Aller au contenu

Jupiter le 6/SEB outbreak/ASI224+290MM


CPellier

Messages recommandés

Salut à tous,

Le matin du 6 j'ai pu faire mes premières Jupiter de la saison, et tester par la même occasion ma nouvelle ASI290MM juste reçue la veille :).

La turbulence était très moyenne surtout à la fin, mais les ASI se comportent remarquablement bien.

La 290 est utilisée en binning 2x car ma focale native est beaucoup trop longue (8 mètres). Avec le binning je retombe sur le même échantillonnage qu'avec la PLA-Mx. Par contre, pour le filtre méthane, je me suis servi d'un petit réducteur de focale 0,5x en plus du binning. La qualité de l'image semble valider le montage...

Par ailleurs, l'actualité de Jupiter est dominée par une nouvelle éruption dans la SEB, ça devrait être du beau spectacle dans les semaines qui viennent :). Pour plus d'info, l'alerte de John Rogers (en anglais):

2016-17, Report no.3: New mid-SEB outbreak

Et sinon dans Astronomie planétaire, page 191 section 12.3.2 ;)

L'éruption se présente comme un point blanc, brillant en méthane, c'est une source de gros cumulonimbus qui gonflent à partir des profondeurs.

En couleurs, c'est toujours à la 224, je commence à être vraiment épaté par la qualité des images de cette caméra, même la 290MM ne me fera pas revenir à la trochromie je crois...

 

j2017-01-06_06-39_rgb_cp

 

Et avec la 290MM, en méthane

 

j2017-01-06_06-11_ch4_cp

 

Puis en R+IR

 

j2017-01-06_05-58_rir_cp

 

j2017-01-06_07-07_rir_cp

 

Les temps de pose sont incroyablement plus courts qu'avec la Pla-Mx (150 ms contre 500 en CH4!!) je ne pense pas que les capteurs de la précédente génération pourraient prétendre aux mêmes résultats dans les mêmes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOhhh, tu ne l'as pas loupée cette Juju couleur, que de détails et de couleur, comme je le signalais à Stéphane dans son post, ça semble bien mouvementé dans les NEB et SEB. J'espère que l'on verra de nouvelles petites choses intéressantes.

La méthane est excellente, la 290 a bien fait son travail et aussi l'opérateur naturellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci William, Pulsar et Franck!

Je pense vraiment que ces caméras nous font franchir encore un palier dans la qualité... voire plusieurs :) le niveau de turbu ne m'aurait jamais semblé compatible avec ça avant. Les temps de pose descendent à seulement quelques millisecondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Christophe , hello tous

 

Merci pour ce partage et cette belle série, effectivement ces nouvelles caméras ont du potentiel notamment en bande CH4 ,ceci étant je revenais vers toi car j'ai une demande concernant l'ASI 290 MM

on serait intéressé par cette caméra pour notre laboratoire à Calern ( Télescope MeO du Laser Lune ) j'ai vu que tu l'avais testé en mode binné , as tu une idée de la cadence possible dans ce mode pour des acquisitions plus courtes du genre 10 ms , car les spécifs donné la dessus chez ZWO sont assez bizarres,si je ne me trompe pas ils annonçent des cadences plus faible en mode binné et pour une résolution moindre qu'en mode normal !!

 

Merci pour ton aide et bonne observations à tous

 

Dominique

 

PS: On s'était vu au meeting JUNO à Nice en mai dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dominique,

Je n'ai pas essayé la caméra en binning 1 pour faire une comparaison (mais je vais voir cette semaine!). Sinon l'ASI290MM a l'air de bien fonctionner à forte cadence en binning 2 ; avec mon PC le débit maximal est de 115 ips (avec des temps de pause de 5/8 ms).

Concernant la résolution, là je n'ai pas de calcul précis, je peux juste dire après ces tous premiers essais, que je ne vois pas de problème compte tenu de la taille apparente de la planète, quand je compare avec des images des années précédentes à la même taille et avec d'autres caméras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Christophe

 

Merci pour toutes ces infos c'est sympa , c'est déjà une bonne chose de savoir que le mode binné augmente comme dans les CCD classiques les cadences d'acquisitions, par contre je ne sais pas comment évolue le bruit de lecture dans ce mode là du style il fait une seule lecture pour tout les pixels binné ( possible avec des CMOS ?)ou il lit individuellement chaque pixel et les recombine aprés ?

,du coup je vais envoyer un mail chez ZWO pour avoir un peu plus de détails sur leur caméra.

 

Merci encore et bon ciel à tous

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.