Aller au contenu

parfocaliser sa gamme d'oculaire...


yapo

Messages recommandés

...ou parafocaliser, c'est selon, c'est-à-dire rendre une mise au point (MAP) commune à toute sa gamme d'oculaire.

 

Si vous avez un dobson sans suivi, une gamme d'oculaires au coulant 31.75mm et que vous observez le ciel profond, ce bricolage est pour vous !

 

Certaines gammes parfocales existent déjà, notamment chez TeleVue, mais si vous avez comme moi une gamme d'oculaires de provenances diverses, il faut remettre au point dès que vous changez d'oculaire et de grossissement (G). Certes, la MAP est rapide et nécessaire, mais pour ma part, je jongle souvent entre les extrêmes (G faible de repérage, G fort d'analyse, G moyen pour dessiner le champ stellaire, G max pour les détails les plus fins, etc.). Et lorsque l'on passe d'un G faible à un fort, à moins d'avoir un suivi motorisé (ce qui n'est pas mon cas), on risque de perdre sa cible sortie du champ entre temps ou bien de devoir se déplacer pour faire la MAP sur une étoile hors champ (ce qui est plus simple que sur une nébuleuse). Le confort gagné est réel (j'ai testé cet été) et m’évite certains pataugeages qui font perdre temps et patience (surtout lorsque la fatigue arrive en fin de séance).

 

D'abord, il faut tester l'écart de MAP entre vos différents oculaires en espérant que l'écart n'est pas trop conséquent, à l’aide d’un pied à coulisse ou d’une règle. Cela peut-être réalisé de jour sur une cible suffisamment éloignée : comme la mesure est différentielle, ce n’est pas essentiel d’être à l’infini. Pour ma part, une crête montagneuse à 5km fait l’affaire. L’écart constaté entre mes oculaires les plus extrêmes (un speers-waler de 7.4mm en intra et un vieux Kellner de 27mm équipé d’une chaine de prismes pour le repérage spectro des nébuleuses planétaires stellaires en extra) atteint 22mm. C’est encore compatible (mais tout juste) avec la longueur de la jupe des oculaires pénétrant le porte-oculaire.

 

Une fois les valeurs relevées, les bricoleurs aguerris pourraient simplement tourner des bagues métalliques d’épaisseur correspondantes à venir caler autour des jupes, mais les plus démunis comme moi peuvent aller se fournir au rayon plomberie de leur magasin de bricolage préféré et se procurer des joints toriques de vidange au diamètre 32mm d’une épaisseur avoisinant le millimètre (ou un peu plus) en version caoutchouc et d’une épaisseur un peu moindre en version fibre. Prévoir un budget entre 3 et 10-15€ en fonction du nombre d’oculaires et des différentiels constatés. Ces joints s’enfilent sans trop de difficulté autour de la jupe et leur agencement en nombre calculé permet d’approcher assez précisément la valeur souhaitée.

 

20170829_0682-oculaires-parfocaux.JPG

 

Pas très compliqué et réellement utile (en tout cas pour moi) à l’usage quand on cherche le grossissement optimal ou bien tout ceux nécessaires à l’obtention d’une grande plage de tailles de détails sur les objets faibles. Bien sûr, le puriste (et j’en suis) cherchera à affiner encore la MAP, mais de très petits ajustements sont désormais parfois requis et surtout, la vue est quasiment nette immédiatement, sans tâtonnements.

 

 

Bonnes mises au point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pano, c'est à cause du Speers-Waler qui demande pas mal de chemin en "intra".

 

Rien que pour le SW, j'ai acheté un adaptateur 1 1/4 > 2" au profil ultra bas:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p767_Baader--15A-2--Steckhuelse-auf-1-25----nur-1mm-optische-Baulaenge.html

 

Les autres oculaires en 1 1/4 ont déjà leur adaptateur vers du 2" et peuvent au besoin être parafocalisés. (là j'utilise les bagues conçues pour)

 

Evidemment, tout cela est plus coûteux que la bonne idée du post, mais au moins ça ne risque rien.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée! :)

 

J'avais acheté des bagues métalliques faites pour, mais malheureusement trop épaisses pour les écarts à rattraper sur mes oculaires.

 

Concernant la longueur limite de la jupe du Panoptic on doit pouvoir visser au bout une autre jupe récupérée sur un oculaire bas de gamme ou autre accessoire. Il me semble que les filetages mâle et femelle sont compatibles (à vérifier).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai oublié de mentionner l'impératif suivant: le dispositif de serrage de l'oculaire dans le PO ne doit pas être trop éloigné (j'ai un crayford JMI court, mais je ne sais pas si c'est grandement différent selon les constructeurs).

 

Mais pas de crainte, le panoptic (même si la course est courte) tient bien une fois serré. Bien sûr, on ne peut plus se contenter de glisser l'oculaire et le laisser libre dans le coulant avant de serrer mais utiliser les deux mains : l'une pour assurer la pression et l'autre pour serrer la/les vis. Mais comme on n'a plus de MAP à faire, les 2 mains sont libres...

 

Sûr que le Speers-waler est hors norme, mais c'est l'oculaire le plus utilisé en ce qui me concerne...

Modifié par yapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS: il est génial cet oculaire!

 

Plus fabriqué, uniquement trouvable en occase...

 

Jamais je ne revendrais le mien!

