Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Support débutants
Mot de passe oublié? S'inscrire

Support débutants Débutant en astronomie ? Votre instrument arbore des inscriptions indéchiffrables ? La mise en station vous fait défaut ? Vous ne parvenez pas à monter, utiliser ou même modifier un accessoire ? Vous ignorez quel instrument acheter ? Ce forum est alors fait pour vous ! Pour les plus aguerris, il y a d’autres sections pour vous.

Astro
Quizz
Jouer
Débuter en astronomie: Les ressources de la Noctua

Vous souhaitez vous investir dans la pratique de l'astronomie et avez besoin de conseils ? Cette section est faite pour vous, que vous soyiez un curieux qui souhaite observer le ciel, acheter son premier instrument d'astronomie, ou un amateur qui veut aller plus loin dans la gestion et la pratique de son équipement. Les outils, conseils et tutoriels de la Noctua vous guideront dans vos questionnements.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/07/2017, 20h07   #1
dlouvet01
Membre
Protoetoile

Par défaut Problème MES Celestron 127 SLT

Bonsoir,

Présent depuis peu sur le forum, je viens pour la seconde fois demander votre aide pour la mise en
station d'un Célestron s127 SLT.
Mon problème est le suivant: j'ai choisi un alignement sur 2 étoiles. Tout va bien jusqu'au moment ou l'appareil choisit la seconde étoile et là, je me retrouve dans une position peu confortable à savoir le tube à la verticale, difficile de confirmer centrage oculaire et alignement telrad.
Je précise que j'habite une maison de village et que pour des raisons de sécurité (eh oui, même à la campagne, pas facile de trouver un coin tranquille) j'observe depuis mon jardin avec un horizon sud dégagé, vue est possible à environ 45°.
Pouvez vous me conseiller sur la meilleure option d'alignement pour profiter au mieux des capacités de l'appareil.
Souhaitant m'être bien exprimé pour une bonne compréhension et dans l'attente de vous lire, avec tous mes remerciements;
Cordialement.
dlouvet01 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2017, 20h25   #2
solfra
Membre
Géante rouge

Par défaut

Bonsoir,
Tu fait un alignement auto sur 2 étoile ? Si oui, essai un alignement "simple" sur 2 étoiles, sans déplacement automatique du tube vers la deuxième. étoile.
Dans le manuel les différent type d'alignement sont très bien expliqué
Sinon, tu peux faire un alignement 1 étoile, pointer une deuxième étoile manuellement puis rajouter cette étoile en tant que étoile d'alignement.
solfra est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2017, 20h48   #3
dlouvet01
Membre
Protoetoile

Par défaut

Bonsoir Solfra,
Merci pour cette réponse si rapide. Le ciel se couvre. J'essaierai dès que possible.
Cordialement.
Vieux 17/07/2017, 21h48   #4
Gildas974
Membre
Quasar

Par défaut

Bonsoir,

comme dit précédemment, je te conseillerais un alignement 2 étoiles manuellement, et ajoute une troisième pour un alignement de qualité. J'ai la monture Advanced AVX et cela fonctionne très très bien.
Gildas974 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2017, 22h06   #5
althacraam
Membre
Géante rouge

Par défaut

Bonsoir,

Si tu utilises une AVX, tu as aussi la possibilité d'affiner encore la MES après un alignement sur 3 étoiles ou plus.

Dans ce cas il faut utiliser la fonction polar align de la monture.
on en a parlé ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149509

Personnellement, j'ai été bluffé par la précision du résultat

Bons ciels,
Vieux 17/07/2017, 23h46   #6
manu33
Membre
Quasar

Par défaut

Pour la seconde étoile de l'alignement , tu peux a l'aide des flèches, choisir une autre étoile , pas évident de pointer une étoile au zénith

MAnu
manu33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2017, 15h02   #7
c comme ça
Membre
Quasar

Localisation: De la planète Terre ... quoique j'ai un doute parfois !
Par défaut

Et surtout il faut une parfaite horizontalité de la monture sinon une fois la MES effectuée si tu demandes à la raquette de pointer une cible la monture risque de taper à coté de ton objet pour cause de "bancalité" .

Perso pour mon 127 SLT j'avais acheté un petit niveau de surface ; celui incorporé dans le pied de la monture était à mon goût vraiment pas assez précis
Vieux 18/07/2017, 21h04   #8
dlouvet01
Membre
Protoetoile

Par défaut

Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils mais le ciel ne sera sans doute encore pas de la partie ce soir.Ça se couvre vitesse grand V avec grosses rafales de vent. Pour vous situer, j'habite dans le haut Bugey en limite du jura. Je vais tout de même patienter jusqu'à 22, 23h. Pas encore très à l'aise pour me repérer la haut, je vais en profiter pour pointer les étoiles incluses dans la raquette avec une carte du ciel.
Bonne soirée à tous!

Dernière modification par dlouvet01 ; 18/07/2017 à 21h08
Vieux 19/07/2017, 13h45   #9
dlouvet01
Membre
Protoetoile

Par défaut

Bonjour,
Finalement le ciel c'est dégagé aussi vite qu'il s'était couvert.
Il y a beaucoup de monde la haut. Pas facile de s'y retrouver surtout lorsque l'on a pas une vue vraiment dégagée. Difficile d'aligner les étoiles sélectionnées lorsque l'on voit que partiellement les constellations sauf à attendre de l'avoir au dessus de la tête! Peut être aussi trop impatient, un horizon est pas assez dégagé, des soirées d'observations débutées trop tôt???
Il me faut sans aucun doute apprendre à mieux les reconnaître.
J'ai déjà pratiqué un peu l'astronomie. Mais les temps ont bien changés, le matériel à évolué, la condition physique aussi et à l'époque je n'hésitais pas à faire des km. sans parler de la mémoire qui défaille!
Pour des questions de sécurité j'hésite à m'éloigner. Les bons sites d'observation ne manquent pourtant pas mais quant à être tranquille c'est une autre histoire!
Avez vous des conseils pour m'aider à me repérer facilement (sauf à passer des soirées à regarder le ciel allongé sur la pelouse) ou m'orienter sur des étoiles à aligner plus sûrement?
Cordialement.

Dernière modification par dlouvet01 ; 21/07/2017 à 15h40
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages