Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Ola les amis :

95% de chances que j'aille aux RAP

Ce sera une première pour moi, mais je ferais bien un petit topo sur la Tinker.

Des objections ?

Bonjour je serai aussi aux Rap avec 2 thinker que j utilise depuis le début du projet. Un petit topo serait aussi super... Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je serai aussi aux Rap avec 2 thinker que j utilise depuis le début du projet. Un petit topo serait aussi super... Bonne journée

Cool

Tu as donc beaucoup plus d'expérience que moi !

On peut se lancer ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien pour l'image Nafabox pour Raspberry 3, mdp : nafa1234

 

https://drive.google.com/file/d/1zQLWN4YaM7T6p01qrYz1XQ5FhbwMjqQM/view?usp=sharing

 

L'image a été créé à l'aide des scripts et de l'image Ubuntu mate pour Raspberry 2/3

 

A suivre l'image Nafabox pour la Tinkerboard créer à partir de Armbian stable (default)

 

hello,

y'aurait comme qui dirait un problème:confused:

L'image est celle d'une carte SD avec des photos familiales. L'Id de la carte est SEB_500D_1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

y'aurait comme qui dirait un problème:confused:

L'image est celle d'une carte SD avec des photos familiales. L'Id de la carte est SEB_500D_1

 

Mince dsl j'ai du inverser mes 2 carte sd faut que je mette un repaire pour pas m'embrouiller les pinceaux

 

À force de faire joujou avec les micro ordi je doit avoir une dizaine de micro sd de toute tailles chez moi

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En attendant que le wifi fonctionne sur ma TB, je voudrais la relier à mon PC Windows 10 avec un cable RJ45 directement (sans passer par la box) et utiliser VNC pour prendre la main. Sur le net j'ai bien vu quelques tutos sur le RAPS mais rien sur TB.

Y aurait-il une bonne âme pour me faire un ch'tit tuto pour réaliser cette manip s'il vous plait !?

J'ai bien fait des tests ce WE mais rien ne marche ! :cry:

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En attendant que le wifi fonctionne sur ma TB, je voudrais la relier à mon PC Windows 10 avec un cable RJ45 directement (sans passer par la box) et utiliser VNC pour prendre la main. Sur le net j'ai bien vu quelques tutos sur le RAPS mais rien sur TB.

Y aurait-il une bonne âme pour me faire un ch'tit tuto pour réaliser cette manip s'il vous plait !?

J'ai bien fait des tests ce WE mais rien ne marche ! :cry:

Merci beaucoup !

 

Le plus simple

 

Sur la Tinker (maître)

Tu cliques sur le petit radar qui représente les connexions wifi.

Dans le menu tu cliques sur "Modification des connexions"

Puis dans la boîte de dialogue "Créer"

choisir ethernet

choisir un nom de connexion

Puis choisir le périphérique (le composant internet de la tinker spécifié par son numéro machine)

Dans l'onglet IPV4 choisir Lien-local uniquement.

Valider et c'est tout

 

Sur le PC (esclave)

Mêmes opérations (si sous linux) sinon sous windows hum sais pas, peut-être quelqu'un peut répondre à ma place.

 

Eteindre la Tinker

 

Connecter Tinker et PC par un cable

 

Rebooter la Tinker

 

Sur le PC esclave il suffit de choisir le réseau qui doit apparaître dans les réseaux

disponibles et connecter

 

Normalement (sous Ubuntu) l'adresse IP est prise sur le domaine 169.254.37.xxx

 

N'hésite pas à me relancer si ve n'est pas assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous dire que le GPS fonctionne dessus (j'ai réussi à installer et à faire fonctionner une truc sous linux :D)

 

voici le GPS que j'ai:

http://usglobalsat.com/p-688-bu-353-s4.aspx#images/product/large/688.jpg

 

 

Pour l'installation j'ai suivi ceci:

http://www.indilib.org/component/mtree/auxiliary/gps.html?Itemid=

/etc/default/gpsd (modification avec éditeur de texte)

# Default settings for the gpsd init script and the hotplug wrapper.

# Start the gpsd daemon automatically at boot time
START_DAEMON="true"

# Use USB hotplugging to add new USB devices automatically to the daemon
USBAUTO="true"

# Devices gpsd should collect to at boot time.
# They need to be read/writeable, either by user gpsd or the group dialout.
DEVICES="/dev/gps%n"

# Other options you want to pass to gpsd
GPSD_OPTIONS="-b"

 

 

Et modifier les règles GPSD (suppression d'un #devant l'id du gps :D)

/lib/udev/rules.d/60-gpsd.rules (modification avec éditeur de texte)

une partie du code à modifier (gros #=> à supprimer):

# Prolific Technology, Inc. PL2303 Serial Port [linux module: pl2303]
# rule disabled in Debian as it matches too many other devices
[b][size="7"]#[/size][/b]ATTRS{idVendor}=="067b", ATTRS{idProduct}=="2303", SYMLINK+="gps%n", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="gpsdctl@%k.service"

 

1516738919-gps.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le GPS, j'utilise tout simplement mon mobile Android avec l'appli ShareGPS associée au driver Indi GPS_NMEA.

Ça marche nickel pour synchroniser la position et l'heure d'Ekos.

Dans ce post, j'ai demandé une petite amélioration à Jasem afin que l'heure du Raspberry soit également mise à jour. Je n'ai pas encore testé puisque je ne sais pas compiler les sources :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous dire que le GPS fonctionne dessus (j'ai réussi à installer et à faire fonctionner une truc sous linux :D)

 

voici le GPS que j'ai:

http://usglobalsat.com/p-688-bu-353-s4.aspx#images/product/large/688.jpg

 

 

Pour l'installation j'ai suivi ceci:

http://www.indilib.org/component/mtree/auxiliary/gps.html?Itemid=

/etc/default/gpsd (modification avec éditeur de texte)

# Default settings for the gpsd init script and the hotplug wrapper.

# Start the gpsd daemon automatically at boot time
START_DAEMON="true"

# Use USB hotplugging to add new USB devices automatically to the daemon
USBAUTO="true"

# Devices gpsd should collect to at boot time.
# They need to be read/writeable, either by user gpsd or the group dialout.
DEVICES="/dev/gps%n"

# Other options you want to pass to gpsd
GPSD_OPTIONS="-b"

 

 

Et modifier les règles GPSD (suppression d'un #devant l'id du gps :D)

/lib/udev/rules.d/60-gpsd.rules (modification avec éditeur de texte)

une partie du code à modifier (gros #=> à supprimer):

# Prolific Technology, Inc. PL2303 Serial Port [linux module: pl2303]
# rule disabled in Debian as it matches too many other devices
[b][size="7"]#[/size][/b]ATTRS{idVendor}=="067b", ATTRS{idProduct}=="2303", SYMLINK+="gps%n", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="gpsdctl@%k.service"

 

1516738919-gps.png

 

Normalement avec les scripts Nafabox tu peut installer le GPS. Pour l'instant le script n'est pas dans les menus mais il pourrai être ajouter si ça vous intéresse.

 

faut le démarrer en allant dans le dossier nafabox et ./install_gps.sh

 

Chez moi le script marche très bien avec mon GPS USB (chinois à 10euro). Il est parfaitement vue par Indi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement avec les scripts Nafabox tu peut installer le GPS. Pour l'instant le script n'est pas dans les menus mais il pourrai être ajouter si ça vous intéresse.

 

faut le démarrer en allant dans le dossier nafabox et ./install_gps.sh

 

Chez moi le script marche très bien avec mon GPS USB (chinois à 10euro). Il est parfaitement vue par Indi.

 

Je ne savais pas qu'il y avait un script:confused:, c'est pas grave comme ça j'apprend.

Mon gps traînait dans une armoire autant l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la version de nafabox a partir de armbian stable est prête. Je l'uploadrai au boulot la semaine prochaine ( la je suis en arrêt maladie) avec l'image pour Raspi3.

 

En même temps j'ai mis à jour les scripts afin d'avoir accès à l'installation du GPS ( avec gpsd) et de IP-Indicator ( c'est ce qui permet d'avoir l'adresse ip en haut à droite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes projets :

 

Ajout d'une nouvelle branche DEV :

 

- ajout d'un script pour l’installation de cam86 ( j'ai déjà le code de la part d'un membre du forum, faut juste le mettre en forme).

- ajout d'un script pour l'installation de Onstep (via teensy) ainsi que l'installation de Arduino IDE en dernière version.

- Changement des menus pour passer à des vrai fenêtre graphique ( passage de Dialog à Zenity/Yad).

- Création d'un vrai Readme avec lien vers la doc et capture d'écran.

- ... (je suis à l'écoute de toutes propositions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme les bonnes nouvelles n'arrive jamais seules, voilà l'image nafabox pour tinkerboard construite à partir de la version stable de armbian : https://drive.google.com/file/d/1vlP0RpHCTiE2P7qxKTDlBx7i_QN5_Re8/view?usp=drivesdk

 

Supaii peut tu faire un teste avec le point d'accès pour voir si la connection est plus stable ?

 

Bon weekend et bon bidouillage. (Heureusement que j'ai un amis avec une connection fibre sinon il aurait fallu attendre lundi soir :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'image temps attendu de nafabox pour raspberry ! Cette fois ci c'est la bonne c'est sur : https://drive.google.com/file/d/1mTr0IUiZRaBkH-rwegASCBCJHg9pgOM6/view?usp=drivesdk

 

Hello !

 

J'avais suivi ce sujet à ses débuts, mais faute de temps, j'ai un peu abandonné...

 

Est-ce que ton image fonctionne également sur la Tinker ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme les bonnes nouvelles n'arrive jamais seules, voilà l'image nafabox pour tinkerboard construite à partir de la version stable de armbian : https://drive.google.com/file/d/1vlP0RpHCTiE2P7qxKTDlBx7i_QN5_Re8/view?usp=drivesdk

 

Supaii peut tu faire un teste avec le point d'accès pour voir si la connection est plus stable ?

 

Bon weekend et bon bidouillage. (Heureusement que j'ai un amis avec une connection fibre sinon il aurait fallu attendre lundi soir :p )

 

Celle la oui, c'est pour la tinker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je m'intéresse de très près a ce petit monde linuxien pour le contrôle de mon setup.

Cependant je me pose encore quelques questions.

 

J'ai fabriqué a base d'arduino 2 modules: un système de MAP et un systeme de detection des nuages.

 

Cependant je ne vois pas trop comment implanté cela dans la config sur EKOS. Peut-on m'expliquer?

 

Également, je ne connais pas vraiment le language Python et donc ne sais pas faire de script pour "scenariser" le schedulder.

 

Aussi, pourriez vous me dire, quelle différence y'a t-il entre faire une installation complète et utiliser l'image telechargeable NAFAbox sur la tinkerboard?

 

je vous remercie beaucoup.

 

PS: @Gehelem -> super tes vidéos!!! j'apprends beaucoup!! il est vrai que le temps est pourri mais s'il fait beau, une vidéo dans des conditions réelles serait génialissime!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je m'intéresse de très près a ce petit monde linuxien pour le contrôle de mon setup.

Cependant je me pose encore quelques questions.

 

J'ai fabriqué a base d'arduino 2 modules: un système de MAP et un systeme de detection des nuages.

 

Cependant je ne vois pas trop comment implanté cela dans la config sur EKOS. Peut-on m'expliquer?

 

Également, je ne connais pas vraiment le language Python et donc ne sais pas faire de script pour "scenariser" le schedulder.

 

Aussi, pourriez vous me dire, quelle différence y'a t-il entre faire une installation complète et utiliser l'image telechargeable NAFAbox sur la tinkerboard?

 

je vous remercie beaucoup.

 

PS: @Gehelem -> super tes vidéos!!! j'apprends beaucoup!! il est vrai que le temps est pourri mais s'il fait beau, une vidéo dans des conditions réelles serait génialissime!!

 

Olivier

Bonjour,

 

Regarde si tu utilise les mêmes protocoles que les Equipements dans Indi/ekos, pour les implémenter.

http://www.indilib.org/devices.html

 

Entre l'installation et l'image , aucune différence (si tu prend le dossier de script "config tinker"), juste un gain de temps pour l'installation.

https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#InstallationManuelle

 

pour le reste désolé, je ne connait pas python et autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir répondu mais en fait c'est un peu comme du chinois mandarin pour moi!!!

Je ne sais même pas où regarder ^^

 

Tout mon équipement "officiel" fonctionnera sans pb c'est sur!!

Eq6 + TS80/480 + Canon 1000D.

 

Mais dans un soucis d'automatisation futur (proche :-D ) j'ai fabriqué à base d'arduino les 2 gadgets que je disais.

Mais je ne connais absolument leur protocole :/

 

pour Python certainement d'autres gens sauront :)

 

et merci de ta réponse pour l'image téléchargeable!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir répondu mais en fait c'est un peu comme du chinois mandarin pour moi!!!

Je ne sais même pas où regarder ^^

 

Tout mon équipement "officiel" fonctionnera sans pb c'est sur!!

Eq6 + TS80/480 + Canon 1000D.

 

Mais dans un soucis d'automatisation futur (proche :-D ) j'ai fabriqué à base d'arduino les 2 gadgets que je disais.

Mais je ne connais absolument leur protocole :/

 

pour Python certainement d'autres gens sauront :)

 

et merci de ta réponse pour l'image téléchargeable!

 

Olivier

Salut

Montre nous le firmware que tu as mis dans ton arduino pour le focuser, on pourra mieux t'aider.

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gilles,

 

ci joint le lien wetransfert contenant le code arduino.

https://wetransfer.com/downloads/772a102a47f34ce1689a3382828de3ad20180130165051/bca99ddaac21984714f288018bd9989a20180130165051/c96b01

J'ai en fait construit le focuser suivant les directives de Mr Brown Robert.

lien ci après:

https://sourceforge.net/projects/arduinoascomfocuserpro2diy/files/?source=navbar

 

pour le detecteur de nuage avec le detecteur de pluie je me suis inspiré de ce site:

https://github.com/hjd1964/CloudSensorEvoPlus

 

ci après le code arduino:

https://wetransfer.com/downloads/c12578dcb37e9149a50ab821bbc4155a20180130165554/40a432c3ced61b37269bc16c42ba0b4a20180130165554/f03ef4

 

Après je ne suis pas fermé.

Si vous avez donc des codes pour ces petits gadgets je suis preneur!! Car cette petite tinkerboard sur mon setup sera bien mieux qu'un tas de fils! et EKOS à l'air tellement bien...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout est fonctionnel mais je n’ai gardé de branché que la sonde de temperature pour faire de la compensation.

Donc en soit la version minimale fonctionne.

Alors cherche la v1, qui est compatible avec le protocole Moonlite

(Et donc utilisable sur indi avec le driver moonlite)

Ensuite cherche sur le fofo, il y a un long fil sur un focuser diy (suis en mode smartphone, pas facile de te guider...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.