Aller au contenu

La petite Iris


acmalko

Messages recommandés

Au départ, j'étais déçu. Je m'étais imaginé faire plus de poses, ne pas me tromper dans les isos, ne pas perdre mes clichés à cause d'un dithering mal géré en DEC. Finalement, j'ai été agréablement surpris par le résultat pour 14x300s (1h10 intégration). Alors il y a mieux mais je suis plutôt content.

 

 

NGC7023, nébuleuse de l'iris.

 

405974Iris.jpg

 

80ED-510 sur NeQ-5, autoguidage QHY5L-IIc sur chercheur.

14x300s - 20 flats - 50 darks - 100 offsets

Prétraitement Iris - cosmétique Photoshop CS2, scripts "astronomy tools"

 

get.jpg

Full sur Astrobin

 

678498log.jpg

Log PHD2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo et iserois...😊

Je pense tout de même lui rajouter des poses.

 

La question maintenant c'est "dithering or not dithering ?"

Je me tâte ou alors en prenant 2 bonnes minutes entre les poses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, en 1h10 elle sort effectivement très bien. :)

 

JF

 

Merci jeffsimo :)

 

Dithering à 200%

 

Et aussi, fais gaffe à ne pas trop cramer le centre...

 

Si le bruit est plus efficacement éliminé, alors je prendrai le risque de perturber la courbe DEC avec du dithering et de perdre des poses mais si c'est seulement pour les pixels chauds, je me tâte vraiment.

 

Par ailleurs, version 2, en tenant compte de ta remarque sur le coeur...;)

 

186648Iris2.jpg

 

get.jpg

Full

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de profondeur que la v1, et du coup les nuages sombres autour ressortent mieux. :cool:

 

belle image et le suivit est pour moi plus que bien

 

Très joli Iris, de jolis details en finesse!!

 

Manu

 

Merci bien...demain il fait beau par chez moi, si le boulot me laisse le temps de m'installer je lui rajouterai des poses...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle Iris pleine de potentiel, bravo! :)

 

Attention à ta courbe DEC. Elle dérive ce qui signifie que non seulement ta MES est mauvaise mais la correction n'est pas suffisante. Elle devrait 'coller' à la ligne médiane.

30% d'agressivité c'est donc trop peu. C'est aussi la raison pour laquelle le dithering ne se corrige pas assez vite; ça et le backlash (normal sur une EQ).

 

je lui rajouterai des poses...:)

 

Bon plan, ça permettra de mettre en valeur les nuages sombres qui enrichissent la région et permettent de remplir le champ, même avec une petite lulu. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suivi est bon malgré la MES et surtout la probable absence de correction en DEC (avec un MinMo à 0,59 pix, tu ne corriges pas souvent : baisser à 0,2 voire moins, en fait il est ton pb, c'est pas le dithering pour lequel 20 " suffit entre poses sur une EQ 3-2)

Couleurs également bien équilibrées

Le fond de ciel est moutonneux, typique d'une réduction de bruit un peu forte dûe au manque de poses.

Il faut donc, en effet, rajouter au moins 3 bonnes heures et là les nuages sombres ressortiront bien !

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai volontairement laissé la correction DEC lâche pour laisser la courbe toujours du même côté de l'axe et ne pas me taper le backlash mais c'était sans compter sur le dithering aléatoire. Du coup il faut effectivement peut être que je speede les corrections.

Bon sinon, j'ai de la marge avant de dépasser le pixel imageur.

C'est pas 0.59" ? C'est en pixel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai volontairement laissé la correction DEC lâche pour laisser la courbe toujours du même côté de l'axe

Ah ben non, le DEC doit suivre la ligne centrale. En revanche pour contrer le backlash il faut mettre le bouton sur 'nord' ou 'sud', selon la direction de la dérive. Pas sur 'auto'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non, le DEC doit suivre la ligne centrale. En revanche pour contrer le backlash il faut mettre le bouton sur 'nord' ou 'sud', selon la direction de la dérive. Pas sur 'auto'.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=147161&page=2

 

Je me suis inspiré de cette discussion pour paramétrer mes mnmo en AD et DEC

1/2px en AD et 1 en DEC

 

Qhy5L-II: 3,75um
Chercheur 9x50mm 180mm focale
Imageur Eos30D :6,3um
Lunette 80Ed-510mm

E guide= 206×3,75÷180= 4,29
E imag.= 206×6,3÷510= 2,54

Minmov AD= 2,54÷4,29÷2= 0.29px
Minmov DEC= 2,54/4,29= 0.59px

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi vos conseils et lancé le guiding assistant.

