Aller au contenu

Evolution de la "constante" solaire


Messages recommandés

Bonjour,

 

Le titre en feras peut être sourire quelques-uns...

Je m'intéresse à l'évolution de la puissance lumineuse reçue sur terre.

La constante solaire est dans ce contexte, la puissance lumineuse reçue à son arrivée dans la haute atmosphère.

 

Je dispose déjà de cette formule, qui donne la variation de l'énergie solaire reçue en fonction de l'éloignement Terre-soleil:

ESol = 1367 x (1 + 0,0334 x Cos(360 x (j - 2,7206) / 365,25)), en W/m²

 

C'est bien, mais il me semble avoir lu sur un site que la puissance émise par le soleil varie d’environ 5% au cour de son cycle de 11ans. Serait-ce possible de trouver une formule (approchée) décrivant ce phénomène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, mais il me semble avoir lu sur un site que la puissance émise par le soleil varie d’environ 5% au cour de son cycle de 11ans. Serait-ce possible de trouver une formule (approchée) décrivant ce phénomène?

 

Salut,

L'activité solaire variant fortement d'un cycle à un autre, il est difficile de déterminer une formule décrivant la variation de la constante solaire en fonction du cycle.

 

Tu peux jeter un coup d'œil sur cet article.

 

Tu peux trouver aussi des articles pointus sur le sujet sur la page ResearchGate de chercheurs du LATMOS comme Mustapha Meftah ou Alain Hauchecorne

 

Bonne lecture ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu as raison, en vérité, ça semble très complexe.

Inutile et presque impossible à mettre en équation, pour un amateur comme moi.

http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm#activite.

 

Les articles de Francheu sont intéressants, mais la complexité du sujet + l'anglais font que je n'y ai presque rien compris.

 

constantesolaire-temp.gif

Si j'en crois ce petit graphique, la constante solaire aurait variée, en moyenne de 1363 à 1368W/m2 de l'an 800 à nos jours... elle est quand même pas loin de mériter son nom de "constante solaire"

Ce qui m'intrigue, c'est comment il ont réussis (pour tracer ce graphique) à estimer la constante solaire à quelques watt près dans le passé, c'est déjà difficile avec les satellites modernes ou des instruments météo au sol, alors trouver un "indicateur" dans la nature ou que la nasa (ou je sais pas qui) ai réussis à créer un modèle, ça me parait (vraiment) balaise et sûrement sujet à une marge d'incertitude non négligeable.

 

Il serait plus logique et plus intéressant d'utiliser un petit fichier historique, mais pour l'application sur laquelle je travaille, pour le moment, je considère que supposer le constant d'une année sur l'autre sera suffisant. Peut être que ça pourrait être intéressant sur le plan "pédagogique", dans un avenir futur, si mon modeste fichier de simulation fonctionne, mais les effets de l’atmosphère (notamment de l'humidité) sur le rayonnement solaire reçu au sol sont largement plus importants et déjà suffisamment complexes comme ça (voir même un peu trop pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.