Aller au contenu

A7s : photo astro limitée à son plus simple appareil


Alain 31

Messages recommandés

Bravo pour cette première, JP!

 

je n'ai retenu que 3 bruts sur une trentaine de 30s à 3200 iso, sur AZEQ6 en position AZ (d'où ce déchet)+ quelques DARK et offsets.

3 brutes, comme tu t'en doutes, c'est insuffisant. Limite que ça fait pire qu'une seule. Chaque fois qu'on empile des brutes (images, darks, flats ou offset), il en faut au moins une vingtaine sinon ça n'aide pas.

 

Note qu'avec ton AZEQ6 en mode EQ, après une bonne MES tu pourras obtenir facilement des poses de 30sec bien nettes. :)

 

Avez vous un lien pour astronomy tools pour CS?

http://www.prodigitalsoftware.com/Astronomy_Tools_For_Full_Version.html

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

https://sites.google.com/site/sequatorglobal/home

Je vais tester ça ce soir tiens, vu que DSS n'est plus maintenu. Merci, je ne connaissais pas.

 

Sinon ya SIRIL, écrit par un webastram bien de chez nous, mais je l'ai pas trouvé spécialement "friendly" malheureusement.

 

Rejoins nous du côté obscur de la rubrique logiciel ;).

 

On pourra voir ce que tu trouves pas friendly, pour te montrer que ca l'est en fait :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements et pour les liens de logiciels plus pratiques, mais pas forcément pour moi, ancienne génération qui n'a pas eu la chance d'apprendre l'Anglais:?: cela ne m'a pas empêché d'avoir été responsable commercial mais tout de même une gêne permanente! Heureusement maintenant l'EN a remédié à cela, avec un apprentissage des langues dès le primaire!

Je vais tout de même essayer tous ces liens!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSS est en français

Photoshop est en français

Astronomy Tools perso je l'ai pas payé... Et même en anglais, c'est un un bouton à cliquer c'est tout. Tu cliques, et même si tu comprends pas l'anglais, tu vois le résultat de ce que ça fait, et t'as compris :)

 

Si tu as trouvé Iris facile à utiliser, alors que dire de DSS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSS est en français

Photoshop est en français

Astronomy Tools perso je l'ai pas payé... Et même en anglais, c'est un un bouton à cliquer c'est tout. Tu cliques, et même si tu comprends pas l'anglais, tu vois le résultat de ce que ça fait, et t'as compris :)

 

Si tu as trouvé Iris facile à utiliser, alors que dire de DSS ?

 

Merci Colmic, je parlais de Astronmy Tools en Anglais, bon je vais regarder comment il estconfiguré!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un laser de collim, on peut s'en passer en faisant un trou dans le couvercle du PO. Mais bon, perdre chaque nuit un quart d'heure en allers-retours entre le PO et le cul du Newton pour grappiller 20€, c'est pas forcément un bon plan...

 

Astronomy Tools, c'est pareil: tout ce qu'il fait automatiquement peut être fait manuellement dans PS. Donc on peut économiser les 20€. Mais soit on est encore actif et les heures perdues coûteront plus cher que les 20€; soit on est retraité et dans ce cas, le temps presse.

 

Bref, 20€, c'est pas cher... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi acheter PixInsight. C'est pas cher par rapport à un APN, un télescope ou une bonne monture. ;)

 

Bjr, oui un ami du club utilise PixInsigt, une usine à gaz:) il a même fait le stage!

trop compliqué pour moi! je vais choisir celui qui me parraît le plus simple et m'y tenir, de plus je n'ai pas l'intention d'égaler les meilleurs, pour moi ce sera juste des souvenirs "regardables"!

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, oui un ami du club utilise PixInsigt, une usine à gaz:) il a même fait le stage!

trop compliqué pour moi! je vais choisir celui qui me parraît le plus simple et m'y tenir, de plus je n'ai pas l'intention d'égaler les meilleurs, pour moi ce sera juste des souvenirs "regardables"!

 

Effectivement PI est une usine à fabriquer des usines à gaz... Sequator et DSS sont des gaz de poisson rouge à côté !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai encore des questions à vous poser. Hier soir j'ai fait quelques essais sur mon balcon avec ma lunette sur la Mini tower pro, balcon oblige. J'avais une seule cible à ma disposition: M42.

J'ai de la pollution lumineuse, alors j'ai installé un filtre UHC 2" Baader J'en arrive à ma question, je n'ai pas retiré le filtre pour faire les flats( de peur de faire bouger le tube), ils sont sortis bleutés, quel incidence dans le traitement?

c'était juste un entrainement faute de pouvoir sortir avec l'AZEQ6;

j'ai fait une première série de 40 poses à 30S et 3200 iso, un peu trop long je pense, le ciel est un peu rouge, puis une série à 20s et 3200 iso le fond de ciel est alors bleuté, et le coeur M42 toujours cramé, mais ce problème est difficile à résoudre je crois!

Tiens encore une question:

Est-ce que je dois traiter les deux séries simutanément où séparément? est-ce qu'une série surex peut pourrir une autre mieux exposée?

Par contre, la Mini tower pro est beaucoup plus précise que l'AZEQ6 en position AZ dans le pointage et le suivi des objets, je l'avais déjà remarqué en visuel!

Bonne expérience pour moi, mais malheureusement je n'ai pas pu finir la soirée en visuel comme je le souhaitais, manque de temps, puis le ciel s'est couvert! C'est bien le coté négatif de l'astro photo!!!!:mad:

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire les flats avec les filtres et la couleur n'a pas d'importance.

 

Pour la question 2, ça dépend du programme. Avec DSS, il fait de son mieux pour garder le meilleur des deux séries. Faut essayer, ça ne marche pas toujours. Sinon, tu empiles les 2 séparément puis tu fais un mélange des 2 dans PhotoShop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais un qui a fait des offsets et darks pour chacun de ses filtres :mdr:

 

Faut dire que c't'important, un offset rouge, un offset vert, un offset bleu, un offset UHC, un offset CLS, un offset Ha, OIII et j'en passe et des meilleures ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronomie en visuel, avec du matos haut de gamme pour moi reste un plaisir! mon seul problème c'est le poids, et le ciel de l'oise!

Par contre en photo astro c'est chronophage et encore un coût supplémentaire! et plus le temps d'observer! j'avais une solution, en installant lunette et C9 en parallèle sur AZEQ6 , mais c'était illusoire en AZ la monture n'est pas performante sans parler de la rotation de champ, en 30s ma mini tower pro fait mieux! puis en observant sur l'autre instrument il y a toujours le risque de bouger!

Mais Fred, en tant qu'ancien photographe amateur photo argentique, en diurne , si on sort de la position automatique, l'A7s reste une usine à gaz, aussi un peu galère à régler avec des menus peu conviviaux, il faut un peu de temps pour s'habituer, puis l'A7s 1 est un peu cher et dépassé avec ses 12 millions de pixels! bien entendu reste le top pour l'astro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis l'A7s 1 est un peu cher et dépassé avec ses 12 millions de pixels! bien entendu reste le top pour l'astro!

 

Dépassé ? En diurne ? Il faut rappeler que le A7s est surtout intéressant pour la vidéo en basse lumière, et c'est pour ça qu'il est vendu, mais les 12Mpixels ne sont pas du tout un handicap en photo. Je me souviens encore des 6Mpixels de mon Canon 10D il y a de ça 15 ans ! Si tu veux exploiter les 42Mpixels d'un A7RIII, t'as intérêt à mettre un paquet de brouzouf dans les optiques :be:

 

Pour exemple (A7s défiltré Astrodon + Zeiss 35/2.8) :

http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/LagunaVerde-1080-midi.jpg

http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/LaSilla.jpg

http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/Maricunga.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les optiques et dans l'ordinateur, parce qu'il faut un sacré moulin de course pour gérer quelques calques Photoshop en 42 MPix !!!

 

La vidéo 4K en 16:9 a une résolution de "seulement" 3840x2160, soit même pas 8,3 MPix. Le format le plus gros en 4K est le WHXGA avec 16,4 MPix.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant utilisateur du A7s en astro et diurne je ne comprends pas ce qui est une usine à gaz... Pourtant j'avais du Canon avant.

12MPix c'est peu comparé aux autres marques mais à moins de faire des tirages de grandes dimensions c'est suffisant.

En tout cas moi, ça me suffit. D'ailleurs je trouve que la qualité d'image des photos de mon A7s est BIEN MEILLEURE que sur mon 70d. En astro bien évidemment et en diurne aussi.

Modifié par fleur2touraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.