Aller au contenu

Dobson gso 250


Harfang

Messages recommandés

Hello,

 

Ca y est le monstre est arrivé... Ce matin 11h30

A 12h30 il était monté, j'ai eu peur d'avoir oublié des éléments car j'ai lu sur un poste qu'il fallait 3 à 4 h pour le monter .. ;)

Je teste ce soir...

C'est une belle bête, volumineuse et qui fait son petit poids!

Le matériel à l'air solide..

Les oculaires, 30mm et 9 mm, une fois que j'aurai trouvé où les placer (lol) je verrai à l'usage :-)

Belle journée à vous

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu peux déjà t'amuser à vérifier si ta collim est potable ou pas.

 

Mais surtout ne commence pas par visser ou dévisser n'importe quoi sans savoir.

Si tu vois le primaire en entier, c'est bon pour le secondaire auquel tu ne touches pas!

 

Patte.

 

PS: si tu n'as qu'un chercheur coudé, je te souhaite beaucoup de courage!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu peux déjà t'amuser à vérifier si ta collim est potable ou pas.

 

Patte.

 

PS: si tu n'as qu'un chercheur coudé, je te souhaite beaucoup de courage!

 

ben oui… :b: ça me paraissait bien pensé… :?:

Me faites pas peur hein :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui… :b: ça me paraissait bien pensé… :?:

Me faites pas peur hein :p

Rien de bien méchant, mais il est vrai que le chercheur coudé, en plus de ne pas être très bon, n'est pas du tout facile à utiliser.

S'il te reste quelques euros, je ne saurais trop te conseiller d'investir très vite dans un Quickfinder ou un Telrad !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui… :b: ça me paraissait bien pensé… :?:

Me faites pas peur hein :p

Disons qu'il y a deux écoles : chercheur coudé ou droit.

Chacun à ses avantages et inconvénients, entre autres :

coudé : on ne se brise pas la nuque à viser au zénith, mais on ne peut pas utiliser les deux yeux pour pointer

droit : aïe la nuque (de 70° au zénith), on peut viser avec les deux yeux, ça facilite le pointage. Paradoxalement, on a la même contrainte avec les points rouges/quickfinder/telrad.

Je ne vois que le laser pour n'avoir aucun des inconvénients ci-dessus, mais ça dérange les astro-photographes et marche moins bien à basse température...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment vous faites pour orienter le tube avec un chercheur coudé.

 

Au pif? En se mettant derrière le tube et regardant sa prolongation?

 

Le coudé ce serait bien une fois dans la zone, mais là je suis déjà à l'oculaire.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement, on a la même contrainte avec les points rouges/quickfinder/telrad.

J'ai utilisé les chercheurs droit et coudé, au zénith c'est de toute façon embêtant de chercher un objet, y compris avec un viseur, je préfère aller observer ailleurs et attendre que l'objet descende un peu.

Mais mis à part le cas du zénith, un QF ou un Telrad sont bien suffisants et très efficaces même pour les objets invisibles à l'oeil nu.

Le pointeur laser n'est pas plus pratique, en plus d'être à la fois dangereux et gênant pour les astrams voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte, la 3eme photo est très réaliste quand à la carrure du 250... ;)

Pour le chercheur coudé, j'ai pas d'élément de comparaison avec un chercheur droit....

Pas de chance le ciel est tout gris... :/

J'ai essayé de faire la colimation, apparement elle est bonne ...

Je verrai sous un ciel plus clement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, quand je vise avec le chercheur, je prends un point précis, quand je regarde dans l'oculaire je suis pas du tout au même endroit... ?

 

Tu arrives à viser avec un coudé? Tu as des yeux caméléon?

 

Sinon, faut faire concorder la vue à l'oculaire avec celui du chercheur en alignant celui-ci à l'aide de ses vis de réglage.

C'est facile avec un objet terrestre lointain(ça bouge là haut), ou bien la lune car dur de se tromper.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, quand je vise avec le chercheur, je prends un point précis, quand je regarde dans l'oculaire je suis pas du tout au même endroit... ?

 

 

 

Il faut régler le chercheur :).

- Voir page 6, chapitre "Utiliser votre télescope - réglage du chercheur" : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01360717098.pdf

- http://www.astroclubdelagirafe.fr/?p=50

- rubrique "centrage et orientation" : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut régler le chercheur :).

- Voir page 6, chapitre "Utiliser votre télescope - réglage du chercheur" : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01360717098.pdf

- http://www.astroclubdelagirafe.fr/?p=50

- rubrique "centrage et orientation" : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

 

Ah oui cool merci ;) vais mettre tout ca à jour... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à viser avec un coudé? Tu as des yeux caméléon?

 

Sinon, faut faire concorder la vue à l'oculaire avec celui du chercheur en alignant celui-ci à l'aide de ses vis de réglage.

C'est facile avec un objet terrestre lointain(ça bouge là haut), ou bien la lune car dur de se tromper.

 

Patte.

Je me disais bien que les petites vis servaient à qque chose... Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations! Tu vas te régaler!

Un chercheur coudé n'est pas si dur que ça à utiliser... Quoique... Hier je voulais viser Arcturus, pas très haute, j'ai eu bien du mal... Mais une fois trouvée l'étoile de départ pour cheminer jusqu'à l'objet recherché, y'a pas, c'est quand même confortable un coudé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour le moment j'ai pas vraiment pu le tester au niveau du ciel mais le chercheur coudé ne m'a pas trop dérangé

Il me permet même de m'assoir à côté et de le tourner à 90 degré c'est pas si mal mais c'est vrai qu'il faut un peu chercher sa cible...

J'ai eu plus de mal à placer mon oculaire lol il fait vraiment bien placer son œil sur l'oeilleton.. ;)

J'espère pouvoir le tester ce soir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations! Tu vas te régaler!

Un chercheur coudé n'est pas si dur que ça à utiliser... Quoique... Hier je voulais viser Arcturus, pas très haute, j'ai eu bien du mal... Mais une fois trouvée l'étoile de départ pour cheminer jusqu'à l'objet recherché, y'a pas, c'est quand même confortable un coudé!

Tu reconnais toi-même avoir eu du mal à viser Arcturus, c'est pour tout le monde pareil, viser avec le tube c'est galère, voilà pourquoi tu constateras tôt ou tard qu'un viseur est bien plus instinctif puisque que ça ne grossit pas.

Le coudé est juste pratique pour un objet au zénith. Je l'ai gardé longtemps en parallèle avec le Quickfinder mais à présent j'ai remplacé le coudé par un droit, bien meilleur que le coudé GSO d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Paradise : tu as pris quoi comme chercheur droit?

Un Orion 9x50. L'image est inversée mais c'est le cas la plupart du temps

Mais franchement investis plutôt dans un Quickfinder, le chercheur ne me sert vraiment pas souvent.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré un ciel très nuageux, Saturne... Magnifique!!

Mars plutôt floue et orangée et la lune un peu voilee

Saturne avec le 9mm d'origine + une barlowe x 2, presque trop petite on voudrait la grossir encore et encore...

La lune au 30mm suffisant pour bien voir ses cratères

Une belle première pour ma part, j'en espérais pas tant

Avec l'application pour iPad "carte du ciel" super bien faite, je recommande

Belle nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré un ciel très nuageux, Saturne... Magnifique!!

Mars plutôt floue et orangée et la lune un peu voilee

Saturne avec le 9mm d'origine + une barlowe x 2, presque trop petite on voudrait la grossir encore et encore...

La lune au 30mm suffisant pour bien voir ses cratères

Une belle première pour ma part, j'en espérais pas tant

Avec l'application pour iPad "carte du ciel" super bien faite, je recommande

Belle nuit

 

Bien. bons débuts :)

La première vision Saturne est toujours un choc que l'on oublie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.