Aller au contenu

Raquette SynScan grillée


guenfood

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté ce télescope d'occasion il y a quelques semaines pour ma femme :

https://www.promo-optique.com/skywatchernewton150750blackdiamondneq32gotocrayford-p-53931.html

 

Depuis quelques jours, la raquette ne s'allume plus (éclairage rapide lors de l'allumage puis plus rien).

N'y connaissant rien en électronique (j'ai démonté la raquette mais n'ai rien vu qui saute aux yeux) et ne connaissant personne qui s'y connait, j'envisage d'en acheter une neuve.

 

En attendant, je souhaiterais savoir s'il est possible d'utiliser le télescope sans la raquette mais avec un ordinateur connecté directement sur le kit Go-To, et si oui, comment ?

 

Je précise que lors de l'achat de ce télescope, le vendeur ne disposait plus des notices d'utilisation et je galère un peu.

 

J'en profite pour savoir si quelqu'un, sur Paris ou Seine-et-Marne, s'y connaitrait en électronique pour jeter un oeil à la raquette SynScan et voir si elle était réparable, et sinon, où je pourrais m'en procurer une pas trop cher.

 

Merci par avance pour vos lumières.

 

Astronomiquement vôtre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec un câble eqdir tu peux te passer de la raquette.

Maintenant, il est aussi plausible que le module soit aussi en défaut.

 

Tu peux faire quelques tests genre brancher la raquette seule en la branchant sur l'alimentation dédiée dans un premier temps et voir si elle démarre.

 

Amicalement

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec un câble eqdir tu peux te passer de la raquette.

Maintenant, il est aussi plausible que le module soit aussi en défaut.

 

Tu peux faire quelques tests genre brancher la raquette seule en la branchant sur l'alimentation dédiée dans un premier temps et voir si elle démarre.

 

Amicalement

Yann

 

J'ai essayé, mais c'est pareil.

J'avais acheté ce cable chez Pierro Astro pour brancher ma raquette en direct afin de tester :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/adaptateur-alimentation-pour-synscan-v4_detail

 

Pour le câble eqdir, c'est celui qui fait DB9 <-> RJ12 ? Celui qui est avec la monture ?

Modifié par guenfood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai acheté ce télescope d'occasion il y a quelques semaines pour ma femme : https://www.promo-optique.com/skywatchernewton150750blackdiamondneq32gotocrayford-p-53931.html

 

Je précise que lors de l'achat de ce télescope, le vendeur ne disposait plus des notices d'utilisation et je galère un peu ...

 

Cela peut s'arranger ;)

- http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351280448.pdf

- http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351279994.pdf

- http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01379447698.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie d'abord ton alim.

Si c'est une batterie 12V, vérifie aussi que les prises sont bien enfoncées (il m'est arrivé que les fiches allume cigare se déclipsent petit à petit occasionnant des reboots de la raquette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie d'abord ton alim.

Si c'est une batterie 12V, vérifie aussi que les prises sont bien enfoncées (il m'est arrivé que les fiches allume cigare se déclipsent petit à petit occasionnant des reboots de la raquette).

 

J'ai vérifié. Ce n'est pas au niveau de l'alim

C'est vraiment la raquette qui a un souci, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu l'a acheter d'occas, c'est pas étonnant que la raquette est peut être HS.

Le gars a vu qu'il y avait soucis, donc revendu d'occas.

 

Pour ce genre de matos vaut mieux partir sur du neuf avec garanti!

 

Je vais acheter une raquette neuve alors. La moins chère que j'ai vu est à 159€ sur loisirsplaisirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais acheter une raquette neuve alors. La moins chère que j'ai vu est à 159€ sur loisirsplaisirs...

