Aller au contenu

Carbonate de potassium : dangereux ou pas ?


Leimury

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travaille actuellement avec des films photorésistants pour graver des circuits.

Certains de ces films nécessitent du carbonate de soude et d'autres du carbonate de potassium.

 

Je n'y connais rien en chimie mais j'ai constaté qu'il était impossible de trouver du carbonate de potassium après avoir appelé plein de drogueries.

Le potassium est souvent associé au terme toxique.

 

J'ai fini par en commander sur Amazon, mais je n'ai aucune idée de la toxicité au contact ou à l'inhalation du carbonate de potassium pur.

 

C'est histoire de savoir si je pourrai tranquillement mettre les mains dans une solution H2O+K2CO3 ou s'il faut mettre des gants, masque et lunette.

 

k2CO3 bénin ou pas ?

Le potassium me fout les chtons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui gravent des circuits ou qui font de la photodécoupe :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01N1YWF17/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

 

30cm x 5m pour 15E

 

Celui-ci se développe au carbonate de sodium (cristaux de soude) :)

 

Une vidéo explicative :

"http://www.youtube.com/watch?v=2hQfGtSFe_0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Pour les maquetistes c'est beaucoup moins cher que les plaques photosensibles ou que les bombes et bouteilles de vernis photosensible.

 

C'est inversé par rapport aux plaques vernies : c'est ce qui est en noir sur le typon qui sera grignoté.

Je trouve ça plus naturel d'avoir le trait qui montre l'endroit gravé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as rien trouvé en googlant?

 

Sinon je me suis toujours demandé comment on sait pour un truc genre "gaz mortel, inodore".

 

- Alors, ça sent quoi?

 

- hum...ça sent...aaaarrrggghhhh

 

Bonjour,

 

Internet c'est très bien pour certaines choses et moins bien pour d'autres.

 

En googlant j'ai trouvé des références à l'additif alimentaire E502 mais une autre source parlait de produit irritant pour la peau et par inhalation.

 

Je ne sais pas si le carbonate de potassium le plus courant (E502) est vraiment du K2CO3 pur.

J'y connais pas grand chose en chimie mais la plupart des dérivés de potassium sont plutôt malsains.

 

Google c'est mignon mais je préférerais plusieurs avis de personnes calées en chimie.

Disons que les résultats de recherche ne satisfont pas à mes critères de fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici K2CO3 (cf. information sécurité) :http://www.sigmaaldrich.com/catalog/product/sigma/60108?lang=fr&region=FR

 

ici Na2CO3: http://www.sigmaaldrich.com/catalog/product/sigma/71345?lang=fr&region=FR

 

A la vue des fiches, je dirais qu'ils ont à peu près les mêmes risques--> protections gants, lunettes et masques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien trouvé sur les K2CO3 et Na2CO3 sur le site de l'INRS http://www.inrs.fr/

 

Les risques doivent être liés au fait que :

- ce sont des poudres --> suspension dans l'air --> respiration --> poumons

- ce sont des bases (carbonates)

--> irritation de la peau --> gants, vêtements

--> coagulation de l'albumine de l’œil --> lunette de protection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Internet c'est très bien pour certaines choses et moins bien pour d'autres.

 

En googlant j'ai trouvé des références à l'additif alimentaire E502 mais une autre source parlait de produit irritant pour la peau et par inhalation.

 

Je ne sais pas si le carbonate de potassium le plus courant (E502) est vraiment du K2CO3 pur.

J'y connais pas grand chose en chimie mais la plupart des dérivés de potassium sont plutôt malsains.

 

Google c'est mignon mais je préférerais plusieurs avis de personnes calées en chimie.

Disons que les résultats de recherche ne satisfont pas à mes critères de fiabilité.

 

 

et si c'est un additif alimentaire, la toxicité doit être très très basse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Leimury,

 

Le carbonate de potassium est une poudre qui se dissout à l'eau non ?

Dans ce cas, deux types d'ions sont libérés : les ions carbonates et les ions potassium, chacun d'eux sont inoffensifs.

 

Ce qui est dangereux est le potassium simple à balancer dans l'eau !!!!!!!

C'est génial ! ;) A voir en vidéo ...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de mon prof de chimie en Terminale qui nous montrait le danger des produits.

 

Il prenait de l'acide chlorhydrique et nous montrait sur un bout de viande comment ça réagissait (pas beau à voir).

 

Puis il prenait de la soude et nous montrait sur un autre bout de viande comment ça réagissait (pas beau à voir).

 

Puis il mélangeait les deux : pshhhhhh...

 

... il attendait que la réaction se calme...

 

Et il buvait d'un coup sec le mélange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

t'es toujours plus tranquille si tu mets des gants et des lunettes , toujours appliquer le principe de précaution , toujours verser le diluant sur le "à diluer"

 

C'est pas parce que ça peut être un composant alimentaire qu'il n'est pas dangereux concentré/pur ...

 

C'est pas parce que c'est pas prouvé que c'est pas toxique ....

 

Ici http://www.commonorganicchemistry.com/Common_Reagents/Potassium_Carbonate/Potassium_Carbonate.htm

 

Tu peut lire "Potassium carbonate is considered a weak base. Avoid contact with skin and eyes. Potassium carbonate is relatively non-toxic" , considéré peu toxique mais éviter les contacts avec la peaux et les yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Tu verses de l'eau dans l'acide sulfurique????????

 

D' après mes souvenirs , ouais , surtout pour l'acide sulfurique ....

 

Si tu verses l'acide dans l'eau , au point de contact tu vas avoir une très forte réaction , un gros dégagement de chaleur , potentiellement suffisant pour porter une petite quantité d'eau à ébullition et entrainer des projections ... et pan dans l'oeil !!

 

Si tu verses l'eau sur l'acide , la quantité , le flux est suffisant pour diluer très rapidement ton acide et éviter ce risque

 

Ce sont de vieux vieux souvenirs , je peut me tromper mais je croit pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes: eau sur acide = suicide.

La flotte tombée en surface va se mettre à bouillir immédiatement avec projection néfaste.

 

Note que l'inverse (ce qu'il faut faire) dégage en effet beaucoup de chaleur. Aussi faut-il le faire lentement, avec lunettes et gants de protection.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas parce que ça peut être un composant alimentaire qu'il n'est pas dangereux concentré/pur ...

 

Les normes alimentaires sont tellement restrictives quant à la toxicité que le produit pur est très très peu toxique.

Maintenant, un produit pur peut être dangereux: de l'eau pure vous rendra malade. De l'azote pur vous asphyxiera... Il y a tellement de forme d'être en danger.

 

La prudence est mère de la sureté...gant, lunette, masque, ...propreté

 

C'est pas parce que c'est pas prouvé que c'est pas toxique ....

 

Je trouve ta phrase mal dite: "Ce n'est pas parce qu'on a pas trouvé la planète Niribu qu'elle n'existe pas".

 

Pour la toxicité des produits, on connait la toxicité des produits que l'on a testés dans les conditions de test. Ces conditions sont sensés représenter des cas réels: quelle quantité doit manger pour que 50% d'une population de rat meurt en 24h? " par exemple.

Les tests s'efforcent de reproduire des effets à court et long terme.

Ce qui est souvent inconnu ce sont les effets à très long terme et faible dose. On découvre au bout de 20 ans que tel produit cause un cancer à partir d'une étude statistique.

C'est très difficile à prévoir que ce soit un produit chimique naturel (ie tout est chimique) ou synthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , j'ai vérifié , mea culpa , ça semble bien le contraire

 

Acide sur eau , lentement

 

Trouvé sur le net

 

"Il me semble que dans les deux cas des projections sont possibles mais que l'on préfère mettre de l'acide dans l'eau car dans ce cas ce sont des projections d'eau qui peuvent survenir alors qu'à l'inverse de l'eau dans l'acide on peut avoir des projections d'acide bien plus dangereuses !

