Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Sur la photo on voit des formations très claires aux contours assez diffus, des nuages de méthane je pense. Par contre on distingue aussi des formations un peu plus grises mais avec un bord plus net. Seraient-ce des continents ou des étendues liquides à la surface ?

arrrggggrrrr ! vivement la suite ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Oct 25 2004, 08:45 PM

Oui pourra t-on voir si il y a des océans de methane? Si il y en a, on va prendre les paris: Huygens va t-il atterir ou amerrir?

 

Si on sait où sont les hypothétiques océans de méthane et qu'en plus la zone approximative d'atterrissage est connue, alors ton pari devient inutile. Reste cependant à vérifier (s'il s'avère qu'il y a des océans de méthane) qu'il ne se posera pas auprès d'un rivage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par TeTeC@Oct 25 2004, 08:50 PM

Si on sait où sont les hypothétiques océans de méthane et qu'en plus la zone approximative d'atterrissage est connue, alors ton pari devient inutile. Reste cependant à vérifier (s'il s'avère qu'il y a des océans de méthane) qu'il ne se posera pas auprès d'un rivage... ;)

 

Tu crois que les controleurs de vol peuvent encore choisir un site d'atterrissage pour Huygens? Sinon je verré bien Huygens piquer une tête dans le méthane!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0 12 57 55

Days Hours Minutes Seconds

 

J'espère que Cassini nous ramènera encore quelques cartes postales dont tout le monde raffole...

Pour Huygens il me semble qu'il serait mieux pour la sonde qu'elle amerrisse car elle pourrait encore envoyer des infos à Cassini tout en flottant si il lui reste des batteries. Ce serait dommage que l'on perde des infos aussi précieuses ( et aussi chères!!)

Demain à l'affut pour attraper au vol les photos de Cassini comme vous tous je présume ;)

a+ B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

toujours aussi passionnés qu'en juillet ;)

 

Perso j'ai pu assister à une conférence sur le sujet et ce qui m'inquiète le plus, c'est que les ingénieurs de la Nasa ont fait une bourde en 97 avant le départ de Cassini : ils n'ont pas pris en compte l'effet Doppler pour la communication le 14 janvier 2005 entre le module Huygens descendant dans l'atmosphère de Titan et la sonde en orbite (étonnant car c'est un paramètre basique mais info confirmée par André Brahic himself), d'où l'obligation de reprogrammer Cassini en vol avant qu'elle arrive dans le système de Saturne, ce qui a été fait (avec succès espérons-le) ...

 

Du coup la trajectoire de Cassini ne s'approchera pas aussi près que prévue de Titan en Janvier, mais plus de peur que de mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par guera@Oct 26 2004, 09:32 AM

Encore une superbe image de cassini prise le 24 octobre, ça se dessine. C'est beau :god:

 

Oui belle image bien retraitée

étrange ces différences d'albedo : au pôle sud on voit bien des nuages mais le "continent" blanc au centre surnommé Xanadu par la team de Cassini on ne sait rien dessus... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titan_cassini_040602_mosaic_southpole_338x637.jpg

 

J'aimerais revenir (en attendant plus d'info) sur cette photo infrarouge prise le 4 juillet par Cassini du pôle sud de Titan. On voit tout en haut sur la gauche une sorte de structure annulaire, formation qui réapparait d'ailleurs sur pas mal d'autres clichés...ça me fait penser à un cratère avec comme une immense vallée qui part vers l'ouest ? comme à l'image de Valles Marineris un peu non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pasc72@Oct 26 2004, 04:30 PM

La petite ellipse c'est là ou Huygens devrait se poser... Dans le "noir" de l'image : mer de métane ou bien continent?

 

Ah tiens à c'propos !

Si à l'issue du survol d'aujourd'hui on détermine ce qu'est ce "noir", cela pourrait-il influencer les ingénieurs du JPL à changer ou à maintenir la zone d'atterrisage de Huygens ? ou bien aucune modif quoiqu'il advienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus@Oct 26 2004, 05:50 PM

Ah tiens à c'propos !

Si à l'issue du survol d'aujourd'hui on détermine ce qu'est ce "noir", cela pourrait-il influencer les ingénieurs du JPL à changer ou à maintenir la zone d'atterrisage de Huygens ? ou bien aucune modif quoiqu'il advienne ?

 

Les données d'atterrissage de Huygens sont fixées une fois pour toutes et ne peuvent plus être modifiées quoi qu'on apprenne ... alea jacta est ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette zone noire n'est pas un océan, (a mon avis, je peux très bien me tromper.) Mais ce serait plutôt un relief ou un terrain chaotique il serait préférable alors de changer le site d'atterrissage!!! Sinon on diré que le site prévu se trouve près de l'equateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Oct 26 2004, 06:01 PM

Pour moi cette zone noire n'est pas un océan, (a mon avis, je peux très bien me tromper.)  Mais ce serait plutôt un relief ou un terrain chaotique il serait préférable alors de changer le site d'atterrissage!!! Sinon on diré que le site prévu se trouve près de l'equateur

 

Impossible de changer de sîte d'aterrissage (ou devrait-on dire d'"atitansage") Julien (voir plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fans voici les horaires des programmes en direct sur NASA TV : fuseau horaire de Paris (+ 6 h par rapport à New-York)

 

-Titan Flyby : mercredi 27 octobre à 3 h 30 du matin

-Post Flyby briefing : jeudi 28 octobre à 6 H du matin

-Science briefing : vendredi 29 octobre à 6 H du matin

 

Bon courage pour les lève-tôt  (dont je serai sûrement vendredi , c’est là qu’on aura les résultats sérieux…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Oct 26 2004, 04:57 PM

Les données d'aterissage de Huygens sont fixées une fois pour toutes et ne peuvent plus être modifiées quoi qu'on apprenne ... alea jacta est ;)

 

Si aucune modif n'est possible, c'est qu'il y a certainement de bonnes raisons. Mais c'est quand même la méthode pifomètre quoi... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous aime bien les jeunes...

 

Pour moi cette zone noire n'est pas un océan, (a mon avis, je peux très bien me tromper.) Mais ce serait plutôt un relief ou un terrain chaotique il serait préférable alors de changer le site d'atterrissage!!! Sinon on diré que le site prévu se trouve près de l'equateur

Donc si je te suis bien Julien, faudrait changer le site de contact d'Huygens parce que d'après toi la zone noire serait un terrain cahotique... Faudra que tu me donnes ta boule de cristal :p. J'imagine la scène au JPL:

- Chef, il y a Julien sur le forum Webastro qui pense que la zone noire est un terrain cahotique.

- Il pense ou il est certain?

- C'est juste une impression, c'est son avis.

- Alors nous allons dérouter toute la mission rien que parce qu'il pense que c'est un terrain cahotique, cette zone là... Quelqu'un lui a dit que le but de la mission Huygens n'est pas de se poser? Ce serait juste un plus?

- Je ne sais pas...

 

Sacré Julien! ;)

 

Concernant les "alunir" "aréonir" et autre "atitannir" la langue française traîne comme une casserole à la patte le mot "atterrir" qui fait référence à notre bonne vieille boule. Les anglophones utilisent "landing" plus correct, que nous pouvons traduire par "se poser". C'est plus compréhensible de dire que la sonde va tenter de se poser sur Titan que "a titannir" même si c'est un rien plus long à dire.

 

A noter que des néologismes prennent place lentement dans les dictionnaires suite à l'exploration spatiale. "Aréofreinage" (pas aérofreinage, je l'ai bien orthographié) est admis.

 

C'était le quart d'heure brise-burne de tonton Astrosteph :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astrosteph@Oct 27 2004, 09:52 AM

Concernant les "alunir" "aréonir" et autre "atitannir" la langue française traîne comme une casserole à la patte le mot "atterrir" qui fait référence à notre bonne vieille boule. Les anglophones utilisent "landing" plus correct, que nous pouvons traduire par "se poser". C'est plus compréhensible de dire que la sonde va tenter de se poser sur Titan que "a titannir" même si c'est un rien plus long à dire.

