Aller au contenu

Astronomie et cyclotourisme, quel compromis ?


Mukuna

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis étudiant et une de mes passions est le vélo, notamment le cyclo-tourisme. Je n'ai jamais pratiqué d'astronomie, mais j'apprends très vite et ce n'est pas vraiment la question.

 

J'aimerais acheter un outil pour mieux voir le ciel et observer la nature, avec un grossissement entre 10 et 20 possible (maximum du minimum :?::be:)

J'ai regardé les guides de choix, divers sujets du forum, mais je n'arrive pas à choisir alors je viens polluer le forum, au plaisir :)

 

Pour l'observation du ciel, ciel profond et planètes m'intéressent, j'aurais un plus pour le CP.

Mais je ne suis pas sûr que ça change grand chose vu le budget que je m'offre, ainsi que les conditions de transport que j'exige. En effet, j'ai parlé de cyclotourisme: j'aime beaucoup voyager et j'aimerais emporter l'outil en question avec moi sur le vélo, dans des sacoches de porte bagage.

Je comprends bien que dans ces conditions, je verrai pas Saturne en gros et fullHD.

Vu que je pourrai bouger, disons que j'aurais le plus souvent un ciel bien dégagé

 

J'arriverai à protéger et à amortir les chocs, cependant il subira quelques vibrations, faibles. Et le truc chiant c'est le volume que ca va prendre.

 

Ayant lu plein de discussions sur les forums, ce qui me conviendrait serait des jumelles 10x50 étanches. Mais les jumelles Porro prennent de la place, et les jumelles en toit semblent sujettes à l'aberration chromatique plus que le modèle Porro. Est-ce vrai ?

J'ai vu Nikon Action EX 10x50 (160€) et Nikon ProStaff 5 (200€).

Mieux vaut 10x50 ou 12x50 ? J'ai pas peur que ca bouge un peu plus

 

Sur internet j'ai vu ca aussi, http://www.ebay.fr/itm/VISIONARY-NEOMA-12x60-JUMELLES-BAK4-HD-ETANCHES/361311428210

Quelqu'un connaît ces produits ?

 

 

Ensuite j'ai entendu parler des longue vue terrestre, comme c'est du monoculaire ce sera plus long mais moins large, j'ai vu ce modèle :

http://www.astroshop.eu/minox-spotting-scope-md-50-w-16-30x50mm/p,11715#tab_bar_1_select

(300€)

 

Tous ont des prismes BaK4, qui est la gamme/qualité qui me correspond d'après ce que j'ai compris.

 

Je sais qu'à partir de 12x il est très inconfortable d'observer sans trépied. Je peux en transporter un à côté, mais j'aimerais éviter de devoir le sortir en diurne

J'ai compris aussi que des jumelles offrent un champs de vue très appréciable, qui compte pour moi.

 

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci,

Mukuna

Modifié par Mukuna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meade a relancé la construction et vente de son ETX depuis octobre 2016.

 

http://www.meade.com/products/telescopes/etx.html

 

Beaucoup ont découvert le ciel avec cet instrument au début des années 2000, vu les anneaux de Saturne pour la première fois et tombés amoureux du reste.

 

Instrument de petite taille pour l'ETX90 ou le 80, pas trop lourd, bonne optique pour le planétaire, facile à utiliser pour un débutant, mais à l'époque la monture était vraiment de mauvaise qualité. Bref très bien pour découvrir le ciel et se balader à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi trouver des jumelles avec "image stabilisée:"

 

https://www.hanutt.com/search/Image+Stabilization+Binoculars?nId=1&kId=142662&v=c&ci=686508670&a=42532620131&e=kwd-38370263649&b=b&n=g&c=162293159663&s=%2Bimage%20%2Bstabilization%20%2Bbinoculars&p=1t4&gclid=CPnlo5ybn9ICFZCcfgodMeYKkQ

 

Il y a aussi des lunettes de petit gabarit avec trépied--beaucoup moins de problème avec la collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mukuna et bienvenue.

 

J'utilise avec bonheur les Nikon Ex 10x50 en astro ciel profond et en diurne. Pour du planétaire n'espère rien voir de plus que la toute petite bille de Jupiter et ses satellites, la Lune par contre fait toujours son petit effet.

Même avec un grossissement de 10x j'aurai beaucoup de mal à me passer du trépied. C'est le jour et la nuit si j'ose dire :be:

Du coup si tu envisages d'emblée d'embarquer un trépied, tu peux effectivement regarder du côté des petites lunettes courtes ou des longues vues terrestres.

Cela dit une paire de jumelles 10x50 étant à l'astram ce que la pompe à vélo est au cycliste, tu ne prends pas de risques! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette, le renvoi coudé, le ou les oculaires, la protection, le trépied...ça implique presque le vélo avec sidecar.

 

Les jumelles me semblent donc l'idéal le cas présent.

Si le budget le permet, des stabilisées et vlà le bonheur!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Alors dans le choix des jumelles : en toît ou porro ?

Le site allbinos.com indique que les Prostaff (=en toît) présentent une aberration chromatique alors que les Action EX (=Porro) bien moins, pour la même gamme à peu près (je crois).

J'ai pas les sousous dans la popoche pour des jumelles stabilisées.

 

Je souhaite avoir une meilleure qualité possible lors de l'observation du ciel. Donc si l'aberration chromatique des Prostaff est vraiment visible (je sais à peine ce que ça veut dire donc pour moi maintenant je veux "mieux" sans savoir exactement la différence), je préfère porter plus volumineux.

 

Mukuna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des grosses jumelles sur une chaise finement adaptée :be:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=226492#post226492

 

Sinon je ne peux que souscrire aux jumelles stabilisées, des canon 10x30 IS feront un meilleur usage que n'importe quoi d'autre(429€), et si les finances ne sont pas au beau fixe, on économise sur le vélo ou bien on attend et tu ne le regrettera pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faut un outil étanche (et le plus robuste possible. Je suis un jeune qui sait pas bien faire gaffe à ses affaires, donc si c'est pour le casser en 2 mois ...)

 

Donc les Canon 10x42 étanches je veux bien que quelqu'un me les offre, mais je n'ai pas les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah la remarque sur les allemands qu'on fait simultanément. C'est pas un secret alors ^^

 

Alors dans le choix des jumelles : en toît ou porro ?

Le site allbinos.com indique que les Prostaff (=en toît) présentent une aberration chromatique alors que les Action EX (=Porro) bien moins, pour la même gamme à peu près (je crois).

J'ai pas les sousous dans la popoche pour des jumelles stabilisées.

 

Je souhaite avoir une meilleure qualité possible lors de l'observation du ciel. Donc si l'aberration chromatique des Prostaff est vraiment visible (je sais à peine ce que ça veut dire donc pour moi maintenant je veux "mieux" sans savoir exactement la différence), je préfère porter plus volumineux.

 

Mukuna

Modifié par Mukuna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.