Aller au contenu

Original : aide choix instrument


dureiken

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

tout d'abord merci pour le forum et toutes les infos présentes.

 

Historique

 

Je reviens vers vous après 3 ans d'absence, car je souhaiterai faire l'acquisition d'un nouvel instrument optique.

 

Je suis amateur, j'aime bien regarder comme tous ici les étoiles et les planètes, et j'aimerai partager cette intérêt avec mes 2 schtroumpfs de 6 et 5 ans.

 

J'avais acheté un Dobson 300/1500 il y a 3ans et demi, qui au final m'a servi que 3 fois, car il était très lourd et comme il n'était bien sûr pas asservi, le suivi des objets était galère en tant que néophyte.

 

Je l'ai donc revendu 1 an de poussière dans le garage après, sur ce forum. J'ai toujours en ma possession le laser de collimation ainsi qu'un Nagler 9mm Type 6.

 

J'observe actuellement principalement la lune avec une toute petite lunette donnée par un astram, mais la qualité est vraiment pas terrible, ça tremble, bref ça donne pas envie de prendre froid cet hiver.

 

Futur

 

Je souhaiterai un nouvel instrument, pour un budget d'environ 1000€, neuf ou d'occasion d'ailleurs. J'ai bien compris qu'il n'existe pas d'instrument polyvalent, et qu'il va donc falloir faire des choix. Pas de Dobson 300 par exemple, trop lourd, trop encombrant...

 

Le planétaire m'intéresse pour l'instant à priori plus, j'avais vraiment adoré regarder la lune, Jupiter et Saturne. Cela plaira aussi aux enfants il me semble.

 

Je voudrai aussi faire occasionnellement un peu de ciel profond, mais pourquoi pas prendre une monture qui pourrait accueillir un futur tube dans quelques années par exemple ?

 

Pourquoi pas un peu d'astrophoto en planétaire aussi ? à voir mais ce n'est pas le but principal.

 

Le choix ?

 

Une fois cela dit, je pensais m'orienter vers une lunette de 150mm, avec une monture équatoriale que je pourrai motoriser plus tard pour l'astrophoto ?

 

Le questionnaire donne ça :

517c118af1414d6fe4251b2a1e904861ee0f28de.png

 

Du coup c'est la que je sollicite votre aide et vos bons conseils !

 

Merci :)

Modifié par dureiken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut,

 

Si tu cherches du léger, le Mak 150 est une bonne idée.

 

Avec ton budget, un instrument de ce type pourrait te convenir :

http://laclefdesetoiles.com/maksutov-cassegrain/2233-telescope-maksutov-sky-watcher-1501800-sur-monture-neq5.html

 

Si tu souhaites une monture motorisée sur les deux axes, il faudra sûrement passer à çe genre de config (si tu es prêt à dépasser ton budget) :

http://laclefdesetoiles.com/maksutov-cassegrain/2234-telescope-maksutov-sky-watcher-1501800-sur-monture-neq5-goto.html

 

Pour garder ton budget avec une monture motorisée, tu as, je pense 3 options :

 

1) Regarder du coté des occasions

2) Diminuer le diamètre de ton Mak

3) Baisser en gamme pour ta monture

 

La 3e solution est à bannir si tu souhaites par la suite remplacer le Mak par un tube (trop de poids).

 

A voir si les autres pensent la même chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Dobson 300 par exemple, trop lourd, trop encombrant...

[...] je pensais m'orienter vers une lunette de 150mm, avec une monture équatoriale que je pourrai motoriser plus tard pour l'astrophoto ?

Ben ça c'est contradictoire... :confused:

 

T'as déjà vu une lunette de 150 sur monture équatoriale?

t36p_1.jpg

 

Si le Dob t'a semblé encombrant et difficile à installer, alors tu vas être servi avec ce genre de matos: montage du trépied, installation de la monture, montage des contrepoids, poser l'instrument dessus, faire l'alignement polaire, installer la batterie, raccorder les fils,...

Bref, ça risque de te tanner encore plus que le Dob. :confused:

 

Même un Mak 150 sur EQ5, c'est pas anodin.

