Aller au contenu

Space X 2 personnes autour de la lune en 2018


Benoît

Messages recommandés

lien de SpaceX :

http://www.spacex.com/news/2017/02/27/spacex-send-privately-crewed-dragon-spacecraft-beyond-moon-next-year

 

Il s'agira d'un vaisseau Dragon 2 lancé par une Falcon Heavy !!

ça doit coûter cher le ticket !!

 

extrait :

 

"... SpaceX will launch the private mission on a journey to circumnavigate the moon and return to Earth..."

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de satellisation dans le communiqué. Il s'agirait donc probablement d'un vol avec retour libre par l'action de la gravité (genre Apollo XIII) qui ne nécessiterait que des corrections de trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

E Musk avait tweeté la veille qu'il allait faire une annonce et la spéculation allait bon train, y compris parmi des personnes proches de la société. J'ai oublié de regarder hier soir, donc ai appris comme tout le monde aux infos ce matin. Même Radio France qui tend parfois à faire officine de CNES & Co, annonce la nouvelle telle quelle. Par ailleurs, on imagine les réverbérations sur les politiques spatiales de chaque continent qui tendent à prendre un coup de vieux, y compris pour la Chine. Je n'ai pas encore fait un tour sur Reddit/SpaceX et autres forums, mais je pense que la surprise sera générale.

 

D'abord, et malgré le ménagement de la Nasa dans l'annonce, ce sera clairement une cause d'embarras au plus haut niveau de l'agence. Ensuite c'est un affront politique envers Trump qui a annoncé l’accélération du projet gouvernemental SLS avec l'étude de faisabilité pour mettre des humains en orbite terrestre au premier vol de celui-ci.

 

Ceci est juste un avis personnel, mais Musk vs Trump = personnalité complexe vs caractère entier.

Avec ses facettes multiples, Musk est capable de se transformer en Hulk et des témoignages l'attestent. On dirait qu'il est taillé pour le rôle.

 

Cela facilitera la vie de Musk auprès de son public qui (jusqu'à ici) le perçoit comme trahissant je ne sais quel idéal. Sachons que les gros joueurs comme lui se compromettent tous les jours, notamment avec le complexe militaro-industriel sans quoi pas de financement, pas de R&D subventionné, pas de lancements surfacturés => hors jeu.

 

Par ailleurs, cela aura pour effet de fragiliser SLS encore plus en le ringardisant publiquement. Même le discours des élus représentant les intérêts locaux commencera à sonner creux. Je me demande ce que penseront les contribuables du Michigan et d'autres États qui ne roulent pas sur l'or mais plutôt la rouille.

 

Ceci dit, il y aura certainement des retards au lancement et on peut parler plutôt de 2020. De tête, Il y a sur le chemin critique:

  • sept vols de Falcon "block 5",
  • au moins un vol inhabité de Dragon 2
  • un vol habité de Dragon 2,
  • lancement d'essai de Falcon Heavy, et logiquement...
  • un vol à vide de Dragon 2 sur un retour libre de la Lune (pas d'orbite comme dit Benoît ).

 

Un coup à jouer serait de tenter le lancement d'essai de FH combiné avec le tour lunaire à vide de Dragon 2 plus amerrissage. Question cycle solaire, on est parfait car même avec des retards, on sera proche du minimum soaire.

 

Pour que personne ne décroche, et je m'y perds parfois, FH et Block 5 sont des versions de Falcon décrites dans le Wiki

 

Au fait, une traduction automatique de l'annonce de SpaceX
. Pour ceux qui ne connaissent pas la combine, on copie quelques mots du texte en anglais (russe, chinois...) et le colle entre guillemets dans la fenêtre de recherche Google. Après cliquer "traduire". Dommage de passer par là, mais ça fait longtemps que les traducteurs concurrents se sont fait laminer.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le retard qu'a pris SpaceX sur ses vaisseaux et sur la Heavy, j'ai du mal à y croire.

Le temps de faire des voyages à vide et de tester sa monstrueuse fusée, l'agenda va en prendre un coup !

Un gros coup de communication rien de plus.

Boeing doit jubilé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le retard qu'a pris SpaceX sur ses vaisseaux et sur la Heavy, j'ai du mal à y croire.

Le temps de faire des voyages à vide et de tester sa monstrueuse fusée, l'agenda va en prendre un coup !

