Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > Science
Mot de passe oublié? S'inscrire

Science Ce qui concerne la science plus généralement

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/07/2017, 10h36   #101
syncopatte
Animateur

Par défaut

Là j'abonde dans ton sens: en zone rurale, la cata!

J'ai vécu deux ans dans un petit village. Sans voiture tu es "mort" si tu n'as pas un travail (ou une rente) sur place.
Y a pour descendre en ville (faire ses courses, aller à la banque etc...) une navette une fois par semaine. Faut pas la rater!

Heureusement qu'il y a le co-voiturage ou tout simplement le partage (et pour les asociaux un service taxi).

C'est chiant je le concède, mais pas insurmontable.
Perso je ne pourrais pas le supporter longtemps et là il me faut une voiture ou une bécane.

Où je suis maintenant, c'est pire: quasiment en plein désert.
Comme je travaille sur place, je ne ressens aucun manque de ne pas avoir de voiture: en cas de besoin je trouve. Il y a une entre-aide formidable (puis je fais plaisir en payant des gens pour faire des courses à ma place...j'ai horreur de ça, surtout avec des températures de 45° à l'ombre)

Si je m'achète un truc motorisé par là, ce serait uniquement pour le fun...une moto donc!

Où j'étais avant, c'est-à-dire en ville, avec travail plus facilement accessible en train/métro qu'en voiture, je les conchiais les automobilistes!
Bande d'abrutis qui passent des heures dans des bouchons à se stresser et devenir irascibles.

Bref, y a deux mondes, deux approches.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)

Dernière modification par syncopatte ; 17/07/2017 à 10h40
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2017, 10h42   #102
Albuquerque
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par C02 Voir le message

le bonheur...

Si c'est tout ce que le transport individuel t'a apporté, je suis sincèrement désolé. On n'a pas eu la même vie.
En cas de besoin il y a aussi la moto. Quand j'ai été plus ou moins bloqué en région parisienne une douzaine d'années, la moto réduisait deux heures et demie de transport en commun a une seule heure. Avec l'habitude de jongler dans le flot, ça devient même un sport amusant quotidien.
Vieux 17/07/2017, 11h51   #103
C02
Membre
Supernova

Par défaut

C'est la photo d'un drive-in à Los Angeles.
Pour moi c'est une aberration.
Je suis d'ailleurs surpris qu'on ne puisse pas rouler en bagnole dans les rayons chez Walmart...
Je vais arrêter là mes interventions car on s'éloigne du débat technique que j'avais imaginé au début.
Pour finir, la bagnole électrique doit se développer très rapidement dans les zones urbaines, et pas au détriment des moins fortunés.
Quant à la bagnole thermique, je crois qu'elle sera encore bien présente quand on sera déjà déjà en train de vivre les premières conséquences catastrophiques en Europe du changement climatique.
L'être humain n'est pas équipé intellectuellement et psychologiquement pour agir selon des perspectives de long terme.

Bonne journée.
C02 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2017, 11h57   #104
syncopatte
Animateur

Par défaut

Citation:
L'être humain n'est pas équipé intellectuellement et psychologiquement pour agir selon des perspectives de long terme.
Peut-être, mais il a des capacités d'improvisation étonnantes!

Vieux 17/07/2017, 12h17   #105
C02
Membre
Supernova

Par défaut

Ah ça pour improviser, on improvise... :-)
Vieux 17/07/2017, 12h31   #106
syncopatte
Animateur

Par défaut

On est bien obligé, vu que "l'économie" n'est pas une science exacte, qu'on voit que des prognoses, des prévisions voire des annonces de catastrophes, sont complètement à côté de la plaque et que jusqu'à présent, aucune boule de cristal ne prédit l'avenir...

Vieux 17/07/2017, 12h43   #107
C02
Membre
Supernova

Par défaut

La précédente crise de 2007 avait été annoncée assez précisément.
Que l'économie ne soit pas une science exacte, j'en suis le premier convaincu. Les économistes hétérodoxes ont plutôt ma faveur.
Pour le reste, et le climat en particulier, on a des modèles, conçus par des gens qui ne travaillent pas dans des foires, et qui sortent des scenarios qui s’avèrent aussi assez précis et qui font consensus, bien que la réalité s'avère dépasser en pire la fiction numérique...
L'étude menée par Donella Meadows, "Limits to growth", publiée en 1972, a montré aussi une grande capacité de prédiction !
Vieux 17/07/2017, 12h44   #108
C02
Membre
Supernova

Par défaut

doublon
Vieux 17/07/2017, 12h51   #109
syncopatte
Animateur

Par défaut

Beeiiin pour le climat, je n'ai pas attendu pour improviser:

(c'est un parasol avec suivi solaire)

Patte.

