Aller au contenu

Copernic au C11


Gildas974

Messages recommandés

COPERNIC

 

 

Un petit cratère lunaire, le premier d'ailleurs que j'effectue à l'aide du C11. La vue à plus de 700x est, comment dire, saisissante ! :wub: Le nombre de détails l'est aussi ! le dessin n'en est qu'une pâle illustration. Je pense au passage qu'il va me falloir ajuster un peu la collimation, ne serait-ce qu'un petit coup de vis. Mais j'ai sacrément peur de mal faire en voulant à tout prix être perfectionniste dans la qualité de l'image !

Sur ce, place au petit dessin...

 

Enjoyyy et bon 14 juillet à tous...Un peu de fête, de sérénité aussi en écoutant le beau concert de Paris, ça fait du bien !

 

 

Gildas

 

Nom du cratère : Copernicus

Oculaire utilisé : Radian 4mm (700X)

 

 

8263-1468527425.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie coup de crayon, tout en finesse :wub:

 

 

Du grand art!!!

 

Merci beaucoup ! Content que le dessin vous plaise ! Je l'aime bien aussi ! :D

Magnifique. Beau retour à la Lune après toutes les dernières non moins belles productions de ciel profond!

 

Merci Tata zize !

 

Hello !

 

Ferait-on des infidélités à la lulu ?! :p:D

En tout cas, comme très souvent, l'esquisse est exquise ! ;)

 

Bravo !

Et bon ciel !

 

Eh oui, ma pauvre lunette est esseulée depuis quelques temps ! Bon, en plus, il semble que le courrier avec mon cable vixen se soit un peu perdu entre Paris et la Bretagne. LE vendeur et moi-même ne comprenons pas trop...On attend de voir...Ca fait plus d'une semaine tout de même...

 

Ah ouai, la claque!

 

La claque, c'est surtout l'observation à l'oculaire à 700X...C'est quelque chose franchement. Du coup, je me dis que la collimation doit être pas mal...Mais je pense qu'on peut améliorer. Je m'y collerai bien un jour.

 

Très joli dessin Gildas, à x700 !!! :b::rolleyes:

 

Merci Christian !

 

C'est très beau et très bien rendu, la lune à 700x c'est quelque chose !!![/quote

Oui, comme tu dis Teddelyon, 700x c'est extraordinaire. J'ai même mis une barlow mais là l'image était franchement moyenne mais tout de même...

 

Salut Gildas!

Le relief est bien rendu, le coup de crayon est fin. Bravo!

 

 

Merci José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo !

très bô comme à l'accoutumée, c 'est fin et fidèle

juste, s'il fallait papoter, qu'on ne "sent" pas l'usage des 700x du C11 (excusez du peu !) car avé ces paramètres, la vision est autrement plus complexe, ce que "ne rend pas ce" rendu.

en toute camaraderie, cela va de soit

 

Merci de ton passage Serge. La stabilité n'était pas non plus exemplaire et, un peu comme devant le nombre d'étoiles impressionnants parfois dans le champ de l'oculaire, on ne représente pas tous les détails. Il est clair que j'en ai oublié :rolleyes:

 

Dieu que c'est beau.

Je suis en Suisse à 2000 mètres d'altitude avec un ciel tout bleu ☺️ mais la quasi pleine lune bousille le CP alors je m'essaierai bien sur un petit dessin de cratère ce soir...

 

Merci de ton passage Yves Piette. A 2000 mètres d'altitude, la lune est on ne peut plus lumineuse. C'est impressionnant. Même en croissant elle bousille toute plongée sérieuse dans le ciel profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

pour préciser mon propos,

oui, il est quasi illusoire de reproduire tous les détails lunaires perçus sur un truc tel que Copernic. Ce serait comme restituer un tas de cailloux au caillou près. Possible, mais un sacré défi, et ce n'est pas là le sujet..

Ce que je voulais dire, c'était la notion de "rendu", ou d'évocation. Là, l'approche est différente et il y a un passionnant travail de recherche à tenter.

Mais de diou, il est sacrément vrai que le seeing tropical est un peu cahoteux !

Continue à nous faire des merveilles du haut de ton volcan ou du Maido !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

voici je crois l'objet de mon premier dessin lunaire il y a un peu plus d'un an.

 

On reconnait bien sur ton dessin les "renflements" au bord du cratère.

Me vient à sa contemplation la réflexion suivante : il me semble que tu n'as presque pas flouté mais travaillé uniquement en traits de crayon (la méthode si chère à Serge !). Eh bien cela rend drôlement bien, cela confirme quelques très rares essais que j'ai pu faire avant de finalement toujours flouter. L'aspect non uniforme de la surface lunaire, la texture, sont bien rendues ainsi. Surtout que j'imagine que cet aspect doit se confirmer en augmentant de diamètre ( à la FC-100 quand la turbu le permet j'accède déjà à des détails d'une finesse inouïe, difficles à rendre en peu de temps !)

 

Sinon, je recommence à être dispo pour l'astro mais hélas comme par malédiction au même moment la météo perfaite depuis des jours ou des semaines, commence à se dégrader.

Le FC-100 piaffe d'impatience sur les globuleux de l'été ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin :)

 

Salut Gildas !

 

Fallait oser s'y attaquer, bravo ! Très joli dessin.

 

 

Merci à vous Gerard et Laurent !

 

 

Hello,

 

voici je crois l'objet de mon premier dessin lunaire il y a un peu plus d'un an.

 

On reconnait bien sur ton dessin les "renflements" au bord du cratère.

Me vient à sa contemplation la réflexion suivante : il me semble que tu n'as presque pas flouté mais travaillé uniquement en traits de crayon (la méthode si chère à Serge !). Eh bien cela rend drôlement bien, cela confirme quelques très rares essais que j'ai pu faire avant de finalement toujours flouter. L'aspect non uniforme de la surface lunaire, la texture, sont bien rendues ainsi. Surtout que j'imagine que cet aspect doit se confirmer en augmentant de diamètre ( à la FC-100 quand la turbu le permet j'accède déjà à des détails d'une finesse inouïe, difficles à rendre en peu de temps !)

 

Sinon, je recommence à être dispo pour l'astro mais hélas comme par malédiction au même moment la météo perfaite depuis des jours ou des semaines, commence à se dégrader.

Le FC-100 piaffe d'impatience sur les globuleux de l'été ! :p

 

Salut Etoilesdesecrins,

 

Je ne floute jamais les dessins en effet. C'est du brut de chez brut. 100% naturel si on excepte quelques jeux sur le contraste après le scan. En lunaire, la FC100 offre des images d'une finesse extraordinaire. J'ai enfin de nouveau ma monture vixen opérationnelle. Je vais réutiliser ce soir si le temps le permet ma fluorite. Il faut laisser le C11 se reposer d'ici une nouvelle envolée au volcan :D

 

Les globulaires avec un T280mm sont toujours d'une grande beauté ! A 200X, c'est :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour ta monture !!

 

Ah oui au 280 ils doivent envoyer ces globuleux, mais je ne t'apprendrai rien en disant qu'à la FC c'est déjà terrible pour les plus faciles - certes assez peu lumineux au-delà de 150 X

 

Je pense que la différence aussi se joue dans la quantité de globulaires résolus : à la FC c'est uniquement les Messiers célèbres, mais au C11 ça doit être un paquet d'après les descriptions des livres de Laurent Ferrero. Je pense que tel petit NGC doit avoir l'aspect de M3 par ex à la FC

 

Pour le dessin brut si j'ai le temps ça me donne l'idée de refaire une version comme toi en crayonné de mon dernier dessin, Fra Mauro, un groupe sympa de 3 cratères, pour voir ce que ça donne.

 

Bon ils annoncent beau bientôt, ça ne sera pas du luxe car depuis que j'ai de la dispo récemment le temps s'est vraiment dégradé. 1 seule observation de ciel profond en juillet !! La FC est dans les starting-blocs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
avec le XW 3.5 on est à un grossissement de 800 non?

 

Salut Alain, en effet mais ici ce fut le Radian 4mm l'oculaire utilisé. Soit un grossissement de 700x.

700x sur la lune....C'est grandiose vraiment. Avec le XW 3,5mm, on atteint en effet les 800X. Ca devient vraiment spectaculaire.

Je suis surpris aussi de la stabilité de la collimation du téléscope. Mais des puristes me diraient sans doute de tourner un peu les vis :):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.