J'ai travaillé, pour cette nouvelle session, avec des mnmo à 0.10 et des agressivités assez hautes, 80-90%.

 

Ajout comme prévu de 22x300s ainsi que des poses à 600s. De ces dernières je n'en ai gardé que 3, en fin de séance la lune se levait ainsi que l'aube. Les nuits astronomiques deviennent bien courtes !

 

Au total: 36x300s + 3x600s.

Je viens de voir un défaut sur les étoiles qui me conduira à refaire un tri manuel des brutes mais j'arrivais au bout du long travail de finition alors je valide cette 3ème version.

 

185276trio2.jpg

 

get.jpg

 

Merci de vos conseils sur l'autoguidage. Le résultat sur les courbes était bien mieux. j'ai encore à m'améliorer car j'ai guidé du mauvais côté en début de séance...:be:

Ensuite je suis repassé en mode Auto et la courbe dec a terminé en faisant le yoyo.

Bref, j'apprends de mes erreurs.

 

Le dithering, je ne suis toujours pas convaincu. Je vais attendre d'en ressentir le besoin sur mon travail avant de m'y risquer. Il faut que mon guidage soit plus fiable auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux, bravo! :)

 

600 sec à l'APN, c'est inutile, sauf peut-être avec un ancêtre à capteur CCD. 120 à 300sec conviennent déjà bien.

Il y a un poil d'aigrettes (artificielles?) sur l'image. Dommage avec une lunette ED. ;)

 

Le dithering est utile, mais appliquer les bons darks est encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle Iris pleine de potentiel, bravo! :)

 

Attention à ta courbe DEC. Elle dérive ce qui signifie que non seulement ta MES est mauvaise mais la correction n'est pas suffisante. Elle devrait 'coller' à la ligne médiane.

30% d'agressivité c'est donc trop peu. C'est aussi la raison pour laquelle le dithering ne se corrige pas assez vite; ça et le backlash (normal sur une EQ).

 

 

 

Bon plan, ça permettra de mettre en valeur les nuages sombres qui enrichissent la région et permettent de remplir le champ, même avec une petite lulu. :)

 

Le suivi est bon malgré la MES et surtout la probable absence de correction en DEC (avec un MinMo à 0,59 pix, tu ne corriges pas souvent : baisser à 0,2 voire moins, en fait il est ton pb, c'est pas le dithering pour lequel 20 " suffit entre poses sur une EQ 3-2)

Couleurs également bien équilibrées

Le fond de ciel est moutonneux, typique d'une réduction de bruit un peu forte dûe au manque de poses.

Il faut donc, en effet, rajouter au moins 3 bonnes heures et là les nuages sombres ressortiront bien !

 

Quand je monte l'agressivité en DEC ça donne ça:

155448log23.jpg

 

504073log23ZOOM.jpg

 

Vous y voyez comme moi un lien ou pas du tout ?

Pourquoi j'ai ma courbe en DEC si capricieuse ? Qu'elle dérive à cause d'une mise en station pas assez poussée je comprends mais ce yoyo c'est quoi ?

 

Log pour les plus courageux: https://www.petit-fichier.fr/2017/05/24/phd2-guidelog-2017-05-23-224011/

 

Je suis un peu perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux possibilités:

 

  1. En mode 'N' ou 'S', c'est de la 'stiction'. Le moteur tourne, tourne, tourne, mais la mécanique 'colle' quelque part. Quand la pression devient suffisante, ça se décolle d'un coup, ce qui cause le dépassement de la ligne centrale. Après ça, il faut attendre que la dérive naturelle ramène la courbe DEC au-delà de la ligne centrale et puis ça recommence. La cause provient souvent d'un mauvais réglage de la vis sans fin (trop de pression, pas assez de jeu) et/ou d'une graisse chinoise devenue trop collante, monture surchargée, mal équilibrée, arbres pliés 'banane', roulements rouillés, etc..
     
  2. En mode 'Auto', ca peut être aussi de la 'stiction' ou alors un excès de 'backlash': quand le sens du moteur doit être inversé suite à un coup de vent par exemple, le moteur tourne, tourne, tourne, mais il ne se passe rien à cause du 'backlash' (jeu en DEC). Comme il ne se passe rien, PHD2 augmente de plus en plus la correction, mais sans effet. Quand enfin l'engrenage 'mord', la correction est bien trop forte, la courbe bondit bien trop loin. Le moteur doit alors s'inverser, et ça recommence. La cause vient d'un mauvais réglage de la VSF (trop de jeu) ou d'une monture usée: monture surchargée, mal équilibrée, arbres pliés 'banane',...

