Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les bricoleurs
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les bricoleurs Pour construire soi-même un accessoire utile sans peine.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/11/2017, 15h43   #26
Xili
Membre
Supernova

Par défaut

Ok, parce que moi j'ai eu énormément de problèmes avec l'alimentation de l'arduino.

Déjà il faut faire attention, si on alimente par la prise jack de l'arduino, il y a le convertisseur de tension interne qui provoque une chute de tension.
Donc si on alimente en 5V par cette prise c'est insuffisant et le système est instable.

J'avais besoin d'alimenter l'arduino avec un truc indépendant, un peu comme toi, pour pouvoir démarrer les choses ordinateur éteint.
Et du coup c’était un problème parce que j'avais une alimentation de 5V pour tous mes capteurs et servomoteurs, j'avais pas envie (ni la place) de mettre une seconde alimentation plus élevée juste pour l'arduino.

J'ai quand même essayé, j'ai branché une alim de 12V sur la prise jack, mais au bout de quelques minutes ça m'a cramé le convertisseur

Donc je suis repassé à l'alimentation en 5V, mais en branchant directement sur le pin 5V de l'arduino, comme ça ça ne passe pas par le convertisseur, et pas de chute de tension. Ça m'avait été proposé sur un autre forum.
Ça marchait plutôt bien, et puis l'ordinateur a commencé à déconner à mort

En fait le problème c'est que ça me mélangeait les 5V de l'USB avec les 5V de l'alimentation, il a pas trop aimé

Du coup j'ai découpé au scalpel la piste 5V de l'USB sur l'arduino pour que la tension de l'USB ne soit plus du tout utilisée.
Il a fallu que je dessoude un micro condensateur aussi pour éviter les resets en boucle de la carte à cause du manque de 5V USB.

Parce qu'en fait il y a un composant qui sélectionne l'alimentation, USB ou prise jack (ou Vin), mais je crois qu'il faut y mettre 7,5V minimum pour que ça switch sur l'alim externe, sinon ça continuera sur l'USB (ce qui peut provoquer des problèmes de puissance)

Enfin bref ça a été un beau bordel pour comprendre tout ça

Mais toi t'as pas l'air d'avoir de problème comme t'as juste des relais directement alimentés par l'arduino.
Mais comment ça se passerait si tu devais ajouter deux servomoteurs par exemple, avec une alimentation dédiée de 5V parce que l'arduino n'est pas assez puissant?

Est-ce qu'il n'y aurait pas des problèmes en regroupant 3 alimentations différentes autour d'une même carte arduino?
Vieux 20/11/2017, 19h10   #27
FloEd
Membre
Etoile

Par défaut

Les arduino nano s'alimentent en 5V et 12V sans soucis. J'en ai 2 (résistances chauffantes et focuser) et les 2 sont alimentés par le 12V principal de la monture.
FloEd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2017, 20h55   #28
TeBilePas
Membre
Supernova

Par défaut

Oui et non, malheureusement. Le Nano supporte jusque 12V mais beaucoup des nanos vendus sont des clones supportant pour certains (nombreux ?) mal le 12V...

Pour d'autres montages, j'alimente le nano via Vin. Le nano switche sur le Vin si la tension qui y réside est supérieure à celle des autres entrées... Donc, ce que j'ai fait, c'est comme j'avais du 12V pour d'autres éléments de mon montage (un moteur et 2 contrôleurs de résistance chauffante), j'ai mis un LM7808 qui me délivre du 9V avec lequel j'alimente le nano sur Vin...

Je n'ai rien inventé, je me suis largement inspiré du travail de Robert Brown avec son contrôleur de résistances chauffantes (https://sourceforge.net/projects/ard...?source=navbar)

C'est un bon boulot bien documenté...

Donc, pour en revenir à ton problème d'alimentation, tu peux sans doute (je ne sais pas comment est ton montage) utiliser une bonne alimentation et des LM pour délivrer la tension voulue pour chaque partie de ton montage (moi j'ai 3 tensions différentes à partir d'une alim 12V : 12, 9 et 5)

Mon PowerSwitch quant à lui est bien alimenté en 9V, j'ai vérifié entretemps...
Vieux 21/11/2017, 00h56   #29
gehelem
Bricolo
Membre association
Quasar

Par défaut

c'est bonnnnn tout ça, merci pour toutes les infos.

Je plussoie l'histoire de l'alimentation des arduino par une petite régul à part,
moi j'en ai claqué deux en voulant faire trop simple.
gehelem est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages