Aller au contenu

Livres de SF


Astro89

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
Salut les amoureux de sf ;)

 

Pour vous signaler un bouquin que je viens de dévorer tellement qu'il était bien tellement qu'il m'a fait voyager :

 

"Janus" de Reynolds :wub:

 

Ca a l'air bien sympa:) Un avis d'amazon le compare a Hamilton:)

 

De mon coté j'ai fini le cycle Silo de Hugh Howey, une histoire post apocalyptique assez bien ecrite et tenant en haleine (même les moutons).

 

J'ai fini le premier tome de Black out de Connie Willis. Plus un roman historique et d'anticipation que de SF. Des historiens utilisent une machine a remonter le temps pour etudier en direct leur sujet d'etude: ici, le Blitz pendant la seconde guerre en Angleterre. Ici aussi, on est tenu en haleine malgré parfois quelques baisse de rythme et des héroïnes un peu coucouilles mais je file acheter le 2ieme tome:)

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Connie Willis, "sans parler du chien" a l'air sympa vu les quelques résumés et critiques que j'ai pu voir.

On va commencer par ça, cela fera une pause dans le cycle de la culture, cité plus haut et qui est bien prenant aussi.

On va aller voir Janus aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Connie Willis, "sans parler du chien" a l'air sympa vu les quelques résumés et critiques que j'ai pu voir.

On va commencer par ça, cela fera une pause dans le cycle de la culture, cité plus haut et qui est bien prenant aussi.

On va aller voir Janus aussi ;)

 

Salut Den, autant j'ai adoré "les enfers virtuels"... autant j'ai lâché "Trames" au bout d'une centaine de pages :confused: jamais arrivé à me mettre réellement dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Den, autant j'ai adoré "les enfers virtuels"... autant j'ai lâché "Trames" au bout d'une centaine de pages :confused: jamais arrivé à me mettre réellement dedans...

 

Ca tombe bien, c'en est un qui me manque dans la série ;)

 

Tu as lu les autres volumes du cycle ?

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, c'en est un qui me manque dans la série ;)

 

Tu as lu les autres volumes du cycle ?

 

Non, pas encore, je vais essayer de choper ça à la médiathèque... mais à cause de (ou grâce à) ce topic j'ai des années de lecture devant moi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous :)

 

Je viens de finir l'excellent Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky.

 

C'est plus de l'anticipation que de la SF, mais bon, on a bien parlé ici de Stephen King :D

 

Il faut faire l'effort de se plonger dans la lecture (le début est un peu rébarbatif et assez complexe, avec beaucoup de noms russes) mais l'ambiance est absolument géniale, oppressante à souhait, à l'image du décor.

 

Heureusement, un plan du métro moscovite est fourni pour suivre le parcours du héros ;). (Et les photos des stations sur Wiki permettent aussi de se faire une idée des lieux de l'histoire.)

 

Vraiment énorme, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin et je vais m'atteler désormais sur sa suite : Métro 2034. (Le 3ème tome, Métro 2035 est sorti en France au début du mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine juste la trilogie de Silo de Hugh Howey, encore un excellent moment de lecture qui repose sur un postulat effrayant parce qu'il est plausible.

 

je les ai vu en rayon ceux-là, je crois qu'au départ l'auteur a écrit une simple nouvelle qui a rencontré tellement de succès auprès des lecteurs que ça a accouché de la trilogie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine juste la trilogie de Silo de Hugh Howey, encore un excellent moment de lecture qui repose sur un postulat effrayant parce qu'il est plausible.

 

J'ai lu le tome 1 également mais si ça commence bien, il y a ensuite pas mal de clichés avec l’héroïne increvable tout ça. Je suis allé au bout donc c'est qu'il est pas si mal^^. C'est très nerveux en tout cas avec des chapitres courts et des rebondissements de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que plus ça avance et moins c'est crédible, il y a quelques couleuvres à avaler. Mais ça n'enlève rien à l'idée de base, qui reste excellente.

Je l'ai lu en anglais sur Kindle et j'ai apprécié le fait que c'est très bien écrit, avec peu de fautes. Souvent les livres électroniques de SF en sont farcis, c'est pénible.

 

J'ai regardé pour acheter Metro 2033, mais c'est assez cher, même en e-book, et je préfère la SF.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu en anglais sur Kindle et j'ai apprécié le fait que c'est très bien écrit, avec peu de fautes. Souvent les livres électroniques de SF en sont farcis, c'est pénible.

 

C'était un cadeau de noël de ma belle-mère pour ma part^^, je l'ai lu en français au édition acte sud, rien à redire au niveau de la traduction. Tout m'a semblé cohérent et suffisamment précis.

 

 

J'ai regardé pour acheter Metro 2033, mais c'est assez cher, même en e-book, et je préfère la SF.

 

Je ne l'ai pas lu mais on le trouve en poche si la version papier te rebute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trilogie Silo est un plaisir à lire ! Je l'ai d'ailleurs relue il y a peu, puisque j'ai fini le tome 3 le weekend dernier.

 

Je viens de m'atteler à la trilogie NASA de Stephen Baxter, auteur que je n'ai jamais lu.

 

Je n'ai pas lu tout ce fil, donc les auteurs et lectures qui vont suivre ont peut-être déjà été cités :

- Kim Stanley Robinson, et sa trilogie Mars (quadrilogie avec le prequel) qui raconte la terraformation de Mars. Hard SF, il faut parfois s'accrocher (surtout que chaque tome culmine à plus de 600 pages minimum, de mémoire)

- Peter F. Hamilton, et sa saga du Commonwealth : trop long à résumer, à lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titan, de Stephen Baxter, est un monument aussi prenant que peu crédible.

 

La trilogie Mars de Kim Stanley Robinson, c'est aussi un grand classique. Malheureusement, plus ça avance et plus ça tourne à la sitcom bon marché, avec plus d'histoires de cul et de politique que de Science. Un peu comme la série Rama de Arthur C. Clarke, qui commence de façon magistrale puis se dégrade de tome en tome, pollué par le 'coauteur', Gentry Lee. Seul 'Rendez-vous avec Rama' vaut absolument le détour, le reste est de la garniture bon marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour la trilogie Mars. Très bonne au début, les bisbilles entre protagonistes dessert le côté SF, au prix d'une aventure qui se recentre sur une vie "possible" et ses conflits.

 

Je n'ai pas lu la saga Rama de Clarke (je ne lis plus que sur liseuse, et je ne les trouve pas en bonne qualité).

J'ai par contre lu presque tout le reste de son oeuvre.

 

Je peux aussi recommander Mitania de Bernard Afflatet. Une belle histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amoureux de sf ;)

 

Pour vous signaler un bouquin que je viens de dévorer tellement qu'il était bien tellement qu'il m'a fait voyager :

 

"Janus" de Reynolds :wub:

 

J'en avais parlé plus haut, mais j'approuve des deux mains!!

 

Et je vous re-recommande Nemesis de Asimov: moins connu, mais des pages d'anthologie sur le voyage supra-luminique, dont un dialogue tellement bien tourné que je l'ai donné une fois comme document d'un exo de DS sur les interactions fondamentales! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

Petit retour sur le tome 1 de "l'étoile de pandorre" de Peter F Hamilton que je viens d'achever, vraiment bien fichu et prenant, colonisation, étranges espèces ET, énigmes, enquètes, exploration, terrorisme, génétique, destins croisés etc... tout y est et c'est bien raconté, bref je vais essayer d'emprunter le tome 2 pour connaître la suite ;)

 

En gros, l'espèce humaine s'est étendue en quelques siècles, grâce à la maîtrise de la technologie de portails utilisant des trous de vers, sur plus de 200 mondes qui forment le commenwealth... des cliniques de rajeunissement ainsi que des sauvegardes mémoires et la résurection permettent de vivre de multiples vies...

Un groupe de terroristes sème le chaos car il est persuadé que l'arpenteur des étoiles (être ET sensé venir d'une épave de vaisseau découverte sur une planète du nom de far away) souhaite détruire l'humanité...

Un couple d'étoiles situé loin au delà des limites de la colonisation connaît d'étranges phénomènes, il est décidé de construire un vaisseau utilisant la technologie des trous de vers pour aller observer ça de plus près...

 

Ce ne sont qu'une partie des nombreuses trames du livre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est facile à lire et bien prenant, je note la saga du commenwealth ;)

 

Flute, en fait l'Etoile de Pandore fait partie du cycle : La sagea du Commonwealth:rolleyes:

 

 

Je crois que j'en ai deja parlé ici mais je reedite les autres cycles d'Hamilton qui sont ce qu'il a fait de mieux:

 

L'Aube de la nuit : Rupture dans le réel, L'Alchimiste du Neutronium et Le Dieu nu.

 

La Trilogie du Vide: 3 tomes

 

Ce n'est pas du Space Opera, c'est le space Opera :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok :D

 

Je viens de consulter wiki : donc "l'étoile de Pandorre T1" est le premier volet de la tétralogie "la saga du commonwealth" qui comprend donc "l'étoile de Pandorre 1 et 2 puis le 3 sous-titré "judas déchainé" et "l'étoile de pandorre 4 / judas démasqué".

 

Puis vient ensuite "La trilogie du vide" qui se passe dans le même univers et 1200 ans après le dernier tome de la saga, cette trilogie comprend les tomes "vide qui songe" "vide temporel" et "vide en évolution" ; de plus cette trilogie se passe dans la même trame temporelle (dixit wiki) que la trilogie "les naufragés du commonwealth" dont les tomes 1 et 2 ont déjà été écrits : "L’abîme au delà des rêves" et "une nuit sans étoiles" ...

 

Voilà c'est simple après tout :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu dirais que c'est l'ensemble de ces ouvrages qui constitue "la saga..." bon j'y comprends plus rien, c'est pô grave... :p

 

En tout cas, si chaque bouquin est aussi passionnant que le premier ça promet de bonnes heures de lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.