Aller au contenu

Le monde de Linux et l'astro.... Et une question !


kiwi74

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous !!

 

Depuis quelques semaines on voit fleurir un peu partout sur WA des sujets ayant attrait à Linux et l'astro.

 

Étant curieux de nature, j'aimerai bien essayer avant de me lancer dans l'achat d'un Rasberry.

 

La question est simple : est-il possible d'installer une clé bootable Linux-astro afin de pouvoir tout tester sur mon mini-PC ?

 

Si oui, avez-vous des liens à conseiller ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'avais vu cette discussion !

 

Le choix de la partie hardware se fera très rapidement (et j'avoue que le Tinkerboard me fait de l'œil !).

 

Mais je souhaite d'abord me familiariser gentillement avec l'environnement Linux !

 

Ceci-dit, je viens d'aller visiter ton lien, et j'avoue ne pas trop comprendre où et comment télécharger une version bootable pour clé usb. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous !!

 

Depuis quelques semaines on voit fleurir un peu partout sur WA des sujets ayant attrait à Linux et l'astro.

 

Étant curieux de nature, j'aimerai bien essayer avant de me lancer dans l'achat d'un Rasberry.

 

La question est simple : est-il possible d'installer une clé bootable Linux-astro afin de pouvoir tout tester sur mon mini-PC ?

 

Si oui, avez-vous des liens à conseiller ?

 

Merci :)

 

Bonjour,

C'est assez simple pour tester une version ubuntu dédiée astro.

Celle-ci devrait faire l'affaire:

http://www.distroastro.org/

Par contre, je ne sais pas si elle fonctionne en live. Je veux dire à partir d'une clé USB.

Ceci dit s'il s'agit de tester Linux il suffit comme on te l'a déjà dit dans un post précédent de charger Ubuntu-Mate, de flasher une clé USB formattée au préalable en fat32. Puis après tu boot ton PC depuis la clé.

Attention, au démarrage on te propose plusieurs options. Oublies celles qui t'invitent à installer Ubuntu.

Il est possible que distro-astro propose la même chose. Tu peux tester de la même manière. Mais si au boot on te propose l'installtion du système et non pas son évaluation, refuse.

L'autre solution c'est d'utiliser une machine virtuelle. Il te faut du disque et de la mémoire. Là, pas de souci. Si cela te tente tu trouveras de l'info sur la toile. déjà ici: https://www.vulgarisation-informatique.com/installer-virtualbox.php. Attention il faut toutefois mettre un peu les mains dans le cambouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages !

 

J'ai téléchargé une version d'Ubuntu sur clé USB, mais je ne comprends pas comment installer des logiciels (paquets ?) comme ceux que vous présentez.

 

J'ai également passé commandé d'un Thinker Board et d'une boite. Je verra à la réception !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Logithèque n'est plus installé de base. Il faut passer par le menu Système - Administration - Software Boutique. Cliques sur la 2ème icone depuis la droite. Installe Ubuntu Software Center.

 

Une autre appli est à installer au même endroit, Synaptic. On y répertorie tous les logiciels agréés Linux disponibles.

 

Pour d'autres comme Kstars-bleeding la procédure est différentes, voir sur le site indilib.org - section Download Ubuntu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il me semble que si. Je crois que c'est juste qu'ils ont remplacé leur Ubuntu center tout pourri par le software center développé par la communauté.

En tout cas, sur toute mes machines virtuelles je l'ai par défaut.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages !

 

J'ai téléchargé une version d'Ubuntu sur clé USB, mais je ne comprends pas comment installer des logiciels (paquets ?) comme ceux que vous présentez.

 

J'ai également passé commandé d'un Thinker Board et d'une boite. Je verra à la réception !

 

Je ne suis pas sûr qu'on puisse installer des logiciels sur la clé USB bootable. Elle doit être protégée en écriture. Il faut passer par une machine virtuelle, donc installer virtualbox et installer dans la virtualbox l'image que tu as téléchargé. Si tu fais cela il te faut prévoir au moins 20Go pour la taille de la virtualbox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, peut être mieux de partir sur une Clé Ubuntu ASTRO, permettant en live d'avoir les applications accessibles sans autre installation.

Je ne me souviens pas d'avoir eu ce soucis en testant les distri astro (ubuntu astro ou Distri astro) en USB portable.

Une fois testée les logiciels, tu peux alors selon tes choix, revenir a une installation Ubuntu MATE (car c'est celle que nos cerveaux linuxien du forum utilisent) et de faire une installation comme disent Patrick et Laurent:

Ubuntu MATE

Software center / synaptic

Kstar/Ekos/Indi

Astrometry

Siril

et autres que tu juges indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.