Un gros coup de communication rien de plus.

Boeing doit jubilé !

 

Il n'y a pas confusion entre FH et ITS ?

FH transportera un peu plus du double d'Ariane V et reste dans la gamme des lanceurs lourds.

 

Les trois modules du premier étage de FH sont fabriqués et l'un d'eux a même volé déjà. Le deuxième étage est standard et fabriqué en série. Le problème, à mon avis est moins le premier vol de FH (croisons les doigts quand même) mais l'enchaînement pour le vol lunaire prévu pour l'an prochain.

 

Les retards de FH sont principalement attribués à la lenteur de la mise au point du 1er étage du Falcon standard dont il est dérivé.

Beaucoup a été modifié pour

  • augmenter les ergols emportés,
  • sa longévité en vue de réutilisation et
  • perfectionner son mode atterrissage.

Qui plus est, les progrès obtenus pour Falcon version standard ont permis de prévoir son utilisation pour des lancements initialement dévolus à FH rendant sa mise en service moins urgente.

 

FH est aussi prévu pour des lancements militaires et à ma connaissance, ne fait pas l'objet de doutes de l'armée. De même, si SpaceX avait perdu sa crédibilité, ils auraient perdu plus d'un client (celui qui était assez pressé pour passer à Araine).

 

Enfin, Boeing Starliner subit à peu près les mêmes retards que Dragon 2, même un peu plus, et vont probablement lancer après Dragon. Dragon a aussi l'avantage d'engranger de l'expérience avec sa version N°1 dont le huitième exemplaire, arrivé à destination, est actuellement attaché à la station orbitale.

 

parabolicarc.com/2017/01/27/report-delays-commercial-crew

  • SpaceX mission N°1 de démonstration sans équipage: Novembre 2017
  • Boeing test orbital sans équipage: Juin 2018
  • SpaceX mission de Démonstration Mission 2 avec équipage: Mai 2018
  • Boeing vol d'essai avec équipage: Août 2018

Selon un audit externe, une partie des retards est due à la résolution des problèmes techniques par chacun des deux opérateurs et une partie due à la gestion des vérifications par la Nasa

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse concise de la NASA aux annonces d'E. Musk

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-statement-about-spacex-private-moon-venture-announcement

 

Une interprétation qui n'engage que moi :

“We will work closely with SpaceX to ensure it safely meets the contractual obligations to return the launch of astronauts to U.S. soil and continue to successfully deliver supplies to the International Space Station.

Rappel de ce qui constitue les contrats de Commercial Crew Transportation Capability (CCtCap) et Commercial Resupply Services (CRS) en cours entre la NASA et Space X.

Comme il ya eu quelques soucis (fiabilité F9/ perte d'un chargement cargo Dragon) et des retards (capsule Dragon-2, vol test), je penche pour une façon de rappeler quelles sont les priorités prioritaires :confused:et qu'il ne faudrait pas se disperser.

 

NASA va continuer

to focus on developing the next-generation rocket, spacecraft and systems to go beyond the moon and sustain deep space exploration.”

En l'état actuel (donc avant d'éventuels changements d'orientation) la Lune n'est qu'une étape de mise au point de SLS/Orion (avec les missions EM-1 et EM-2 en l'état), pas un but d'exploration / d'exploitation. Le but c'est d'aller au-delà de la Lune et de soutenir l'exploration de l'espace lointain.

 

Mais peu de chance que cela émeuve E. Musk, qui fait de la com avec un parfum de "course à l'échalote".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le boulot qu'il reste a faire avant de faire un circum lunaire habité je n'imagine pas ça avant 2020 si tout se passe bien. ça sent quand meme drôlement l'effet d'annonce pour revenir au devant de la scène médiatique sous un angle positif après les échecs de 2016. du coup tout le monde va maintenant attendre des précisions et des nouvelles des progrès accomplis au lieu de revenir sur les ratés. il est malin. ;)

 

hé oui la Nasa veut à tout prix éviter des pertes humaines mais c'est ça aussi qui avait abouti à la multiplication des procédures de contrôles, donc un certaine lourdeur sans pour autant tout résoudre et ça multiplie aussi la possibilités d'erreurs lors des contrôles et d'incidents divers durant le temps de préparation.

