Aller au contenu

encore une question sur les oculaires


ch_porchet

Messages recommandés

Bonjour

j'ai une question qui me travail.

Vu que ces temps je ne peut voir que Jupiter ,j'essaie mes oculaires pour avoir la meilleurs image possible.

 

Et j'arrive a se résultat avec mon 203/1200

avec mon 10 et mon 25 une image nette mais petite,si je met le 6 c'est plus gros,mais moins précis, ou nette (je vois moin bien les difference entre les "lignes" sur jupiter) et si je met le 5, l'image et encore un peux plus gros mais aussi moins net que le 6.

 

J'ai bien lu et essayé de comprendre tous les explications sur les oculaires (sur les sujet du forum) ,mais j'avoue que je pense que je n'est pas tous bien compris....

Si possible on dois pas dépasser le grossisement maxi du télescope et la j'ai lu que c'est mieux de faire 1.5x203=305 que les 2.5 théorique.

donc si je fais les 1200/5 j'arrive a 240 fois ,qui encore loin des 300 fois.

 

Alors pourquoi je n'arrive pas a avoir une image net sur Jupiter ou alors qu'elle est pour vous le ou les meilleurs oculaires pour mon télescope pour voir Jupiter (ou la Lune quand elle sera de nouveau visible) ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bien souvent la turbulence (agitation des couches atmosphériques) empêche l'accès aux forts grandissements: l'image est floue et tremblotante.

Et ceci d'autant plus que le diamètre est gros: avec un 200mm on fera rarement 300x (1,5D) Tandis qu'avec une petite 60mm: 90x sera quasi toujours possible.

Et puis avec un Newton il faut aussi vérifier la collimation (alignement des miroirs) si on veut utilser les forts grandissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nétaire, il faut attendre que l'objet soi le plus haut possible (au zénith) : c'est à ce moment que la couche d'atmosphère entre l'objet et ton œil et la plus mince, donc le moment où la turbulence sera la moins marquée. Pour le grossissement, babar a raison : tu ne pourras pas faire du x300 tous les jours!

 

Désolé pour le message en deux morceaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... en tenant compte d'une mise en températures et d'une collimation correctes, sur 10 observations de Jupiter avec le même Newton (en 150 ou en 200), j'ai 2-3 vues très bonnes; le reste est acceptable, à divers degrés.

Il faut répéter les observations, encore et encore, et la nuit d'exception viendra ;).

En outre, les structures de Jupiter présentent un contraste qui n'est pas des meilleurs.

Puis, il y a aussi parfois des époques où les bandes nuageuses ne "pètent" pas aussi bien etc. etc. ... pas simple tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ,mais pour vous, du coup qu'elle l'oculaires maximum pour mon telescope "utilisable " en bonne condition .

 

Tu as quatre oculaires pour exploiter correctement ton 200mm, ne te prends pas la tête avec le maxi utilisable, observes et le reste viendra plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Compte tenu des réponses qui t'ont été données tu peux voir qu'il y a la théorie...et la pratique.

En théorie on dit que le grossissement maximum d'un instrument est obtenu à 2,5x le diamètre, soit un grossissement de...507.5x (!) dans ton cas, qui serait donc obtenu avec un oculaire d'une focale d'environ 2,4mm (s'il en existe, disons un 2,5mm pour grossir 480x).

 

Comme l'on dit les copains le problème est que les forts grossissements sont affectés par plusieurs facteurs:

 

Au premier rang la turbulence atmosphérique qui est exprimée en secondes d'arc. Un soir très turbulent (vent fort en altitude par exemple) la "turbu" sera entre 3" et 4", les très bons soirs elle peut descendre sous les 1", sous certains cieux d'exception comme là où sont installés les plus grands télescope du monde on peut arriver à du 0,25".

Ton télescope possède un "pouvoir séparateur" de 0,59", donc avec une turbulence au-dessus de cette valeur il ne délivrera pas une image au maximum de ses capacités.

 

Rentre en jeu la collimation des optiques également sensible en approchant les forts grossissements.

 

La qualité de l'oculaire utilisé,

 

La mise en température du tube,

 

Les turbulences locales, ta propre chaleur, une cheminée, des toits de maisons...

 

Tout ça fait que comme l'a dit très justement Starac il faut multiplier les observations au maximum pour avoir un jour toutes les "planètes qui s'alignent" et réaliser l'observation parfaite! Et alors là :wub:

 

EDIT et je plussoie fortement au conseil de Jeap, tu as ce qu'il faut sous la main!

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quatre oculaires pour exploiter correctement ton 200mm, ne te prends pas la tête avec le maxi utilisable, observes et le reste viendra plus tard ;)

 

Exactement, commences par débuter normalement et en douceur, n'essaie pas d'avoir 10 ou 20 ans d'expérience en 2 mois, c'est impossible ! Commences avec ce que tu as et plus tard viendra l'expérience, avec les bonnes formules et le bon matériel ! Rapproche toi d'un club, tu trouveras de quoi progresser plus rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les contions atmo jouent pour 90% sur ce que tu verras !

 

On ne peut grossir à volonté à cause de l’atmosphère. Je n'utilise que peu mon 4mm, et quand je le jette sur le dob, c'est par trou que ça devient net.

 

Alors qu'avec le 16 ou le 11, c'est "regardable" et plus stable.

 

Pour le moment, fait ton expérience avec ce que tu as. Plus tard tu pourras prendre les oculaires de meilleure qualité. Plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.