 

Salut

 

C'est les soldes en ce moment dans certains magasins, il y a une raquette a 95€ mais c'est pas noté pour EQ3.2, et vu que pour commander il faut téléphoner, tu peux leur demander ;)

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est les soldes en ce moment dans certains magasins, il y a une raquette a 95€ mais c'est pas noté pour EQ3.2, et vu que pour commander il faut téléphoner, tu peux leur demander ;)

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/

 

Merci pour le lien. J'avais déjà jeté un oeil mais ce n'est pas pour ma monture. C'est la référence SW0130 et pour moi, c'est SW0131

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tenter un diagnostic de la raquette seule

Voir cette documentation

http://www.pierro-astro.com/telechargements/category/27-documentations-skywatcher?download=95:raquette-synscan-v4

Page 42 ANNEXE II : AUTO-DIAGNOSTIC DE LA RAQUETTE

Cordialement

Daniel

 

Je peux tenter ça, effectivement.

Je regarderai le câble ce soir en rentrant à la maison. Voir comment je peux faire ce court-circuit sans abîmer le câble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant opté pour l'achat d'une nouvelle raquette, j'en avais commandé une le 26/01 sur le site de Promo Optique.

Aujourd'hui, ils m'annoncent que ma commande allait m'être remboursée car il y a une rupture de stock sur ce matériel.

Impossible d'en trouver de disponibles sur les autres sites français.

Savez-vous où je pourrais m'en procurer une ? (site étranger ou boutiques sur Paris / Région parisienne)

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on te l'a déjà recommandé plus haut, téléphone à Optique Unterlinden: +33 (0)3 89 24 16 05. En plus d'être une excellente boutique, c'est l'importateur SkyWatcher pour la France. ;)

Et qui sait, ils ont peut-être une raquette 'orpheline' dans leur stock. Sinon, ils assurent les réparations, même pour le matos qui ne vient pas de chez eux.

 

Sinon, vérifie encore trois fois l'alimentation. Ce que tu décris ressemble diablement à un sous-voltage ou des faux contacts. Même quand la batterie sort 12V, au bout du fil c'est moins, sans parler des pertes dans les connecteurs. C'est souvent le cas avec les câbles 'allume-cigare' utilisés en nomade. On peut se dépanner en démarrant la voiture car l'alternateur délivre alors 14V sur les prises.

 

Si c'est vraiment la raquette, essaie les petites annonces de WebAstro: http://www.webastro.net/index.php?petites_annonces

 

Et en désespoir de cause, tu peux téléphoner à TS, en Allemagne: http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on te l'a déjà recommandé plus haut, téléphone à Optique Unterlinden: +33 (0)3 89 24 16 05. En plus d'être une excellente boutique, c'est l'importateur SkyWatcher pour la France. ;)

Et qui sait, ils ont peut-être une raquette 'orpheline' dans leur stock. Sinon, ils assurent les réparations, même pour le matos qui ne vient pas de chez eux.

 

Sinon, vérifie encore trois fois l'alimentation. Ce que tu décris ressemble diablement à un sous-voltage ou des faux contacts. Même quand la batterie sort 12V, au bout du fil c'est moins, sans parler des pertes dans les connecteurs. C'est souvent le cas avec les câbles 'allume-cigare' utilisés en nomade. On peut se dépanner en démarrant la voiture car l'alternateur délivre alors 14V sur les prises.

 

Si c'est vraiment la raquette, essaie les petites annonces de WebAstro: http://www.webastro.net/index.php?petites_annonces

 

Et en désespoir de cause, tu peux téléphoner à TS, en Allemagne: http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en

 

Merci pour ton retour.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un sous-voltage. J'avais acheté chez Pierro Astro, une alimentation pour brancher directement sur prise électrique. Même résultat.

Je vais contacter Optique Unterlinden et voir si une réparation de la raquette est possible.

En tout cas, merci encore pour toutes ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai reçu une nouvelle raquette aujourd'hui (diagnostic de l'ancienne = irréparable) commandée chez Optique Unterlinden.