Vieux 17/07/2017, 13h03   #110
C02
Membre
Supernova

Par défaut

Sympa !
ça marche au photovoltaïque au moins ? :-)
Vieux 17/07/2017, 13h14   #111
syncopatte
Animateur

Par défaut

T'es fou? Des cellules anti-écologiques à produire et recycler? Non non: à la main, avec la molette en AD!

Patte.

PS; ah ben non, à voir la rallonge c'est avec moteur...(je me rappelle: les esclaves étaient dans les champ, alors j'ai du improviser)

Bon, l'électricité du village provient d'un barrage où on peut se baigner et faire du jet-ski.

Dernière modification par syncopatte ; 17/07/2017 à 13h16
Vieux 17/07/2017, 15h24   #112
C02
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
PS; ah ben non, à voir la rallonge c'est avec moteur...(je me rappelle: les esclaves étaient dans les champ, alors j'ai du improviser)

Bon, l'électricité du village provient d'un barrage où on peut se baigner et faire du jet-ski.
Bin El-Ouidane ?

Qu'est-ce qu'ils foutaient dans les champs, il cassaient des cailloux ? Ils pourraient plus utilement pédaler sur une bécane bricolée pour alimenter le moteur du parasol... en regardant le tour de France ça les motiverait.

Le Maroc a l'air bien équipé en barrages. Pourvu que la pluie soit de la partie dans les années à venir.
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/01/24/chaleur-pluie-a-quoi-le-maroc-doit-il-sattendre-dans-les-annees-a-venir_n_9062090.html
Vieux 17/07/2017, 18h55   #113
R V
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Très bon lien, que dire de plus...
R V est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2017, 11h27   #114
C02
Membre
Supernova

Par défaut

rien sinon apporter de l'eau au moulin et du grain à moudre :-)

The tobacco of the 21st century... :
https://www.theguardian.com/environm...d-warns-report

et là que dire... :
https://vimeo.com/172886975
Vieux 18/07/2017, 16h07   #115
Leimury
Wok de voyage
Big bang

Par défaut

Bonjour,

En semaine aux heures de pointe ça bouchonne pourquoi ?
Tout le monde va ou rentre du boulot.

Que les livreurs soient sur la route c'est normal mais qu'en est il des employés de bureau ?

Avec les moyens informatiques que nous avons aller travailler dans l'entreprise se justifie de moins en moins.

Ce serait bien de donner un grand coup de pied au cul aux entreprises pour aller sur du télétravail.
Dans les grandes villes un employé de bureau perd 2 ou 3h par jour à se déplacer : c'est stupide.

Le télétravail en masse ce serait peut être 10% de traffic en moins aux heures de pointe et au moins autant de personnes en moins dans les transports.
Leimury est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2017, 16h21   #116
Colmic
Animateur Soleil

Par défaut

La plupart des grandes entreprises ont déjà des accords de télétravail depuis quelques années. Je suis moi-même en télétravail 2 jours par semaine depuis déjà 2012.
Dans ma boîte (PSA) on va passer à 3 jours de TT début septembre et ya de grandes chances que j'adhère
Et pour ceux qui n'ont pas adhéré au télétravail, un accord stipule qu'ils ont le droit à 25 jours de travail à distance (TAD) par an, à prendre quand ils le souhaitent.
Colmic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2017, 04h02   #117
Z80
Membre
Trou noir

Par défaut

Sauf que les "grandes entreprises" ne sont pas, et de TRES loin, les principaux pourvoyeurs d'emplois (on pourrait même cire que ce sont les plus gros pourvoyeurs de licenciements, mais je m'égare )

En même temps, les petites entreprises ont souvent un rayon d'action (et de recrutement) plus local.

Mais il semble logique d'envisager de combattre la pollution et les encombrements (principale cause de la pollution) en réorganisant la société de manière à prioritairement s'attacher à limiter la nécessité des déplacements, plutôt qu'à pénaliser les déplacements qu'il est de toutes façons impossible d'éviter (il y en aura toujours).

Et bien entendu, il est tout aussi fondamental de trouver des solutions technologiques permettant des déplacements longue distance non polluants offrant une autonomie élevée.

Mais bien que la production automobile actuelle repose sur des technologies classiques (qui se sont d'ailleurs énormément améliorées), les constructeurs investissent d'ores et déjà massivement dans la recherche de nouvelles solutions. Il ne faut pas croire qu'ils soient prêt à tout perdre...

Par contre, 2040 semble un peu proche. On verra.

Dernière modification par Z80 ; 20/07/2017 à 05h05
Z80 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2017, 14h12   #118
etoilesdesecrins
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par Leimury Voir le message
Bonjour,

En semaine aux heures de pointe ça bouchonne pourquoi ?
Tout le monde va ou rentre du boulot.

