Aller au contenu

Quels oculaires choisir?


VonDriguen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis récemment acheté une lunette Celstron AstroMaster 90/1000. Après avoir fait quelques observations de Jupiter et de ses satelites, je me rends compte que les oculaires fournis sont standards et que la qualité pourrait être améliorée.

 

Débutant dans la matière, je viens vers vous pour demander conseils.

 

Pour le planétaire, j'utilise essentiellement le 10mm. Lequel de ces oculaires conviendrait le mieux?

 

Plus tard, lorsque je me mettrai au ciel profond (certainement avec un autre télescope), vaut-il mieux garder la marque et augmenter le diamètre de l'oculaire ou y a-t-il des marques meilleures pour le planétaires et d'autres pour le ciel profond?

 

D'avance un tout grand merci pour vos conseils.

Modifié par VonDriguen
faute d'orthographe dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un peu de lecture avec quelques pistes, et comprendre ta lunette...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89045

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66963

 

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=89259

 

Certainement d'autre sur le forum... a creuser.

 

un simulateur pour évaluer FOV/grossissement:

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais simplement que si tu envisages l'idée d'un autre instrument dans le futur, prends-toi de la bonne qualité. Les instruments passent, mais les oculaires restent.

 

Un critère à prendre en compte pour le confort d'observation, mais également pour le facteur "waw", c'est le champ apparent. si tu sais, dans ton budget, trouver un oculaire qui tape plus dans les 60-70 degrés que 50, la différence sera très notable.

 

N'hésite pas, non plus, à scruter les petites annonces, il y a souvent de bonnes affaires à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me suis récemment acheté une lunette Celstron AstroMaster 90/1000. Après avoir fait quelques observations de Jupiter et de ses satelites, je me rends compte que les oculaires fournis sont standards et que la qualité pourrait être améliorée.

 

Débutant dans la matière, je viens vers vous pour demander conseils.

 

Pour le planétaire, j'utilise essentiellement le 10mm. Lequel de ces oculaires conviendrait le mieux?

 

Plus tard, lorsque je me mettrai au ciel profond (certainement avec un autre télescope), vaut-il mieux garder la marque et augmenter le diamètre de l'oculaire ou y a-t-il des marques meilleures pour le planétaires et d'autres pour le ciel profond?

 

D'avance un tout grand merci pour vos conseils.

 

Salut VonDriguen.

 

Bienvenue sur le forum.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message de bienvenue Babaorhum.

 

@moonmaniac: Avec ma lunette actuelle, je pense que le grand champ n'apportera rien car je fais essentiellement du planétaire. Mais là où tu as raison, c'est que les occulaires restent alors je dois déjà penser au futur avant d'investir des centaines d'auros qui deviendront inutiles lorsque j'aurai un télescope mieux adapté pour le ciel profind. Un peu plus loins, ma conclusion.

 

@Sebriviere: Merci pour cette synthèse de documents. j'ai tout lu et je pense en arrivé à la conclusion suivante:

 

Pour un confort optimal, mieux vaut un grand champ. Mais avant d'économiser assez d'argent pour mon télescope, je voudrais quand même avoir des oculaires de qualité "réutilisables" pour plus tard. Est-ce un bon choix si j'oriente mes achats comme ceci:

- un oculaire zoom "Hyperion MARK IV 8-24MM" pour profiter à fond de ma lunette actuelle

- des oculaires grand champs de 24mm, 32mm et 40mm pour m'initier au ciel profond et à réutiliser une fois le télescope acquis (d'ici 1 ou 2 ans)

 

Si ce choix est judicieux, que me conseillez vous comme oculaires grand champs? Quelle marque?

