Aller au contenu

Maede?


Deepack

Messages recommandés

Hello les gens

 

J'ai vu sur leboncoin une lunette astro (je suppose qu'il s'agit là de la 70/700...) à 10€!

 

J'ai déjà un telescope, mais un vieux, qui semble être un 114/900, lentille en sale état (rayée), rouillé etc...

 

Est-ce que le 70/700 vaut le coup?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour ton télescope, il s'agit plutôt de miroir. Les lentilles, c'est pour les lunettes :)

Pour la lunette, tu ne verra pas plus de choses que avec ton ancien télescope, mais pour 10 euros si tu juge qu'elle est en bon état, tu ne peut pas faire de mauvaise affaire.

Peut tu mettre un lien ou des photo de cette lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce celle la ? https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1095498400.htm?ca=11_s

Si oui, vu le prix, tu ne peux pas faire de mauvaise affaire. Il faut juste que tu ailles la voire, que tu la test de jour et que tu vois les oculaires fournis. Je pense que tu pourras t'en servir pour le planétaire, mais pour l'observation en général ce ne sera pas mieux que avec ton 114 ( à part si il est vraiment en mauvais état ).

Modifié par SkyLover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de lentille rayée, je parlais des lentilles des occulaires, j'aurais du préciser pardon!

De toute façon le miroir est lui aussi rayé... la couche d'aluminure s'est même retiré par endroit!

 

Il s'agit de celui-ci oui :)

 

Bah je vais voir, j'attend que le monsieur (ou la madame?) me réponde ahah

 

Je vais mettre des photos du telescope, laisse moi dix minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, si tout roule sur la lunette, tu fais une affaire même si cela reste une lunette ''d'entrée de gamme''. C'est pas super de dire sa, mais si après l'avoir acheté et testé elle ne te convient pas, tu ne pourra la revendre que plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ton télescope n'est pas en état ''optimal'' ;)

Il lui faudrait aussi surement une bonne collimation.

Il manque un flexible à ta monture, dommage, elle aurait pu servir pour la lunette ( après avoir acheté des colliers adaptés ). De toute façon, encore une fois, tu ne risque rien à acheter la lunette :)

 

Ps : pour l'oculaire rayé, je ne peut rien te dire car je n'ai jamais eu l'occasion d'observer à travers un oculaire rayé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah enfait la monture est rouillée... Donc l'inclinaison est bloquée à ~30° ...

Pour le flexible c'est pas un souci, j'arrive à le tourner a la base donc :)

 

Et pour la collimation, je n'ai pas de laser donc :/ J'ai essayé de le collimater à l'oeil nu, un peu galère mais j'ai tenté tant bien que mal à aligné les miroirs entre eux...

 

 

Ensuite pour l'observation à travers une lentille rayée, bah c'est simple. tu vois quand tu nettoie mal tes lunettes de soleil/vu ou autre chose? T'as un genre de reflet? Bah c'est pareil ici :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ton télescope n'est pas en état ''optimal'' ;)

Il lui faudrait aussi surement une bonne collimation.

Il manque un flexible à ta monture, dommage, elle aurait pu servir pour la lunette ( après avoir acheté des colliers adaptés ).

 

De toute façon, encore une fois, tu ne risque rien à acheter la lunette :)

 

D'autant qu'au vu de la photo de l'instrument, il ne s'agit probablement pas d'un 114/900 mais d'un 114 ou 115/1000 catadioptrique (dont le système optique ne permet pas d'obtenir de bons résultats).

 

Mais attention, il faut savoir que le type des montures azimutales livrées avec ces lunettes de 70 mm n'est pas ce qui ce fait de mieux (vibrations, fluidité des mouvements, manque de rigidité).

 

Cela étant, à 10 €, il n'y a pas à hésiter (sauf si, à l'examen, l'optique et les éventuels oculaires sont dans le même état que ceux du télescope actuel ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi si je me trompe :)

BD correspond à un newton catadioptrique, c'est à dire un newton avec un miroir sphérique et non parabolique, sur lequel on a rajouté une lentille compensatrice.

Ces télescopes sont souvent de médiocre qualité, comme la dit staffy :)

 

Ps : on les reconnait à leur tube plus court qu'un newton classique pour une longueur focale donnée.

Modifié par SkyLover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord... Donc en soit "investir" (par exemple un nouveau mirroir, ou bien un nouveau porte-oculaire) ne serait pas très judicieux?

 

Bonjour Deepack :)

 

Cela ne serait pas très judicieux en effet d'investir pour remettre en état ce tube. Regarde les prix d'un miroir primaire et d'un porte oculaire neufs, tu dépasses le prix d'un instrument qui serai bien mieux conçu.

Une reconversion comme celle proposée par Guilaume semble plus judicieuse, ou pourquoi pas un porte parapluie? :be:

 

En revanche si il y a moyen de remettre en état la monture, ce qui semble possible (démonter, éliminer la rouille, nettoyer, re-graisser, remonter) ça sera une bien meilleure monture que celle vendue avec la lunette Meade du Bon Coin. Restera à trouver ou te fabriquer une paire de colliers et une platine pour fixer la lunette sur ta monture.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la lunette sur lbc est une 60/700, c'est petit, mais on peut voir quelques trucs dedans :). Si tu souhaites investir dans ton ancien telescope, je te conseille du papier de verre et de la peinture: http://www.leboncoin.fr/vi/1085109822.htm

 

Bien que Meade, il y a quelques années, a mis sur le marché une 70/700 sur monture azimutale, dans le cas présent, peu importe que ce soit une 60 ou 70 mm (compte tenu de l'état des optiques et de la monture du matériel actuel, cette lunette ne devrait pas donner de résultats très en retrait de ce newton).

 

:tilt: P.S :J'aime bien ta solution de "rénovation" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

MErci d'avoir répondu!

 

En effet après avoir discuté avec la madame, c'est bien un 60/700... Il en vaut la peine pour 10€ ou c'est vraiment une lunette "cheap" ?

 

Après pour la monture, j'ai déjà démonté / remonté plein de fois les mécanismes... La vis d'inclinaison elle par contre a carrément fusionné avec le métal ... La rouille a fait office de mousse expansive et impossible de faire quoique ce soit :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 60/700 est une petite lunette d'entrée de gamme. Il ne faut pas t'attendre à une mecanique hyper stable, ni à un grossissement de dingue, peut être 2x le diamètre (120×) mais pour 10€ tu ne risque pas grand chose. Ce qu'on peut voir par exemple avec ce type d'instrument: http://60mm.free.fr/fr/introduction_l60.php

Mais il faut y passer du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis allé le chercher aujourd'hui, il a l'air d'être neuf le truc! oO

 

J'ai un oculaire de 9mm avec, par contre j'ai pu remarquer des genre de "flocon" sur la lentille ... Bon j'vais pas chicaner dessus, pour 10€... ^^

Peux-tu mettre une photo?

Par contre il te faudra certainement un d'une focale supérieure au moins pour l'approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahah, bah jusqu'à présent j'ai pris jupiter qu'avec un reflex... L'autre telescope n'étant pas capable de discerner jupiter^^

 

Par contre, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire..

Mettre l'appareil directement au foyer ou bien mettre le renvoie coudé etc..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.