Aller au contenu

Réflexions pour un dob 400 ...


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir lu pas mal de sujets ici, je me décide à poster afin d'apporter de nouveaux points de vue à ma réflexion sur l'achat d'un dob 400. :be:

 

J'ai 41 ans, je fais de l'astro principalement visuelle depuis mon enfance.

Avec aussi de la photo planétaire ...

J'habite en Massif Central, relativement épargné par la pollution lumineuse.

J'ai commencé grâce à des jumelles, puis un bon vieux 114/900 et un Newton 254/1200 sur EQ6 acquis en 2005.

Un C8 d'occase est venu compléter le parc l'année dernière, pour "voir ce que ça donne" en planétaire et en visuel.

 

 

J'ai passé d'excellents moments avec ces instruments, mais l'envie d'un grand diamètre est de plus en plus forte, accompagné d'un besoin de simplicité dans la mise en œuvre.

J'aime beaucoup le confort du suivi avec le Newton sur EQ6, et la position du P.O. qui me permet d'observer assis sur une chaise (le tube est customisé pour pouvoir pivoter facilement sur lui-même) : toute mon énergie est dédiée à l'observation. Et avec la tête binoculaire, je peux passer des heures sur la Lune, les planètes ou les amas globulaires. :wub:

Cependant, même bien habitué, les déplacements/montages/démontages du bazar deviennent pénibles à la longue et surtout lors des crises de lombalgie/sciatique. :confused: Etant locataire, je n'ai pas la possibilité de laisser l'instrument dehors sous une cabane.

Les multiples rencontres astro auxquelles j'ai participé (RAAGSOs notamment) m'on énormément apporté pour savoir ce que je voulais finalement : plus de diamètre mais aussi plus de facilité matérielle !

Les dob 600 sont exceptionnels, ça fait très envie, mais quelle logistique ! Le prix est lui aussi élevé.

Et les modèles les plus optimisés sont aussi les plus inaccessibles financièrement ...

 

Je pense donc partir sur un dob 400, très bon rapport lumière/encombrement/prix.

C'est aussi un diamètre adapté à ma taille (1,67 m.), et je tolère un marchepied pour atteindre le zénith.

Avec le cahier des charges suivant :

- ce dob devra passez par les portes pour le stockage : maxi 75 cm de large !

- Problème du poids = ajout d'une brouette ou mieux de roues/roulettes, je veux soulager mon dos ; aucun soucis pour customiser moi-même ! ;)

- chargement de la voiture avec des rampes + éventuellement un treuil électrique ;

- ce serait du bonheur que de pouvoir bénéficier du suivi ! :rolleyes::cool: Alors soit une table équatoriale, ou un système de suivi altaz comme sur les dob GoTo ;

- qualité optique : les miroirs pourront être retouchés par la suite, s'ils s'avéraient médiocres ou présentaient des défauts importants.

- matos perfectible, je suis prêt à bricoler, à améliorer au fil du temps ;

- Budget : 3000 euros maximum.

 

Avec tout ça, les deux modèles suivants me font bien réfléchir :

 

- le 400 ExploreScientific, pour sa compacité et son petit prix actuel de 1768 € (FDPI) : http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-406mm.html

Il me faudra ajouter une table équatoriale pour avoir le confort de suivi, ça tombe bien il reste du budget.

 

- le 400 SW Flextube GoTo à 2470 € (hors FDP) soldé chez Pierrot, pour le suivi intégré et le côté "rien à monter" : je décharge, je déplie, un coup de collim et c'est prêt à observer !

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/dobson-flextube-et-go-to_detail

Par contre, quel monstre ! La base pèse un âne mort et surtout dépasse les dimensions pour passer les portes ... :confused:

 

Voilà où j'en suis, mais d'autres astrams verront peut-être (sûrement !) les choses autrement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve complètement dans ton discours.

 

J'ai toujours adoré le suivi, Quel confort indéniable... j'avais un 200/1000 sur neq5.

 

Puis désirant plus de diamètre je suis parti sur un Dobson 300, avec cette grande peur d'être déçu par le suivi inexistant... Finalement j'ai été conquis par sa facilité d'installation! Tellement que je ne sortais plus du tout mon 200 equato!

 

Puis récemment grosse grosse envie de partir sur un diamètre encore plus gros.Et comme toi, Mon coeur balançait entre ces deux dob ( pour le flextube c'était en occasion sans goto). Beaucoup de forum parle du poids mastodonte du flextube, très difficile à mettre en place seul à moins que tu le laisse sur sa base et te promène avec , Mais on parle de 97kg me semble t'il. J'ai 33 ans en pleine forme, Mais cela m'a refroidi, sans compter la place que ça prends (Madame ouille ouille ouille 😊 )

 

Du coup j'ai craqué pour le explore, pour le prix, les retours positifs des gens et le transport.

 

Mais je trouve que le suivi est tellement confortable, que je prendrais par la suite une table équatoriale à coup sûr!

 

Edit: Et en plus Oui, la base du flextube ne passe pas mes portes, même découpée

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A moins de le fabriquer toi-même, il me semble qu'il n'y a que l'ES qui corresponde à tes critères (poids et encombrement).