Sinon, qu'auriez-vous fait comme choix à ma place?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je parlais du champ apparent. Donc la taille du rond dans lequel l'image se trouve, quoi. Autant en planétaire (Lunaire surtout) qu'en ciel profond, ça apporte confort et rend l'image plus impressionnante (sentiment d'immersion). Je me souviendrai toujours de mon premier Nagler, un 4.8 et des balades sur le terminateur, comme en survol. Avec un plössl à 50 degrés, et indépendamment de la qualité optique proprement dite, bye-bye cette dimension supplémentaire

 

Aussi, dis-toi bien que le télescope que tu achèterais dans le futur comme étant "dédié ciel profond" n'en serait pas moins efficace en planétaire! Aussi, certains objets du ciel profond (nébuleuses planétaires, certains amas, étoiles doubles...) se délectent d'être soumis à un grossissement élevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je parlais du champ apparent. Donc la taille du rond dans lequel l'image se trouve, quoi. Autant en planétaire (Lunaire surtout) qu'en ciel profond, ça apporte confort et rend l'image plus impressionnante (sentiment d'immersion). Je me souviendrai toujours de mon premier Nagler, un 4.8 et des balades sur le terminateur, comme en survol. Avec un plössl à 50 degrés, et indépendamment de la qualité optique proprement dite, bye-bye cette dimension supplémentaire

 

Aussi, dis-toi bien que le télescope que tu achèterais dans le futur comme étant "dédié ciel profond" n'en serait pas moins efficace en planétaire! Aussi, certains objets du ciel profond (nébuleuses planétaires, certains amas, étoiles doubles...) se délectent d'être soumis à un grossissement élevé

 

OK donc pour les grands champs à 60-70° quel que soit le diamètre de l'oculaire et quel que soit l'objet céleste observé. Ceci répond déjà bien à quelque unes de mes premières interrogations.

 

Mais alors, que choisir?

  • Est-ce que l'oculaire zoom vaut encore la peine (peut-être que oui pour débuter) ?
  • Quel marque choisir? Ou du moins, quels sont les détails à prendre en compte?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir continué mes recherches sur le forum, je pense avoir fait mon choix. Je pense me diriger vers les oculaires Hyperion - Wide Angle 68° (BAADER).

 

Mon choix serait donc le suivant:

  • 1 occulaire zoom HYPERION MARK IV ZOOM 8-24MM (pour aborder l'objet céleste et trouver le zoom qui lui correspond le mieux)
  • 1 occulaire Hyperion 5mm - Wide Angle 68°
  • 1 occulaire Hyperion 8mm - Wide Angle 68° (pour les observations longues de l'objet déniché avec le zoom)
  • 1 occulaire Hyperion 13mm - Wide Angle 68° (pour les observations longues de l'objet déniché avec le zoom)
  • 1 occulaire Hyperion 17mm - Wide Angle 68° (pour les observations longues de l'objet déniché avec le zoom)
  • 1 occulaire Hyperion Aspheric 36mm - 72° (pour les observation du ciel profond qui demandent un faible grossissement)

Est-ce que d'après vous ma liste à du sens ou non?

 

D'avance un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir continué mes recherches sur le forum, je pense avoir fait mon choix. Je pense me diriger vers les oculaires Hyperion - Wide Angle 68° (BAADER).

 

Mon choix serait donc le suivant:

  • 1 occulaire zoom HYPERION MARK IV ZOOM 8-24MM (pour aborder l'objet céleste et trouver le zoom qui lui correspond le mieux)
  • 1 occulaire Hyperion 5mm - Wide Angle 68°
  • 1 occulaire Hyperion 8mm - Wide Angle 68° (pour les observations longues de l'objet déniché avec le zoom)
  • 1 occulaire Hyperion 13mm - Wide Angle 68° (pour les observations longues de l'objet déniché avec le zoom)
  • 1 occulaire Hyperion 17mm - Wide Angle 68° (pour les observations longues de l'objet déniché avec le zoom)
  • 1 occulaire Hyperion Aspheric 36mm - 72° (pour les observation du ciel profond qui demandent un faible grossissement)

Est-ce que d'après vous ma liste à du sens ou non?

 

D'avance un grand merci.

 

Bonjour et bienvenu sur le forum ;)

je pense que ta liste est "trop longue"; partir sur un zoom 8-24 peut être une solution; sinon, 3 focales différentes de bonne qualité seront déjà très bien! et dans ce cas, partir sur 2 ou 3 marques différentes me parait plus judicieux. Surtout que pour un prix très proche des hypérions, tu peux avoir accès à d'autres marques, d'autres focales, un champ de 82°, et une qualité parfois meilleure (comme les Explore scientific série 82°).

