Aller au contenu

aide pour choisir un dobson


fred13

Messages recommandés

bonjour a tous , j hesite sur le choix d un dobson en 300 avec ou sans goto,comme je veux faire du cp et du planetaire je me pose la question si sur un dobson sans goto... le suivi ne sera pas trop galère sur les planétes avec un oculaire a fort grossimment... et si c est le cas peut on compenser, quitte a investir , avec un oculaires grand champ ? merci pour vos réponses a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Reste le choix entre les deux : le "push to" avec l'intelliscope de chez ORION ... L'idéal c'est quand même d'essayer un dobson sans aucune assistance puis de faire son choix...

 

A+

Pierre

 

ben justement j hesite entre le meade dob et l' orion xx12 mais 650e de difference entre les 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'étais dans les mêmes réflexions quasi métaphysiques au moment de choisir mon Dobson.

 

J'ai d'abord jeté mon dévolu sur un Orion xx 14g, me disant que 355 mm, ça devait le faire, avec en plus un Goto et un suivi. Le problème venait de la disponibilité du télescope (c'était en août dernier) : impossible d'avoir une date certaine et un prix précis. En gros, le télescope était annoncé pour la fin de l'année (problème sur les moteurs de suivi, apparemment) et aux alentours de 2 300 euros.

 

Depuis, il est enfin sorti, ses problèmes de motorisation sont sans doute réglés et son prix est finalement autour de 2 150 euros (chez Optique Unterlinden).

 

Je n'ai pas eu la patience d'attendre et les soucis de moteurs m'avaient un peu refroidi à l'époque. Il faut dire que je sortais de longues heures passées sur le web à lire des échanges désappointés sur des gotos à problème chez Skywatcher. Les messages étaient anciens, je crois que c'est désormais de l'histoire ancienne.

 

Au final, pour 150 euros de moins, je me suis offert un dobson Meade tout manuel avec, au passage, 50 mm de plus sur le diamètre et paradoxalement quelques kilos de moins (la différence : le poids des moteurs).

 

Après plusieurs séances, je ne regrette absolument pas mon choix. L'absence de Goto m'oblige à préparer mes séances : quoi regarder, où et comment le trouver. Cela oblige à apprendre le ciel et le plaisir de trouver l'objet convoité est d'autant plus fort que ce dernier a pu se montrer récalcitrant.

 

Pour ce qui est du suivi, je n'ai pas de problème. Aux forts grossissements, il faut savoir anticiper le mouvement apparent de l'objet pour en profiter le plus longtemps possible à l'oculaire. Ça aussi, ça s'apprend et ça ne devient plus du tout un sujet de préoccupation, même quand il s'agit de partager le plaisir d'observer avec d'autres personnes.

 

Les oculaires grand champ seront un plus, bien sûr.

 

L'autre avantage d'être en tout manuel, c'est la liberté totale et la rapidité de mouvement : pas de moteur à débrayer avant de bouger le tube.

 

A l'avenir, j'envisage d'investir dans une table équatoriale motorisée. Pour moi, c'est sans doute le meilleur moyen de motoriser un Dobson.

 

Voilà, espérant que cela t'éclaire dans tes choix ;)

Modifié par kona87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai acheté cette année un GSO 300mm "manuel" et aucun problème de suivi. J'ai été agréablement surpris par son côté intuitif. Une fois l’œil à l'oculaire les mouvements sont très naturels.

+1 avec la liberté totale, tu poses tu observes (à la mise en température près...) et encore +1 pour les oculaires grands champs.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses...si le suivi en planetaire est faisable avec juste un peu de methode et d apprentissage; je pense que le meade en 300 fera l'affaire pour moi...kona 87 pour info le 400 ça donne quoi question transport et poids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 kg tout mouillé. Je le transporte en 5 fois :

 

La base du rocker / le rocker / le couscoussier / les tubes / la cage du secondaire. Au début, je me suis démonté le dos à transporter la base et le rocker ensemble. C'est assez lourd et surtout volumineux, avec une mauvaise prise en main. Rien de tel pour faire souffrir les vertèbres. En deux fois, c'est beaucoup mieux. Le couscoussier est lourd lui aussi (poids du miroir), mais il offre une meilleure prise en main.

 

Démonté, l'engin tient dans le coffre et sur les banquettes arrières d'une 307, en libérant celles-ci pour que le rocker tienne à plat dans le coffre.

 

Je trouve le système d'assemblage du Meade pratique et finalement assez sécurisant. Je monte le télescope seul en 5 minutes, sans craindre un faux pas. 2 à 3 minutes de plus pour la collimation et le tour est joué. Il n'y a plus qu'à attendre que le miroir refroidisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.