Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Pat :) arrive de nulle part, et comme Zorro amène la bonne réponse :D:be: pour une énigme qui a trop traîné.

 

478884 2012 UV136 est un très petit astéroïde découvert le 22 octobre 2012. Il est connu pour être le plus petit astéroïde numéroté. Il a une magnitude absolue H = 25,5, ce qui correspond à un diamètre moyen de 30 mètres seulement. Ses éléments orbitaux sont : a = 1,008 UA, e = 0,139, i = 2,2°, q = 0,868 UA, Q = 1,148 UA, moid = 0,012 UA.

Pour en savoir plus :

http://faulkes-telescope.com/news/2509

http://neo.jpl.nasa.gov/cgi-bin/nhats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

— Bonjour Mon Cher Ami, vous semblez de nouveau être bien triste ce matin, pourquoi ?

 

— Bonjour Mon Cher Ami ; eh bien, si je suis effectivement bien triste ce matin c’est qu’en écoutant la radio j’ai appris une bien mauvaise nouvelle : le "club des douze" s’est encore rétréci et ce club ne compte désormais plus que six survivants sur les douze du départ… :(

Quel est ce "club des douze" ? :?: et qui sont les six survivants de ce club à la date d’aujourd’hui ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

12 personnes ont marché sur la lune. Seulement 6 sont encore vivantes. Le dernier à être décédé est Eugene Cernan (hier)

Hello, Gontran, :)

 

Toutes mes félicitations : ce "club des douze" concernait effectivement les douze astronautes américains ayant marché sur la Lune. :be: :be: :be:

 

Après la mort, hier, de Eugene Cernan à l'âge de 82 ans, il ne reste plus que six astronautes américains encore vivants parmi les douze ayant foulés le sol de la Lune (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_hommes_ayant_march%C3%A9_sur_la_Lune) :

 

Edwin “Buzz” Aldrin (âgé aujourd’hui de 86 ans) : mission Apollo 11 (du 16 au 24 juillet 1969) ;

 

Alan Bean (âgé aujourd’hui de 84 ans) : mission Apollo 12 (du 14 au 24 novembre 1969) ;

 

David Scott (âgé aujourd’hui de 84 ans) : mission Apollo 15 (du 26 juillet au 7 août 1971) ;

 

John Young (âgé aujourd’hui de 86 ans) : mission Apollo 16 (du 16 au 27 avril 1972) ;

 

Charles Duck (âgé aujourd’hui de 81 ans) : mission Apollo 16 (du 16 au 27 avril 1972) ;

 

Harrison Schmitt (âgé aujourd’hui de 81 ans) : mission Apollo 17 (du 7 au 19 décembre 1972).

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rappel Roger :)

 

C'est triste cette liste qui s'érode :/

 

Je suis bien curieux de voir quels seront les noms que nous pourrons un jour y ajouter :)

 

Des Chinois, probablement. (Si tu parles de futurs marcheurs lunaires :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Chinois, probablement. (Si tu parles de futurs marcheurs lunaires :rolleyes:)

 

Les Chinois oui peut-être, ce sont en tout cas eux qui en annoncent l'intention le plus clairement...

 

Y aurait alors plus à parier davantage sur un yui que sur un Pat ou Roger pour compléter prochainement cette liste :D

 

Enfin à voir hein, y a une différence entre dire et faire, notamment pour aller gambader on the moon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Chinois oui peut-être, ce sont en tout cas eux qui en annoncent l'intention le plus clairement...

Bonsoir Mon Cher Yui, :)

 

Sauf événement international imprévu, je crois qu'il n'y aura aucun autre être humain à poser le pied sur le sol de la Lune avant la fin du 21ème siècle, et encore... Pourquoi dis-je cela ? Eh bien, tout simplement c'est que si les États-Unis s'étaient lancés dans la course à la Lune, c'était tout simplement parce que l'Union Soviétique voulait elle aussi être la première à gagner cette course !... Et elle fut à deux doigts d'y réussir avec le drame de la cabine Apollo 1. Voir mon sujet "1957 - 1972 : les premières années de l'astronautique" et plus spécialement à partir du message ≠80 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907&page=4).

 

Les Chinois préféreront sans doute beaucoup plus tenter d'être les premiers à poser un être humain sur le sol de la planète Mars, mais cela ce sera pour 2025 au plus tôt... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne la mécanique céleste.

 

— Bonjour Mon Cher Ami, je suis assez déçu envers vous car vous ne m’avez pas informé qu’aujourd’hui (jeudi 19 janvier 2017) c’était le 426ème anniversaire d’un événement astronomique exceptionnel : l’occultation de la planète Jupiter par la planète Mars, ou plutôt (vu la petitesse du disque apparent de Mars [5,85 secondes d’arc] par rapport au disque de Jupiter [35,11 secondes d’arc]) le passage de Mars juste devant le disque de Jupiter. Pourquoi ne m’en avez-vous pas informé ?