 

Je pense également qu'un "5mm", donnant un grossissement de 200x, soit 2,2 x le diamètre de ton instrument, qui n'est pas haute gamme, tu ne le sortiras quasiment jamais...En focale minimale, je verrai plutôt un 6 ou 7mm, comme par exemple l'ES 6,7mm: Gr de 150x soit 1,65x le diamètre.

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends le Zoom Hyperion 8-24, tu peux envisager de le compléter avec sa barlow 2.25

http://www.astroshop.de/fr/baader-zoomokular-hyperion-universal-mark-iv-zoom-barlowlinse-set/p,53116#tab_bar_1_select

 

Cela te permettra de garder le 5 et 36 en oculaire seul, et attendre un peu voir vraiment selon tes observations celui que tu "utiliserais" le plus si tu l'avais.

 

Perso, on m'a jamais conseillée de prendre un zoom, plutôt d’éviter même.

 

Ne te bloque pas sur une marque, regarde les PA:

Celestron XCel-LX 7mm

Pentax 14 mm

Takahachi 30 et 18 mm (champ moindre)

Meade 21mm

Expolore Scientific 14mm 82 deg

 

Tu as de quoi t’équiper sérieusement a moindre prix.... ou zoom+barlow et voir...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci HP73. Tu as raison, mieux vaut essayer autre chose qu'Hyperion et oublier le 5mm. Je vais revoir ma liste et poster un update bientôt.

 

Bon attention, je ne dénigre pas les hypérions; il peut aussi en rester un dans ta liste :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec HP73 : à mon avis c'est trop.

Perso je laisserais tomber le zoom et prendrais 3 ou 4 oculaires. Prendre des marques différentes est une bonne idée. Les hypérions 13 et 17mm sont sympas (j'en dirais pas autant du 5mm...). Les ES présentent un excellent rapport qualité/prix (les 68° sont très bien, les 82° sont top). Comme dit plus haut, je ne descendrais pas en dessous des 6 ou 7mm de focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VonDriguen,

 

mon conseil est de fuir les oculaires "premier prix" mais les oculaires "deuxième prix" peuvent présenter des rapports perfos/prix très intéressants. Compter 60 à 100 € par caillou neuf, 200 € si tu veux du très très grand champ.

 

Ton 10 mm a un champ étriqué, mais vu le rapport focal et la qualité optique tu atteindras la limite de résolution assez vite si tu descends en focale.

 

Ta priorité est l'acquisition d'un 9 mm avec 55 à 70° de champ apparent et au moins 10 mm de tirage d'anneau. C'est le grossissement qui te révèlera tous les détails sur la Lune et les planètes (mais en petit). L'idéal est de trouver un oculaire diffusant peu pour ne pas "noyer" les lunes de Saturne, donc soit un oculaire avec plein de lentilles et de groupes et des traitements au top (ex. TeleVue, Pentax) qui coûte super cher soit un oculaire un peu moins complexe et abordable, limité à trois groupes. Les "deuxième prix" dont je parlais au-dessus.

 

Plus tard, tu peux envisager l'acquisition d'un oculaire grossissant très fort à 5 ou 6 mm de focale dédié à la Lune, à Mars et aux doubles serrées, si tu juges que l'optique de ton Astromaster le permet (pas trop d'aberrations, disques d'Airy bien visibles par temps calme). Choisis-le avec au moins 15 ou 20 mm de tirage d'anneau car en lunaire la pupille se rétrécit.

 

Méfie-toi des Plössl et des orthoscopiques de moins de 10 mm de focale, qui quand ils sont bien faits donnent des images magnifiques mais sont des "trous de serrure" inconfortables notamment en observation lunaire.

