Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > On fait une pause
Mot de passe oublié? S'inscrire

On fait une pause Oyez, noble Webastram ! Fatigué de votre périple ? venez donc vous reposer dans la taverne et narrer vos exploits à l'assistance ébahie...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/01/2010, 19h29   #251
Zok
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

mouais on peut toujours dire cela pour se consoler d'avoir passé des heures à étudier et à jouer sans être aussi bon que ceux qui n'en ont pas autant besoin héhé...

on dirait de l'érudit laborieux hermétique au talent
Téléscope : Newton 115/900 sur pied en décomposition + 20mm et 6mm
Zok est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2010, 19h31   #252
Gaspard
ON VA TOUS MURIR!!!
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par francois.debricon Voir le message
Mais autant les jouer bien justes et bien en place et là il faut avoir fait un minimum d'études musicales.
Il me semble que Mozart n a pas fait de grandes etudes de musique , et pourtant ses oeuvres sont ce que l on sait aujourd hui .
Remarque il faut bien des exceptions ...
Vieux 04/01/2010, 19h32   #253
Créateur de bugs
Serial Bugger
Membre association

Par défaut

Faudra m'expliquer le rapport entre une critique subjective d'un art n'ayant pas vraiment de critère défini avec les Bogdanov, dont la critique est fondée sur des arguments scientifiques universels.

Pour le reste, plutôt d'accord avec Estonius.

Citation:
Envoyé par Vyber Voir le message
Salut ,

Pour cette exemple a été mal choisi . La diffusion a été faite sur 3 médias en même temps .

-La télé l'a passé gratuitement .
-Sur Internet , il a été publié gratuitement .
-Au cinéma , il fallait déboursé +/- 7 euros .

( Cherchez l'erreur ? )

Beaucoup de gens non pas été le voir , mais alors énormément de personnes l'ont vu . Mais pas au cinéma .

Jo
Ce n'est pas aussi évident que ça. Que les gens regardent une oeuvre sur d'autres support ne signifie absolument pas qu'ils ne vont pas la voir au cinéma.
L'année 2009 a été une année record pour le cinéma, devant 2008 qui était aussi un record, alors que parallèlement le nombre de téléchargements (illégaux) de films a explosé.

Bon, pour quelque chose de diffusé simultanément, gratuitement et légalement, je ne prétends pas que ça n'a pas influencé, mais je doute fort que le peu de succès du film soit dû uniquement à ça. Il suffit de voir les critiques qui étaient toutes très mauvaises, ce film a été très peu apprécié (le bestof restant celle de France Inter qui l'assassinait proprement )
Vieux 04/01/2010, 19h34   #254
logastro
Oook
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Créateur de bugs Voir le message
Il suffit de voir les critiques qui étaient toutes très mauvaises, ce film a été très peu apprécié (le bestof restant celle de France Inter qui l'assassinait proprement )
Non ça c'est le film de hulot
logastro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2010, 19h44   #255
francois.debricon
Banni

Par défaut

Citation:
Envoyé par Gaspard Voir le message
Il me semble que Mozart n a pas fait de grandes etudes de musique , et pourtant ses oeuvres sont ce que l on sait aujourd hui .
Remarque il faut bien des exceptions ...
Mozart était un génie, il était complètement habité par la musique mais il a du passer quand même des heures devant son clavier sous le contrôle de son père qui était paraît-il très autoritaire. C'était un enfant prodige, à 5 ans il donnait déjà des concerts et improvisait des pièces.

Et pour répondre à Zok, oui, on n'est pas tous égaux devant le don musical, certains ont besoin de beaucoup plus de travail que d'autres pour y arriver, certains n'y arrivent jamais et laissent tomber. Mais je ne connais aucun musicien professionnel n'ayant pas eu besoin de travailler des heures tous les jours et avec rigueur pendant des années pour arriver à maîtriser son instrument.
Et pour improviser il faut bien connaître l'harmonie, l'enchaînement des accords, l'art de la modulation, etc...

Dernière modification par francois.debricon ; 04/01/2010 à 19h48
francois.debricon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2010, 19h48   #256
Gaspard
ON VA TOUS MURIR!!!
Membre association

Par défaut

Comme tout . il y 99 % de gens ordinaire dans le monde , et ces gens la ont besoin de travailler , pour le % restant , ce sont des genies qui n'ont pas besoin de travail ou alors beaucoup moins que les autres .
Vieux 04/01/2010, 20h09   #257
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par seb79 Voir le message
Ceci dit, si on pouvait recoller au sujet : Avatar

Je me demandais : Quand il sortira en dvd / blueray, y aura-t-il une chance qu'on puisse l'admirer en 3d avec les lunettes, ou bien l'effet 3d n'est-il applicable qu'au cinéma ?
Justement :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7367

Donc va encore falloir changer de matos dans les années qui viennent...
jackbauer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2010, 20h26   #258
Jeff Hawke
Space rider sans qualités
Big bang

Par défaut

... et l'autre film en 3D des années 90, c'était les ailes du courage, qui est carrément en IMax 3D (au Futuroscope).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillau...les_du_courage

(Rimbaud, Une saison en enfer)
Jeff Hawke est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2010, 20h49   #259
Zok
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

aller pour réconcilier tout le monde et prouver que la grande musique est accessible à tous :

http://www.youtube.com/watch?v=-ecg5_Y08KI
Vieux 04/01/2010, 22h02   #260
Estonius
Astronome épicurien
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zok Voir le message
aller pour réconcilier tout le monde et prouver que la grande musique est accessible à tous :

http://www.youtube.com/watch?v=-ecg5_Y08KI
C'est cela... oui

Mise à jour le 25/8/2014

Amusons-nous, faisons les fous et la vie passera comme un rêve...
Estonius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2010, 22h35   #261
francois.debricon
Banni

Par défaut

Citation:
Envoyé par Créateur de bugs Voir le message
Faudra m'expliquer le rapport entre une critique subjective d'un art n'ayant pas vraiment de critère défini avec les Bogdanov, dont la critique est fondée sur des arguments scientifiques universels.
Justement, l'harmonie musicale qui est la science de l'enchaînement des accords obéit à des lois strictes et universelles qu'il faut bien connaître, donc avoir appris si tu veux qu'une composition sonne bien.
Si tu ne respectes pas ces lois faute de les connaître, que tu fais des quintes ou des octaves parallèles, des fausses relations d'octave, que tes sensibles ne se résolvent pas ou que tes 7° de dominante montent, que tu ne connais pas le principe du retard et de la pédale, etc...ça ne sonnera pas à l'arrivée, ça risque même d'être très laid et donc critiquable objectivement.
Et il vaut mieux aussi avoir appris le contrepoint, qui a lui aussi des règles très strictes, pour avoir des voix intermédiaires mélodiques, des dissonances savamment amenées par le croisement de ces voix, et même la fugue, qui est très complexe et tout aussi rigoureuse pour avoir à l'arrivée des compositions vraiment abouties.
Et l'orchestration bien sûr, qui est la science du mélange des sons des instruments de l'orchestre si tu composes pour des grands ensembles.

Et dans le cinéma c'est pareil, il faut savoir comment placer la lumière, cadrer et diriger les acteurs, comment rythmer et enchaîner les plans donc connaître des règles précises pour que le film soit réussi.
Sinon ça ressemblera au film de tonton qui a filmé ses vacances sur la Côte avec son camescope.

Dernière modification par francois.debricon ; 04/01/2010 à 22h41
Vieux 04/01/2010, 22h46   #262
Ortog
Invité

Par défaut

Comme il n'y a plus de modo qui recadre, je vais m'improviser grosso et modo.

Merci de revenir sur le sujet initial : Avatar

Si vous voulez ouvrir un post sur l'art en général et la musique en particulier, ne vous génez pas, mais évitez de le faire sur celui-ci

Merci d'avance

Ortog
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2010, 22h53   #263
francois.debricon
Banni

Par défaut

Ben alors Ortog, t'as mangé quelque chose qui passe mal ??

Cool man, cool, on discute, on digresse, c'est la vie quoi, tu nous as bien sorti l'histoire de la CGT et de FO sur le post consacré à la musique qu'on écoute.
Vieux 04/01/2010, 22h56   #264
Ortog
Invité

Par défaut

Citation:
Ben alors Ortog, t'as mangé quelque chose qui passe mal ??

Cool man, cool, on discute, on digresse, c'est la vie quoi, tu nous as bien sorti l'histoire de la CGT et de FO sur le post consacré à la musique qu'on écoute.
Uniquement suite à un sous entendu de ta part François.

Ortog
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2010, 22h57   #265
Icare
voyageur galactique
Supernova

Par défaut

Une chose est sûre :
Avatar fait l'unanimité de tous ceux qui l'ont vu et n'est critiqué que par ceux qui l'ont pas vu ou ne veulent pas le voir.
C'est quand même un signe je trouve...
De toute façon aucune oeuvre d'art quelle qu'elle soit ne saurait être universelle et donc plaire à tout le monde.
Chaque chose, de la plus insignifiante à la plus grandiose s'adresse à un public différent par nature.
La sagesse serait donc de s'intéresser à tout et de se demander pourquoi on apprécie telle chose et pas telle autre.
Et s'interroger aussi sur les raisons qui font aimer aux autres ce qu'on n'aime pas soi-même...
Icare est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2010, 22h58   #266
akira
Invité

Par défaut

Citation:
Justement, l'harmonie musicale qui est la science de l'enchaînement des accords obéit à des lois strictes et universelles qu'il faut bien connaître, donc avoir appris si tu veux qu'une composition sonne bien.
(...)
Et dans le cinéma c'est pareil, il faut savoir comment placer la lumière, cadrer et diriger les acteurs, comment rythmer et enchaîner les plans donc connaître des règles précises pour que le film soit réussi.
Sinon ça ressemblera au film de tonton qui a filmé ses vacances sur la Côte avec son camescope.
Le probleme c'est qu'on peut aussi creer des bouses absolues en suivant a la lettre ces regles. Ce sont peut etre des conditions necessaires (encore que je persiste a me demander quelles sont les regles objectives qui permettent de dire que l'oeuvre de Soulage est belle) mais surement pas suffisantes ...
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2010, 23h00   #267
francois.debricon
Banni

Par défaut

Ah non Icare, j'ai lu une critique assez féroce sur Avatar dans Télérama, émanant d'un cinéphile averti qui l'avait vu.
Vieux 04/01/2010, 23h03   #268
francois.debricon
Banni

Par défaut

Citation:
Envoyé par akira Voir le message
Le probleme c'est qu'on peut aussi creer des bouses absolues en suivant a la lettre ces regles. Ce sont peut etre des conditions necessaires (encore que je persiste a me demander quelles sont les regles objectives qui permettent de dire que l'oeuvre de Soulage est belle) mais surement pas suffisantes ...
Oui Akira, il est certain qu'en plus de la technique et de la connaissance des règles il faut aussi avoir quelque chose à dire d'original pour réussir une oeuvre, mais je l'avais déjà dit il me semble.
Vieux 04/01/2010, 23h37   #269
Créateur de bugs
Serial Bugger
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par logastro Voir le message
Non ça c'est le film de hulot
Bwarf. J'ai complètement confondu, depuis le début je parlais du syndrôme du titanic, en fait.
Ceci dit, ça appuie encore plus ce que je disais, au final.

Citation:
Ah non Icare, j'ai lu une critique assez féroce sur Avatar dans Télérama, émanant d'un cinéphile averti qui l'avait vu.
Oui, je l'ai vue aussi. Mais je ne l'ai pas trouvé très pertinente (bien que drôle, comme à l'habitude chez Télérama). A part le principe du scénario, qui est reconnu comme simple même par ceux qui ont aimé, je n'ai pas vraiment vu de critique qui sorte du simple et subjectif "j'aime pas".
Vieux 05/01/2010, 00h41   #270
Zok
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

dans un épisode de south park, avatar est parodié par ce titre "Danse avec les schtroumpfs" (dances with smurfs pour les puristes).
on y voit Cartman vivre au milieu des schtroumpfs et tomber amoureux de la schtroumpfette.

mais ce n'est pas en 3D, dommage...
Vieux 05/01/2010, 08h31   #271
Estonius
Astronome épicurien
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Quand Télérama n'aime pas un film, il faut courrir le voir !

