Aller au contenu

De la nécessité de soustraire le signal offset ...


_stephane_

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

J'ai hésité à poster directement sur le fil Siril, mais étant donné que mon questionnement de base est plus large, j'ai préféré créé un sujet ...... après, selon les besoins, je migrerai sur le fil Siril.

 

 

 

Alors voilà, ma question concerne la soustraction du signal offset sur les darks (et flats).

 

Un nettoyage du signal via une série darks bruts (sans soustraction du signal offset) peut-il apporter un gain par rapport à un simple stacking sans aucun darks ?

Ou alors le gain sera t-il marginal voir même délétère via la création d'artefacts ?

 

Je suis encore débutant en astrophoto et tout nouveau utilisateur de Siril, en peu de temps j'ai réussi à maitriser les bases du logiciel ............... réussissant obtenir de beaux résultats :)

Mais voilà, il y'a un point que je n'arrive pas à comprendre, c'est la soustraction du signal offset, je ne vois pas du tout comment il faut procéder pour effectuer cette action.

 

En attendant je traite donc mes photos via un process qui fera peut-être bondir certains .................... à savoir, créer de simples master-darks master-flats et master-offsets.

 

 

 

Au bout du process, j'ai des résultats qui me paraissent honorables (mais mon manque d'expérience peut totalement fausser mon jugement).

Je n'ai aucune idée quant au fait que la soustraction du signal offset des darks et flats puisse m'apporter un gain réellement visible ou marginal.

 

 

 

Je vous propose un exemple récent de photo bruitée en sortie de process Siril

 

M101 à F11 pendant environ 1h30 sur Nikon D600 à ISO6400 (température de 15/18° d'après mes souvenirs)

 

 

Le contexte n'est pas optimal (courte nuit de juin avec moins de 2H de poses, faible ouverture, température) ............... la résultat est donc bruité, ce qui me paraît normal, mais peut-être que la non soustraction du signal offset y est aussi pour quelque chose.

 

Tiff en question ==> https://1fichier.com/?hit1f2xwe8

 

 

 

Merci d'avance pour vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai suivi tout ce tutoriel lors de mes premières utilisations .

Mais merci quand même d'avoir pris la peine de ma passer le lien ;)

 

A plusieurs reprises sur ce tuto, je lis qu’il faut que je soustraie mon signal offset de mes darks et flats ............... mais à aucun moment je ne vois la démonstration du process à effectuer.

 

C'est peut-être mon esprit fatigué qui est au cause, je relirais le tuto à tête reposée.

 

 

A un moment donné, il parle d'effectuer une calibration au choix (avec ou sans optimisation des darks)

 

==> http://free-astro.org/siril_doc-fr/index.html#For_DSLR_images

 

J'ose donc en déduire bêtement qu'une série de darks non optimisés (avec le signal offset additionné) doit tout de même améliorer le signal final par rapport à un process sans aucun darks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Stéphane, tu as raison, c'est pas clair pour nous les débutants.

 

Perso, j'ai modifié ma façon de faire en empilant les Offset --> Master offset

Ensuite, je preproces mes darks (en cochant mon master offset), puis je les empile --> master dark.

PAreil pour les flat, preprocessing (en cochant mon master offset et darks), puis empilage --> master flat

 

MAis je ne sais pas si c'est cela le workflow qu'il faut faire pour "soustraire" les signaux comme mentionné dans la doc:

Souvenez-vous que chaque image dark est composé du vrai signal dark mais aussi du signal bias. Si vous n'appliquez pas d'optimisation des darks, vous pouvez laisser le signal du bias dans le master et celui-ci sera en fait masterDark+masterBias.

Par conséquent, soustraire ce master aux images supprimera à la fois le signal du dark et le signal du bias. Cependant, si on applique une optimisation des darks, un facteur multiplicatif différent de 1 est appliqué au masterDark. Dans ce cas il faut enlever en amont le signal du masterBias dans chaque image dark.

 

le comment soustraire comme tu dis n'est pas clair pour les néophytes que nous sommes.

 

YOU ARE NOT ALONE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAreil pour les flat, preprocessing (en cochant mon master offset et darks), puis empilage --> master flat

 

Il ne faut pas soustraire le master dark des flats, à moins que ce soit un master dark créé spécialement pour des flats particuliers, ceux dont la durée d'exposition est relativement longue (filtres narrow band Ha/SII/OIII).

Je pense que le master dark que tu as utilisé est celui de tes brutes, à même ISO, même température et même durée d'exposition. Tu a donc appliqué à tes flats une correction de pixels chauds/froids inappropriée..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.