 

Pour le ciel profond l'acquisition d'un oculaire de recherche qui exploite la totalité du coulant en vaut la peine. Un autre oculaire à 15-20 mm de focale et de très grand champ (70 voire 80°) sera génial pour présenter les amas d'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois aussi comprendre que ta lunette achromatique ne peut pas faire des miracles. Même avec des oculaires haut de gamme ça ne corrigera pas ses défauts. En fait, l'image sera à peine meilleure que ce que tu as déjà.

 

Bref, tu as le choix pour le même prix:

 

  1. mettre 600€ dans 5 oculaires Hypérion et améliorer un tout petit peu les images
  2. mettre 529€ dans un Dob 250 pour des images nettement meilleures et sans chromatisme, aussi en CP, même avec les oculaires de base.

 

Dans le cas de l'option 2, tu peux même revendre ta lunette 100€ pour acheter deux oculaires corrects pour le planétaire (un 5mm et un 9mm par exemple): https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html#/14-focale-9_mm

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec HP73 : à mon avis c'est trop.

Perso je laisserais tomber le zoom et prendrais 3 ou 4 oculaires. Prendre des marques différentes est une bonne idée. Les hypérions 13 et 17mm sont sympas (j'en dirais pas autant du 5mm...). Les ES présentent un excellent rapport qualité/prix (les 68° sont très bien, les 82° sont top). Comme dit plus haut, je ne descendrais pas en dessous des 6 ou 7mm de focale.

 

merci de me soutenir ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien HP73, à mon avis tu as raison! ;)

Sinon, l'option du 250mm proposée par Orionrider est à étudier de près à mon avis... Ou peut-être un 200mm avec deux ou trois bons oculaires? ... l'embarras du choix quoi! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précieux conseils.

 

Pour le changement de télescope, il va de sois que ce sera fait! Mais mon Astromaster n'a que 2 mois et je compte quand même encore en profiter avant sa revente mais déjà investir dans des oculaires de qualités pour plus tard... Même si j'en achète un ou deux avant l'achat du nouveau télescope et le reste après.

 

J'ai encore une question avant de vous demander conseil sur ma liste: est-il plus intéressant de prendre 2 oculaires avec le même diamètre mais un champ différent ou systématiquement changer les deux?

Exemple 1:

  • 1 oculaire de 10mm 68°
  • 1 oculaire de 10mm 82°
  • 1 oculaire de 20mm 68°
  • 1 oculaire de 20mm 82°

Exemple 2:

  • 1 oculaire de 8mm 68°
  • 1 oculaire de 11mm 82°
  • 1 oculaire de 17mm 68°
  • 1 oculaire de 20mm 82°

Que me conseilleriez-vous?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben l'exemple 3 pardi! :D

Non, sérieusement... Attention, on ne parle pas de "diamètre" mais de longueur focale.

Il vaut mieux partir sur des focales différentes (exemple 2 donc) : tu étages le grossissement et la pupille de sortie.

Prendre deux oculaires de même focale mais de champ différent (esemple 1) n'a pas d'intérêt à mon avis : tu utiliseras systématiquement l'oculaire offrant le plus de champ et l'autre sera inutilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben l'exemple 3 pardi! :D

Non, sérieusement... Attention, on ne parle pas de "diamètre" mais de longueur focale.

Il vaut mieux partir sur des focales différentes (exemple 2 donc) : tu étages le grossissement et la pupille de sortie.

Prendre deux oculaires de même focale mais de champ différent (esemple 1) n'a pas d'intérêt à mon avis : tu utiliseras systématiquement l'oculaire offrant le plus de champ et l'autre sera inutilisé.

 

Pareil :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien! Je vous avoue que je ne m'imaginais pas que le choix d'oculaires allait être si long. Mais vu le prix du matériel, je préfère prendre mon temps ;)

 

Voici donc la liste qui me ressort après la lecture de vos commentaires et mes recherches:

  • 9mm - 68° - Omegon Super LE
  • 11mm - 82° - Explore Scientific
  • 14mm - 82° - Explore Scientific
  • 17mm - 68° - Hyperion
  • 24mm - 68° - Hyperion
  • 36mm - 68° - Hyperion

Est-ce que ce choix vous semble raisonnable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça fait encore beaucoup.

