Aller au contenu

Lunette pour débutant


knock0

Messages recommandés

Voici le résultat de la moulinette de newton:

 

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

 

Note monture :

Dobson (65)

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (59)

Dobson push-to (51)

Azimutale (AZ) (50)

Azimutale avec goto (50)

AZ-EQ avec goto (40)

Equatoriale avec goto (36)

 

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Lunette achro longue (50)

Newton tube ouvert (50)

Lunette achro courte (46)

Lunette apo (44)

 

Choix final :

Pour un(e) Lunette achro longue monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut analyser les résultats:ce qui te limite,ce sont les étages à franchir pour sortir observer.

Pas d'ascenseur,combien d'étages?

En deux voyages,il est possible de transporter la base d'un dobson 200mm,puis le tube.Soit deux fois 10kg,prix inférieur à 400€.

Sur site,on pose simplement le tube sur la base et on commence à observer.

Avantages:grande stabilité et grande surface collectrice de lumière,prix modéré.

A l'opposé d'une lunette qui collectera moins de lumière et nécessite une monture adaptée,ce dont les vendeurs ne tiennent pas toujours compte.

 

Avec un escalier,j'utilise les deux formules et les lunettes me sont revenues bien plus chères chacune finalement.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson est peut être un peu plus simple à utiliser que les lunettes données en liens, car la monture équatoriale des lunettes n'est pas toujours simple à utilisée pour un débutant. De plus, la ''puissance" d'un télescope est principalement due à son diamètre. Un dobson de 200mm si tu à les moyens me semble être un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde celui la : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1090278591.htm?ca=18_s

Tu peux peut être négocier légèrement le prix, et je pense que c'est de ta région.

De plus, déjà quelques accessoires supplémentaires fournis.

N'ai pas peur de la difficulté d'utilisation des dobson, car ils font partis des meilleurs instruments pour les débutants. De plus, avec 200mm, tu peux commencer à bien t'attaquer au ciel profond. ( Attention, on ne voit jamais la même chose en visuel, que ce que l'on peut voir sur les photos, sur internet ou dans les livres ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour le dobson, 80% du prix vas dans le télescope et 20% dans la monture.

Sur les lunettes, la monture représente parfois 50% du prix total !

Or, si tu ne fait pas de photo, la monture équatoriale ( des lunettes ) n'est pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour le dobson, 80% du prix vas dans le télescope et 20% dans la monture.

Sur les lunettes, la monture représente parfois 50% du prix total !

Or, si tu ne fait pas de photo, la monture équatoriale ( des lunettes ) n'est pas indispensable.

 

attention ! tu généralises un peu vite là !!!!

si tu tapes dans la qualité , tes "valeurs" sont archi-fausses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai le projet d'en acheter un avec un ami, une fois que je me serait fait la main sur une lunette... On aura un budget plus conséquent à ce moment.

Là,le problème est énoncé différemment,ça ouvre plein de possibilités,mais

une bonne lunette ce n'est pas donné.

Dans un premier temps,chercher une 80ed dans les annonces Webastro.

Et envisager pour deux personnes,un deuxième instrument plus ambitieux,par exemple un ES 300 que tu pourras même transporter dans l'escalier en deux voyages,la partie la plus lourde fait 19kg.

J'y arrive et pourtant j'ai de l'âge.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astro est affaire de patience,il faut consulter les annonces de Webastro ou astrosurf,ça augmente la possibilité de bon matos et persister plusieurs mois,quitte à acheter une alt/az en plus du tube .

D'accord ce n'est pas donné mais on gardera une lunette grand champ car elle ne fera pas double emploi avec un grand diamètre dont le champ visuel sera plus étroit,elle en restera le complément.Pratique aussi pour les vacances.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Ce qui me surprend, c'est que personne ne guide notre ami (avec son pote) à se rendre dans un club d'astronomie local pour ce faire une opinion.