 

Sinon, dans le cas d'acide dans l'eau, la grosse capacité calorifique de l'eau permet d'absorber la chaleur dégagée par la réaction de dilution beaucoup mieux que dans le cas inverse car la capacité calorifique des acides est bien moindre que celle de l'eau. Donc les projections sont moins probables avec acide dans l'eau qu'avec eau dans l'acide, mais elles peuvent quand même survenir si on n'ajoute pas l'acide goutte à goutte"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui est souvent inconnu ce sont les effets à très long terme et faible dose. On découvre au bout de 20 ans que tel produit cause un cancer à partir d'une étude statistique.

C'est très difficile à prévoir que ce soit un produit chimique naturel (ie tout est chimique) ou synthétique.

 

 

Et les mélanges , les cocktails , impossibles à reproduire en test .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le carbonate de calcium ? Qu'en pensez-vous ? Autrefois les enfants dans les écoles en manipulaient régulièrement, voire en inhalaient un peu car dans certaines circonstances il formait de petits nuages en un endroit précis de la salle de classe.

.

Et l'hydrogénocarbonate de sodium ? Figurez-vous qu'il est en vente libre dans les rayons d'alimentation !

.

Et le carbonate de sodium, c'est le fond des lessives.

Oui, c'est bien gentil, mais le carbonate de potassium ????

On n'est jamais trop prudent, et j'évite les sels de sodium (en particulier le chlorure) depuis qu'on a mis du sodium dans le diabolique Super-Phénix.

Ce fil est à mourir de rire.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très difficile à prévoir que ce soit un produit chimique naturel (ie tout est chimique) ou synthétique.

 

Ce qui est naturel est bon (mais ça peut être toxique).

Ce qui est artificiel est mauvais (mais ça peut être inoffensif).

 

Le pétrole est naturel. C'est bon.

Les seins de Pamela Anderson sont synthétiques. Cest mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'acide à diluer : un moyen mnémotechnique comme un autre : A dans O (on peut dessiner un a dans un o pour se souvenir ) , c'est à dire acide dans eau ( et non l'inverse à cause du brutal dégagement de chaleur qui envoie le contenu du récipient hors de celui ci ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fait tes impression sur plaque de cuivre il te faut utiliser du perchlorure de fer.

 

Bonjour,

 

Oui mais c'est l'étape d'après.

 

Le carbonate de sodium ou de potassium c'est pour révéler ce qu'on a insolé avant la gravure : le produit dissout les parties claires du film.

Regardes voir la vidéo à 10:50 et tu verras que le gars utilise du carbonate de sodium (cristaux de soude) pour faire fondre le vernis non exposé.

 

C'est une fois que le dessin du typon est révélé avec des parties de cuivre laissées nues qu'on grave au perchlo.

Pour la gravure tu as également l'acide chlorydrique avec l'eau oxygénée: c'est transparent et on en trouve au rayon droguerie du supermarché.

Evidement il y'a dégagement de chlore mais pour de petites photodécoupes ou quelques petits circuits travailler à côté d'une fenêtre ouverte suffira et on évitera de venir renifler au dessus.

 

Le film que j'ai se révèle très bien avec des cristaux de soude dilués dans l'eau mais j'ai commandé un autre type de films et je souhaitais tester une autre méthode pour voir si ça allait plus vite ou plus fin.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelquefois on pase à côté des évidences...

J'ai vérifié la photo de l'article et il y'a tout ce qu'il me faut :)

s-l1600.jpg

 

Ca ressemble à une codification standard et là internet peut m'aider :)

 

P234 – Conserver uniquement dans le récipient d'origine.

P280 – Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage.

P305 – EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX:P351 – Rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. P338 – Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer.

P362 – Enlever les vêtements contaminés et les laver avant réutilisation

P402 – Stocker dans un endroit sec.

P404 – Stocker dans un récipient fermé.

 

H315 – Provoque une irritation cutanée.

H319 – Provoque une sévère irritation des yeux.

H335 – Peut irriter les voies respiratoires.

 

S'il n'y avait pas H315 ce serait pas plus dangereux que de la lessive.

Oui mais il y'a H315 !

