Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ca y est, le point d'impact sera dans la région Ma'at le 30 septembre 10:30 gmt.

 

http://blogs.esa.int/rosetta/2016/07/21/final-destination-maat-region/

 

Pour ma part j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce crash. Bien sûr j'imagine qu'ils ont choisi le lieu et l'instant pour pouvoir recevoir des infos jusqu'au dernier moment, ok une photo peu de temps avant l'impact, un reniflage de dernière minute, etc.. Mais je trouve moyen l'idée de démembrer cette fabuleuse sonde à la surface d'un corps désormais pollué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

 

Pour ma part j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce crash. Bien sûr j'imagine qu'ils ont choisi le lieu et l'instant pour pouvoir recevoir des infos jusqu'au dernier moment, ok une photo peu de temps avant l'impact, un reniflage de dernière minute, etc.. Mais je trouve moyen l'idée de démembrer cette fabuleuse sonde à la surface d'un corps désormais pollué.

 

??

 

Je ne sais pas si tu suis le dossier de très près, mais les réserves de carburant à bord de Rosetta arrivent à épuisement et l'ESA ne pourra plus contrôler les trajectoires de la sonde. C'est la raison pour laquelle l'ESA a choisi de finir la mission en beauté !

 

"...un corps désormais pollué..."

 

Ecolo intégriste ? Rosetta ne transporte pas de plutonium, et de toute façon la comète est appelée à disparaitre un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

'Jackbauer', je ne suis absolument pas intégriste en quelque domaine que ce soit, et suis parfaitement au fait de l'évolution de cette mission.

Cependant j'ai du mal à concevoir le fait que finir en pièces détachées après un crash soit synonyme de 'fin en beauté', une dérive en orbite autour de notre étoile ne me parait pas moins honorable.

Autour de corps massifs il y a une raison technique, impossible de se réexpédier dans l'espace, là, la difficulté réside dans le fait de rester proche.

 

A priori j'aurais plutôt préféré une prise de risques plus importante lors des derniers survols avec de multiples mesures proches quitte à perdre le contrôle à un moment donné.

 

Ceci est bien entendu mon avis d'amateur, et si la direction de la mission a fait un autre choix, c'est sans doute qu'elle avait d'autres raisons que la 'beauté' du geste.

 

... et qu'on ne me dise pas un jour : 'on a trouvé de l'hydrazine sur une comète!' ;)

Modifié par Zento
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cela fait un bon moment que je n'ai pas suivi ce fil et l'actualité de Rosetta, et je crois qu'il est temps que je m'y remette :).

En attendant, voici quelques infos données par Philippe Gaudon lors de sa conférence au festival d'astronomie de Fleurance :

 

- pour l'atterrissage de Rosetta le 30 septembre, une journée ouverte au public est prévue à la cité de l'espace à Toulouse ainsi qu'à la cité de sciences et de l'industrie à Paris, sur le même principe que pour l'atterrissage de Philae. Ces évènements seront aussi retransmis sur internet.

 

- A cette occasion, six nouveaux articles scientifiques seront publiés.

 

- Rosetta aurait détecté une nouvelle molécule, mais Philippe Gaudon n'en sait pas plus pour le moment. La date de l'annonce officielle est inconnue.

 

- tout aussi officieux, la fissure qui se trouve au niveau du cou de la comète se serait allongée depuis le début des observations, de l'ordre de 100 mètres. A terme, la comète est vouée à se briser en deux parties.

 

- une image détaillée du site où se trouve Philae est toujours espérée, mais sans garantie de réussite.

Modifié par Wargentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://planetgate.mps.mpg.de/Image_of_the_Day/public/OSIRIS_IofD_2016-08-23.html

 

Toujours plus près... Image d'OSIRIS prise le 18/08 à 6 km d'altitude

Résolution 11 cm/pixel J'aimerais bien connaitre la dimension des rochers !?

 

Ben il suffit de cutcher... 30 m de large pour le gros et environ 10-15 m de haut.

 

A l'échelle, ça donne :

10293-1471963724.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il suffit de cutcher... 30 m de large pour le gros et environ 10-15 m de haut.

 

 

Wah ! Y sait mêm' pas cutcher ! :p

 

On voit bien le résultat, mais je ne comprends pas le terme. :)

 

Sur le parking, les véhicules semblent sérieusement embourbés. La voirie fait mal son travail. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore eut il fallut que vous cutchassiez !

KUTCH_pg01.jpg

 

Un kutch est une sorte de règle à section triangulaire qui permet à ceux dont les neurones sont faibles de convertir une mesure dans les différentes échelles: c'est donc bon pour les géomètres, les notaires, les ingénieurs, les agents immobiliers et... certains astronomes.

 

Un architecte digne de ce nom sait que cet outil est source d'erreurs et utilise donc ses neurones hyper-performants et ultra lumineux pour convertir en live les mm en m ou cm ou km. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore eut il fallut que vous cutchassiez !

KUTCH_pg01.jpg

 

Un kutch est une sorte de règle à section triangulaire qui permet à ceux dont les neurones sont faibles de convertir une mesure dans les différentes échelles: c'est donc bon pour les géomètres, les notaires, les ingénieurs, les agents immobiliers et... certains astronomes.

 

Un architecte digne de ce nom sait que cet outil est source d'erreurs et utilise donc ses neurones hyper-performants et ultra lumineux pour convertir en live les mm en m ou cm ou km. :be:

 

Ah ben mince, l'architecte qui a conçu la piscine "olympique" du Havre avait du perdre des neurones, le bassin a été recalé car trop court de 2 cm ! Ahhh, si seulement il avait sorti son kutch (ou cutch) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben mince, l'architecte qui a conçu la piscine "olympique" du Havre avait du perdre des neurones, le bassin a été recalé car trop court de 2 cm ! Ahhh, si seulement il avait sorti son kutch (ou cutch) :lol:

 

Mais non l'architecte a toujours raison !

C'est l'ingénieur qui s'était mis le doigt dans le kutch qui est fautif

:s

Bon, ok, je sors avant de me faire virer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.