(c'est le 5-8)

 

Il est très bof cet oculaire, par magnanimité, je me propose bénévolement pour vous débarrasser de votre 8,5-12.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à mes autres oculaires, avec le SW je dois franchement rentrer le PO pour la MAP.

 

Ce qui fait que pour la parafocalisation avec le SW comme "point de départ", les autres nécessitent pas mal d'entretoises.

Si on utilise une adaptateur vers 2" sans trop de chemin optique, on évite une situation comme avec ton Pano.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...avec le SW...si on utilise une adaptateur vers 2" sans trop de chemin optique, on évite une situation comme avec ton Pano.

Patte.

 

C'est ce que j'ai fait aussi, comme ça, tous en jupette de 2" :be:

 

Cet oculaire est vraiment :wub:

 

Jamais je ne le revendrai.... Merci encore Patte, c'était grâce à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne idée ;)

Une autre idée dans le même style c'est d'utilisé des raccords pvc coupé directement dans un tube pvc en y apposant le millimetrage de l'oculaire dessus :) et avec une tite vis dessus cela fait des bagues de parafocalisation personnalisées

Mais ton idée est plus simple car pas besoin de chercher la bague en fonction de l'oculaire :be:

MAis au fait :?: moi j'ai un zoom baader, bon allez je sort

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte> pour ton SWA en 2" (message #5), j'ai bien saisi la manip mais c'était le message #8 qui me laissait perplexe ;-)

 

astronome04> j'ai eu un baader zoom 8-24, mais il ne m'a converti aux zooms (il faut refaire la MAP à chaque incrémentation de focale), mais dès que TeleVue sort un zoom 5-24 avec 82° constant en 2" pour moins de 300€, je craquerai sans doute :)

 

J'ai aussi pensé à l'adaptation en 2" et ce sera (si j'arrive à y ajouter une option parfocalisation de ma gamme) une évolution possible. Un bricolage pour passer de 1.4" vers 2" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte> pour ton SWA en 2" (message #5), j'ai bien saisi la manip mais c'était le message #8 qui me laissait perplexe ;-)

 

astronome04> j'ai eu un baader zoom 8-24, mais il ne m'a converti aux zooms (il faut refaire la MAP à chaque incrémentation de focale), mais dès que TeleVue sort un zoom 5-24 avec 82° constant en 2" pour moins de 300€, je craquerai sans doute :)

 

J'ai aussi pensé à l'adaptation en 2" et ce sera (si j'arrive à y ajouter une option parfocalisation de ma gamme) une évolution possible. Un bricolage pour passer de 1.4" vers 2" ?

 

Oui mais je n'ai pas à enlever mes gants pour changer d'oculaires et crois moi que en ce moment à 2h du mat, quel plaisir :be: de plus la map est très légèrement déréglée, mais il parait que sur la 4eme génération de ce zoom la map n'est plus de-focalisée en plus d’être plus petit et plus leger etc... etc... et comme j'ai la version 3, je n'en sais rien :confused: (dsl pour le hors sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joints sont souples (entendre déformables) en effet, mais serrés les uns contre les autres, tassés et calés contre le rebord épaississeur de l'oculaire avec soin : cela ne bouge pas.

 

Je n'ai pas pris ce modèle totalement annulaire :

 

16008-11121189.jpg

 

mais plutôt celui là avec des faces latérales planes.

 

10x-Anneau-Plat-Rondelle-D-tanch-it-Joint-L-che-D-versoir-Lavabo-Drain-pipe-Joint.jpg

 

Il n'y a cependant pas de raison que cela ne fonctionne pas avec le 1er modèle également.

 

Le seul truc qui peut être embêtant c'est la nervure de "sécurité" dont certaines jupes d'oculaires sont creusées qui pourraient donner du jeu aux joints si il s'agit des derniers à placer... Cela ne m'est pas arrivé (pourtant j'en ai 2 avec ce système mais qui ne nécessitaient pas un éloignement aussi important).

 

Sur mon crayford à serrage classique (une vis en 1.25" et deux en 2"), même pour le panoptic qui est celui qui "rentre" le moins dans le PO, je n'ai pas noté de dégradation de l'image une fois l'oculaire en place (et serrage de ladite vis qui le remet dans l'axe ou en tout cas dans l'axe utilisé pour la collimation). Après je n'ai pas une optique de compétition alors c'est peut-être en dessous de mon seuil de tolérance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne idée

 

il y a aussi la possibilité de faire des bagues avec le tube en cuivre de plomberie il suffit d'avoir un coupe tube et les coupes seront parallèles

sinon pour le zoom baader mark 4 non il n'est pas parafocal mais c'est vraie qu'on se gèle pas les doigts et le spectacle est au rdv

en ce qui concerne la jupe du pano on peut aussi la rallonger avec la bague d'un filtre ou d'un réducteur de focale dont on a plus l'utilité du même coulant bien sûr

Modifié par regulus6621
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Regulus> Je ferai certainement ce que tu préconises avec le Panoptic (surtout parce que j'ai quelques bagues de filtres vides inutilisées), mais même avec ce raccourcissement extrême, il n'y a que la phase de serrage qui demande de l'attention. Cependant, si l'on vise le confort dans l'observation (et il faut car c'est ce que la parafocalisation est censée apporter), cela passe par la sérénité CQFD tu as raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.