Aller au contenu

Petite balade dominicale / M81 et M82


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Encore des trucs simple à trouver et à voir.

Ici, le week-end était sous le signe du brouillard, donc dimanche soir quand j'ai vu le ciel dégagé, j'ai mis la 120 en place.

 

J'ai tenté ngc 2022 sans succès, mais ca me semble normal, la magnitude max de ma lunette est de 12.4 d'après stelvision et celle de la nébuleuse est de 12.9.

J'ai continué ma petite balade.

Étant dans Orion, je suis reparti sur m78, avec le zeiss o-16mm plus délicate à voir que précédemment, la forme est bien délimitée en vision oblique, les zones de luminosité sont distinctes, cependant, les etoiles alentours sont très faibles ce qui ne me permet pas de fixer un point proche.

C'est un peu fatiguant, du coup, je part me reposer les yieux sur m42.

Tout d'abord en grand, avec le 24mm 82°. La boucle de fumee est visible, mais je l'ai deja vu mieux definie. Je fait le coeur dans lequel, par intermitances, avec un ortho 9mm barlowté x2 il m'a semblé apercevoir 2 autres étoiles dans le trapèze, à plusieurs reprises et aux mêmes emplacements à chaque fois, je ne sais pas trop, je ne crois pas cela visible avec un petit diamètre. Je reregarderais de nouveau une prochaine fois.

Je continue par le taureau, pour voir sa nébuleuse, une sorte de patatoide mal definie avec des zones plus ou moins denses dont je ne sais pas si c'est la nébuleuse ou la turbulence qui donne cet effet. Je ne la trouve pas très interessante en fait.

En tournant la tête, je m'aperçois que la grande ourse est visible en partie au dessus des arbres. C'est la première fois depuis chez moi que je peux pointer le couple m81/m82. Je vais chercher mes crayons.

28515-1511216624.jpg

C'est une cible facile, lunette 120ed/es 14mm 100°

Il fait froid et je dois me lever le lendemain. En plus, la brume remonte. Je plie le materiel, il est 23h30. La balade à durée 1h30 avec la mise en place et le rangement.

Merci d'avoir pris le temps de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ce compte-rendu et ce beau dessin!

 

J'ai aussi observé dimanche soir mais aux jumelles et j'ai remballé vers 23h20 à cause des nuages.

 

M42 et ses compagnes ngc dans l'épée d'Orion étaient sublimes.

 

Bon ciel Guillaume !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guilaume,

 

Toujours aussi productif à ce que je vois, merci de nous faire partager ce beau dessin, très réussi je trouve!

En ce moment je n'ai pas le courage de sortir les crayons, je préfère garder les mains au chaud dans les poches.

 

Bon ciel à toi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

C'est sympa de t'être arrêté. Pour les étoiles, c'est en post traitement, le scan est très bruité et je fais avec les moyens du bord (sur mon téléphone), du coup c'est très limité. C'est plus ou moins voulu, disons que c'est le choix du moins pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cet effet sur les étoiles, les soucis de scan dont tu parles t'ont finalement permis de faire un bon rendu.

 

Y'a quelques petits détails sur M82 qui témoignent d'une observation attentive, surtout à ce diamètre. Bien joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vakoran, merci pour ton passage. Pour les détails, je pense que tu parle des parties sombres obliques, ils étaient assez accessible avec ma lunette, très visibles en décalé et apparents la plupart du temps en direct il est également possible que de visionner des dessins m'influence dans la perception des objets, ou tout au moins m'oriente sur les détails à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guilaume,

 

cela me démangeait de te le dire, tant pis je me lance (n'y vois surtout pas une espèce de forfanterie de ma part), mais NGC 2022 est accessible a ta 120.

Je l'ai observée plusieurs fois à la 80ED et à la FC-100, et curieusement elle n'est pas trop difficile.

J'ai relu mes notes.

Sa mag est plutôt de 11,5 d'après mes sources au lieu de 12,9.

 

Orion se lève juste en début de soirée, cela te laisse tout le temps de retenter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M82 est très évocatrice, et contient pas mal de détails au vu du diamètre. Je te conseille d'en faire un dessin à part avec un peu plus de grossissement, car tu en as sous le pied pour cette cible vu ce que tu livres déjà là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.