Vas quand même voir d'abord dans un club astro ou une boutique à quoi ça ressemble et quelles manips sont nécessaires. ;)

 

Dans le genre compact et vite installé, le Mak 127 est peut-être plus indiqué qu'un 150: https://www.promo-optique.com/telescope-maksutov-skywatcher-mak-127-1500-goto-p-75491.html

 

Le planétaire m'intéresse pour l'instant à priori plus, j'avais vraiment adoré regarder la lune, Jupiter et Saturne.

Pour l'instant il vaut mieux ne pas trop s'intéresser au planétaire car il n'y aura pas grand-chose pendant longtemps. Saturne, Jupiter, Mars pas bien positionnés du tout. Il faudra être patient. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le planétaire est le domaine de prédilection du SC/Mak. En plus il est largement moins cher et plus léger qu'une lunette à ouverture égale.

 

Comme l'a dit OrionRider l'idéal est d'aller voir en club/boutique les différences entre une monture équatoriale type NEQ5 et une Azimutale (temps d'installation, réglages nécessaires, etc...). Tu verras assez vite quel instrument te convient le mieux.

 

Je précise quand même : L'astrophotographie du ciel profond n'est pas possible avec une monture azimutale. Par contre, aucuns soucis avec le planétaire.

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de ce que tu as dit dans le premier message (bonne idée d'avoir bien détaillé le contexte !) je te verrais bien avec une lunette 100/900 ED. Ça n'est pas trop cher, et les images lunaires et planétaires seront de qualité. Certes, le diamètre n'est pas très grand, mais tu as l'air de vouloir un instrument pas trop gros, donc c'est normal de ne pas avoir un gros diamètre. Au moins, tu ne seras pas limité (ou rarement) par la turbulence. Plus tard, une tête binoculaire (même d'entrée de gamme) permettra de renouveler l'observation lunaire.

 

Sinon, effectivement une autre solution est un Maksutov 150 mm. Maintenant, est-ce qu'il en montrerait beaucoup plus ? Pas sûr.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une tete binoculaire permet d'utiliser ses deux yeux. Cela permet au cerveau de compenser la turbulence et cela permet également d'avoir une impression de gain de lumière et de détails. Sur la lune, on obtient un effet 3d assez impressionnant.

Cependant chacun a une sensibilité différente à la bino ou aux jumelles.

 

Pour en revenir sur l'instrument à choisir, si tu veux partager avec tes enfants, prends en compte que certains instruments prennent du temps pour se mettre en température, ce qui peut retarder le coucher de ceux-ci pour les observations à forts grossissement (je ne sais pas si la mise en temperature influe sur les faibles grossissements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

 

Du coup pour le meme ordre de prix :

Lunette 100/900 sur NEQ5 ou SC 150/1800.

 

Si j'ai bien lu, l'avantage de la lunette c'est l'absence de reglage à faire, alors que sur le SC la collimation est quasi obligatoire à chaque sortie ?

 

Par contre le SC 150 me permettra d'aborder un tout petit peu le ciel profond alors que la lunette en 100 pas du tout ?

 

En planétaire quasi égal ?

 

Sur ces 2 équipements, la pose d'un APN ou capteur CCD est envisageable pour débuter la photo en planétaire ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

 

Par contre le SC 150 me permettra d'aborder un tout petit peu le ciel profond alors que la lunette en 100 pas du tout ?

Le cp est accessible avec une 100mm, etoiledesecrins et gildas974 font ou ont fait du cp avec une lunette de 100mm (voir sections dessins et croas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup pour le meme ordre de prix :

Lunette 100/900 sur NEQ5 ou SC 150/1800.

Attention qu'on parle bien d'une lunette 100ED. Car il existe aussi des lunettes 'achromatiques' dont les performances sont nettement moins bonnes, surtout en planétaire.

 

Ce type d'instrument nécessite une monture équatoriale appropriée, au minimum une NEQ5 motorisée.

 

Concernant la collimation d'un SC, ça ne bouge pas au point de devoir refaire tous les réglages à chaque fois. Et puis la collimation, c'est pas sorcier. C'est un peu comme l'alignement polaire de la monture équatoriale, c'est des grands mots pour parler d'un truc facile, qui prend une minute max.

Un peu comme si tu paniquais à l'idée d'acheter ta première voiture 'parce qu'il faut contrôler l'huile et régler les rétroviseurs chaque fois qu'on démarre'... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup à budget equivalent, vous prendriez quoi ?

