Aller au contenu

M109 au 150/750 ; première tentative de couleur


Roch

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Les temps sont durs, une photo "express" entre les nuages et les impératifs horaires de mon "chauffeur"... :D

 

Donc 1h de pose seulement. Collim a parfaire, j'y passerai plus de temps la prochaine fois, c'est juré :D

 

J'adore cette galaxie :)

 

1850x2s ( 1h01 ) :

 

18407-1488124022.jpg

 

Pas de sélection d'images ; le ciel était très stable.

 

Même avec ma collim un peu pourrie, j'atteins des records sur ma FWHM... je suis aux alentours de 2". Avec un 150mm, je pense difficilement pouvoir faire mieux.

Malheureusement la résolution est ici déteriorée par le manque de poses.

 

Vient ensuite ma "tentative" de la soirée... j'ai voulu aller chercher de la couleur. Mais pas avec des filtres RVB classiques, non non...

Le problème en poses courtes est que le moindre filtre bouffe une quantité énorme de signal si on reste sur des poses aussi courtes. Comme le piqué est un peu moins déterminant pour les couches couleurs, j'ai choisi d'allonger les poses à 4s même si ma monture ne suis plus très bien arrivé là. De plus, j'ai pris des filtres qui laissent passer une grande partie du signal utile : le Baader R610 me servira pour la couche rouge, et un simple IR-Cut pour la couche bleue. Si on regarde la réponse relative de mon capteur, je me retrouve avec environ 50% du signal utile à chaque fois, et je devrais pouvoir en tirer une colorisation intéressante

 

Résultat : c'est moche :D

 

18407-1488124094.jpg

 

 

Même en essayant de triturer les couleurs au mieux, rien de bon n'en sort.

 

Mais bon, avec 10 minutes dans chaque bande, j'ai vu trop petit... déjà pousser à 10 voir 15s unitaire me paraît une bonne idée, même si c'est au détriment du piqué ; j'ai mesuré, je suis à environ 1.3 sigma sur les poses unitaires "couleur" contre 1.5 sur les poses "luminance"

 

En plus, je n'avais pas anticipé qu'en retirant puis replaçant la caméra, je pouvais changer son angle de visée, et du coup mon champ utile est devenu rikiki ^^

 

Bref, à retenter sur un objet plus lumineux ou avec plus de poses, et avec une roue à filtres ça aiderait bien aussi. Mais l'idée me paraît intéressante.

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chauffeur ! On ne se prive rien :D !

 

Bien cette tentative ! Il faudra remettre ça une soirée et se sera super :)

 

pour ton souci de rotation, fait un trait de repère sur le porte oculaire et sur la cam, comme ça tu le remettras toujours ou il faut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TIbasic

Ah c'est plus sympa d'imager à deux (enfin, surtout pour le chauffeur, parce qu'attendre dans la voiture pendant que l'autre fait mumuse.. :D )

 

Un classique ? Orion ou la tête du DaDa en feu ? :)

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TIbasic

Ah c'est plus sympa d'imager à deux (enfin, surtout pour le chauffeur, parce qu'attendre dans la voiture pendant que l'autre fait mumuse.. :D )

 

Un classe ? Orion ou la tête du DaDa en feu ? :)

 

ça arrive, première image charge dans la constellia ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages très sympas :)

 

Bofix : respect-prosterne2.gif

T'en as d'autres des idées comme ça ? Genre pour "comment fixer mon piti PC à ma Neq5 de manière à ce que je ne soit pas obligé d'emmener un support pour lui exprès à chaque sortie" ? :D

 

TiBasic : on va dire qu'elle est "différente", c'est plus politiquement correct :D

 

Merci Deep_impact :)

 

a_centaure : mais si faut oser :)

 

JF : yep, cette caméra arrive à m'étonner en bien à chaque fois que je m'en sers, c'est quand même dingue ^^

 

Merci Ryo :)

 

Exaxe : le problème de l'A7s c'est que ça fait des pixels 3 fois plus gros, et ça commence à faire trop je pense. Sachant que c'est une matrice de bayer, faut pas l'oublier, ça réduit encore la définition.

Et j'ai bien une barlow x2.7 que je pourrais utiliser, ( encore que je trouve que ça commence à peser sacrément sur le porte oculaire ) mais on se retrouve avec des perfs légèrement moins bonnes qu'une asi224 par exemple, ou équivalentes à ma caméra actuelle avec des filtres ^^

 

Donc comme dit plus haut : un filtre IR-cut pour la couche "Bleue" et un Baader R610 pour la couche "Rouge". Ca me permet de rester en poses assez courtes, et je n'ai pas vraiment le choix, ma monture ne suivrait pas plus.

Après, si vraiment cette option ne fonctionne pas du tout, je testerai du vrai RVB en posant plus longtemps, tant pis pour la définition en couleur, mais j'ai envie d'aprofondir un peu là dedans, ça a l'air rigolo. Et pi c'est moins cher, j'ai déjà les filtres ^^

 

Du coup je ne m'attends pas à avoir des couleurs identiques à ce qu'on peut voir ailleurs, mais bon... je testerai ça mieux la prochaine fois.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bofix : respect-prosterne2.gif

T'en as d'autres des idées comme ça ? Genre pour "comment fixer mon piti PC à ma Neq5 de manière à ce que je ne soit pas obligé d'emmener un support pour lui exprès à chaque sortie" ? :D

 

C'est quoi comme PC ? Fixer sur la monture, ça risque de faire tout bouger quand tu tapes au clavier :)

Souvent, on utilise la boite en bois faite (soi même) pour protéger le matos, et qui se transforme en une petite table une fois tout déballer :)

Sinon, avec un petit raspberry et la, tu peux le fixer sur la monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme PC ? Fixer sur la monture, ça risque de faire tout bouger quand tu tapes au clavier :)

Souvent, on utilise la boite en bois faite (soi même) pour protéger le matos, et qui se transforme en une petite table une fois tout déballer :)

Sinon, avec un petit raspberry et la, tu peux le fixer sur la monture

 

C'est un asus T100 acheté d'occase, le tactile est mort et l'écran fissuré ^^

Pas de ventilo donc pas de vibrations, et une grosse autonomie, son seul problème c'est qu 'en dessous de -5° il ne veut plus s'allumer :D ( bon j'ai quand même trouvé une solution, suffit qu'il soit branché sur quelque chose et ça marche, un petit Anker en usb et c'est bon )

Généralement, je lance les captures, je ferme l'écran et je le range dans sa housse pour éviter l'humidité/le froid ; après j'y touche plus. Donc oui j'aurais quelques vibrations au début, mais ça m'éviterait d'autres problèmes :

 

Transporter des trucs en plus... je me balade en métro avec tout mon barda, ça devient vite compliqué ^^

Le cable de la qhy290 parfois pas assez long si le PC est situé trop bas

 

En tout cas merci :)

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, j'ai rien du tout, je me suis acheté le R610 exprès ^^ ( toujours utile pour du planétaire si jamais... )

Pas vraiment comme du SHO... c'est juste que j'ai pas envie de me contenter de faire du RVB alors que j'ai une caméra plus sensible à 800nm qu'à 400nm, je trouve ça dommage. Il y a probablement des nuances intéressantes dans ces longueurs d'ondes là aussi, même en large bande.

 

http://www.ontariotelescope.com/assets/images/ASI290MM-QE-1024x657.jpg

 

Il y a aussi le fait qu'un filtre trop sélectif c'est moins de signal, donc plus compliqué :D

 

Avec mon setup normalement j'ai le Halpha dans toutes les bandes, simplement l'une ne capte pas le bleu ni le vert, l'autre ne capte pas l'infrarouge. Et j'ai environ 50% ( après perte due au filtre ) du signal utile à chaque fois.

 

Edit : j'ai pas dit que ça allait marcher hein ^^ mais je veux juste retenter dans de meilleures conditions. Si ce n'est vraiment pas concluant, j'abandonnerai tout simplement ^^

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée qui me vient, pour rester facilement portable pour toi, c'est ça (dsl, croquis rapide)

support.jpg

 

En gros, tu mets 4 patins sur les pieds, fabriqués par tes soins évidement (c'est vraiment pas grand chose, je t'ai mis une petite idée de comment faire, mais sinon, ça s'achète).

Sur ces 4 patins, tu viendras fixer un "ciseaux" (du matériau que tu voudras), qui te permettra de mettre ton pc portable (à toi de voir comment le fixer selon ton utilisation).

L'avantage de tout ça, c'est que les patins reste sur ta monture (donc rien à porter en plus), il n'y a que le ciseaux que tu pourras replier afin qu'il ne prenne pas trop de place.