Mise à jour le 25/8/2014

Amusons-nous, faisons les fous et la vie passera comme un rêve...
Estonius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2010, 09h05   #272
Ortog
Invité

Par défaut

J'aurai bien voulu aimer Ava tard, même très tard

Ortog
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2010, 10h39   #273
Lasilla
Groupie astropendulette
Matière noire

Par défaut

Je n'aime pas cette discussion élitiste vers laquelle le topic a viré, hier.
Un truc consistant à porter un jugement de valeur avec comme seul argument "c'est trop popu, c'est nul, ou c'est génial mais forcément exigeant donc vous ne pouvez pas comprendre et aimer", ça me débecte un peu.

Je ne suis pas sûre qu'il puisse y avoir des critères objectifs pour qualifier l'art, puisque par essence même, celà fait appel à notre ressenti, nos émotions, ce que ça remue en nous quand on le regarde.

Vous direz ce que vous voulez de Titanic, j'ai trouvé ça chiant comme la mort, et dans le genre scénario téléphoné, je trouve qu'on fait pas mieux! (en plus, on connait la fin avant de l'avoir vue, forcément...)
Quand à la peinture, un Van Gogh me laisse de marbre, je trouve ça moche, mal fait, j'aime pas. Pourtant, vu les prix, je me doute qu'il y a un truc

Mais j'ai adoré Avatar, ça a remué quelque chose en moi, ça m'a donné l'envie d'être "meilleure", plus "écolo", moins égoïste...
Je me suis dit que pour entretenir MON niveau de vie, il y a des personnes qui son chaque jour sacrifiées, et une petite resucée de ce genre de morale, ça ne fait pas de mal.

Et c'est peut-être très con, mais j'aime bien l'idée que l'amour puisse faire accomplir des miracles.
L'amour est universel.
Et seul une personne qui n'a jamais aimé vraiment, avec ses tripes, peut trouver ça neuneu.
Lasilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2010, 11h19   #274
kenaroh
Bruno, astrophile
Membre association

Smile

Merci Lasilla, on est vraiment sur la même longueur d'onde !

Moi aussi certains propos me débectent.

Sénèque

kenaroh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2010, 11h41   #275
Fourmi103
Ponies, Ponies everywhere
Quasar

Par défaut

Des règles en Art… J'ai du mal à me contenir quand j'entends une telle énormité !

Sache que l'Art a pour seule règle de ne pas en avoir, et de s'en contrefiche. Les seules contraintes qui puissent exister sont celles de l'esprit et du niveau de connaissance de la personne en la matière.

Petit exemple pour montrer à quel point on se trompe sur la définition de l'Art (vous noterez le grand A que j'emploie…) :
Mon professeur d'histoire de l'Art a été interrompu lors d'une conférence à propos de Klein par une personne dans la salle :
" - Dites, euh le monochrome, vous le trouvez beau ou moche ?
- Non, c'est bleu."
Ce n'était pas plus compliqué que ça : un monochrome de Klein n'est ni moche ni beau, il est bleu.

Ou on pourra préférer cette phrase de Duchamps : "L'Art c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'Art".

Désolé de ce petit intermède mais étant dans ma 5ème année d'étude aux Beaux-Arts, je peux me le permettre. On entends tellement de conneries à propos de l'Art venant de l'extérieur…

Donc pour en revenir à Avatar, je vais aller le voir une seconde fois. Et puis j'ai omis de dire que la dernière fois, il y avait eut des applaudissements, chose que je n'avais jamais vu faire dans un cinéma.
Et puis je me suis pris la bande-originale du film, un vrai régal, on revient -un peu- sur Pandora.

Un dernier truc Debricon, Jean-Michel Jarre est nettement plus subtil que tu ne le crois mais visiblement, tu n'as pas les indices pour lire correctement son travail.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages