Aller au contenu

Carte Des Membres


Créateur de bugs

Messages recommandés

  • Réponses 420
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Hop là, un Belge en plus!

Je suis la plupart du temps sur Bruxelles mais comme je suis originaire de Viroinval et que c'est là que je fais la plupart de mes observations, je me suis mis là ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Message écrit par Universus@24/08/2005 - 14:15

Bonjour à tous,

Cet extrait vient d'un message d'Elie l'Artiste dans le fil « La matière et l'existance ».

 

Et c'est là un gros problème... Le temps est toujours une notion difficile à appréhender pour quiconque, mais l'est encore plus pour un débutant, tout comme les notions de l'expansion, du Big Bang, du dehors du Big Bang, etc. On parle du temps dans des discussions n'en ayant pas de but ou de lien et cela peut amener à des débats sans dénouement. Une fois pour toute, pour que ceux de ce forum puisse avoir une idée à peu près identique du temps et éviter toute confusion d'interprétations à l'avenir: qu'est-ce que le temps?

 

Universus

 

 

Bonsoir à tous

 

 

La méditerranée est là avec Toulon.

 

Ici au soleil, le temps passe moins vite qu'ailleurs.

 

Je peux vous faire partager ces quelques définitions du temps que j'ai placé sur l'encyclopédie libre wikipédia.

 

Elles se situent dans le cadre des théories couramment admises.

 

Par contre ma synthése c'est que le temps n'existe pas et je le remplace volontier par les intéractions qui font l'univers tel qu'il nous entoure.

 

Vous paraîssent elles valables ou non ?

 

J'ai également présenté ce texte dans d'autres forums espérant avoir des réponses positives ou négatives mais objectives.

 

"Le temps est un concept qui a été développé pour représenter l'évolution du monde.

La notion de temps est indissociable de la notion de mouvement :

 

•Tout le monde ressent l’impression que si on arrêtait le temps, « plus rien ne bougerait ! » ;

 

•a) Le temps ne peut pas être arrêté : Il s’écoule inexorablement entre « présent » *(1), « futur » *(2) et passé *(3), certains parlent de la flèche du temps

 

B) Sans présent préalable, il ne peut y voir ni passé ni futur.*(4)

 

•c) Le présent est de tous les instants. *(5)

 

•d) Toutes les actions ou interactions ne peuvent se dérouler que dans les instants présents.

 

•e) Tout ce qui résulte de ces actions ou interactions dans ces instants présents existe et reste dans le temps présent *(6) mais fait partie du passé visuel. *(7)

 

•f) Le passé visuel découle des actions ou interactions qui se déroulent dans les instants présents

 

•g) Les actions réalisées dans les instants présents concrétisent celles, prévues ou non*(8), dans les instants présents précédents, comme à venir dans le futur.

 

•h) Le futur n’est qu’une vue de l’esprit, dans les instants présents, des réalisations à venir. *(9)

 

•i) Le temps s’écoule de façon régulière du présent vers le passé visuel présent et il est exclu de le remonter.

 

Explications

 

•(1) Contrairement à ce qui est couramment présenté ce n’est pas le passé qui vient en tête des temps, c’est bien le présent.

 

•C’est ce que confirme la phrase *B)

 

•(2) Le futur n’est pas un temps d’actions, il n’est qu’une vue de l’esprit dans les instants présents, des réalisations supposées à venir.

 

•C’est ce que confirme la phrase *g)

 

•(3) Le passé c’est ce qui reste, c’est l’aboutissement de toutes les actions ou interactions réalisées dans le présent il est bien le dernier dans l’ordre des temps.

 

•(4) Sans les actions ou interactions réalisées dans les présents, le seul temps ou elles peuvent l’être, il n’y a pas de passé possible.

 

•C’est ce qui est confirmé dans la phrase

 

•(5) A des instants précis, nous ne pouvons vivre que dans le temps présent, futur et passé sont exclus, sauf en pensées

 

•(6) Ce qui est autour de nous, bien qu’étant des réalisations passées, se situent dans notre présent, celui ou nous vivons.

 

•(7) Le passé visuel est ce que nous voyons, c’est à dire avec le retard du au fait que la transmission des images ne se fait pas instantanément mais avec la vitesse de la lumière.

 

•(8) Dans le présent nous pouvons prévoir des actions à venir, demain après demain ou plus tard, certaines peuvent se réaliser en totalité, d’autres non.

 

•Par contre, des actions ou interactions que nous n’avions pas prévus, dans les instants présents, à venir dans le futur, peuvent se dérouler dans les instants présents suivants. (Accidents ou autres phénomènes imprévisibles….)

 

•(9) Le futur comme le passé ne sont pas des temps d’actions: voir *(2) et *(3)"

 

J'espère vos réponses.

 

Merci

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.