 

Et le bonus, c'est que ça renforcera la monture :)

Peut être que ça te donnera des idées ;)

 

edit: je n'ai pas représenté 3eme pieds, parce qu'il n'y a pas d'intéret, le bazar se fixe que sur 2pieds

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée qui me vient, pour rester facilement portable pour toi, c'est ça (dsl, croquis rapide)

 

respect-prosterne2.gifrespect-prosterne2.gifrespect-prosterne2.gif

 

Je ne ferai probablement pas exactement ça, mais j'ai pas mal d'idées qui me viennent du coup, merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bravo je suis de prés tes photos car elles visent le ciel profond à bas coût et petite focale

c'est sympa de taper dans les mag 19 et + avec un 150 en 1h

bravo aussi pour 2276

(pour ma part j'ai fait le choix d'une 414ex dont je suis très satisfait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roch,

 

Très cette M109, il faudra vraiment que je la planifie, elle passera dans la diagonale au 300 ! ;)

 

Après, si vraiment cette option ne fonctionne pas du tout, je testerai du vrai RVB en posant plus longtemps, tant pis pour la définition en couleur, mais j'ai envie d'aprofondir un peu là dedans, ça a l'air rigolo. Et pi c'est moins cher, j'ai déjà les filtres

Du coup je ne m'attends pas à avoir des couleurs identiques à ce qu'on peut voir ailleurs, mais bon... je testerai ça mieux la prochaine fois.

Romain

 

 

Pour les couleurs, heu là on est très loin de la vérité... Bien plus que pour ma M82, mais tu le sais.

 

En couleur, une résolution moitié moindre suffit largement. Ce qui est important c'est de se concentrer sur la luminance, qui donnera un optimum sensibilité/résolution.

 

Pour la tailles des pixels en monochrome, les 3 microns de l'IMX 290 M sont un bon compromis pour un F/D autour de 5 en poses courtes. En couleur, des pixels de 4 à 6 microns seraient l'idéal. Dès que Sony voudra bien nous proposer un BSI à gros pixels digne de ce nom... :(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geparent, merci beaucoup :) j'aimerais en faire plus :D

J'ai trouvé même de la magnitude 20 sur celle-ci, mais c'est discutable :D

 

Par contre, une étoile mag17 sera présente sur environ 3/4 des brutes de 2s, c'est assez impressionnant je trouve.

 

Content que tu soies satisfait de ton matos, après tout, le plus important, c'est comment on s'en sert... :D;)

 

Salut Roch,

 

Très cette M109, il faudra vraiment que je la planifie, elle passera dans la diagonale au 300 ! ;)

 

 

 

 

Pour les couleurs, heu là on est très loin de la vérité... Bien plus que pour ma M82, mais tu le sais.

 

En couleur, une résolution moitié moindre suffit largement. Ce qui est important c'est de se concentrer sur la luminance, qui donnera un optimum sensibilité/résolution.

 

Pour la tailles des pixels en monochrome, les 3 microns de l'IMX 290 M sont un bon compromis pour un F/D autour de 5 en poses courtes. En couleur, des pixels de 4 à 6 microns seraient l'idéal. Dès que Sony voudra bien nous proposer un BSI à gros pixels digne de ce nom... :(

 

Albéric

 

Oui, je suis bien conscient que mes couleurs ne sont pas bonnes du tout, ne t'inquiètes pas :D

 

Je me demande si je ne devrais pas essayer une autre palette de couleur, histoire de me démarquer totalement de cette histoire de "vraies" couleurs. Je verrai la prochaine fois. Là, le signal est loin d'être suffisant sur mes deux couches "couleurs" pour donner quelque chose d'intéressant.

D'accord pour une résolution moindre, mais sans vouloir changer forcément de capteur, si je fais des poses unitaires plus longues, j'aurai le RSB requis, et mon suivi sera bien moins bon, mais ce n'est du coup pas très important. Là j'ai essayé à 4s de pose unitaire, visiblement c'est insuffisant, je tenterai plus longtemps le prochain coup ^^

 

Hâte de voir ce que tu feras de M109 :)

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis bien conscient que mes couleurs ne sont pas bonnes du tout, ne t'inquiètes pas :D

Je me demande si je ne devrais pas essayer une autre palette de couleur, histoire de me démarquer totalement de cette histoire de "vraies" couleurs. Je verrai la prochaine fois. Là, le signal est loin d'être suffisant sur mes deux couches "couleurs" pour donner quelque chose d'intéressant.

D'accord pour une résolution moindre, mais sans vouloir changer forcément de capteur, si je fais des poses unitaires plus longues, j'aurai le RSB requis, et mon suivi sera bien moins bon, mais ce n'est du coup pas très important. Là j'ai essayé à 4s de pose unitaire, visiblement c'est insuffisant, je tenterai plus longtemps le prochain coup ^^

Alors tente à 8 voir 10 secondes ou même 15 (plus ?). Ton 150 à F5 à l'énorme avantage d'être nettement plus tolérant au bougé qu'un 300 à F/5. Tant pis si la résolution en couleur est moins bonne, au moins tu auras du signal à exploiter. ;)

 

 

Hâte de voir ce que tu feras de M109 :)

Dire que j'ai déjà mes disques durs saturés d'images à traiter ! :D

Mais oui, il faudra que je la tente si la météo suit ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.