 

Il y avait les Summerian Optics qui avaient bonne réputation mais ils ne font plus de diamètres supérieurs à 12" actuellement.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je suis prêt à bricoler (...)

 

Bonjour,

 

Pardon de réduire ton long message à cette seule petite phrase, mais ne serait-elle pas la clef de tes interrogations? Si tu pousses le raisonnement un peu plus loin, tu peux construire ton Dobson selon ton cahier des charges, et ainsi éviter de te retrouver avec un gros truc lourd et difficile à transporter.

 

As-tu un peu de place, un peu de temps, un peu de motivation, et quelques outils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l'acquisition d'un T400 d'artisan et honnètement, je suis content qu'il serve pour une utilisation dans mon jardin. J'ai le sentiment qu'on est déja dans des dimensions où les montages, démontages et transports deviennent contraignants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Subwoof, je me sens moins seul par rapport au confort qu'apporte le suivi !

Je pense qu'on est nombreux dans ce cas, à voir le nombre croissant de plateformes équato dans les rassemblements astro.

N'hésites pas à partager tes impressions quand tu auras reçu ta nouvelle acquisition ! ;)

 

OK Yves, je ne connaissais pas cette marque.

 

Schorieder c'est une bonne idée, mais je suis confronté à plusieurs facteurs qui ne me motivent pas à me lancer ; le premier étant l'incompétence vu les contraintes à respecter pour obtenir un télescope qui fonctionne parfaitement.

Et ce qui n'arrange rien c'est que je n'ai qu'une perceuse et une scie sauteuse et pas de pièce dédiée (je suis en appartement) ...

Ce n'est pas insurmontable, mais le premier point me freine : soutenir les miroirs comme il faut, réaliser une base primaire correctement et maîtriser les flexions de l'ensemble ... :confused:

J'ai lu pas mal de posts sur le sujet, et des bouquins aussi, je ne le sens pas !

Mais je n'exclue pas cette solution, je vais encore y réfléchir ...

Respect pour ceux/celles qui construisent leur instrument : chapeau !

 

Merci hsdforever et jim, mais je ne descendrai pas en dessous du 16'' ! ;)

Je veux avoir un gain significatif en lumière.

L'Orion XX16g est intéressant car il semblerait que la base soit démontable, solution pour passer les portes mais qui rajoute du temps de montage/démontage ...

De toute façon avec ses 3900 € il est hors budget !

 

mbnb24, si j'avais plus de blé je n'hésiterais pas : dob et optiques d'artisan direct ! :cool:

 

Bon, je reste calme et j'y réfléchi encore, notamment pour la construction ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artisan ou pas, je vois l'encombrement que ca représente et le poids de la cage primaire... Si tu dois te déplacer à chaque fois que tu dois l'utiliser, j'ai peur que la flemme l'emporte régulièrement quand on voit le chantier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artisan ou pas, je vois l'encombrement que ca représente et le poids de la cage primaire... Si tu dois te déplacer à chaque fois que tu dois l'utiliser, j'ai peur que la flemme l'emporte régulièrement quand on voit le chantier
Actuellement, j'ai 80 kg de matos minimum à charrier (en 7 lots) et même si quand j'ai mal au dos ça me gonfle, je le fais !

Sur ce projet 400, ce sera une brouette voire des roues gonflées (blocables, ou système de verrins additionnels) directement fixées sous la base.

Ce n'est pas un problème. :)

Au contraire même si je pouvais déplacer le tout (plié) en une seule fois, sur ses roues, ce serait le top.

 

Mais merci pour la mise en garde, c'est important : le meilleur des instrument est celui qu'on sort souvent ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai reçu ce midi, juste avant de partir au travail, les boules 😁

 

Je viens de rentrer et de finir de manger, je m'attaque au montage , un vrai gosse 😁. Le ciel est correct mais humide et très froid. J'ai sorti le 300 hier il était couvert de givre au bout de quelques minutes lol. N'ayant pas de jupe pour le 400 je vais éviter de le sortir pour le moment, j'ai bien peur d'abîmer le miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, j'ai 80 kg de matos minimum à charrier (en 7 lots) et même si quand j'ai mal au dos ça me gonfle, je le fais !

Sur ce projet 400, ce sera une brouette voire des roues gonflées (blocables, ou système de verrins additionnels) directement fixées sous la base.

Ce n'est pas un problème. :)

Au contraire même si je pouvais déplacer le tout (plié) en une seule fois, sur ses roues, ce serait le top.

 

Mais merci pour la mise en garde, c'est important : le meilleur des instrument est celui qu'on sort souvent ! ;)

 

Tu es certainement plus courageux que moi.

Heureusement que je n'ai que 10m à faire entre le lieu de stockage et celui d'observatin avec la brouette :p

En ce moment, je me verrais mal sortir mon télescope en kit de la voiture, le monter, observer et devoir le ranger une fois les doigts congelés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci.

Je pense que la limite, bien que liée aussi à l'appréciation de chaque observateur, doit se situer autour de F/D 4,5 ...

