Aller au contenu

vénus


Michel.j

Messages recommandés

bonsoir,

première photo en planétaire sur vénus prise vers 19h avec une asi 120 et traitée avec registax, logiciel que je découvre tout comme l astrophoto :) voila j attend vos conseils vos critiques et vos avis car franchement je ne sais trop sur quel paramètre agir pour améliorer l image j y suis allé au pif :D

 

 

741422vnus261216ConvertImage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

 

Comme le dit Bofix tu as eu la main un peu lourde sur la luminosité et les réglages mais on distingue le coté gibbeux de Vénus :)

 

Lorsqu'on utilise une caméra, en gros tu as deux possibilités

 

1 - pour faire du visuel assisté où là l'image doit être relativement lumineuse à l'écran

 

2 - pour faire de l'imagerie où l'image doit être plus sombre ... pourquoi ?

 

Parce que le traitement (empilement et ondelette) a tendance à augmenter la luminosité sur l'image finale ... or si l'image est déjà lumineuse à la capture elle le sera encore plus après traitement et donc souvent "grillée":confused:

 

NB : cela arrive souvent au début sur Jupiter où on crame facilement les bandes claires par peur de ne pas voir apparaitre les bandes sombres ;)

 

Tu peux très bien augmenter la luminosité de l'image à l'écran le temps de peaufiner la mise au point et une fois que tu es satisfait de ta MAP tu abaisses tes réglages sans toucher la MAP bien sur !

 

Mais de toutes les façons ne t'affole car sur Vénus, à moins d'utiliser des filtres et des caméras monochromes pour faire apparaitre ses nuages, il n'y a pas grand chose à observer à part ses phases et son diamètre changeant ce qui est déjà interessant à observer

 

Théoriquement une Vénus doit avoir ce genre d' allure

Cliquer sur l'image

 

21339-1431612000.jpg"]21339-1431612000.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa pour une première, les contours sont net, mais tout est cramé au centre (trop de luminosité)

Loin d'être l'expert, je pense quand même qu'il faut baisser soit le tps d'expo, soit la luminosité :)

 

Bonjour merci pour les conseils c est vrai quant regardant maintenant la photo ca saute au yeux;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "c est comme ca", merci aussi pour les conseils, je n ai pas précisé mais j étais vraiment dans l essai sur cette première photo, suivi manuel ce qui est quasi impossible avec une barlow pour moi pour l instant en tout cas , en aucun réglage sur luminosité ou autre sur la MAP plus pas mal de turbulence mais je voulais tester ce soir !!:be:

 

J ai remarqué que Vénus était déjà lumineuse sur l écran du PC lors de la MAP ,si'j ai bien compris je peux déjà atténuer ou pas cette luminosité avec le logiciel de la caméra ce qui rentre en parti dans la mise au point ?

 

Je posterai des photos en suivant vos conseils !

 

Merci de vous intéressé a ce p'tit sujet ;)

Modifié par Michel.j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "c est comme ca", merci aussi pour les conseils, je n ai pas précisé mais j étais vraiment dans l essai sur cette première photo, suivi manuel ce qui est quasi impossible avec une barlow pour moi pour l instant en tout cas , en aucun réglage sur luminosité ou autre sur la MAP plus pas mal de turbulence mais je voulais tester ce soir !!:be:

 

J ai remarqué que Vénus était déjà lumineuse sur l écran du PC lors de la MAP ,si'j ai bien compris je peux déjà atténuer ou pas cette luminosité avec le logiciel de la caméra ce qui rentre en parti dans la mise au point ?

 

Je posterai des photos en suivant vos conseils !

 

Merci de vous intéressé a ce p'tit sujet ;)

 

Attention la MAP et les réglages de la caméra c'est deux choses differentes. La MAP c'est pour la netteté de l'image et le réglages pour sa luminosité

 

Oui Michel c'est essentiel de faire les bons réglages de caméra au moment de l'enregistrement (luminosité, vitesse d'obturation, gain ... ) car ensuite au moment du traitement il est très difficile de rattraper des erreurs de réglages

 

Quand sa cible a été grillée par une surexposition au moment de la capture les détails sont noyé et effacés par les hautes lumières, même avec des logiciels de retouche photo il est quasi impossible de revenir en arrière ... à la limite il vaut mieux que la capture soit trop sombre car l'information et les détails sont quand même sur l'image.

 

En tout cas c'est très fort si tu as capturé sans suivi ce qui est toujours moins evident et moins confortable qu'avec un suivi

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ne vous basez pas sur ce que vous voyez à l'écran dans un premier temps : en acquisition l'histogramme doit être notre princnipal guide, c'est de lui dont tout dépendra : visez une valeur de 75% standard pour commencer, après pas mal d'acquisitions votre oeil s'affinera et vous pourrez progressivement faire appel à votre instinct pour corriger les valeurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise firecapture de mon côté, l'histogramme apparaît sous la forme d'une graphique variant en fonction de la luminosité avec sa valeur en haut de celui-ci : régler de façon à ce que le chiffre maximum soit d'à peu près 75%

 

On le voit bien sur l'image de ce topic d'en face

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/042552.html

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention la MAP et les réglages de la caméra c'est deux choses differentes. La MAP c'est pour la netteté de l'image et le réglages pour sa luminosité

 

Oui Michel c'est essentiel de faire les bons réglages de caméra au moment de l'enregistrement (luminosité, vitesse d'obturation, gain ... ) car ensuite au moment du traitement il est très difficile de rattraper des erreurs de réglages

 

Quand sa cible a été grillée par une surexposition au moment de la capture les détails sont noyé et effacés par les hautes lumières, même avec des logiciels de retouche photo il est quasi impossible de revenir en arrière ... à la limite il vaut mieux que la capture soit trop sombre car l'information et les détails sont quand même sur l'image.

 

En tout cas c'est très fort si tu as capturé sans suivi ce qui est toujours moins evident et moins confortable qu'avec un suivi

 

 

Oui tout en manu mais trop galère, j'ai compris le dif entre la MAJ et les réglages merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ne vous basez pas sur ce que vous voyez à l'écran dans un premier temps : en acquisition l'histogramme doit être notre princnipal guide, c'est de lui dont tout dépendra : visez une valeur de 75% standard pour commencer, après pas mal d'acquisitions votre oeil s'affinera et vous pourrez progressivement faire appel à votre instinct pour corriger les valeurs ;)

 

Ok je vois pas trop de quoi vous parlez mais je vais chercher, regarder l histogramme que vous me parler merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne me soucie pas de l'histogramme, je me focalise plutôt (est c'est bien visible) sur l'aspect de la planète pour qu'il n'y ait aucune partie en surbrillance, mais le contrôle de l'histogramme est aussi une solution puisque c'est une surface uniforme.

Ce que j'obtiens à la prise de vue c'est cela (filtre W47 IR-CUT, 1 image brute) :

 

161642Moon111115ZWOASI174MMGain68Exposure277msGamma50070030Bf2446.png

 

Image, résultat du stackage et ondelettes :

 

6170991034imagesder.png

 

Image prise au Maksutov qui adore les UV !

 

Comme la précisé Hervé, pour la MAP par contre, il est préférable de la faire sur une Vénus lumineuse, avec le bord de la planète, donc il faudra baisser le gain après cette opération. Avec les filtres UV, c'est une autre histoire, ils absorbent énormément de lumière, contrairement à l'IR et W47...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Très belle photo de will bien joué j en suis loin en tout cas pour ma part.

J ai donc retente ma chance ce soir ou j ai l impression que le résultat et bien pire déjà la mise au point j ai galéré beaucoup trop de turbulences je pense, Vénus dansait comme c est pas possible , j ai baissé le gain pour moins de luminosité (surement pas assez) ce que je n avais pas fait la première fois, par contre quel réglage utilisez vous pour la capture (le nombre d images par seconde )? l acquistion a durée 120s puis traitement sur registax égale résultat degeulasse venus toujours cramé et un contour déformé pire que mon premier résultat et tout ca sans filtres peu être investir la dedans .

Quel résolution utilisez vous ?

J ai la résolution max sur ma cam peu être pas une bonne idée ?

Au moment de la capture je n ai'pas d histogramme apparent comme cité plus haut donc je ne sais pas si je suis bien à 75 %

 

Merci pour vos conseils

Modifié par Michel.j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Très belle photo de will bien joué j en suis loin en tout cas pour ma part.

J ai donc retente ma chance ce soir ou j ai l impression que le résultat et bien pire déjà la mise au point j ai galéré beaucoup trop de turbulences je pense, Vénus dansait comme c est pas possible , j ai baissé le gain pour moins de luminosité (surement pas assez) ce que je n avais pas fait la première fois, par contre quel réglage utilisez vous pour la capture (le nombre d images par seconde )? l acquistion a durée 120s puis traitement sur registax égale résultat degeulasse venus toujours cramé et un contour déformé pire que mon premier résultat et tout ca sans filtres peu être investir la dedans .

Quel résolution utilisez vous ?

J ai la résolution max sur ma cam peu être pas une bonne idée ?

Au moment de la capture je n ai'pas d histogramme apparent comme cité plus haut donc je ne sais pas si je suis bien à 75 %

 

Merci pour vos conseils

 

Selon le logiciel de capture que tu utilises, un histogramme ressemble souvent à un électrocardiogramme, en genre de courbe en dent de scie et si tu retouches le gain, la vitesse d'obturation ou les courbes de lumière tu verras en live la courbe de ton histogramme se tasser ou au contraire s'étaler .

 

Le nombre d'image/s. (alias la fps...) est surtout choisi en fonction des conditions de turbulence mais aussi de sa cible.

Avec peu ou pas de turbu on peut se permettre une fps à 10 ... 15 ou 20 i/s.

 

Mais si la turbu est relativement importante on va augmenter la fps jusqu'à 50 ... 70 ou 100 i/s. pour augmenter ses chances de capturer un maximum d'images nettes dans le flux de turbu

 

La dernière fois sur Vénus je devais etre à 52 images/s. mais ce nombre d'image/s. n'influe pas sur les réglages de la luminosité de l'image qui avait été peaufiner au préalable ...

 

Tu l'auras compris il ne faut pas confondre la fps (nombre d'image à la seconde qui est une cadence) avec la vitesse d'obturation 1/50e ... 1/120e etc ...

 

De mémoire je crois que la vitesse d'obturation de ma caméra tournait aux alentours de 1/600e s.

 

Généralement la résolution lambda c'est du 640X480.

Ensuite on peut choisir la résolution selon sa cible ... exemple si on veut inclure sur la capture Jupiter et ses satellites, là on va prendre par exemple une résolution en 1280X720 ce qui va élargir le champs de vision du capteur.

 

A l'inverse si sa cible est toute petite comme Mars actuellement, là on peut faire un ROI (Region Of Interest) en réso 320X240 ; le ROI est aussi appeler "fenetrage" on réduit le cadre de la capture pour éliminer le fond de ciel noir qui est sans grand interet et en plus les fichiers informatiques sont moins volumineux;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.