Tu pourrais remplacer le 9mm et le 11mm par l'ES 8,8mm 82°.

Le 14mm et le 17mm offrent un champ quasi identique (respectivement 1,15 et 1,17) et les grossissement sont relativement proches : double emploi! Je virerais le 17mm et garderais l'ES 14mm.

Ce qui ferait 4 oculaires en tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Sebriviere: le Celestron a un champ de 60°. Je pense que je préférerai un 68°.

 

Au final, cela donne le pack suivant:

  • 8.8mm - 82° - Explore Scientific
  • 14mm - 82° - Explore Scientific
  • 24mm - 68° - Hyperion
  • 36mm - 68° - Hyperion Aspheric

 

Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils!!! Il n'y a plus qu'à économiser et à acheter progressivement en mettant également de côté pour un télescope plus adapté au ciel profond.

Modifié par VonDriguen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebriviere: le Celestron a un champ de 60°. Je pense que je préférerai un 68°.

 

Au final, cela donne le pack suivant:

  • 8.8mm - 82° - Explore Scientific
  • 14mm - 82° - Explore Scientific
  • 24mm - 68° - Hyperion
  • 36mm - 68° - Hyperion Aspheric

 

Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils!!! Il n'y a plus qu'à économiser et à acheter progressivement en mettant également de côté pour un télescope plus adapté au ciel profond.

 

Me revoilà :be:

 

ça commence à prendre forme

mais (y a toujours un "mais" :p), si on raisonne en grossissement et champ réel, voila ce que ça donne:

8,8mm: Gr 113x et champ 43'

14mm: Gr 71 x et champ 1°10'

24mm: Gr 42x et champ 1°40'

36mm: Gr 28x et champ 2° 30'

 

Je trouve que la site est un peu trop "décalée" vers des grossissements faibles, avec un seul oculaire donnant un grossissement proche de la résolution de l'instrument. Pour quelqu'un qui souhaite faire du planétaire, c'est ballot :be:

 

Quel intérêt du 24 mm ?

A la place du 8,8, pourquoi pas un 10 et un 7 ?

ou alors, ES 6,7mm, un autre de 11mm puis 17mm et 36mm

 

c'est compliqué de choisir une gamme d'oculaires hein :p

t'inquiète, même après 30 ans d'observation, suis toujours en train de peaufiner, modifier ma collection...et quand tu changes d'instrument, le plus drôle c'est que tu recommences :cry:

l'avantage, c'est que les focales "passe partout" (7 à 20 mm en gros), surtout avec des oculaires de qualité comme les explore scientific, te suivront longtemps et conviendront pour la plupart des instruments et au pire se revendent très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve un champ de 72' pour l'ES 8,8mm 82°. Je m'a trompis?

 

oui:

gr = 113,6x et champ oculaire 82°

champ réel = 82/113,6 = 0,726° soit 0,726°x60 = 43'

 

PS qui n'a rien à voir: tu es où en Dordogne ? ma femme est de St Astier; la belle famille à Brive ;)

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve un champ de 72' pour l'ES 8,8mm 82°. Je m'a trompis?

Woui.

 

 

VonDriguen est à 1000 de focale.

Grossissement = 1000/8.8 = 114x

Champ réel = champ apparent / grossissement = 82 / 114 = 0.72°

Conversion en minutes d'arc = 60 x 0.72 = 43'

(je passe les arrondis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pardon! J'étais resté sur la décimale et avais "juste" oublié le x60 pour la conversion ... :boulet:

Effectivement, y'a un trou entre le 8,8 et le 14.

 

L'ES 11mm82° entre deux? Ou effectivement, virer le 8,8 pour partir sur un 10/11 + un 6/7

Quant au 24mm, je le garderais pour "étager" le champ apparent, sinon gouffre entre les 2°30' du 36mm et les 1°10' du 14mm.

 

HP73 : oui, je suis en Dordogne, à 30 bornes de St Astier! (à Paussac, vers Brantôme) Si un jour tu veux faire un petit crochet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.