Je viens de tenter les réglages. Ca allait pas trop mal, jusqu'à ce que j'ai à éteindre et rallumer le système Goto en installant le télescope dehors pour pointage.

Ma raquette boucle sur "initializing". Le problème ne semble pas venir de la raquette mais de l'interface de commande. Quand je branche ma raquette en direct, pas de soucis. Cela me dit qu'elle ne détecte pas les "axes", mais normal, et j'arrive dans les différents menus.

Par contre, quand elle est branchée via l'interface de commande, j'ai initializing en boucle.

Quelqu'un a t'il une solution à me proposer ?

Ma femme à qui j'ai offert ce cadeau va finir par me tuer car depuis fin décembre, elle n'a pas pu l'utiliser :-D

Merci par avance pour votre aide (il en va de ma tranquilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hum ça ressemble à un soucie de retour à la masse entre l'alim de la monture et le PC. Pour éviter les problèmes pour l'instant utiliser la monture avec seulement la raquette.

 

Mais avec qu'elle type d'alim vous branchez la monture.

- Batterie.

- Transfo secteur si oui quel type.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hum ça ressemble à un soucie de retour à la masse entre l'alim de la monture et le PC. Pour éviter les problèmes pour l'instant utiliser la monture avec seulement la raquette.

 

Mais avec qu'elle type d'alim vous branchez la monture.

- Batterie.

- Transfo secteur si oui quel type.

 

Yves.

 

Je n'utilise pas de PC. Uniquement la monture et la raquette.

L'alim utilisée est une alimentation secteur (modèle acheté spécialement pour chez Pierre Astro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je comprend plus rien là, si tu n'utilise pas de Pc c'est quoi ton histoire "quand elle est branchée via l'interface de commande"

Normalement tu as la raquette branché sur la monture, puis tu branche la monture sur une alim 230/12V. et seulement tu met en route la monture pour alimenter celle-ci et la raquette.

Tu ne doit pas avoir d'autre câble branché sur la raquette., c'est bien le cas. Si c'est le cas et que ça ne communique pas, alors il se peut que la carte dans la monture à aussi un souci :confused:, ou tous simplement que le câble qui relie la monture à la raquette soit Hs :mad:, mais ça serrais le moindre mal, il suffit de le changer ;).

Mais pour trouver le problème,, il faudrait trouvé un astram proche de chez toi, avec la même monture histoire de voir ou ça bloque exactement.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je comprend plus rien là, si tu n'utilise pas de Pc c'est quoi ton histoire "quand elle est branchée via l'interface de commande"

Normalement tu as la raquette branché sur la monture, puis tu branche la monture sur une alim 230/12V. et seulement tu met en route la monture pour alimenter celle-ci et la raquette.

Tu ne doit pas avoir d'autre câble branché sur la raquette., c'est bien le cas. Si c'est le cas et que ça ne communique pas, alors il se peut que la carte dans la monture à aussi un souci :confused:, ou tous simplement que le câble qui relie la monture à la raquette soit Hs :mad:, mais ça serrais le moindre mal, il suffit de le changer ;).

Mais pour trouver le problème,, il faudrait trouvé un astram proche de chez toi, avec la même monture histoire de voir ou ça bloque exactement.

Yves.

Je me suis sans doute mal exprimé.

Par "interface de commande", je parlais du boitier qui est relié aux moteurs sur la monture.

Je n'ai pas d'autres câbles de branchés.

Je vais essayer de trouver un autre câble pour faire un test.

J'espère que c'est juste ça :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après de multiples tests et démontages, il semble que ce soit le moteur DEC qui soit HS.

Décidément, je cumule...

En cherchant sur les différents sites, je n'en ai pas trouvé un qui vende des pièces détachées. Là, il me faudrait juste le moteur DEC (2ème pièce sur la photo, celle avec Dec. IN écrit dessus)

 

kit-systeme-go-to-pour-monture-equatoriale-eq3.jpg

 

Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais m'en procurer un ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.