Que les livreurs soient sur la route c'est normal mais qu'en est il des employés de bureau ?

Avec les moyens informatiques que nous avons aller travailler dans l'entreprise se justifie de moins en moins.

Ce serait bien de donner un grand coup de pied au cul aux entreprises pour aller sur du télétravail.
Dans les grandes villes un employé de bureau perd 2 ou 3h par jour à se déplacer : c'est stupide.

Le télétravail en masse ce serait peut être 10% de traffic en moins aux heures de pointe et au moins autant de personnes en moins dans les transports.
Cela n'a pas toujours été le cas, mais entièrement d'accord avec Leimury !
Autre avantage et non des moindres : on verrait moins certaines gueules de collègues dont on se passe allègrement !!
etoilesdesecrins est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2017, 15h59   #119
Albuquerque
Membre
Trou noir

Par défaut

Il va falloir inventer une machine à café virtuelle.
Vieux 20/07/2017, 03h35   #120
charpy
Membre
Quasar

Par défaut

hé ben... tout ça pour ça!

avant de tenter de répondre à la question de départ quelques idées reçues à démolir

la voiture électrique ça ne va pas loin : depuis que je m'y intéresse et qu'elles deviennent de vraie voitures elles sont passées de 80km (saxo, 106 etc) à 300km pour les nouvelles zoe / leaf.

il faudra des milliers de bornes de recharge : je fait 98% des charges de mon VE à la maison, en heures creuses ou en direct sur panneaux solaires (1/2 charge par jour de soleil). les bornes rapides c'est seulement une vingtaine de fois par an sur des déplacements inhabituels. je suis en limite de 2 régions. dans l'une je vais partout en VE presque sans me poser de question car il y a des bornes tout les 30km, dans l'autre je doit calculer précisément les points passages et je dois passer en thermique si la moindre borne est HS.

en 1 an et demi j'ai galéré qu'une fois pour recharger en rapide (borne fermée alors qu'elle était sensée être ouverte) et j'ai perdu 1h pour faire l'appoint et rallier la suivante.

les constructeurs auto passent à l'électrique par effet de mode : archi faux. on est bien à la bourre en "occident". les chinois ont volontairement limité le nombre de licences de constructeurs auto pour favoriser des gros industriels et limiter le nombre de standards. c'est comme au début de l'automobile thermique il y avait des dizaines de petits constructeurs dans chaque pays.

la voiture c'est fini. Transport en commun, co-voit, vélo. ça ne marche QUE dans les villes qui font tout pour favoriser les transports en commun et le vélo au détriment des bagnoles (Nantes, Grenoble...). les gens veulent naturellement aller de A à B avec le moindre effort, le moindre cout, les moindres contraintes et la voiture est LA solution de base.

pour en arriver à la question de base : comment gaver les voitures d'électricité si on supprime des centrales?
- les allemands ont une partie de la réponse : passer massivement aux energies renouvelables. pour le budget d'un EPR on a moyen de produire quand meme pas mal de kWh sur la meme durée de vie d'installation (40ans) avec bien moins de problèmes de déchets (démantèlement compris), d'accident, de prolifération... c'est à dire prendre un maximum de surface pour planter des éoliennes, des panneaux solaires, quelques barrages supplémentaires et de l'hydraulique au fil de l'eau qui est largement sous utilisé. il y a aussi les hydroliennes qui offrent de belles perspectives en terme de puissance et de régularité même si c'est encore compliqué, notamment pour la maintenance.

- les energies renouvelables posent un autre problème qui est le stockage des énergies intermittentes. là aussi des allemands ont trouvé des solutions qui fonctionnent : Batteries et stockage thermique en chauffe eau. et les voitures électriques représentent un formidable potentiel de stockage pour peu qu'on se donne la peine d'automatiser tout ça en "smart grid" avec des "seuils" un peu à la façon EJP.
Surproduction : ont passe en tarif très bas et on gave tout ce qu'on peu d'énergie (voitures, chauffe eau...), production normale tarif normal, sous production on facture plus cher et on puise dans ceux qui mettent une partie de leur stock à disposition (on rachète une partie de la charge des voitures selon ce qu'autorise l'utilisateur - sur les 16kwh stockés en voiture j'en ai réellement besoin que de 4à8 selon les jours).

je pense qu'on peut assez facilement passer 20 à30% des véhicules au tout électrique. il suffit que chacun se pose quelques questions :
-est ce que j'ai une prise facilement accessible pour recharger, typiquement dans le garage ou a qq mètre d'une zone ou on peut se garer régulièrement. normalement c'est oui pour tout ceux qui sont en maison individuelle.
- combien de fois par an je suis obligé de faire plus de 100/200km dans UNE journée avec tous les véhicules disponibles du foyer. ça donne une idée du nombre de fois ou il faudra faire une recharge rapide, et perdre 1h pour aller/charger et revenir de la borne.

finalement pour la plupart des foyers typiques "petite famille en pavillon avec 2 bagnoles" il y a au moins un des véhicules qui fait moins de 100km par jour et la voiture électrique est envisageable SANS modifier les habitudes à part brancher une prise le soir et la débrancher le matin.

après il y a toutes les appréhensions psychologiques à vaincre (la panne, la fiabilité, le cout, la conduite d'une boite auto, la nouveauté....). c'est comme la peur du noir lorsqu'on parle d'éteindre les lampadaires. c'est surtout dans la tête que ça se joue.
personnellement j'ai une électrique de base (Peugeot ion, d'occaz) depuis un an et demi en pratique je fais presque autant de km par an qu'avec mon diesel précédent et ce sont seulement les grands trajets et les besoins de transport de "volume" que je fais en thermique soit une vingtaine de fois par an pour quelques milliers de km en tout.
charpy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/07/2017, 05h46   #121
Z80
Membre
Trou noir

Par défaut

Doublon...

Dernière modification par Z80 ; 21/07/2017 à 02h41
Vieux 20/07/2017, 05h46   #122
Z80
Membre
Trou noir

Par défaut

Réponses intéressantes, et je suppose qu'on aura résolu les réserves que je vais soulever dans un avenir qu'on peut espérer proche (sauf que 2040 est peut être un peu trop proche ?), sauf que :

1) 300 km d'autonomie, c'est déjà pas mal. Cependant,

- Comment on parcourt, disons, 500 km ? Notamment, combien de temps il faut pour recharger le véhicule, disons à mi chemin, pour pouvoir effectuer l'autre moitié du trajet ?

Note : avec une autonomie aussi ridicule, je me serais retrouvé planté en plein désert à mi-chemin entre Yulara et la plus proche station service sur le trajet vers Coober Pedy... Pas glop !

- Une Leaf, ça pèse combien ? Le coffre contient combien de mètres cubes ? Non, parce que si c'est pour transporter une seule personne et un chargement se résumant à une brosse à dents, soyons clairs : je n'appelle pas ça une voiture, c'est un karting. Dans ces conditions, je prends le train, désolé...

2) L'énergie solaire ? En Allemagne ?

3) Une cuve de chauffe-eau sur une bagnole, ça va peser un peu lourd et prendre un peu de place, non ?

Bon, je déconne... Un peu... Quoique.

4) Les pannes et la fiabilité, ce n'est pas une appréhension psychologique, c'est une réalité avec laquelle il faut compter. Déjà que les voitures normales tombent en panne... En tout cas, je n'aurais jamais traversé le Grand Désert Australien avec une Renault, je ne suis pas suicidaire à ce point...

Dernière modification par Z80 ; 20/07/2017 à 05h50
Vieux 20/07/2017, 06h09   #123
syncopatte
Animateur

Par défaut

Une R4, c'est increvable!

Et au moins il y a moyen de bricoler soi-même, pas pareil avec les SUV où faut un ordi de concessionnaire pour vérifier la pression des pneus (j'exagère à peine).

Patte.

Vieux 20/07/2017, 06h38   #124
Z80
Membre
Trou noir

Par défaut

LOL

Une 4L, mes parents en avaient une il y 50 ans... Avec le trou dans le pare-choc pour la démarrer avec la manivelle du cric en cas de panne !

Elle tombait quand même en ruine avec les routes pourries qu'on avait à l'époque. Toutes les routes de brousse étaient des pistes en terre plus ou moins encaillassées, et la traversée des cols était une expédition... D'ailleurs, les locaux avaient tendance à faire la traversée à 180 km/h, plus ou moins alcoolisés en prime (ça, ça n'a pas trop changé) et chaque week-end, il y avait une nouvelle voiture dans le ravin en contrebas...

Bref, je n'ai pas trop de bons souvenir de cette bagnole qui secouait comme un mixer... Elle était plus souvent en panne qu'autre chose. Et le système d'ouverture des vitres à glissière était une horreur. Elle a quand même résisté à un choc contre un veau en pleine nuit, remarque. Un peu pliée à l'avant et les côtés couverts de bouse, mais elle est quand même repartie !
Vieux 20/07/2017, 08h30   #125
Albuquerque
Membre
Trou noir

Par défaut

J'ai eu un Vélosolex à 15 ans et une 4L plus tard. Souvenir détestable de l'un comme de l'autre. Pour tous les autres véhicules, RAS.

Dernière modification par Albuquerque ; 20/07/2017 à 10h56
Albuquerque est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages