Aller au contenu

Sirius rouge? Jamais de la vie!


oncle_dom

Messages recommandés

Non, en dépit d'une rumeur tenace, Sirius n'a jamais été rouge.

Les chinois la voyait blanche, pendant que les méditerranéens, qui l'observaient à son lever héliaque (donc très bas sur l'horizon) la voyaient rougeâtre, car rougie par la diffusion Rayleigh.

Le reste n'est que rêveries d'auteurs mal documentés (et parfois malhonnêtes)

Pour tout savoir:

http://oncle-dom.fr/sciences/astronomie/erreurs/sirius/sirius.htm

 

Mais attention, c'est très long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'association "rouge = chaleur".

 

Pour une étoile qui annonçait la canicule, ce glissement sémantique (ou poétique) pourrait bien expliquer la méprise.

 

(je pense que c'est plus simple que par exemple des globules de Bok)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je l'ai toujours vue blanc-bleutée, même franchement bleue à l'oeil nu, hein...

 

Par contre, si on utilise un filtre O-III pour séparer Sirius A et Sirius B, de mémoire (parce que ça fait une bonne décennie que je ne l'ai pas fait), il me semble qu'il y en a une qui apparaissait franchement verte, et l'autre, je ne sais plus si c'était rouge, jaune ou bleue, mais les couleurs étaient différentes et très tranchées.

 

Va falloir que je re-teste...

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir un effet rouge/vert sur les étoiles avec des filtres UHC faibles, pas avec un OIII digne de ce nom où qu'elles sont bien vertes.

 

Un filtre OIII va certes diminuer l'éclat gênant de Sirius A, mais également celui de son compagnon...au point de le rendre invisible à mon avis!

 

Par contre, à ce que j'ai lu quelque part, un filtre rouge pourrait aider.

De toute façon, maintenant la séparation est suffisamment grande pour voir le compagnon sans avoir recours à des trucs ou artifices.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre OIII dénature les couleurs, donc ça ne veut rien dire. Sirius A et B sont blanches, leur indice de couleur en font foi.

 

Syncopatte : les filtres OIII ne gardent pas que le vert, ils gardent aussi l'ultra-violet et l'infra-rouge (notamment), puisque l'œil n'est pas sensé les capter. Mais du coup, on peut voir certaines étoiles brillantes rouges (avec certains modèles de filtres en tout cas) parce qu'on capte un peu de lumière du proche-infrarouge, la portion à la limite de visibilité de l'œil. (Sur les étoiles plus faibles, c'est négligeable.) Mais maintenant que j'y pense, je crois que c'est avec un UHC que j'avais remarqué ça. Cela dit, je ne vois pas pourquoi un OIII filtrerait le proche infra-rouge (sauf bien sûr s'il est conçu pour l'imagerie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon OIII est "raide", tandis que mon UHC faible a une bande passante bien plus large, justement dans le vert et le rouge (Halpha dans le visible).

 

Et je n'aime pas trop cet artefact bicolore...d'où ma préférence pour un UHC plus serré comme chez Lumicon ou Astronomik.

 

(mais on se hors-sujet-ise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retesterai. Comme je l'ai dit, ça remonte 10 piges, je ne sais même plus quel filtre j'ai utilisé, mais mon O-III est un Lumicon (celui qui part en couille) et l'UHC est un Astronomik.

 

Sur Sirius, l'artefact est nécessaire sinon on est proprement aveuglé. C'est pire qu'un projecteur de DCA dans la tronche... Faut pas espérer séparer quoi que ce soit dans cette débauche de lumière aveuglante qui envahit tout le centre du champ quel que soit le grossissement.

 

D'ailleurs, je m'étonne même que le simple fait de la voir basse sur l'horizon suffise à l'atténuer. En tout cas, ici, c'est au zénith qu'on l'observe, et ça pète autant que Jupiter (à l'oeil nu).

 

Véga, c'est du pipi de chat à côté. En même temps, elle doit se balader autour de 50° au dessus de l'horizon nord à tout casser, ça joue peut-être, mais Rigel qui est aussi au zénith est bien loin d'approcher l'éclat aveuglant de Sirius.

 

Par contre, en double très facile à séparer, notamment parce qu'elle est pépère, Alpha du Centaure forme un joli couple bleu et jaune bien écartées l'une de l'autre. Séparée même dans un chercheur 9x50, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le compagnon pour la première fois il y a deux ans, avec un SC350mm et grossissement 350x.

L'hiver passé, c'était plus facile (l'éloignement du compagnon augmente actuellement)

 

Pas de filtre, rien...juste une collimation affinée aux petits oignons et attendre la bonne nuit avec turbulence très faible. Donc impérativement avec Sirius au plus haut dans le ciel et certainement pas près de l'horizon, où on voit une jolie boule de discothèque bouillonner aux milles couleurs.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu observer Sirius B au C11 et au C8 à maintes reprises mais Sirius très très haut dans le ciel. et avec une stabilité irréprochable + collimation. Grossissement supérieur à 250X.

 

Pour revenir à ces histoires de couleur, je change un peu de cible, mais au volcan, lors de ma dernière virée, Jupiter m'est légèrement paru teinté d'un vert subtil. Impressionnant. Je n'avais jamais constaté ça. J'ai même cru que ma vue me jouait des tours. Et cela m'avait rappelé un verset de Paul Claudel dans Connaissance de l'est : "Jupiter pur et vert marche comme un veau d'or", tandis qu'il contemple le ciel en extrême orient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut venir de l'humidité' date=' peut-être. Je me souviens d'avoir vu Mars vert-jaune plusieurs fois quand le ciel était humide.[/quote']

Bien sûr, ça peut venir des conditions météo. Les astronomes chinois d'il y a 2000 ans auraient dit: Quand elle est verte il y a affliction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'était certainement un UHC. En 2006, il me semble bien que c'est tout ce que j'avais. Une verte et une rouge, donc. ;)

 

En fait, Bruno, c'est suite à cette astuce expliquée sur le forum Astrosurf que j'avais essayé à l'époque. Tu retrouveras peut-être de quand ça date... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.