 

parfois le mieux est l'ennemi du bien et je crois que c'en est un bon exemple. il vaut mieux faire les choses une fois de façons très méthodique et rigoureuse que d'y revenir plusieurs fois pour vérifier.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(capsule Dragon-2, vol test), je penche pour une façon de rappeler quelles sont les priorités prioritaires et qu'il ne faudrait pas se disperser.

Oui, mais Dragon-2 vers l'ISS est le passage obligé pour Dragon-2 autour de la Lune.

D'un point de vue rationnel, l'annonce de passagers pour la Lune est bien meilleure pour la Nasa que RedDragon vers Mars.

 

NASA va continuer... mise au point de SLS/Orion

Il paraît qu'il y a un clivage générationnelle chez la Nasa, les jeunes positivant pour SpaceX et les anciens, aussi décideurs, qui sont plus "SLS". Donc le soutien à SLS ne vient pas de tout le monde. J'imagine aussi que la proposition d'envoyer un équipage composé uniquement d'amateurs serait urticant pour les astronautes qui, même jeunes, seraient rattachés à la vielle génération.

 

On peut se demander si l'annonce n'est pas à l'intention de Mr Trump, et destiné à "tuer" SLS.

Mais peu de chance que cela émeuve E. Musk, qui fait de la com avec un parfum de "course à l'échalote".

Il fait de la com, surtout par rapport au moment de l'annonce. Mais comme plusieurs observateurs l'ont remarqué, ce projet de passagers ne s'improvise du jour au lendemain, doit mobiliser du monde, et finira par fuiter obligatoirement. Une fuite serait préjudiciable parce qu'il ferait passer Musk pour quelqu'un qui prépare des coups fourrés, tout le contraire de son image de franchise.

Il valait mieux que ce soit lui qui le dévoile.

 

Une autre remarque que j'ai entendue est qu'un passager est un client comme un autre et ne se refuse pas. Il est possible donc que les clients sont à l'origine du projet et Musk a simplement suivi un raisonnement commercial.

 

Après, on peut se dire que Musk a bien raison de publier l'info au moment où il a une relation privilégiée avec le pouvoir en place. Trump a peut-être eu la primeur de l'information, histoire de le flatter. Il doit y avoir des sacrés combats en coulisse pour avoir l'oreille du Président même s'il ne tient pas tous les pouvoirs.

 

Malgré les risques, je pense que Musk a bien joué, y compris s'il se voit refuser le lancement par la FAA ou autre autorité administrative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le boulot qu'il reste a faire avant de faire un circum lunaire habité je n'imagine pas ça avant 2020 si tout se passe bien. ça sent quand meme drôlement l'effet d'annonce pour revenir au devant de la scène médiatique sous un angle positif après les échecs de 2016. du coup tout le monde va maintenant attendre des précisions et des nouvelles des progrès accomplis au lieu de revenir sur les ratés. il est malin. ;)

 

hé oui la Nasa veut à tout prix éviter des pertes humaines mais c'est ça aussi qui avait abouti à la multiplication des procédures de contrôles, donc un certaine lourdeur sans pour autant tout résoudre et ça multiplie aussi la possibilités d'erreurs lors des contrôles et d'incidents divers durant le temps de préparation.

 

parfois le mieux est l'ennemi du bien et je crois que c'en est un bon exemple. il vaut mieux faire les choses une fois de façons très méthodique et rigoureuse que d'y revenir plusieurs fois pour vérifier.

 

Bien d'accord avec toi !

A t-on vu le Falcon Heavy sortir du hangar ? Non.

Quelqu'un sait-il précisément la date de lancement du Falcon Heavy ? Non ...Ah si..."deuxième trimestre"...tu parles....De report en report...J'attends de voir...Alors pour le reste...

EN effet, encore un coup de com.....Moi, je veux des faits maintenant !

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.cieletespace.fr/actualites/elon-musk-nous-promet-la-lune

 

Un article sur le site de C&E qui met en lumière tous les doutes de la NASA et des observateurs sur les attitudes du patron de SpaceX (à noter un commentaire, laissé par un certain John John qui est probablement Paul Williams...;) )

 

Et pour enfoncer le clou, ce petit tableau glané sur la toile (crédit à Comiste) :

 

 

i3CNxZ3F.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a avais au début deux compagnies qui c'était lancé dans la course des lanceurs réutilisable, comme Blue Origin qui avait fais plusieurs essaie sans accidents (pas comme Space X),mais il me semble qu'il c'était orienté que sur le transport de personne civile avec un capsule habitable .