 

 

Merci Astrosteph pour ces précisions étymologiques... même si se poser c'est moins marrant qu'"atitannir" B)

 

Concernant Huygens en effet son problème n'est pas de se poser (durée de vie très courte de la sonde au sol étant donné les conditions extrêmes- - 180°C au sol> cerise sur le gâteau si ça marche)... mais de réaliser au cours de la descente une série d'analyses chimiques sur la composition atmosphérique de Titan, les réactions complexes liées à la destruction photochimique du méthane, et découvrir - espérons-le- un potentiel prébiotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait je viens de découvrir que c'est l'éloignement de Titan par rapport au soleil (outre sa masse qui en fait la deuxième lune du système solaire après Ganymède>Titan est plus gros que Mercure !) qui lui a permis de conserver une atmosphère plus dense que celle de la Terre :

Remarque : Titan et son atmosphère permettent de mieux cerner pourquoi certains corps ont ou n'ont pas d'atmosphère. En comparant Titan à la Terre et à la Lune, on peut séparer le rôle de la gravité superficielle (et de la vitesse de libération) et celui de la température (et de la vitesse d'agitation des molécules).

La Terre et la Lune sont à la même distance du soleil et ont la même température assez élevée (à l'effet de serre près). Dans ce cas (température élevée identique et voisine de 0°C), c'est la gravité qui impose sa loi : sur la Terre avec une forte gravité, l'atmosphère est restée; sur la Lune avec une faible gravité, elle s'est échappé.

La Lune et Titan ont approximativement la même gravité superficielle (et la même vitesse de libération), mais n'ont pas la même température. Avec un g voisin de 1,4 m.s-2, la (relativement) forte température de la Lune a entraîné l'échappement de toute l'atmosphère; avec quasiment le même g, la faible température de Titan (-180°C) à permis à Titan de garder son atmosphère.

 

Citation de pierre Thomas, professeur à l'ENS de Lyon , tirée de ce sîte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Oct 27 2004, 10:40 AM

Au fait je viens de découvrir que c'est l'éloignement de Titan par rapport au soleil (outre sa masse qui en fait la deuxième lune du système solaire après Ganymède>Titan est plus gros que Mercure !) qui lui a permis de conserver une atmosphère plus dense que celle de la Terre :

 

Citation de pierre Thomas, professeur à l'ENS de Lyon , tirée de ce sîte

 

Intéressant... Je serais curieux d'en apprendre plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astrosteph@Oct 27 2004, 09:52 AM

Je vous aime bien les jeunes...

Donc si je te suis bien Julien, faudrait changer le site de contact d'Huygens parce que d'après toi la zone noire serait un terrain cahotique... Faudra que tu me donnes ta boule de cristal :p. J'imagine la scène au JPL:

- Chef, il y a Julien sur le forum Webastro qui pense que la zone noire est un terrain cahotique.

- Il pense ou il est certain?

- C'est juste une impression, c'est son avis.

- Alors nous allons dérouter toute la mission rien que parce qu'il pense que c'est un terrain cahotique, cette zone là... Quelqu'un lui a dit que le but de la mission Huygens n'est pas de se poser? Ce serait juste un plus?

- Je ne sais pas...

 

Sacré Julien! ;)

 

:D:D:D:D:D Mais comme je l'ai dit je peux etre dans l'erreur!!! mais quant on voit la Terre depuis l'espace les zones sombres sont représentés par les reliefs non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par simple déduction je dirais que les reliefs sur terre apparaissent en clair vu de l'espace: soit parce qu'il y a de la neige soit parce que les nuages s'y "accrochent". Les zones sombres seraient au contraire des lacs profonds ou des mers intérieures.

 

Mais je ne pense pas qu'il soit judicieux d'avancer que zone sombre = toujours une même conformation de terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.