Sur mon Newton à F/D 4,7 je n'observe rien de vraiment gênant, avec malgré tout un peu de coma résiduelle sur les bords. Ceci dépendant de l'oculaire utilisé bien sûr.

 

Aller, dodo, "la nuit porte conseil" et mon cerveau va compiler tout ça !!!

 

Bonne nuit et bon ciel à ceux qui en ont !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

y a aussi la possibilité de faire construire une structure par un artisan et d'équiper le dobson avec un miroir GSO dans un premier temps, avant retouche dans quelques années...

On dépasse un peu le budget, mais Sud Dobson propose des 400 mm tout équipés pour moins de 4000 €...Avec possibilité d'améliorer par la suite (meilleur PO, roulettes, jupe, retouche du miroir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci.

Je pense que la limite, bien que liée aussi à l'appréciation de chaque observateur, doit se situer autour de F/D 4,5 ...

Sur mon Newton à F/D 4,7 je n'observe rien de vraiment gênant, avec malgré tout un peu de coma résiduelle sur les bords. Ceci dépendant de l'oculaire utilisé bien sûr.

 

 

Exactly :be:

avec mon ancien F/D 4,4 et oculaire 28mm 82 °, coma un peu gênante mais supportable (pour moi).

Maintenant à F/D 4 avec mon nouveau Dob, correcteur obligatoire...

5 ça passe bien, 4 ça passe plus. Entre les deux, c'est selon la perception de chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

y a aussi la possibilité de faire construire une structure par un artisan et d'équiper le dobson avec un miroir GSO dans un premier temps, avant retouche dans quelques années...

On dépasse un peu le budget, mais Sud Dobson propose des 400 mm tout équipés pour moins de 4000 €...Avec possibilité d'améliorer par la suite (meilleur PO, roulettes, jupe, retouche du miroir...)

 

Bonjour

Bien vu HP , c' est vrai que SD fait maintenant de Dob 400 clé en main.

Mais le budget est de 3000 E et là on a un 400 pour 390 E de plus.

Mince, manque pas beaucoup.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

Un 400, c'est le bonheur, à mon sens aujourd'hui l'engin idéal en rapport de puissance, coût, poids, encombrement. En dessous, c'est parfait, mais quelques cm de plus sont toujours les bienvenus, au-dessus, on entre dans un autre monde sur tous les termes de l'équation.

C'est marrant, les poids et encombrement s que tu envisages sont quasi....Ceux du T600 qu'on a réalisé l'an passé.

Franchement, au regard de tes préoccupations, et de ton budget, coupe quelques planches et bouts de ferraille autour d'une belle optique et tu seras comblé !

Le 400 du club (site en signature) a été réalisé en quelques weekends sans soucis, outillage basique, juste un peu de soins.

Faire un truc plus léger est facile en s'inspirant de ce qui existe déjà. Mon t400-c ne pèse que 15 kg. Mais sans aller jusqu'à ce high-tech, le plan est tout à fait transposable avec du CTP (base annulaire, tourillons) et de l'aluminium riveté (barillet, cage secondaire, structure triangulé) pour un biniou qui n'exedera pas les 20 kg, pour un encombrement rangé ultra minimaliste. Ce qui prend du temps sur de tels engins optimisés n'est pas la réalisation, mais la conception. Les plans étant dispo, yapuka s'en servir pour être heureux ! Et pi l'intérêt d'un truc minimaliste, outre le poids et l'encombrement, ben c'est qu'on ne fabrique pas une armoire normande !!!! Chaque élément est de taille et de poids très raisonnable, aisément gérable dans un 2 pièces cuisine !!!!

Ah oui, avec un plan optimisé comme je te le propose, un FD 4,5 permet d'observer au zénith sans marche pied....

Franchement, ça vaut le coup de se lancer.

Bon courage !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... y a aussi la possibilité de faire construire une structure par un artisan et d'équiper le dobson avec un miroir GSO dans un premier temps, avant retouche dans quelques années...

On dépasse un peu le budget, mais Sud Dobson propose des 400 mm tout équipés pour moins de 4000 €...Avec possibilité d'améliorer par la suite (meilleur PO, roulettes, jupe, retouche du miroir...)

Salut HP73, j'y pense aussi à cette alternative ...

J'ai visité le site de plusieurs artisans (P.Desvaux, D.Vincent, F.Géa ...) et ai eu la chance de discuter avec certains lors de rencontres diverses (JOA, RAAGSO).

C'est la solution sûre, mais qui va impliquer plus de budget et donc d'attente pour le constituer.

A voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge, ton point de vue rejoint celui de plusieurs potes qui m'encouragent à construire moi-même ! :D

Bien sûr j'avais déjà parcouru les liens de ta signature, ainsi que "l'aventure du 600" !

Je vais remettre ça en me concentrant sur votre 400, et le confronter à mes maigres compétences ...

D'autant que l'idée de ne pas avoir besoin de marchepied en restant sur un F/D 4,5, ça me plait ! :be:

C'est clair que si je fais moi-même, je peux alors mettre le pognon dans une optique d'artisan, avec un état de surface tout doux, aux petits oignons. :wub:

J'ai pas fini de cogiter je crois ...

Merci d'être passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.