 

Choix final :

Pour un(e) Lunette achro longue monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

 

Pour le choix de la moulinette, on peut déjà bien s'amuser avec une lulu comme ça y compris en ciel profond d'ailleurs, contrairement à ce que certains dissent. Je te conseille vivement une monture équatoriale avec ce type d'instrument.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend, c'est que personne ne guide notre ami (avec son pote) à se rendre dans un club d'astronomie local pour ce faire une opinion.

Lors de son inscription au forum,dans sa présentation,Martial Julian lui a déjà conseillé.Il vaut mieux se renseigner...

Choix final :

Pour un(e) Lunette achro longue monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

Pour le choix de la moulinette, on peut déjà bien s'amuser avec une lulu comme ça y compris en ciel profond d'ailleurs, contrairement à ce que certains dissent. Je te conseille vivement une monture équatoriale avec ce type d'instrument.

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Tu n'es pas le mieux placé pour faire cette remarque,tu as choisi une lunette qui ne reçoit pas les oculaires au coulant 50,8mm.

 

Il faut rester sur une lunette. Plus simple à utiliser.Dans son budge en neuf comme en occasion on trouve des 90mm (et moins) déja pas mal.

Pas sûr si on doit changer le porte-oculaire,le renvoi coudé,le trépied,pour finalement avoir un instrument qui fera double emploi avec l'instrument acheté par deux personnes comme dit dans le projet.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'aurais parié qu'on allait glisser sur le débat dob ou lunette. :rolleyes:

 

Cela dit knock0 tu devrais faire ce choix en balayant tous tes a-priori sur telle ou telle formule, et pour ce faire rien de mieux que d'aller voir à une soirée d'observation ce que ça donne en vrai.

 

Si c'est une lunette que tu veux on doit respecter ton choix, mais il faut choisir en connaissance de cause car effectivement grâce à ce budget tu aurais accès à un diamètre supérieur en dobson.

 

Pour la faire courte l'avantage de la lunette est qu'elle ne nécessite aucun réglage de l'optique.

Une monture équatoriale est très simple à utiliser en manuel pour du visuel.

 

Je te conseillerai une 80/900 sur Eq2 dans ton budget, il te resterait une grosse centaine d'euros pour un oculaire ou à économiser pour plus tard.

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
C'est marrant j'aurais parié qu'on allait glisser sur le débat dob ou lunette. :rolleyes:

 

Bonjour,

 

C'est toujours les mêmes qu'on retrouve d'ailleurs , tu en as un justement plus haut :p.

 

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'aurais parié qu'on allait glisser sur le débat dob ou lunette. :rolleyes:

Cela dit knock0 tu devrais faire ce choix en balayant tous tes a-priori sur telle ou telle formule, et pour ce faire rien de mieux que d'aller voir à une soirée d'observation ce que ça donne en vrai.

Si c'est une lunette que tu veux on doit respecter ton choix, mais il faut choisir en connaissance de cause car effectivement grâce à ce budget tu aurais accès à un diamètre supérieur en dobson.

C'est drôle,tout ça a déjà été conseillé. :rolleyes:

 

Pour la faire courte l'avantage de la lunette est qu'elle ne nécessite aucun réglage de l'optique.Une monture équatoriale est très simple à utiliser en manuel pour du visuel.Je te conseillerai une 80/900 sur Eq2 dans ton budget, il te resterait une grosse centaine d'euros pour un oculaire ou à économiser pour plus tard.

Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix un instrument dont on cherchera à se débarrasser quand on aura progressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas qu'une monture équatoriale, c'est ce qu'il y a de plus simple à utiliser.

 

Knock, d'après ce que tu as répondu au questionnaire, le dobson semble le plus indiqué pour toi, c'est un instrument essentiellement dédié à l'observation. Le dobson est une monture azimutale qui est très simple d'utilisation. Le tube est un télescope de type Newton où tu peux facilement monter en diamètre sans trop te ruiner... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

et puis avec ce que ton pote verra dans un dobson,il sera plus incité à investir pour encore mieux qu'avec le spectacle offert par une achro 80x900 sur équato sujette aux vibrations.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pro-dobson, mais je rejoins l'avis de Rigel33, compte tenu du profil de Knock :)

Enfin, pour la monture équatoriale, plein de débutant ne font la la mise en station pour gagner du temps, ou pour ne pas faire face à une difficulté supplémentaire. Or, si la mise en station n'est pas faite, autant avoir une bonne azimutale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle,tout ça a déjà été conseillé. :rolleyes:

 

 

Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix un instrument dont on cherchera à se débarrasser quand on aura progressé.