 

— Bonjour Mon Cher Ami, je suis très surpris de votre affirmation !… Pouvez-vous m’indiquer d’où vous la sortez ?

 

— Mais, rien de plus simple Mon Cher Ami, cela a été écrit par l’illustre Camille Flammarion dans sa très célèbre “Astronomie Populaire” parue en 1879. Il a très précisément écrit ceci, juste en bas de la page 480 : « Mars est passé devant Jupiter le 9 janvier 1591 » [calendrier julien, soit le samedi 19 janvier 1591, calendrier Grégorien]. Voir : http://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/148940.

 

— Malgré tout le respect que j’ai pour Camille Flammarion, j’ose affirmer que sa déclaration était inexacte ; ou plutôt qu’en 1879 on ne pouvait pas savoir si effectivement le disque de Mars était bien passé exactement devant celui de Jupiter le samedi 19 janvier 1591 à 05h 19m 51s (Temps Universel).

 

— Mais, pouvez-vous me monter un document qui prouverait que Camille Flammarion s’est trompé ?

 

— Rien de plus simple Mon Cher Ami : d'abord il vous suffit de brancher votre ordinateur et d'ouvrir votre logiciel astronomique préféré, et vous verrez ce qu’il en a été réellement. J’ajoute que xxxx xxxx en mars 1970 a bien affirmé qu’il n’y avait pas eu d’occultation de Jupiter par Mars le 19 janvier 1591.

 

Pouvez-vous remplacer ces xxxx xxxx par un prénom et par un nom ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN PREMIER INDICE : cette personne, qui fait l’objet de la présente énigme, est un calculateur astronomique amateur (son véritable métier était météorologiste à l’aéroport international de Bruxelles) qui a d’abord fait ses calculs astronomiques à la main (à l’aide des tables de logarithmes), puis avec l’aide (au début des années soixante) des premières calculettes de poche. Il a surtout été un précurseur, à partir de la fin des années soixante, de l’utilisation des ordinateurs pour pouvoir calculer plus rapidement et plus sûrement par rapport à ce qui existait précédemment.

 

Alors ? :?: De qui s'agit-il ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Meeus ?

Bonjour :) , et toutes mes félicitations Mon Cher Orioniste le Mosellan, :be: :be: :be:

 

Effectivement, les astronomes allemands Johannes Kepler et Michaël Mæstlin ont bien observé, à l’œil nu, de très bon matin, un très proche rapprochement entre les planètes Mars et Jupiter le samedi 19 janvier 1591 à 05h 19m 51s (Temps Universel). Ils ont cru que Mars était passé juste devant Jupiter, car les bords extérieurs des deux planètes n’étaient séparés que par 8,90 secondes d’angle seulement (données indiquées par l’excellent logiciel astronomique “Guide 9.1” [voir : http://www.projectpluto.com/] de l’Américain Bill Gray ; logiciel basé sur les algorithmes du remarquable calculateur astronomique Jean Meeus). Ils ont donc pu, de bonne foi, supposer que Mars était bien passé juste devant Jupiter. ;)

 

D’ailleurs, ce n’est qu’en mai 1970 (grâce aux progrès obtenus par les ordinateurs en matière de mécanique céleste ;) ) dans un article intitulé Mutual occultations of planets publié par le The Journal of the British Astronomical Association que cette soi-disant occultation de Jupiter par Mars a été démentie. Jean Meeus avait en effet déclaré, à la page 285 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1970JBAA...80..282M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) qu’il n’y avait pas eu d’occultation de Jupiter par Mars le 19 janvier 1591.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, qui concerne toujours la fameuse mécanique céleste ;) :

 

— Bonjour Mon Cher Ami, et bien je suis ravi de vous voir si gai ce matin !... Pourrais-je savoir la raison de votre gaîté ?

 

— Bonjour Mon Cher Ami, eh bien si je suis très gai ce matin c’est que je me remémore l’événement exceptionnel que j’ai eu l’occasion de voir de mes propres yeux le dimanche 3 novembre 2013 lors d’un déplacement professionnel au Nord de Lambaréné au Gabon (vous savez : Lambaréné, sur la rivière Ogoouée, était la ville où travaillait le célèbre docteur alsacien Alfred Schweitzer, Prix Nobel de la Paix en 1952 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Schweitzer]).

 

— Vous ne croyez pas que vous exagérez un peu en qualifiant cet événement “d’exceptionnel” ? Car enfin cet événement est assez fréquent !…

 

— Pas du tout !… Cet événement était vraiment exceptionnel car il ne s’était plus produit depuis très longtemps et ne se reproduira plus avant très longtemps !…

 

De quel événement s’agissait-il ? En quoi était-il exceptionnel ? Quand s’était produit le dernier événement de ce type avant le dimanche 3 novembre 2013 ? Et enfin, quand se produira le prochain événement de ce type après le dimanche 3 novembre 2013 ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'était ce pas une éclipse hybride du soleil ( annulaire, puis totale), pareille à celle du 08 avril 2005 et du 20 avril 2023 ?

Bonjour Orionis le Mosellan, :)

 

Il s'agit certes d'une éclipse solaire hybride, mais d'un type très spécial. Lequel ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

C'était une hybride H3, annulaire puis totale sans repasser par la phase annulaire.

 

La précédente a eu lieu le 20 novembre 1854 et la prochaine aura lieu le 17 octobre 2172.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

C'était une hybride H3, annulaire puis totale sans repasser par la phase annulaire.

 

La précédente a eu lieu le 20 novembre 1854 et la prochaine aura lieu le 17 octobre 2172.

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Mon Cher Patrick, le Ch’timi. :be: :be: :be:

 

Il s’agissait effectivement d’une éclipse hybride de type “H3” ; donc une éclipse annulaire-totale mais qui avait la particularité de ne pas finir comme éclipse annulaire à la fin du phénomène, comme c’est le cas des éclipses hybrides normales qui commencent comme éclipses annulaires, puis deviennent éclipses totales durant plus de 80 % de leur parcours, et à la fin redeviennent éclipses annulaires.

Cette éclipse hybride de type “H3” du dimanche 3 novembre 2013 a commencé comme éclipse annulaire puis est restée jusqu’au bout une éclipse totale (donc sans revenir à la phase annulaire).

 

2013-11-03.gif

 

Quant à la rareté des éclipses hybrides de type “H3” les dates des deux précédentes et les deux suivantes éclipses hybrides de type “H3” avant et après celle du dimanche 3 novembre 2013 convaincront de leur très grande rareté :

 

• éclipse hybride de type “H3” du lundi 20 novembre 1854 (auparavant : éclipse hybride de type “H3” du dimanche 28 juin 1489) ;

 

• éclipse hybride de type “H3” du dimanche 3 novembre 2013 ;

 

• éclipse hybride de type “H3” du samedi 17 octobre 2172 (ensuite : éclipse hybride de type “H3” du mercredi 24 septembre 2853).

 

Les internautes de Webastro pourraient me demander : mais s’il y a des éclipses hybrides de type H3, il devrait y avoir également des éclipses hybrides de type H2 ? Eh bien, oui il y en a !… :be: :be: :be: Cela pourrait faire éventuellement l’objet d’une nouvelle énigme du QAC. ;)

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les diamètres apparents de la Lune et du Soleil sont parfaitement identiques ?

Oui, ils sont identiques durant tout le processus, c'est la longueur de l'ombre de la Lune qui varie... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :),

C'est tout de même étrange ces éclipses annulaires puis totales :?:

Roger aurais-tu sous le coude une vidéo permettant de comprendre ce phénomène :) ?

(Sinon j'en chercherais une car je trouve ça troublant et pour la mécanique céleste rien ne vaut une visiualisation video)

 

En parlant de Albert Schweitzer, il est dans mon arbre généalogique :) (pas en ligne directe, une branche onclistique)

 

Ok ça ne change pas mon quotidien, enfin je préfère lui que d'autres personnages :be:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) ,

C'est tout de même étrange ces éclipses annulaires puis totales :?:

Roger aurais-tu sous le coude une vidéo permettant de comprendre ce phénomène :) ?

Hélas, je n'en ai point trouvé... :cry::cry::cry: Si un webastram en dénichait une, qu'il n'hésite pas à la poster. Je l'en remercie par avance. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, je n'en ai point trouvé... :cry::cry::cry: Si un webastram en dénichait une, qu'il n'hésite pas à la poster. Je l'en remercie par avance. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Je n'ai pas trouvé de vidéo expliquant le passage de annulaire à totale moi non plus

 

En revanche j'en ai trouvé une chouette expliquant les différents types d'éclipses :)

Qui va te plaire certainement (ainsi que peut-être aux élèves de CE1 de Pat :))

 

"xotoEwUUsyM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Mon dieu j'ai écorché le nom de l'aïeul :D

Je corrige ni vu ni connu :be:

 

:secret: il était temps ;)

 

 

Pour qu'une éclipse passe de totale à annulaire il faut que la distance Terre-Lune varie non :?:

Une variation de distance telle qu'elle serait observable sur la durée d'une éclipse :?:

Doit y avoir un truc qui m'échappe...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'une éclipse passe de totale à annulaire il faut que la distance Terre-Lune varie non :?:

Une variation de distance telle qu'elle serait observable sur la durée d'une éclipse :?:

Doit y avoir un truc qui m'échappe...

 

à moi aussi :D

:jesors:

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pejive = :o:pou:

 

Bravo pour cette démonstration !

 

 

Autre truc épatant que j'ai découvert dans la vidéo du lien ci-dessus : la variation du diamètre apparent du soleil au cours d'une année est mesurée et n'est pas ridicule :o

Quand on y réfléchit ça paraît logique mais encore fallait-il y penser ;)

Pour qui aime les mesures, la mécanique céleste c'est vraiment riche :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.