 

OK, on dirait que très sec et à forte concentration il vaut mieux éviter le contact avec la peau.

 

Je comprends mieux les infos contradictoires : le produit de labo est plus pur, plus sec et surtout beaucoup plus fin.

 

A réception je vais le diluer pour le stocker dans une bouteille et y coller l'étiquette du produit :)

Stockage dans mon petit domaine, surtout pas dans la cuisine ou la salle de bain !

 

Merci à tous et bon ciel :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chimiste et je vous confirme que le carbonate de potassium (sodium, de soude, calcium) présente des dangers limités.

Aaucune comparaison avec la soude par exemple qui elle est vraiment dangereuse - et donc à ne pas manipuler par des amateurs.

Neanmoins, le barbonate est basique et les yeux n'aiment pas du tout (les dégâts sont generalement irresersibles).

Donc gants et lunettes obligatoires.

Ce qui a été dit sur les acides est vrai: acide dans l'eau. Mais même dans ces conditions il faut daire attention car cela reste dangereux. Pour les acides dilués c'est moins critique mais nous commençons déjà à rentrer dans le detail.

Donc éviter la manipulation des acides dans la mesure du possible.

Ici encore gants lunettes blouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin il arrive qu'on se tue parce qu'on a roulé sans ceinture, mais se changer en scaphandrier pour manier des produits qui sont à la chimie ce qu'une voiture sans ceinture est au transport...

Seulement, si vous utilisez une voiture ancienne sans ceinture, on se doit de vous faire une heure de morale et d'exhortations à la prudence paranoïaque.

 

K métallique est dangereux pour qui ne le connaît pas mais ses sels sont généralement bénins, sauf le chlorure injecté en Amérique pour arrêter le coeur instantanément, et le chlorate, boum ! au choc même sans mélange à un combustible, et le cyanure, mais là ce n'est pas K le problème !

La potasse caustique est la soude caustique en pire.

J'ai perdu les références de ces écolos allemands conditionnés à craindre leur ombre et qui font des mesures de radioactivité dans le sable thorifère d'une plage brésilienne, en scaphandre au milieu des baigneurs en maillot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin il arrive qu'on se tue parce qu'on a roulé sans ceinture, mais se changer en scaphandrier pour manier des produits qui sont à la chimie ce qu'une voiture sans ceinture est au transport...

Seulement, si vous utilisez une voiture ancienne sans ceinture, on se doit de vous faire une heure de morale et d'exhortations à la prudence paranoïaque.

 

K métallique est dangereux pour qui ne le connaît pas mais ses sels sont généralement bénins, sauf le chlorure injecté en Amérique pour arrêter le coeur instantanément, et le chlorate, boum ! au choc même sans mélange à un combustible, et le cyanure, mais là ce n'est pas K le problème !

La potasse caustique est la soude caustique en pire.

J'ai perdu les références de ces écolos allemands conditionnés à craindre leur ombre et qui font des mesures de radioactivité dans le sable thorifère d'une plage brésilienne, en scaphandre au milieu des baigneurs en maillot.

 

J'ai vu qqn se faire asperger d'acide apres avoir ajouté un produit normalement compatible. La personne a eu des degats irreversibles sur la peau (brulure 3eme degré) et ses yeux ont été sauvés grâce à ses lunettes. L'accident n'a pas pu être reproduit en laboratoire (donc reste incompris) mais c'est arrivé: un imprévu.

Et pourtant c'était une pro qui savait ce qu'elle faisait.

Les yeux sont précieux et on ne jour pas aux aprentis sorciers n'importe comment. Et porterdes lunettes de protection ne coûte rien, et ne gêne pas. Comme chez soi nous sommes dans un environnement qui n'est pas fait pour, j'utilise donc toujours des lunettes au cas ou. Et je suis serein.

J'ai lu l'autre jour un article sur un gars qui savait mieux que les autres regarder une eclipse.

 

http://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/eclipse-solaire/decide-a-regarder-l-eclipse-sans-lunettes-le-rappeur-joey-bada-annule-ses-concerts-a-cause-de-probleme-de-vision_2340107.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.