Mais depuis plus de nouvelles sur la suite de leur essaies ???

Avez -vous entendu qqch ??

 

https://www.blueorigin.com/#youtubexYYTuZCjZcE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a avais au début deux compagnies qui c'était lancé dans la course des lanceurs réutilisable, comme Blue Origin qui avait fais plusieurs essaie sans accidents (pas comme Space X),

Vrai, mais tu compares des vols sub-orbitaux avec des vols orbitaux.

Blue Origin avec ULA est bien en piste pour atteindre l'orbite dans le sillage de SpaceX, puis Boeing. Ils auront l'avantage de profiter de l'expérience des précurseurs et ce sera intéressant suivre. Ce sera assez incroyable de voir trois entreprises faisant des vols habités depuis le même pays, et il sera temps que les autres se réveillent !

 

mais il me semble qu'il c'était orienté que sur le transport de personne civile avec un capsule habitable .

Mais depuis plus de nouvelles sur la suite de leur essaies ???

Avez -vous entendu qqch ??

Tu parles de Spaceship Two qui a subi un accident en vol avec un décès et un blessé ?

Ils ont du mérite car ils ont repris leurs vols de qualification.

 

 

C'était magnifique, d'autant plus qu'ils n'avaient pas tellement prévu de pouvoir ramener l'étage. SpaceX prévoit un test similaire sur son Dragon 2 après son premier vol orbital inhabité en fin d'année. Avec Boeing, ils seront trois à utiliser le système de sauvetage en vol dit "pusher" (pousseur) à l'opposé de la tour traditionnelle qui arrache un module en détresse de son lanceur.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff Bezos, le boss de Blue Origin, ne veut pas être en reste question annonces.

Il dit être en mesure de délivrer du matériel (par vol automatique) sur la Lune avec le premier vol en juillet 2020. (c'est précis !)

 

https://www.washingtonpost.com/news/the-switch/wp/2017/03/02/an-exclusive-look-at-jeff-bezos-plan-to-set-up-amazon-like-delivery-for-future-human-settlement-of-the-moon/?utm_term=.4b4b6a42db0a

 

Le moteur BE 4 n'est pas encore opérationnel, le lanceur New-Glenn n'existe pas, pas plus que la capsule/atterrisseur Blue Moon. Il escompte une collaboration avec la NASA (donc que l'orientation donnée par la nouvelle administration US soit le retour vers la Lune)

Ce n'est pas encore décidé.

Il y aura du travail en perspective, d'autant que véhiculer des humains doit aussi trotter dans sa tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff Bezos, le boss de Blue Origin, ne veut pas être en reste question annonces.

Il dit être en mesure de délivrer du matériel (par vol automatique) sur la Lune avec le premier vol en juillet 2020. (c'est précis !)

 

https://www.washingtonpost.com/news/the-switch/wp/2017/03/02/an-exclusive-look-at-jeff-bezos-plan-to-set-up-amazon-like-delivery-for-future-human-settlement-of-the-moon/?utm_term=.4b4b6a42db0a

 

Le moteur BE 4 n'est pas encore opérationnel, le lanceur New-Glenn n'existe pas, pas plus que la capsule/atterrisseur Blue Moon..

 

et la glace de Shackleton Crater au pôle sud pourrait être une mince couche de givre inexploitable.

 

La vérité sur la question a peut-être peu d'importance. Le simple fait de faire miroiter l'existence de points stratégiques sur la Lune ferait un bon argument pour s'en emparer avant que les Russes, Chinois et Indiens arrivent.

 

On sent bien que la communication de Bezos et de Bigelow est moins en termes de buts atteignables que destinée à influencer l'Administration du pays. Cela permet aussi d'exister face à SpaceX dont le patron a l'écoute du Président.

 

Par ailleurs, en se faisant entendre, plus on déstabilise le système "old space" en place, plus gros sera le gâteau à partager entre les acteurs de "new space" ensuite. Les nouveaux pourront se battre pour les parts du gâteau plus tard. Mettre de la confusion pourrait être une tactique intéressante dans ce sens. Même s'il fait la politesse de mentionner SLS, son annulation ne serait pas une franchement mauvaise nouvelle pour lui.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.