Aller au contenu

Question sur mes 2 objestifs


Messages recommandés

Bonjour,

Pendant que je cherchais un eos 1000d sur internet, je me suis fais une réflexion. J'ai un vieux olympus argentique (OM-101) avec son objectif de base + 2 autres que j'avais chiné :

Un Olympus OM-système Zuiko 1:5 85-250 mm et un Eikor 1:4.5 80-200 mm.

 

1°) Est ce que l'Eikor peux se mettre sur un 1000d ?

2°) J'ai vu qu'il y avait des bagues d'adaptation olympus-canon. Qu'est ce que ça donne ?

3°) Si c'est ok, est ce que c'est valable pour l'astrophoto avec un eos 1000d ?

 

Merci

 

Kookoo

Modifié par Kookoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des zooms anciens comme ça, laisse tomber. Déjà les focales fixes de cette époque, ce n'est pas terrible question chromatisme. Il faut diaphragmer pas mal pour en venir à bout. J'ai testé avec l'OM 135/2.8 et l'OM 200/4.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi jeter les vieux objectifs à la poubelles ?

 

Voici un (modeste) exemple de ce que l'on peut faire avec un Zuiko OM 135 : se faire plaisir à le ressortir d'un placard et à nouveau en retirer quelques chose (finalement, il s'en est plutôt bien sorti pour un ancêtre argentique)!

 

Pour les bagues OM-EOS on en trouve sur le web pour un coût très modeste.

 

32830092512_6d524dd6f4_c.jpgL'épée d'Orion by freddom38, sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi jeter les vieux objectifs à la poubelles ?

 

Voici un (modeste) exemple de ce que l'on peut faire avec un Zuiko OM 135 :

 

Oui mais en fermant à combien?

 

J'ai essayé l'OM 135/2,8. Il y a du chromatisme, c'est-à-dire qu'on a des liserés orange et violet autour des étoiles un peu brillantes. Exemples de crop au centre:

 

m44_135_crop.jpg

 

On voit qu'en fermant un cran de diaphragme, les halos bleus autour des étoiles les plus brillantes disparaissent mais pas les liserés colorés.

 

Au final, après avoir joué un certain temps avec, les 135/2,8 et 200/4 sont retournés au placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement sur tes exemples, je ne vois rien qui ne soit pas traitable. Quand on a rien d'autre, c'est pas affreux non plus.

 

Effectivement, l'idée n'est pas d'acheter un de ces vieux 'truc' pour faire de l'astro mais de les réutiliser pour le plaisir de les ressortir et essayer d'en tirer le maximum.

 

Sinon, sur ma photo je l'ai fermé à f5.6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.