 

Je pourrai mettre un APN ou CCD sur l'un ou l'autre pour débuter en astrophoto planetaire plus tard sans changer de monture ?

Comme tu l'as écrit dès le début, l'instrument polyvalent et performant planétaire/ciel profond n'existe pas. C'est pareil pour le visuel et la photo... Là aussi il va falloir faire des choix. La photo cp avec une lunette de 80 est à mon avis le plus simple pour débuter et elle te permettra des choses sympa en lunaire. C'est aussi un instrument qui t'offrira des années de belles cibles à imager. Les planètes seront basses sur l'horizon pour quelques années. Ca te laisse du temps pour un autre équipement performant dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre un apn ou une caméra derrière tout ou presque.

Dans les solutions possibles:

 

Dans les occasions, tu as un intes 150/1500 qui doit être pas mal pour le planetaire:

http://www.webastro.net/petites_annonces/intes-mk67_44168.htm (350€)

Si tu es bricoleur, tu fais un trépied en bois à la gpdx http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-gpdx_44182.htm (270€) et tu ajoute des contrepoids décathlon.

 

Ce n'est qu'un exemple. Le mieux est de contacter un club, ce qui te permettra de voir derrière quel instrument tu es le plus à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous prendriez quoi ?

 

Un pas trop gros, pas trop cher, vite installé et qui convienne aussi pour les enfants: https://www.promo-optique.com/telescope-maksutov-skywatcher-mak-127-1500-goto-p-75491.html

Mieux vaut un petit instrument qu'on utilise qu'un gros télescope qui ne sort jamais. ;)

 

Je pourrai mettre un APN ou CCD sur l'un ou l'autre pour débuter en astrophoto planetaire plus tard sans changer de monture ?

 

Photo planétaire = caméra CMOS. A partir de 99€ pour un modèle de base assez performant. Il faut aussi un bon PC portable, de préférence avec disque SSD.

Marche très bien sur un Mak ou un SC.

 

APN = ciel profond. A partir de 200€ d'occasion pour débuter.

CCD = ciel profond avancé. Plus de 1000€ pour un modèle de base sans les filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le premier message, les priorités étaient :

‒ 1. visuel planétaire ;

‒ 2. visuel ciel profond ;

‒ 3. astrophoto planétaire.

C'est bien ça ? C'est juste pour être bien clair, en particulier pour rappeler que tu n'as pas parlé d'astrophoto du ciel profond. Pour la photo planétaire, en effet il n'est pas utile de changer de monture (puisqu'on n'alourdit pas le tube optique avec un dispositif de guidage).

 

Concernant les planètes, tu souhaites avoir en priorité de belles images ou en priorité des images détaillées ? En gros : belles images = qualité optique avant tout, par exemple lunette 100 ED ; images détaillées (notamment en astrophoto) = diamètre avant tout (*), par exemple Maksutov 150 mm.

 

Si c'est la Lune qui t'attire avant tout, je trouve que le plus important, c'est de pouvoir utiliser une tête binoculaire.

 

Si tu cherches la compacité ou la légèreté, le Maksutov est peut-être une meilleure solution que la lunette 100/900, surtout parce que la monture pourra être plus légère.

 

-----

(*) mais en gardant une bonne qualité optique.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai plutot mis pour débuter :

‒ 1. visuel planétaire ;

‒ 2. astrophoto planétaire

‒ 3. visuel ciel profond ;

Dans ce cas, un mak et une cam genre datyson t7,... est un choix adapté. Pour le ciel profond, c'est limité aux objets peu étendus, mais pour le planétaire c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture GoTo monobras présente l'avantage de la compacité, pas besoin de contrepoids, et bien sûr tu as le GoTo pour un budget très raisonnable.

 

Mais c'est limité à un 127mm. Note qu'avec un Mak 127 on peut déjà bien se faire plaisir en lunaire/planétaire, sur tous les objets stellaires et quelques nébuleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer d'un 300mm à un 127mm, sûr que le changement, c'est pour tout de suite !

 

Perso, mon premier scope, un 150mm, m'a juste mis en appétit, que le 300mm (tube plein GSO) suivant a permis de rassasier en partie, et que le 400 (Serrurier) actuel commence à combler.

 

À noter que mon 400 actuel est bien plus compact, bien plus pratique à charger et à installer, que mon ex-300 tube plein.

 

Une suggestion :

 

=> Pour allier photo et visuel, rien de mieux qu'un instrument pour chaque : par exemple un simple 150/750 sur bonne EQ5 ou EQ6 pour la photo, et du lourd pour le visuel en ciel profond, genre 300 Serrurier manuel, Pushto ou Goto si on a des sous et qu'on est nul en repérage.

 

Ou alors un 300 Serrurier Goto qui permettra aussi de faire à la fois du CP et de la photo planétaire.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre peu evolutif ensuite j'imagine ?

Il y a peu de tube évolutifs, mais il est vrai que la monture ne permettra pas trop un tube plus important (bien que certain tentent avec une lunette de 150 http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2493768&postcount=18 ;))

Par contre c'est super rapide à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, si tu ne veux pas trop d'embeter avec la colim, la mise en temperature et la turbu éventuelle, la lunette de 100 à 105 mm c'est le mieux et cà se revend toujours bien. un mak 127 mm (attention : colimé en usine ! ) c'est bien aussi, peut-etre moins contrasté qu'une lunette (à cause de l'obstruction) : une équatoriale motorisable si tu as facilement accès à la polaire, sinon une azimutale. D'occasion tu peux trouver tout celà pour nettement moins de 1000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, si tu ne veux pas trop d'embeter avec la colim, la mise en temperature et la turbu éventuelle, la lunette de 100 à 105 mm c'est le mieux et cà se revend toujours bien. un mak 127 mm (attention : colimé en usine ! ) c'est bien aussi, peut-etre moins contrasté qu'une lunette (à cause de l'obstruction) : une équatoriale motorisable si tu as facilement accès à la polaire, sinon une azimutale. D'occasion tu peux trouver tout celà pour nettement moins de 1000 euros.

 

Même en neuf, ça doit le faire concernant le mak 127 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre peu evolutif ensuite j'imagine ?

 

Ben pour ce que tu nous a demandé, la monture GoTo monobras convient.

Si en plus tu veux monter un T300, faire de la photo du CP et imager en grand champ, alors il faudra demander au Vatican parce que chez SkyWatcher, il n'y a pas de miracles... ;)

 

Mais bon, regarde aussi le prix. Pour 798€ tu peux avoir:

 

499€ ==> un Mak127 sur monture GoTo

et

299€ ==> un bon Dob 200 (très maniable tout en gardant un bon diamètre): https://www.astromarket.org/koopjeshoek-7/203mm-8-skyquest-xt8-classic-7

 

Le Mak 150 sur NEQ5, c'est tout de suite 1100€... :confused:

Et pourquoi faire? Pour l'astrophoto CP, cette monture convient seulement pour les petits instruments et le Mak n'est pas adapté.

Bref, vouloir l'instrument qui fait tout n'est jamais un bon plan.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour ce que tu nous a demandé, la monture GoTo monobras convient.

Si en plus tu veux monter un T300, faire de la photo du CP et imager en grand champ, alors il faudra demander au Vatican parce que chez SkyWatcher, il n'y a pas de miracles... ;)

 

Mais bon, regarde aussi le prix. Pour 798€ tu peux avoir:

 

499€ ==> un Mak127 sur monture GoTo

et

299€ ==> un bon Dob 200 (très maniable tout en gardant un bon diamètre): https://www.astromarket.org/koopjeshoek-7/203mm-8-skyquest-xt8-classic-7

 

Le Mak 150 sur NEQ5, c'est tout de suite 1100€... :confused:

Et pourquoi faire? Pour l'astrophoto CP, cette monture convient seulement pour les petits instruments et le Mak n'est pas adapté.

Bref, vouloir l'instrument qui fait tout n'est jamais un bon plan.

 

C'est sûr que l'instrument à tout faire n'existe pas... ou alors un dob sur plateforme équato ?

Par contre l'association mak 127 + dob 200 est-elle pertinente ? Le dob fera mieux dans tous les domaines, s'il est motorisé (pour la photo planétaire), non ?

Peut-être en remplaçant le mak par une 80ed ?

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.