?

Merci d'avance

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça à l'air le bordel à installer ce logiciel, il parle de paquet à télécharger.

Les images ne sont pas terribles.

 

Sur un Ubuntu, debian ou autres distro linux.

1 clic pour ouvrir le logiciel center

1 clic pour installer siril

....

C'est vraiment le bordel en effet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon sous mac c'est pas un dmg. On ne sait pas vraiment faire comme il faut car Apple ne simplifie pas le travail.

Si tu n'as jamais installé macport, ce qui semble être le cas. Tu fais comme suivant :

Tu vas dans le AppStore et tu récupères XCode (sauf si tu l'as déjà) et tu l'installes (c'est gratuit). Ça peut prendre un peu de temps.

Ensuite tu vas dans un terminal et tu copies la phrase suivante (valide par la touche entrée).

xcode-select --install

Ensuite tu copies et valides cette ligne :

/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

puis celle-ci pour installer siril

brew install siril --with-openmp

 

Tu n'auras plus qu'a lancer le logiciel en tapant

siril

dans un terminal. On a beaucoup travaillé a rendre l'installation sous mac plus facile. C'est vraiment pas évident, mais on y travaille encore.

 

Pour les mises à jour, quand une annonce d'un nouveau siril est faite, tu auras juste à taper :

brew upgrade

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Lock,

 

un grand merci pour les infos mais pour ne rien vous cacher, je suis suis totalement novice dans le domaine de la programmation et sur l'utilisation de Xcode.

Pourriez vous me guider sur l'utilisation d'Xcode afin de pouvoir installé Siril?

En vous remerciant infiniment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

J'ai aussi essayé d'installer Siril...

 

Mais lorsque j'ai tapé et validé la commande d'installation de Homebrew, il me demande un mot de passe :?:

C'est celui de ta session Mac si tu en a pas créé en un installé, et désactivé le après.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom de la distribution est "Distro-Astro".

 

Il est tout a fait possible de l'installer dessus. Mais comme Distro-astro est basée sur une vieille version de Ubuntu, nous n'avons pas créé de paquets. En effet, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles.

 

Je ne conseille pas d'utiliser DistroAsto tant que cette dernière ne sera pas basée sur la dernière Ubuntu LTS (à savoir la 16.04).

 

Sinon, la solution pour installer Siril quand meme est la compilation.

Les démarches pour Ubuntu 14.04 sont détaillées ici : http://free-astro.org/index.php/Siril:install/fr#Installing_on_Ubuntu_.26_Linux_Mint

 

Mais encore une fois, utiliser DistroAstro3 ne me semble pas être une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la seule distribution sur laquelle j'ai réussi à installer une plate-forme d'astro-photographie fonctionnelle.

 

Indi et les pilotes de caméras posent d'énormes problèmes de comptatibilités avec les autres versions d'Ubuntu (16.04LST, 14.04LST curieusement).

 

Je vais faire la compilation suivant le lien indiqué dans le message. Merci.

 

Problème de dépendances de paquets:

 

$ sudo apt-get -y install automake autoconf build-essential intltool libgtk-3-dev fftw3-dev libgsl0-dev libcfitsio3-dev libconfig++-dev libtiff-dev libjpeg-dev libraw-dev libffms2-dev libopencv-dev

[sudo] password for robet:

Lecture des listes de paquets... Fait

Construction de l'arbre des dépendances

Lecture des informations d'état... Fait

Note, selecting 'libfftw3-dev' instead of 'fftw3-dev'

Note, selecting 'libtiff5-dev' instead of 'libtiff-dev'

autoconf is already the newest version.

automake is already the newest version.

intltool is already the newest version.

libjpeg-dev is already the newest version.

libjpeg-dev passé en «*installé manuellement*».

libcfitsio3-dev is already the newest version.

libcfitsio3-dev passé en «*installé manuellement*».

libtiff5-dev is already the newest version.

libtiff5-dev passé en «*installé manuellement*».

Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier

que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez

la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore

été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation*:

 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites*:

libgtk-3-dev : Dépend: libgtk-3-0 (= 3.10.8~8+qiana) mais 3.10.8-0ubuntu1.6 devra être installé

Dépend: gir1.2-gtk-3.0 (= 3.10.8~8+qiana) mais 3.10.8-0ubuntu1.6 devra être installé

E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode «*garder en l'état*».

_____________________________________________________________________________________

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la seule distribution sur laquelle j'ai réussi à installer une plate-forme d'astro-photographie fonctionnelle.

 

Indi et les pilotes de caméras posent d'énormes problèmes de comptatibilités avec les autres versions d'Ubuntu (16.04LST, 14.04LST curieusement).

 

 

Hum... faut pas généraliser. Et si tu as un pb avec indi, le mieux est de demander de l'aide sur le forum d'indi. Je l'ai fait il y a 3 ans, ma caméra imaging source dmk41 ne marchait pas, j'ai posté un message sur le forum d'indi, Jasem Mutlaq, le principal développeur d'indi / Ekos m'a répondu, 24h plus tard la caméra était reconnue et six jours après, Jasem avait pondu un driver spécial dmk pour lequel j'ai servi de béta testeur. Aujourd'hui, je suis 100% astro-opérationnel avec ubuntu 16.04, cam dmk, lodestar, roue à filtre starlight, eq6, heq5, eqmod, manette de jeu.

 

Les bugs indi subsisteront tant qu'ils n'auront pas été remontés à ceux qui les ont développés > indilib.org.

 

Si ça concerne phd2 sous ubuntu, contacte Patrick chevalley. Il faut juste savoir que PHD2 sous linux est un peu moins "Push Here Dummy", il a besoin de indistarter pour fonctionner, et de bien configurer l'ensemble. Je viens de faire le test avec ma webcam intégrée, après pas mal de tâtonnements, j'ai pu connecter la cam à phd2. Plus encore, j'ai pu connecter l'autoguidage de kstars / ekos à phd2 sans problème. Bon, c'est avec le driver v4l2 commun à bcp de webcams, ça ne concerne pas ta qhy. Tout ça pour dire qu'il y a sans doute une solution, mais qu'il faut être plus précis dans tes rapports et les transmettre aux bonnes personnes. (dans indi, il y a possibilité de récupérer les logs de débogage, utiles pour les développeurs pour d'éventuelles corrections)

Et si tout le monde te conseille d'utiliser une distribution récente, tu peux leur faire confiance.

Modifié par Traou Mad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut :)

 

Je profite de ce topic ( pas tapé pas tapé) :)

Tout d'abord merci pour ce superbe boulot dis donc! Ce soft est vraiment complet et aussi ...complexe lol mais on y arrive.

 

Juste un petit hic, dès que l'on essaye de cocher les offset, l'image devient inexploitable. Elle est quasi noire avec uniquement les zones très lumineuses apparentes.

 

Pour faire plus simple peut être, sur cette image de votre tuto, les offset ne sont pas cochés, c'est pour une bonne raison je suppose? Le travail est fait en amont? Ou on a loupé une étape?

 

https://free-astro.org/index.php/Siril:Tutorial_preprocessing/fr#/media/File:Siril_preprocessing_screen.png

 

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bedros tu est sur Mac ou linux?

Moi malheureusement mon mac ne le prend pas pour essayer je me suis monté un ancien pc en linux et j'ai pu l'installer mais je ne mis suis pas beaucoup penché pour l'instant.

Et aussi du faite que mon Windows ma viandé 1 Téra de données, pourtant j'éjectais chaque fois mon disque avant de le débranché :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bedros : SI l'image est noire c'est que tu as soustraits 2 fois les offsets. En effet, si on le le coche pas dans l'exemple c'est que le master-offset est contenu dans le master-dark.

Donc si on soustrait le master-dark on soustrait le master-offset.

Si évidemment on n'a pas soustrait le master-offset a chaque dark avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lock :) Pas facile d'appréhender tout ça quand on a l'habitude d'un DSS qui fait tout tout seul. Mais c'est d'autant mieux que l'on se rend compte du fonctionnement réel.

 

En fait c'est juste ce paragraphe qui nous induit en erreur :

 

Intégrer tous les bias dans un masterBias

Intégrer tous les darks dans un masterDark

Calibrer les images flats avec le masterBias

Intégrer tous les flats calibrés dans un masterFlat

Pré-traiter les images avec le masterDark et le masterFlat.

 

Créer le master offset c'est bon

Créer le master dark c'est bon

Calibrer les flats avec le masteroffset... La on seche. Comment faire cette opération?

ensuite en créer un master flat

 

Puis on retourne dans prétraitement et c'est là que l'on coche uniquement utiliser le master dark et le master flat?

 

Mais a quel moment on a utilisé le masterbias puisque tu dis qu'on la utilisé deux fois?

 

Ah peut etre du fait de la calibration avec les flats? Du coup ils sont integrés dedans?

 

si c'est ça alors il nous manque juste l'étape de la calibration que l'on ne comprend pas. :)

 

en tous cas vraiment top le logiciel mille merci et bravo.

 

Il faut aussi que l'on arrive à gérer le background extraction parcequ'on arrive à un truc bien dégueu lol malgré la vidéo très simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça tout à l'heure merci Lock mais ça n'a pas répondu à cette question sur la calibration :/ malgré la superbe présentation de cette nouvelle doc. :) Ou alors je ne suis pas tombé sur la section qui parle de comment faire cette calibration.

 

Je vais l’éplucher à nouveau :) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien tant pis, merci quand même de ton aide :). Je n'arrive pas à trouver des informations sur cette étape de suppression du masterbias dans chaque flat. Je n'ai pas assez d'expérience pour comprendre et réaliser cette opération.

 

Si quelqu'un a déjà pratiqué et veux bien nous aider ce serait très aimable :), merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'avais posé la meme question a lock42,voici sa reponse:

 

 

 

 

Calibrer c'est quand tu les pré-traites.

 

Donc calibrer les images flats avec le masterbias veut dire que tu enlève le masterBias a chaque flat.

 

D'abord tu vas charger tes bias et les stacker pour en faire un master bias.

 

Après tu charges ta séquence de flat et tu charges le master bias dans l'onglet prétraitement. Et seuelement lui. Et tu cliques sur preprocessing. Tu auras une nouvelles sequences de flats dans laquelle on aura enlevé le bias (offset).

Cette nouvelle sequence tu peux donc la stacker pour en faire un master flat.

 

En suite tu charges tes darks et tu les stacks pour avoir ton master dark.

ensuite tu charges ta séquence d'image. Puis tu vas les prétraiter avec le master dark et le master flat. C'est tout. Comme sur la photo ici : http://free-astro.org/images/0/08/Siril_preprocessing_screen.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.