Aller au contenu

Combien existe-t-il d'exobiologistes/astrobiologistes dans le monde ?


Sargas

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je recherche la réponse à quatre questions:

 

1. Combien existe-t-il d'astronomes/astrophysiciens dans le monde ?

 

2. Combien existe-t-il d'exobiologistes/astrobiologistes dans le monde ?

 

3. Combien existe-t-il d'exobiologistes/astrobiologistes dans le monde qui travaille spécifiquement dans le domaine de la recherche de vie extraterrestre intelligente (donc pas la recherche de bactéries extraterrestres, ni autres choses) ?

 

4. Parmis ces personnes (les exobiologistes qui travaille spécifiquement dans le domaine de la recherche de vie extraterrestre intelligente), combien travaille à l'Institut SETI ?

 

Je ne requiert que des approximations.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve réducteur de ne recenser que les exobiologistes qui travaillent en ce bas monde terrestre.

 

Il y a peut-être plein d'exobiologistes extra-notre-monde qui examinent les termitières de loin sans qu'on le sache!

 

Cependant, en principe, un scientifique se repose (façon de parler) sur quelque-chose de tangible mesurable, démontrable.

 

Un exo-biologiste n'a que ses intuitions comme base de travail (façon de parler).

 

Alors je réponds avec ce qui ne peut être qu'approximations:

1 l'existence est-elle bien réelle? Quelle est la définition d'astronome? Qui peut se prétendre astrophysicien?

2 quelle est la subtile différence entre exo et astro-biologiste? Est-ce un métier? Où est le terrain de travail?

3 bref...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

1 - 10 000

2 - 1 000

3 - 0 (désolé mais on n'a pas encore trouvé de bactéries:))

4- <0

 

si la question sous-jacente était :

"est ce qu'il est possible d'être rémunéré en tant que scientifique pour s'intéresser aux extra-terrestres?" à ma connaissance non

 

Moon

 

** et bonjour Syncopatte :) j'espère que tu profites bien des ciels étoilés de l'Atlas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je recherche la réponse à quatre questions:

 

1. Combien existe-t-il d'astronomes/astrophysiciens dans le monde ?

 

2. Combien existe-t-il d'exobiologistes/astrobiologistes dans le monde ?

 

3. Combien existe-t-il d'exobiologistes/astrobiologistes dans le monde qui travaille spécifiquement dans le domaine de la recherche de vie extraterrestre intelligente (donc pas la recherche de bactéries extraterrestres, ni autres choses) ?

 

4. Parmis ces personnes (les exobiologistes qui travaille spécifiquement dans le domaine de la recherche de vie extraterrestre intelligente), combien travaille à l'Institut SETI ?

 

Je ne requiert que des approximations.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

pas facile comme question. tout dépend ce que tu nomes "astronome"

 

il y a quelques directeurs de labos d'astronomie 50-500, peut être 10 fois plus de chercheurs en activité mais encore 10x plus qui ont travaillé sur le sujet avant de passer à autre chose et encore 10 ou 100x plus qui se sont frottés au sujet en tant que thésard, technicien, ingénieur, agent de labo....

 

par exemple j'ai une copine qui bosse sur les exo planètes après avoir eu un diplôme d'ingénieur en thermique industrielle. ben oui il faut des ingénieurs thermique pour s'occuper d'aspects très pointus de l'instrumentation... notamment le refroidissement cryogénique des capteurs.

 

donc avec le dos de la louche de la cuillère

 

1- environ 2000 avec le statut de chercheur

2- environ 20-50 (faudrait poser la question à andré brack, univ. d'Orléans, qui doit bien connaitre ses confrères, ou éplucher les référence de ses publis on doit rapidement retrouver les mêmes personnes)

3- 0.8 équivalent temps plein, c'est ponctuel

4- 0.5 temps plein, c'est ponctuel il n'y a grand chose à ma connaissance en dehors de SETI avec les moyens de SETI (pourtant pas énormes aujourd'hui, on est loin des budgets de l'aéro-spatiale)

 

si c'est pour te trouver un débouché professionnel c'est bouché.

 

après il suffit qu'un truc significatif soit détecté pour drainer des gros moyens et des grosses équipes. ça a été le cas sur les exo-planètes et le réchauffement climatique ces 10 dernières années. alors qu'avant c'était très marginal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour.

 

1 ) Après des recherches sur le net j'ai aussi trouvé deux autres sources qui avancent que le nombre d'astrophysiciens dans le monde est d'environ 10 000. Et qu'il y a 10 000 personnes de plus qui ont fait un doctorat touchant à l'astrophysique, mais qui n'ont pas poursuivit leur carrières dans l'astrophysique.

 

2 ) Apparement un de vous avance le chiffre de 1 000, et l'autre le chiffre de 20-50. C'est quand même deux estimations assez différentes là.

 

3 ) et 4 ) Vraiment ? Il n'y a absolument personne qui travaille sur la recherche de vie extraterrestre intelligente ? Et ce métier n'est même pas rémunéré ? Là vous me surprenez beaucoup.

J'avais lu un article sur ça il y a environ 6 mois, et je crois me souvenir que l'article disait qu'il y avait environ 25 personnes dans le monde travaillant sur la recherche de vie extraterrestre intelligente. Et qu'environ une quinzaine d'entre eux travaillait à l'Institut SETI. Et j'imagine que toutes ces 25 personnes sont rémunérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.