 

J'ai pas dit que c'était le meilleur choix, c'est ma proposition compte tenu des infos qu'il nous donne, bien que j'ai pensé tout de suite dobson vu le résultat de la moulinette.

Tu proposes un serrurier de 300mm, j'aurais pu dire aussi que ce n'est pas le meilleur choix pour débuter ;)

 

Et pourquoi vouloir s'en débarrasser par la suite? Il aurait un instrument complémentaire (même si en effet une 80ED serait l'idéal pour le champ apporté mais vu le budget considéré c'est hors de propos).

 

Alors Knock0 (knock knockin' on heaven's door) je te re-conseille si bien sûr c'est autorisé, d'aller voir dans un club, une soirée publique, ou avec un groupe d'astrams, de quoi il en retourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu proposes un serrurier de 300mm, j'aurais pu dire aussi que ce n'est pas le meilleur choix pour débuter ;)

L'ES était proposé pour le projet d'achat à deux personnes,et pour prouver qu'on peut le transporter dans un escalier,pour rendre service,pas pour avoir le dernier mot car il dépasse le budget initial de 300€.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu proposes un serrurier de 300mm, j'aurais pu dire aussi que ce n'est pas le meilleur choix pour débuter ;)[/quote

Tu mens,l'ES était proposé pour le projet d'achat à deux personnes,et pour prouver qu'on peut le transporter dans un escalier.

C'est pas beau de mentir.

 

:D

J'en conviens c'est un mensonge éhonté, je ne plaiderai même pas la faute d'inattention. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode HS ON] c'est un faux débat : Lulu vs Dobson , perso j'ai accès aux deux , venant même d'avoir la chance de pouvoir utiliser un ES-400 :p

ceci dit, je prend toujours autant de plaisir avec ma 120ED :wub:

après ces deux exemples sont hors budget pour Knock0 et j'en ai bien conscience [mode HS OFF]

 

 

un Newton 200 sur une équatoriale c'est pas le top quand on débute, le pire c'est le porte oculaire qui n'est jamais à la place qu'on a besoin lol

ce tube sera mieux sur une monture type dobson ... mais pour être à l'aise avec, il faut avoir un petit peu pratiqué :

 

j'ai une jeune membre au club, il a 15 ans, il a eu quelques occasions (une demi-douzaine) de faire mumuse avec un dobson 200 pour se familiariser avec ...

chose qu'il ne savait pas c'est que cet instrument allait lui être offert pour son anniversaire !

mais avant ceci , il a eu l'occasion de tester une lunette 90 sur ALT-AZ et sur équato, ainsi qu'un 150/750 sur équatoriale ( et même un C8 sur CG5) :

il a ainsi pu tester pendant presque un an 4 configurations pour pouvoir affiner son choix sur le dobson :)

ces 4 configurations tournent autour 300€ environ en occasion, selon état & accessoires.

et comme beaucoup disent, l'important c'est pas le plus gros instrument, c'est celui qu'on sort & utilise le plus souvent :)

après il y a des compromis et des petites choses à ne pas oublier quand on débute: une équato = savoir faire une MES / un newton = être à l'aise avec la collimation

on en revient donc au point de départ : essayer de ne pas commencer seul dans son coin sans conseil et aller voir club, asso, ou groupe d'amateurs , CQFD :)

ça évite des déceptions qu'on constate régulièrement .... et voir finir les instruments sur le coincoin ;)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise alternativement un ES 300,un flextube 203mm,une Tsa 120,une 100ed malgré l'escalier.

Deux à trois voyages au plus,mais longtemps je n'ai observé qu'avec des jumelles,on devine pourquoi.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.