Aller au contenu

Vénus : brillance exceptionnelle ?


danielz

Messages recommandés

Bonjour

 

Je ne suis même pas amateur mais j'aime bien parfois scruter le ciel.

Pourriez-vous me confirmer si hier soir, la brillance de Vénus était particulièrement exceptionnelle ?

Car ce que j'ai observé à l'oeil nu, semble y correspondre, notamment en suivant l'évènement à l'aide de Stellarium.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle sera à son maximum le 20 février à -4,7 ! (Sirius est à -1,5)! puis elle commencera à décliner tout en continuant à se rapprocher de la Terre. Ce sera vers le 25 mars ! puis de nouveau elle s"éloignera et reprendra de l'éclat ! Le 25 mars sera la "nouvelle Vénus" en comparaison avec le nouvelle Lune !

 

24370-1485770582.jpg

 

Le 20 février au dernier quartier, le 25 mars en conjonction inférieur (ou nouvelle Vénus) et je pense vers le 20 avril, je n'ai pas la date, au premier quartier donc de nouveau en plein éclat !

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne suis même pas amateur mais j'aime bien parfois scruter le ciel.

Pourriez-vous me confirmer si hier soir, la brillance de Vénus était particulièrement exceptionnelle ?

Car ce que j'ai observé à l'oeil nu, semble y correspondre, notamment en suivant l'évènement à l'aide de Stellarium.

Merci

Bonjour Danielz, :rolleyes:

 

Eh bien, à propos de la brillance très importante actuelle de Vénus je te suggère de regarder l'énigme du QAC (Quizz Alternatif Convivial) du 29 décembre 2016 où j'ai abordé cette question ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=2566 à partir du message ≠64143. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La luminosité était si importante que je croyais à un projecteur halogène d'un hélicoptère en vol stationnaire. Au fur et à mesure que le temps passait, cette "lumière" convergeait vers l'ouest. Parallèlement je suivais Vénus sur Stellarium et la trajectoire et la position semblaient tout à fait correspondre mais... J'ai eu un doute au regard d'une luminosité parfois nettement diminuée... peut-être à cause de quelques nuages non visibles.

Modifié par danielz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.