Aller au contenu

choix d'un telescpe amateur


zorglub21

Messages recommandés

Bonjour :) ,

 

Je sais déjà à peu près vers quoi m'orienter mais rien ne vaut un avis avisé.

 

Donc je fais appel à vos lumières :cool:

 

Je possède déjà un newton 114/900 qui a bien 25 ans et dont je viens de réaliser la collimation :) sans trop de problème

 

Mais ça ne me suffit plus je voudrai bien passer à quelque chose de plus gros et surtout plus stable

 

Voici mes résultat de la moulinette de newton

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi (photo pas obligé)

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €

 

Note monture :

AZ-EQ avec goto (68)

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale avec goto (68)

Azimutale avec goto (64)

Dobson push-to (59)

Equatoriale (EQ) (56)

Dobson (54)

Azimutale (AZ) (20)

 

Note tube :

Newton tube plein (58)

Newton tube ouvert (52)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (50)

Lunette apo (46)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (36)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

Et après un mois de recherche voilà mes choix :

 

Et j'hésite surtout entre les deux 254 :, je me dis que l'eq6 quand même ça vaut le coup si jamais je voulais vraiment faire de la photo plus tard avec même un plus petit diamètre

 

A savoir que 99% des observations se feront de mon jardin (5Km au nord de Lens :cry:) en pleine PL orange

 

De la petite ourse à l’œil nu je vois toujours seulement 3 étoiles, mais j'ai cru une fois en deviner 4

 

Mais ma question c'est surtout : est-ce que ça vaut le coup le 254 en PL ou autant rester sur le 200 !

 

Merci de vos lumières et de votre expérience

 

voilà tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si c'est surtout pour du visuel dans un premier temps, je verrais plutôt un dobson au lieu d'une monture équatoriale assez lourde et encombrante. Avec 1500 euros, il te serait peut être plus profitable de t'orienter vers un dobson type serrurier facile à emporter vers des cieux plus propices. Un dobson explore scientific par exemple.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais: plus une table équatoriale pour dobson par après si l'envie de photographier les planètes te tente ou simplement comme tu le souhaites, garder l'objet dans l'oculaire sans devoir sans cesse déplacer le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zorglub21.

Bienvenue sur le forum.

Vu tes résultats et ton budget, je pencherait vers un do sont. Tu dois pouvoir monter à 300.

 

Bon ciel et bon choix.

BB

 

 

Merci Babaorhum

Oui mais le 300 en goto est quand même un peu trop chère (2500 je crois le xt12g)

Et vu que j'observe en pleine zone de PL le goto me parait indispensable

La version intelliscope ou bien mais sans suivi moteur si je dois partager les observations avec la famille ça va pas le faire :(

D'ailleurs 300 ou 250 en zone de PL ça vaut vraiment le coup de monter en diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si c'est pour du visuel principalement le plus grand diamètre sans hésiter, ça sera toujours un avantage malgré la PL.

Il y a des choses à voir, mais il faut être conscient que la PL te limitera beaucoup en CP si elle est aussi importante que ce que tu décris.

 

Donc choix entre les deux 254mm, le dob ou l'equato, c'est selon si tu envisages sérieusement la photo ou non.

Notes que si tu optes pour l'équato tu peux toujours de fabriquer une petite base dob ou en trouver une standard vu que le tube est un 254/1200.

T'aurais les deux formules, pendant que tu zieutes tranquille Jupiter avec ton dob, l'eq6 se repose (et t'en remercie) et fait des images CP sur un objet qui te serait inaccessible en visuel, avec ton 114 transformé en astrographe? :be: )

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si c'est surtout pour du visuel dans un premier temps, je verrais plutôt un dobson au lieu d'une monture équatoriale assez lourde et encombrante. Avec 1500 euros, il te serait peut être plus profitable de t'orienter vers un dobson type serrurier facile à emporter vers des cieux plus propices. Un dobson explore scientific par exemple.

 

Daniel

 

Merci Daniel

C'est ce que je me disait aussi mais comme je reste 'à la maison' je peux supporter le lourd et encombrant :)

Et puis l'eq6 sera éternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais: plus une table équatoriale pour dobson par après si l'envie de photographier les planètes te tente ou simplement comme tu le souhaites, garder l'objet dans l'oculaire sans devoir sans cesse déplacer le tube.

 

Si je mets 300€ pour la table équatoriale ça me revient au 1700 de l'eq6 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si c'est pour du visuel principalement le plus grand diamètre sans hésiter, ça sera toujours un avantage malgré la PL.

Il y a des choses à voir, mais il faut être conscient que la PL te limitera beaucoup en CP si elle est aussi importante que ce que tu décris.

 

Donc choix entre les deux 254mm, le dob ou l'equato, c'est selon si tu envisages sérieusement la photo ou non.

Notes que si tu optes pour l'équato tu peux toujours de fabriquer une petite base dob ou en trouver une standard vu que le tube est un 254/1200.

T'aurais les deux formules, pendant que tu zieutes tranquille Jupiter avec ton dob, l'eq6 se repose (et t'en remercie) et fait des images CP sur un objet qui te serait inaccessible en visuel, avec ton 114 transformé en astrographe? :be: )

 

Bon ciel!

 

Merci Hibou

La photo je sais pas encore :( ça me fait envie :) après je sais que ce sera pas possible avec le 254

D'ailleurs pour une observation visuelle le 254 sur eq6 c'est stable d'après vous ?

Mais entre l'eq6 et un dob si je mets de coté le coté lourd et encombrant tu me conseilles le dob ou ça vaut le coup de mettre 300€ de + pour l'eq6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, à choisir pour du visuel, le dob à coup sûr pour une question de facilité. Et si tu veux un dob go to pour le suivi et la recherche simplifiée dans un ciel urbain, avec 1500 euros, un dob 250 doit encore être possible. Et tu peux alors envisager la photo planétaire:)

 

Daniel

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hibou

La photo je sais pas encore :( ça me fait envie :) après je sais que ce sera pas possible avec le 254

D'ailleurs pour une observation visuelle le 254 sur eq6 c'est stable d'après vous ?

Mais entre l'eq6 et un dob si je mets de coté le coté lourd et encombrant tu me conseilles le dob ou ça vaut le coup de mettre 300€ de + pour l'eq6 ?

 

J'ai commencé aussi avec un 114, et je suis passé au dob 250 tout manuel par ce que la photo ne m'intéressait pas, et c'était pour l'amener sous du bon ciel.

Pas sûr que dans tes conditions j'aurais fait le même choix!

Si c'était pour observer sur place j'aurais choisi de faire surtout du planétaire dont un peu d'imagerie.

 

Si j'avais l'occasion de me déplacer souvent et rapidement sous un ciel correct je préfèrerais le plus grand diamètre facilement transportable au détriment de toute aide informatique ou motorisation, comme l'idée du 300 serrurier qui t'a déjà été proposée.

 

A toi de voir ce sont deux approches différentes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson 200/254mm au delà c'est plus compliqué à gérer surtout en tube plein. Mais vu ton budget cela te laisse pas mal de possibilités ensuite pour t'équiper en oculaire de qualité.

 

C'est vrai qu'il y a les occulaires aussi :)

je vais partir sur le dobson xt10

 

un choix d'occulaire ?

Il est déjà livré avec un deepview 51mm de 28 mm et un 32 mm de 12,5 mm

Je pensais une bonne barlow x3 déjà, je me trompe ?

 

Et comme filtre PL ?

Quelqu'un connait le Filtre à bande étroite 32 mm Orion UltraBlock ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout plus stable

 

Ça sent très fort le Dobson, ça.

 

Mais "ça serait bien si c'était automatique", c'est une préférence assez molle pour le GoTo; comme les Dobs commerciaux avec GoTo sont beaucoup plus chers et surtout plus lourds et moins compacts, je penserais avant d'être sûr de vouloir ça.

 

Si on veut suivre, on peut toujours mettre une table équatoriale dessous après.Éventuel compromis: l'Orion Intelliscope, qui aide au pointage mais ne pèse pas des tonnes.

 

L'UltraBlock n'est pas si mauvais, mais il y a de meilleurs UHC (le Lumicon, qui coûte le peau des fesses, et l'Omega Optical NPB -- Omega Optical a un shop ebay: https://www.ebay.fr/sch/omegabob2/m.html ).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent très fort le Dobson, ça.

 

Mais "ça serait bien si c'était automatique", c'est une préférence assez molle pour le GoTo; comme les Dobs commerciaux avec GoTo sont beaucoup plus chers et surtout plus lourds et moins compacts, je penserais avant d'être sûr de vouloir ça.

 

Si on veut suivre, on peut toujours mettre une table équatoriale dessous après.Éventuel copmpromis: l'Orion Intelliscope, qui aide au pointage mais ne pèse pas des tonnes.

 

Merci sixela

 

Si je pars sur l'intelliscope alors en 300 :) mais la table équatoriale motorisée ça coûte combien et est-ce que c'est encore compatible avec l'intelliscope (je dirai oui mais bon :?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tables, il y en a pour tous les gouts. La moins chère c'est celle sur cette page:

 

http://www.sumerianoptics.com/products-price/

 

mais elle est faite pour porter les Sumerian qui sont très légers. J'ai déjà vu des 10" 'normaux' dessus mais c'est tout juste.

 

Dieter Martini en vend qui portent bien plus:

http://www.dietermartini.de/eqp.html

 

mais il faut faire gaffe à ne pas trébucher sur le moteur EQ2 (qui ne coûte pas cher, mais enfin...) J'en ai vu en Pologne pour autant qui ressemblaient à la Martini mais avec le moteur mieux placé mais je ne retrouve plus le lien.

 

Des plus costaudes, ça coûte en général environ €500, sauf si on se dirige vers les Rolls (comme celle de certains constructeurs français ou ma Tom O., qui était faite "pour un 400mm" mais porte allègrement un 500mm voir plus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement l'intelliscope je l'avais eu sur mon XT10 je m'en suis servi que 2 ou 3 fois, je préfère chercher mes cibles au Rigel Quickfinder celà me permet de me promener un peu avant d'arriver à destination ;)

 

Ne pas oublier les plateformes équato de Sud-Dobson à 500€ qui semblent vraiment bien conçue !

 

http://www.sud-dobson.fr/ac1b.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SW Flex 250 goto est une merveille à utiliser, avec passage sans encombres du pointage manuel, du suivi, du pointage goto...en plus il est relativement compact en position rangement et permet d'abaisser la cage du secondaire pour palier à tout ajout de tête bino, roue à filtres etc et quand-même pouvoir atteindre la mise au point.

 

Bref, une réussite!

 

Patte.

 

PS: il y a un fossé à passer vers du 300mm: poids et dimensions deviennent rédhibitoires à moins de s'assurer que ce ne serait pas un obstacle aux sorties.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.