Aller au contenu

Bon équilibrage


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comment mettre les contrepoids de façon à équilibrer le tube rapidement ?

J'ai un tube de 8.2kg (nu), 2 contrepoids de 3.5 kg et un de 2kg.

J'arrive à peu près à équilibrer le tube dans les deux axes mais quand je pense avoir fait l'équilibre (le tube reste bien stable mais dès que je le fais pivoter sur son axe, il bascule) et impossible (même en réglant les contrepoids de le garder stable.

Si vous avez une astuce pour remédier à ce problème, j'attends vos réponses..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Trouves un peson et mesures le poids qu'il faut pour faire bouger ton tube. Il faut moduler l'emplacement des CP pour que la lecture sur le peson soit la plus faible possible.

 

Un léger déséquilibrage n'est pas important ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Trouves un peson et mesures le poids qu'il faut pour faire bouger ton tube. Il faut moduler l'emplacement des CP pour que la lecture sur le peson soit la plus faible possible.

 

Un léger déséquilibrage n'est pas important ;)

 

merci , Ou trouver un peson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on se sert de cet appareil pour peser . Il y a en principe un crochet en bas et un anneau en haut du peson.

 

Tu mets ton axe AD à l’horizontale , tu regardes le sens du déséquilibrage .

-On place le peson au bout de la tige de contre poids .

-Si l'axe part vers le bas il faut alors que le peson soit tenu au dessus le la tige CP .

-Le crochet autour de la barre de CP et le peson au dessus .

-Tu lis la valeur de la force qu'il faut pour retenir la barre de CP et tu remontes les CP vers le long de la barre vers la tête de la monture jusqu’à la plus faible valeur lue sur le peson.

Il faut que le peson soit placé toujours au même endroit sur la tige à chaque lecture.

 

Si la barre ce CP tourne dans l'autre sens avec donc trop de poids coté tube le peson est alors tenu sous la barre de CP.

 

Mais comme je le disais plus haut un léger déséquilibrage ne nuira pas au bon fonctionnement de ta monture . Il m'arrive d'observer avec un oculaire de 300g puis de passer à un oculaire d'un 1kg sans pour autant refaire un équilibrage ...

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment mettre les contrepoids de façon à équilibrer le tube rapidement ?

J'ai un tube de 8.2kg (nu), 2 contrepoids de 3.5 kg et un de 2kg.

J'arrive à peu près à équilibrer le tube dans les deux axes mais quand je pense avoir fait l'équilibre (le tube reste bien stable mais dès que je le fais pivoter sur son axe, il bascule) et impossible (même en réglant les contrepoids de le garder stable.

Si vous avez une astuce pour remédier à ce problème, j'attends vos réponses..

Merci

 

Bonjour,

 

Même bien équilibré un tube ne réagit pas toujours à la perfection surtout quand on a du matériel plutôt lourd sur le PO.

 

Dans le sens AD (contrepoids) tu fais ça sur la monture.

Dans le sens DEC je te conseille plutôt de mettre le tube sur une table sans les anneaux.

Tu l'équipes de tout le matos qui ira dessus en utilisation et tu le fais doucement passer par delà le bord de la table.

Quand tu trouves le point de basculement tu remontes le tube avec ce point là pile entre les deux anneaux (au dessus du trou de la queue d'aronde).

 

En astrophoto tu peux orienter le tube pour avoir le PO vers le bas, bien aligné avec l'axe DEC.

Ca réduit le couple et ça met la charge déportée dans l'axe, ce qui fluidifie les mouvements.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je te remercie...c'est ce qu'on m'a dit au club ça ne sert à rien de faire un équilibrage aux petits oignons, car comme tu le dis, quand on change d'oculaire ou qu'on rajoute un appareil photo, on va pas refaire l'équilibrage à chaque fois...mais comme les astronomes aguerris ne font pas souvent de sortie avec nous autres débutants (un comble pour le principe d'un club, où les meilleurs sont censés apprendre aux novices... Enfin je ne les blament pas, ils ont sûrement des obligations ailleurs... mais c'est dommage !).. du coup on essaye de se débrouiller entre nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même bien équilibré un tube ne réagit pas toujours à la perfection surtout quand on a du matériel plutôt lourd sur le PO.

 

Dans le sens AD (contrepoids) tu fais ça sur la monture.

Dans le sens DEC je te conseille plutôt de mettre le tube sur une table sans les anneaux.

Tu l'équipes de tout le matos qui ira dessus en utilisation et tu le fais doucement passer par delà le bord de la table.

Quand tu trouves le point de basculement tu remontes le tube avec ce point là pile entre les deux anneaux (au dessus du trou de la queue d'aronde).

 

En astrophoto tu peux orienter le tube pour avoir le PO vers le bas, bien aligné avec l'axe DEC.

Ca réduit le couple et ça met la charge déportée dans l'axe, ce qui fluidifie les mouvements.

 

Bon ciel

 

Merci pour l'astuce du PO quand reflex dessus, mais comment regarder les prises de vue si l'appareil photo (l'écran) est en bas. Merci pour mon dos et mes articulations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut équilibrer le télescope sur les deux axes et équilibrer le PO en position visé polaire.

 

moi j'ais fait des repaires sur le tube suivant les accessoires et je suis toujours bien équilibré.;)

 

..."équilibrer le PO en position visée polaire": c'est à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Y'a pas un truc pour récupérer le flux de l'imageur sur un PC ?

 

...sauf que je fais de la photo au foyer, donc je ne me sert pas de PC (pour l'instant ça me suffit...j'ai pas encore bien apréhender mon telescope (mise en station, equilibrage,...etc), chaque chose en son temps, de toute façon l'astrophoto autrement qu'au foyer me parait compromise ( monture limite pour l'autoguidage + rajouter PC + cout...etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de rajouter un pc pour l'acquisition des images ne t'oblige en rien à faire de l'autoguidage ;)

C'est juste que comme te dit Leimury, c'est plus pratique pour voir ce que tu prends en photo et "économise" ton dos :)

 

...faut juste rajouter une batterie pour le PC, un abri pour le PC (car je suis nomade donc risque fort d'humidité), j'ai deja une batterie de 17A pour ma monture + une de 7A pour alimenter mon reflex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.