 

Typiquement, sur une monture chinoise la mécanique n'est pas 100% droite. Tu peux faire un réglage parfait (±1mm en bout de barre ou de tube) de la pression des VSF pour une orientation donnée, mais si tu avances l'axe de 90° ça serre ou au contraire c'est trop lâche. Le seul moyen de ne pas flinguer les engrenages, c'est de trouver l'endroit où c'est le plus dur et de faire le réglage là, sachant que partout ailleurs il y aura trop de jeu. Pas grave en AD et peu gênant en DEC, sauf que ça oblige à guider en 'N' ou 'S' et jamais en 'Auto'.

 

L'autre solution, c'est une Losmandy avec vis Ovision. :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah. Merci de toutes ces infos. Je penche pour la version 1.

Et effectivement l'axe dec est plus dur à un endroit. Je vais donc faire le réglage de la vis sans fin à cet endroit et voir ce que ça donne.

Au moins je vais avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux possibilités:

 

  1. En mode 'N' ou 'S', c'est de la 'stiction'. Le moteur tourne, tourne, tourne, mais la mécanique 'colle' quelque part. Quand la pression devient suffisante, ça se décolle d'un coup, ce qui cause le dépassement de la ligne centrale. Après ça, il faut attendre que la dérive naturelle ramène la courbe DEC au-delà de la ligne centrale et puis ça recommence. La cause provient souvent d'un mauvais réglage de la vis sans fin (trop de pression, pas assez de jeu) et/ou d'une graisse chinoise devenue trop collante, monture surchargée, mal équilibrée, arbres pliés 'banane', roulements rouillés, etc..
     
  2. En mode 'Auto', ca peut être aussi de la 'stiction' ou alors un excès de 'backlash': quand le sens du moteur doit être inversé suite à un coup de vent par exemple, le moteur tourne, tourne, tourne, mais il ne se passe rien à cause du 'backlash' (jeu en DEC). Comme il ne se passe rien, PHD2 augmente de plus en plus la correction, mais sans effet. Quand enfin l'engrenage 'mord', la correction est bien trop forte, la courbe bondit bien trop loin. Le moteur doit alors s'inverser, et ça recommence. La cause vient d'un mauvais réglage de la VSF (trop de jeu) ou d'une monture usée: monture surchargée, mal équilibrée, arbres pliés 'banane',...

 

Typiquement, sur une monture chinoise la mécanique n'est pas 100% droite. Tu peux faire un réglage parfait (±1mm en bout de barre ou de tube) de la pression des VSF pour une orientation donnée, mais si tu avances l'axe de 90° ça serre ou au contraire c'est trop lâche. Le seul moyen de ne pas flinguer les engrenages, c'est de trouver l'endroit où c'est le plus dur et de faire le réglage là, sachant que partout ailleurs il y aura trop de jeu. Pas grave en AD et peu gênant en DEC, sauf que ça oblige à guider en 'N' ou 'S' et jamais en 'Auto'.

 

L'autre solution, c'est une Losmandy avec vis Ovision. :p

 

J'ai fait 2 modifications sur mon axe DEC.

D'abord, j'ai parfait l'équilibrage qui ne l'était pas, le Canon eos 30D est un peu lourd. J'ai rajouté du poids sur le pare-buée de la lunette, à l'opposé.

Ensuite j'ai repris le serrage de la vis sans fin, le jeu, la pression, etc...c'est moins lâche, plus du tout de jeu. A la main, je ne trouve pas le point dur comme j'avais pu le ressentir dans le passé.

 

Et il se trouve que les 1ers tests semblent montrer que le problème en DEC est résolu...:p

A confirmer sur plusieurs heures mais je n'ai jamais vu ma courbe aussi plate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles étaient déjà 100% rondes, elles le seront encore plus! :p

 

A confirmer sur plusieurs séances, en fonction de la turbu, de la position en DEC, etc.

Concernant l'équilibrage, au lieu d'ajouter du poids, est-ce que tu ne pouvais pas déplacer la queue d'aronde dans son support?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'avais une queue d'aronde fixée directement sur la lunette (achetée comme ça d'occaz) et c'était pire. J'ai acheté récemment des anneaux de fixation pour décaler la lunette encore plus et je suis au max.

J'ai dû rajouter 150g en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.